- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du poumon
- Les traitements du cancer du poumon
- Cancer non à petites cellules stade 4, des avis sur le traitement
Patients Cancer du poumon
Cancer non à petites cellules stade 4, des avis sur le traitement
- 688 vues
- 1 soutien
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Dernière activité le 03/03/2024 à 11:53
Inscrit en 2019
678 commentaires postés | 194 dans le forum Cancer du poumon
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Carinooxo Il existe une toxicité de la chimio qui attaque les dents-gencives ; personnellement je les ai perdu presque toutes mais comme la cause à effet n'est pas reconnu, pas de remboursement par la SS.
Si votre conjoint vous a déclaré comme étant sa personne de confiance, l'oncologue est obligé de vous répondre. Vous pouvez aussi demander à changer de pneumologue au sein du même service (c'est ce que j'ai fait). La confiance est très importante. Sachez aussi que chaque résultat d'examen est envoyé au médecin traitant alors n'hésitez pas à lui poser vos questions.
Carinooxo
Carinooxo
Dernière activité le 01/12/2022 à 15:35
Inscrit en 2021
13 commentaires postés | 12 dans le forum Cancer du poumon
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Malheureusement on a pas d'oncologue que le pneumologue et médecin traitant faut attendre 3 mois pour un rdv et la dernière fois que je l'ai vu il n'avait pas plus de renseignements que moi et mon conjoint a confiance en son pneumologue la chimio il ne l'a pas eu longtemps 2 mois au total et 3 mois sans rien et maintenant immunothérapie au dernier scanner résultat apparition de nodule pulmonaire centimetrique et adénopathie hilaire à droite et plusieurs adénopathie retroperitoneal j'aimerais savoir à quoi c'c'est dû mais le pneumologue a dit à mon conjoint que je n'ai pas à tenir compte du résultat scanner donc je suis un peu perdue et il a toujours des douleurs thoracique !
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Carinooxo Soyez rassurer, la pneumologue ou l'oncologue c'est la même chose (moi même n'avais qu'une pneumologue, c'est souvent le cas).
Si le pneumologue n'envoie pas les résultats d'examen à votre généraliste 1) vous pouvez exiger qu'il les donne à votre conjoint : le dossier médical est la propriété du malade et pas du médecin. 2) lors d'examens (scanner, etc.), demandez au manipulateur de cocher la case pour que votre généraliste l'ai. De toute façon c'est obligatoire qu'il en ai copie pour le suivi médical. Lui aussi pourrait téléphoner au secrétariat du pneumo. 3) vous pouvez obtenir ces résultats sur le site internet de l'hôpital (payant car photocopies).
Beaucoup de médecin sont imbus de leur personne et beaucoup de malades n'osent rien dire : il faut aussi se battre contre eux, contre le système, etc. Si vous ne le faites pas, vous n'aurez rien, ne saurez rien, etc.
Vous dites "j'aimerais savoir à quoi c'est dû", la réponse c'est au cancer qui se propage.
Pour les douleurs il faut le signaler lors des consultations pneumo, mais nombre d'entre eux ne s'en occupe pas.
Etes vous sa personne de confiance?
Carinooxo
Carinooxo
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Oui je suis sa personne de confiance moi aussi je pense que le cancer se propage vu le commentaire aussi du radiologue il a des douleurs mais jusqu'à maintenant ou depuis qu'ils ont compris qu'il ne supportait pas la chimio c'c'est à dire rupture de la rate et descente au plus bas des plaquettes il peut prendre sa voiture pour voir des amis il est fatigué mais pas effondré pour un stade 4 qui a été déceler il y a un an ! Et x' c'est un tant mieux ! Mais il se bourre de n'importe quelle médicament pour la douleur !
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 44 dans le forum Cancer du poumon
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Carinooxo,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Les traitements du cancer du poumon pour plus de visibilité.
@cotcinelle, merci de votre réactivité.
J'invite quelques membres à participer : @Mika43, @Zazou95, @Jojo13, @willygator, @ninon31, @Karo84, @Seve21, @Cocoma, @Florine38, @alimane, @Marias, @Gégé03, @Taniaetoile, @OliviaFrances, @theirry, @picoukikou.
