- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Avant l'intervention - Chirurgie bariatrique
- Petit nouveau - Besoin de votre aide !
Petit nouveau - Besoin de votre aide !
- 126 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour , je m'appel Julie j'ai 20 ans et en surpoids depuis l'age de 6 ans et moi aussi j'aimerai passer par la chirurgie pour pouvoir retrouver une vie normal ! Je suis au tout début de parcours pour une sleeve !
Alors tout d'abord ne te fit pas a 100% a internet , le taux de complication varie entre les différente opération , mais en moyenne c'est 1,5% de chance complications , après comme je te l'est dit sa varie ( le classement des opérations de la moins dangereuse a la plus dangereuse : il y a l'anneau , ensuite la sleeve et après le bypass )
Prend rdv avec ton médecin généraliste , il va te faire une lettre pour aller voir un chirurgien , ensuite le chirurgien va te conseiller lui même de l opération la plus adapter a ton alimentation !
Sinon , pour les quantité tu va manger 3 fois moins il me semble , il t'enlève environ 3/4 de ton estomac et au départ non tu ne vas pas pouvoir manger comme tu mange maintenant mais tout rentrera dans l'ordre 1 mois ou 2 mois après l'opération et la tu pourra manger pareil mais en moins grosse quantité . ( Apres c'est toujours pareil , tout dépend de l'opération que tu va faire )
Et enfin pour les examens oui il y a énormément de médecin a aller voir et d'examens a passer , sa parait être le parcours du combattant mais sa passe relativement vite ! Seulement l'attente entre le 1er rdv et la date de l'opération est très très longue !
Et non ce n'est pas simple de ce faire opéré , faut avoir un accord favorable de tout les médecins que t'aura été voir
Compte suspendu
Merci de ta reponse Julie !
Je vais continuer mes recherches pour etre vraiment sur de ma décision. je vais avoir d'autres questions bientot je pense !
Utilisateur désinscrit
bonjour BernieT, je pense aussi à la chirurgie et me dirige vers un bypass ou une sleeve. Chaque chirurgie à ses avantages et ses inconvéniant et le type d'opération se décide également en fonction de la personne et de ses habitudes alimentaires.
De ce que j'ai lu il s'agit dans tous les cas du réduction considérable de la taille de l'estomac, couplée pour la sleeve ou le bypass à une malabsorbation (d'où d'eventuelles carences qui donnent lieu à un suivi important et en particulier pour le bypass). Comme toute opération il y a des risques de complication, chose que t'expliquera plus en détail le chirurgien que tu rencontreras.
Pour ce qui est de l'après, le premiers temps il faut passer par un protocole qui voit se succeder une phase d'alimentation liquide, puis mixée, puis hachée jusqu'à pouvoir remanger de tous les aliments et ce pour éviter les complication et permettre à l'estomac de se remettre.
Ensuite il faut savoir que pour la sleeve et le bypass c'est à vie et que les quantitées seront toujours bien diminuée, pour l'anneau il existe des degrès de gonflage différents qui font que tu pourra manger plus ou moins, mais c'est aussi pour ça qu'il a un taux d'échec (immédiat ou à terme) assez important.
Saches que dans tous les cas la chirurgie bariatrique sera plus un coup de pouce pour te permettre de reprendre une alimentation équilibrée et qu'il te faudra faire des efforts par la suite car si la faim diminue considérablement, les envies elles persistent mais ton estomac ne te permettra plus d'y céder, celà ne veut pas dire que tu ne pourras pas te faire plaisir mais avec modération!!!
ma réponse ne remplace pas l'avis de spécialistes que je t'encourage à aller consulter, à commencer par ton médecin traitant. Bonne continuation
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je suis alexandra et je me suis fait poser un anneau le 11 avril dernier. Effectivement on mange beaucoup moins, je mange moins que ma fille qui a 6 ans. Mais ca vaut la peine, j'ai perdu pratiquement 9 kgs. le plus, c'est la frustration visuelle. Je suis aussi une bonne vivante, au début ne pouvoir manger que 3 cuillères de pates, je me disais ce n'est pas possible, je n'y arriverai, je vais avoir faim. Mais non, on s'y fait même le visuel.
Cordialement alex
Utilisateur désinscrit
Je viens de lire tous vos commentaires et ça m'a fait du bien. Je me sens moins seule. Moi aussi, j'en suis au tout début de mon parcours. Mon imc n'est "que" de 35 aujourd'hui, mais il a été à 40 il y a quelques années. Je dois voir un chirurgien le 27 juin. Ma peur est qu'il refuse de m'opérer parce que mon imc , sans facteur de co morbidité, n'est pas assez élevé...
