- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du poumon
- Les traitements du cancer du poumon
- Cancer du poumon et interruption de l'immunothérapie
Patients Cancer du poumon
Cancer du poumon et interruption de l'immunothérapie
- 2 556 vues
- 1 soutien
- 162 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Grapho
Bon conseiller
Grapho
Dernière activité le 31/10/2024 à 08:32
Inscrit en 2022
170 commentaires postés | 146 dans le forum Cancer du poumon
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@cotcinelle l oncologue qui le suit
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Dernière activité le 03/03/2024 à 11:53
Inscrit en 2019
678 commentaires postés | 194 dans le forum Cancer du poumon
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Grapho ok. Si il a tendance a faire des thrombose il faudra rester vigilant
Grapho
Bon conseiller
Grapho
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@cotcinelle en fait il a une arterite. Il a des stents dans les jambes dans les coronaires et un pontage aorto bifemorale.
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Grapho je comprends. Franchement je pense que l'oncologue n'a pas voulu prendre de risque
Grapho
Bon conseiller
Grapho
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir à tous
Mon mari a un nouveau problème. Il a une polyarthrite rhumatoïde apparemment due a l immunothérapie stoppee depuis 4 mois. Quelle galère ! Les choses s enchainent.
Grapho
Bon conseiller
Grapho
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@cotcinelle bonjour et merci.pour toutes vos contributions
Vous dites je suis guérie. L oncologue de mon mari nous a dit que le cancer dont souffre mon mari ne peut pas etre gueri car ils ne savent pas le guerir. Elle nous a dit que des qu il y a des metastases on essayait de contenir la maladie. D ailleurs l immunothérapie ayant provoqué une pneumopathie mon mari a vu son traitement stoppé. Le dernier tep dit legere regression des adenopathies. Du coup controle en avril par scanner.
Il est suivi a l institut Bergonié a bordeaux. On a toute confiance mais c'est vrai que comme on nous dit pas grand chose je m inquiete forcément. Le medecin generaliste m a donné un rapport de l oncologue où il est noté T1N3M1
Enfin pas facile tout ça. On garde le moral mais parfois c'est compliqué
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Grapho Dans mon cas aussi c'était un cancer incurable. Je croyais que le taux de survie à 5 ans était de 1%, et un radiologue me dit "en fait c'est zéro car ce 1% sont des erreurs de diagnostique". Gloups... Les médecins ne m'ont proposés que des soins palliatifs. Alors, il a fallu que je me batte aussi contre eux pour les faire changer d'avis ! Si je les avais écouté et leurs avais obéi je ne serais plus là. Propose t-on un autre protocole à votre époux?
Guérie (ce sont les médecins qui le disent) car je n'ai plus aucunes traces de cancer, et j'ai dépassé ces 5 ans. Ma rémission puis ma guérison ont laissés les médecins sans voix.
La médecine progressant ont peut s'attendre à des rémissions qui n'étaient pas possible il y a quelques années. C'est vrai, certains cancers incurables peuvent devenir à présent des maladies chroniques, mais pas seulement lorsqu'il y a des métastases
T = c'est la tumeur primitive, N = les ganglions lymphatiques, M = les métastases à distance. Dans son cas, T1N3M1, cela veut dire qu'il a une tumeur primitive, que les ganglions lymphatique sont très touchés et qu'il a 1 métastase a distance. C'était aussi mon cas. Si les médecins sont peut contributifs, préparez par écrit vos questions et demander un r.v à l'oncologue : cela fait parti des droits des malades de savoir et aux médecins de donner un avis éclairé. Vous pouvez aussi demander un second avis ailleurs. En dernier ressort il y des essais clinique
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Grapho vous dites que sur le compte rendu du dernier tep il ai écrit "légère régression des adénopathies", 1) cela veut dire que l'imuno fonctionnait, 2) il faut savoir que l'immuno continue à fonctionnait dans le temps. Moi je n'ai eu que 2 cures et j'ai du arrêter comme votre époux pour un effet secondaire grave (hépatite médicamenteuse grade 4), mais l'imuno a continuée à faire diminuer ma tumeur durant 2 ans, jusqu'à disparition complète.
Grapho
Bon conseiller
Grapho
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@cotcinelle et ben voilà qui va illuminer mon dimanche. Vous avez l air combative optimiste tout en etant realiste. Ca fait plaisir de "rencontrer" des personnes telles que vous. Mon mari a le moral. Il est passé par tant de problèmes déjà dont un cancer du larynx.
J ai l impression quand on pose des questions à l oncologue qu elle ne peut pas dire grand chose quant au futur.
Aujourd'hui il lui faut sortir de ses douleurs articulaires car il ne peut pas beaucoup marcher. On a rv avec un rhumatologue.
Bon dimanche à vous tous et commençons à profiter du soleil qui pointe son nez discrètement.
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Grapho pour les douleurs il peut aussi être reçu au centre anti-douleur de l'hôpital car les traitements amplifie ces douleurs.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements du cancer du poumon
Immunothérapie cancer du poumon et dégradation de la santé : qu'en pensez-vous ?
Articles à découvrir...
26/04/2023 | Témoignage
Cancer du poumon : "Je vais continuer à me battre contre cette maladie."
06/05/2022 | Actualités
Cancer du poumon : vers un nouveau traitement anti-récidive ?
29/11/2021 | Actualités
Des avancées prometteuses dans la lutte contre le cancer du poumon !
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
15/11/2018 | Témoignage
04/02/2019 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Grapho
Bon conseiller
Grapho
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour à tous
Les medecins ont diagnostiqué un cancer bronchique métastasé pulmonaire en.mai dernier. Ayant un taux de PDL1 à 90% le traitement est l immunothérapie. Mais apres 2 cures il a développé une pneumopathie immuno induite donc suspension de l immunothérapie en juillet. Vu la regression partielle de la pneumopathie il en a eu une autre en octobre mais de nouveau problème. Donc ce coup ci arret. Les adenopathies regressent discrètement et la maladie est stable. Ma question etait de savoir s il n etait pas dangereux d arreter l immunothérapie sans proposer d autres traitements ? Il a controle en avril. Merci d avoir pris le temps de lire mon long message.