- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du col de l'utérus
- Recherche et liens utiles - Cancer du col de l'utérus
- Une pétition contre le Gardasil
Patients Cancer du col de l'utérus
Une pétition contre le Gardasil
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
oui, le prix est très élevé,je viens de l'acheté pour faire vacciner ma fille de 17 ans et etant au chomage et actuellement sans mutuelle,la somme à sortir ouah...mais c la santé de ma fille donc ,je ne regarde pas toute fois,il me semblait que des problèmes du a se vaccin sur de jeune patient avait eu des problèmes de santé après selon mon médecin non c celui de l'hépatite
toute fois je n'ai pas fais faire le vaccin à ma fille
j'attends des témoignages qu'il n'y a pas de risque pour elle
bien sur le vaccin ne protège pas à 100% on le sait,il y a le préservatif
mais il faut savoir que de nombreuses femmes ,et pas des volages auront un jour se problème,j'en ai parler avec mon médecin
merci pour se sondage
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
25/01/2022 | Actualités
16/09/2019 | Conseils
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
10/09/2018 | Nutrition
25/10/2018 | Actualités
Sarcome des tissus mous : un essai clinique réussi sur un anticancéreux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 28 dans le forum Cancer du col de l'utérus
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quatre cent vingt médecins réclament "une mission parlementaire" pour évaluer l'opportunité du vaccin censé prévenir le cancer du col de l'utérus.
La phrase de François Hollande leur est restée en travers de la gorge. "Ce vaccin a fait la preuve de son efficacité", a-t-il lancé lors de la présentation du nouveau plan cancer début février. Une promotion présidentielle pour le Gardasil, destiné à prévenir certaines lésions précancéreuses du col de l'utérus, au cœur d'un débat après le dépôt de neuf plaintes concernant des effets secondaires présumés.
Aujourd'hui, comme l'annonce le JDD, plus de 420 médecins ont signé une pétition pour réclamer "une mission parlementaire sur l'opportunité de cette vaccination". Parmi eux, la pneumologue Irène Frachon, le médecin blogueur Dominique Dupagne, plusieurs membres du collectif Formindep – tous connus pour leur indépendance vis-à-vis de l'industrie – de nombreux généralistes, quelques pédiatres et gynécologues ainsi que des pharmaciens et des sages-femmes (plus de 700 professionnels de santé au total).
Une efficacité contestée et un prix exorbitant
À l'origine de cette fronde, le docteur Philippe de Chazournes, président de l'association Med'Océan à La Réunion. "La droite n'avait pas osé, la gauche l'a fait : la vaccination devient une priorité puisqu'elle sera bientôt intégrée dans la rémunération forfaitaire sur objectifs de santé publique des praticiens", tonne-t-il. "Piètre efficacité" pour la population, "coût exorbitant" pour l'Assurance maladie, risque de faire reculer la pratique du frottis qui, elle, sauve des vies à coup sûr… Depuis 2008, une partie du corps médical conteste l'utilité de ce produit et celle de son concurrent, le Cervarix de GSK.
"Le cancer du col concerne, dans nos pays riches, des femmes qui ne font jamais de frottis", estime Philippe de Chazournes. Deuxième critique : le vaccin ne serait pas un vrai miracle thérapeutique. "Il n'est efficace qu'à 20% d'après les études cliniques", se désole-t-il. Un point de vue partagé par la Haute Autorité de santé, qui, en 2007, a diagnostiqué une exagération commerciale : "l'efficacité en termes de prévention des cancers du col n'est pas établie", "l'intérêt de santé publique est modéré". Troisième argument massue des pétitionnaires : le prix (123 euros la dose), très élevé, jugé "clairement atypique" par la Cour des comptes.
Un dossier sanitaire et politique
Toutes ces critiques sont réfutées en bloc par Sanofi Pasteur MSD. "Les agences sanitaires mondiales reconnaissent les bénéfices du Gardasil", a martelé à l'automne le laboratoire qui n'a pas donné suite, cette semaine, à notre demande d'interview. Même fermeté de la part des autorités de santé qui jugent le vaccin "efficace" sur les lésions précancéreuses.
Mais certains parlementaires, comme le député Gérard Bapt, la sénatrice Aline Archimbaud ou la députée européenne Michèle Rivasi, s'intéressent à ce dossier aussi politique que sanitaire : selon nos informations, à partir de 2006, une forte pression a pesé sur les gouvernements européens pour favoriser le vaccin fabriqué par l'Américain Merck et vendu en Europe par la coentreprise Sanofi Pasteur MSD.
Dans l'Union européenne, comme nous l'ont confirmé Xavier Bertrand, ministre de la Santé à l'époque, et Pepe Olmos, alors vice- ministre en Espagne, une réunion informelle des ministres de la Santé a même été organisée en 2006 pour débattre de l'intense pression marketing orchestrée par la société pharmaceutique américaine…
http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Une-petition-contre-le-Gardasil-659188