Sleeve, by pass? Je ne sais pas encore. L'anneau me fait peur car il y a de nombreux échecs. Je pense que le by pass me conviendrait mieux car je suis une grignoteuse sucrée-salée, plutôt qu'une grosse mangeuse à table.(j'ai quand même un bon coup de fourchette à table...). La sleeve est pour les gros mangeurs à table je crois...
Comme Bernie, j'ai peur de renoncer à un plaisir qui est important pour moi, celui de manger...
Comme Alex, le visuel est un danger pour moi...J'ai peur de craquer après l'opération...!
Merci Bulle, pour toutes tes explications, précieuses et détaillées.
Le parcours du combattant que décrit July...j'en ai conscience...et je suis prête.
Je crois que ce qui est important à se mettre dans la tête quand on envisage une chirurgie gastrique, c'est que tout notre mode de vie devra être modifié après l'intervention. Il faut accepter de changer de vie, ce qui suppose certains renoncements...Il faudra remplacer le plaisir de la bouffe par d'autres plaisirs...occuper le temps que l'on passe à manger par d'autres activités...sportives, bien sur, mais aussi ludiques...des choses qui font plaisir. (pour moi, m'inscrire à un club de scrabble...ou photo...)...et piscine
Moi, j'ai tendance à me replier sur moi même...à me cacher tellement j'ai honte et tellement je suis mal dans ma peau.
Quand j'aurai maigri, je veux m'ouvrir...penser à autre chose qu'à mon petit moi...( ou plutôt mon gros Moi).?.me remplir d'autres choses que de la bouffe...et pourquoi pas me remplir en lisant davantage...en m'intéressant aux autres...en partageant...en donnant du temps...
Devenir mince...c'est une apocalypse..il faut en être conscient pour réussir à le rester.
Après 40 ans de yoyo...et de reprise fatale de mes kilos...c'est la dernière chance. Il y a intérêt à la mûrir pour qu'elle soit bonne sur du long terme..
On va y arriver! Courage à tous!
marie
melanievoyance
melanievoyance
Dernière activité le 23/03/2019 à 10:52
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Avant l'intervention - Chirurgie bariatrique
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
en vue des dates , je ne sais pas où vous en êtes.
Je suis opérée depuis un an d'un by pass à l'hopital da dax dans les landes.
Je tiens à dire que tous les hopitaux ne fonctionnent pas pareil.
Voici mon parcours :
d'abord visite avec le médecin traitant pour effictivement qu'il fasse une lettre au chirurgien.
Prise de rdv avec le chirurgien (il faut attendre 2mois à Dax pour avoir un rdv)
ensuite , on doit voir l'équipe médicale minimum 3 fois avant de se faire opérer et ils faut l'accord de tous pour se faire opérer, pas avant 1 an en régle général
l'équipe : le chirurgien, l'endocrinologue (qui vous fera faire des prises de sang, et vous donnera des compléments alimentaires si besoin), la diététicienne et la psychologue.
Le suivi est à vie.
Pour répondre à la question de l'alimentation : après le by pass tu manges beaucoup moins ( une soucoupe à café et après une assiete à dessert)
tu dois manger équilibré.
A Dax pas de liquide, pas de mixé, le but est de mastiquer.
Je suis rentrée le lundi aprem (le soir mangé potage puis un fromage blanc ou compote je ne sais plus)
mardi opération
j'ai du je crois boire le mercredi
et le jeudi manger un peu de compote (une cuillère à café) , et un peu de fromage blanc
il me semble ça remonte loin..
Je suis sortie le vendredi aprem, le midi j'ai du manger une fourchette de purée, un petit bout de jambon blanc et une cuillère à café de compote et une cuillère à café de fromage blanc.
Tu dois manger un peu de tout..et en très petite quantité, ça ne passera pas . Tu seras vite rassassié.
Je n'ai plus cette envie de sucrée.
D'ailleurs une fois opéré, fini le sucre et les graisses..