Quels conseils donneriez-vous ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
alimane
alimane
Dernière activité le 12/10/2022 à 19:41
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer du poumon
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir, merci infiniment de l'ouverture de ce sujet,cest une façon de parler ,et raconter ses peurs et doute ,et surtout que on a mal a parler avec notre entourage.
Voir la signature
alimane
Carinooxo
Carinooxo
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour
Petite question plusieurs lésions foie hypodense hépatique segment vii (7)
Plusieurs adenopathie retroperitoneal haute
Maladie évolutive aux étages thoracique et abdominale ceci est la conclusion du scanner
J'ai beaucoup de mal à traduire vu que le pneumologue dit qu'il ne faut pas se fier au scanner par contre c'c'est vrai que mon conjoint va bien des douleurs oui c'c'est vrai mais pour un cancer de poumon non à petites cellules stade 4 ça pourrait être pire il a de l'immunotherapie toutes les 3 semaines pembrolizumab et les scanner je les trouve rapproché tous les mois et demi il a enfin rdv pour ses gencives et dent saignements le 3 décembre la dernière fois ils ont pu rien faire toujours en milieu hospitalier
Merci de m'éclairer !
alimane
alimane
Dernière activité le 12/10/2022 à 19:41
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer du poumon
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Carinooxo
Bonjour.mon mari aussi a le même cancer de ton mari et le dernier scan apers un ans de chemio et monothérapie. les musures de cest nodule a triplele .et lui aussi il va bien et son oncologue a dit la même chose pour le scan et très important que lui il se sent comment. par contre les autre pathologie a mon avis cest la réaction de la chemio peut-être .et a mon avis il vont changer de traitements. depuis combien de temps il ont diagnostiqué son cancer? jespere que cava aller pour vous .
Voir la signature
alimane
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Carinooxo La traduction c'est qu'il a une tumeur et des métastases à plusieurs endroits ; le mot "évolutif" veut dire que le cancer progresse.
Le cancer du poumon est le plus souvent asymptomatique c'est pour cette raison qu'il est souvent décelé déjà métastaser (stade 4). Comme me l'a dit ma pneumo, on peut en mourir en 15 jours en allant très bien, c'est pour cela qu'il y a des scanners tous les 1 mois 1/2 pour "surveiller".
Carinooxo
Carinooxo
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@alimane
Bonsoir
Lui il n'a eu que 3 mois de chimiothérapie il ne l'a supporte pas du tout plaquette au plus bas rupture de la rate beaucoup d'hémorragie donc arrêt chimio un break de 3 mois après scanner et suite au résultat le pneumologue l'a mis sous immunothérapie on devait souvent lui faire des ponctions pour enlever l'eau des poumons depuis l'immunotherapie il n'a plus d'eau sinon cela va faire 11 mois qu'il a été diagnostiqué !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
26/04/2023 | Témoignage
Cancer du poumon : "Je vais continuer à me battre contre cette maladie."
06/05/2022 | Actualités
Cancer du poumon : vers un nouveau traitement anti-récidive ?
29/11/2021 | Actualités
Des avancées prometteuses dans la lutte contre le cancer du poumon !
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
15/11/2018 | Témoignage
04/02/2019 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Carinooxo
Carinooxo
Inscrit en 2021
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Posteur
Bonjour mon conjoint a été diagnostiqué cancer non à petites cellules stade 4 en février il a eu de la chimiothérapie qu'il n'a pas supporter donc arrêt après 3 mois la maladie avait évolué et depuis fin août il est sous immunothérapie donc plus d'eau dans les poumons au dernier scanner il y a d'autres adénopathies qui sont apparue il a souvent mal aux gencives avec Infection et le pneumologue ne veut rien me dire à part que ne pas lire rapport du scanner lui seul c'c'est ce qu'il doit faire donc mon conjoint vit avec tout les cachets anti douleur qui existent j'aimerais savoir si des personnes ont vécu cela !
Merci d'avance