Tu as le droit de manger de tout sauf pas boire en mangeant donc pas de soupe
ensuite tu dois boire 1h avant et après manger
ne pas boire d'alcool, ni de gazeux (il faut mieux que tu abandonnes avant, perso je ne bois pas d'alcool, mais buvais beaucoup de coca, une fois l'opération plus possible, même pas un efferalgant, ça passe pas)
il te faut bien mastiquer, manger lentement, 20 mn le repas
tu dois faire du sport 20mn par jour et 1h30 3 fois par semaine (perso pas accro au sport)
mais une fois opérer, faut que tu marches le pluss possible pour aller mieux et récupérer plus vite
On est tous différents, on ne réagit pas tous pareils, il faut bien respecter le protocole
J'ai perdu 58 kg en un an, c'est le point positif.
J'ai eu un mois d'arrêt, avec interdiction de porter du poids (euh, 6mois après l'opération, je n'avais pas suffisement cicatricé, donc soyez très prudent)
On perd du poids très vite, donc on est hyperfatigué ( pour ma part, et aussi ceux avec qui j'ai discuté , le premier mois c'est beaucoup , lit canapé..)
C'est un grand changement
Je faisais taille 52 je fais du 38/40... on change vite de vetements, on ne fait que ça.
On a plus de sensations de faim. Je dirai même que de voir beaucoup de nourriture me dégoute..
Si tu te fais opérer , et que tu vois quelqu'un manger ce que tu manges à l'heure actuelle, ça va peut être t'écoeurer, car ça sera trop pour toi.
J'ai eu une sténose au bout de 10 mois , avec un ulcère, plus rien ne passer, j'ai eu une dilatation de l'oecophage, j'ai pu remanger 2 jours, après hop une autre dilatation(le vendredi ), avec complication, une bulle d'air dans les vaisseaux...et une perforation estomac..
Bref on m'a réeoppérée (le mardi 17 décembre) et depuis tout va bien , je remange, j'ai plus trop cette sensation de sasiété, et je stagne niveau poids.
Cette fois ça ne c'est pas passé par célio mais j'ai été ouverte 26 aggraffes, et j'ai encore un pansement , une plaie si je peux dire ainsi pas cicatrisée, c'est très long...
Je ne suis pas trop en carences, ça va..
Mais avec le mauvais temps, pas pu aller marcher, vivement les beaux jours pour reprendre , et surtout me muscler, car j'ai beaucoup perdu de muscles avec tout ça (2mois à vomir, l'ulcère qui commençait à attaquer les muscles)
Voilà mon expérience (je suis en arrêt depuis le 26 novembre, et reprendrai le 2 mars)
Bon courage..
Et si vous pouvez vous passer de l'opération c'est mieux, malgré que ça change la vie l'amincissement, mais y a des sacrifices, et niveau conviviale, c'est pas le top...
melvin1995
melvin1995
Dernière activité le 25/02/2022 à 20:14
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Avant l'intervention - Chirurgie bariatrique
Récompenses
-
Explorateur
@ Hello,
J'espère que tu vas bien.
Je suis extrêmement toucher par ton message car j'ai déjà eu recours à une chirurgie pour perdre mes kilos en trop, dans le passé.
En fait, il faut savoir que tout est une question d'équilibre. La chirurgie est une chose qui peut effectivement t'aider dans l'immédiat, cependant il est également extremement important d'adopter un bon style de vie, pour venir compenser ce changement soudain dans ton corps.
Tu risque en effet d'avoir moin faim puisque le but est d'éliminer une partie des tissus qui produisent l’hormone ghréline (qui stimule la faim). Ce qui aura pour conséquence de réduire la faim.
Si je peut te conseiller un truc avant une opération d'une tel ampleur, assure toi que l'hôpital possède des lits de type bariatrique (extrêment important!). C'est lit son conçus pour supporter des personne en surpoid.
Ça ressemble à ça : Lit bariatrique
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Compte suspendu
Bonjour à tous !
Je suis obèse depuis mes 20ans (j'en ai 40 aujourd'hui) et je commence mes recherches pour perdre mes kilos en trop avec une opération. Avec ce qu'on voit sur internet et à la télé ma famille commence à avoir peur des complications et des privations à cause de l'opération. Je suis un peu perdu avec tout les sites sur les opérations, je ne sais pas quoi choisir ni par ou vraiment commencer.
Est ce que c'est facile de se faire operer ? pas trop de rdv avec des docteurs ? Pour l'instant ej vois ça comme un parcours du combattant...
J'ai vraiment peur aussi de ne plus pouvoir manger comme avant. je suis un bon vivant et n'aimerai pas trop me priver. Est ce qu'on mange vraiment moins ?
Au final, est ce que tout ça en vaut vraiment la peine ? car je veux de retrouver un poids normal et une bonne santé !