- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du col de l'utérus
- Vivre avec un cancer du col de l'utérus
- La vie après un cancer du col de l'utérus
Patients Cancer du col de l'utérus
La vie après un cancer du col de l'utérus
- 138 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Mezidea
Mezidea
Dernière activité le 05/10/2023 à 08:16
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du col de l'utérus
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Actuellement en rémission Je me sens moi aussi fragile emotionnellement avec une sonde Jj donc fuites urinaires et de plus je me fatigue rapidement avec la reprise d'une activité
Voir la signature
Mezidea
Mariedu66
Mariedu66
Dernière activité le 15/05/2019 à 16:03
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du col de l'utérus
Récompenses
-
Explorateur
Moi ça fait 10 ans j avais une tumeur de 7cm et aujourd hui je reste fragile, des problème aux ongles, mauvaise digestion, fatigue, problème de thyroïde du coup, et et moralement defois cet pas le top, j'avais 38 ans quand c'est tomber dessus
Voir la signature
Marie du 66
VanessL
VanessL
Dernière activité le 01/10/2020 à 00:33
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du col de l'utérus
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Après une ablation complète du col de l'utérus en 2012 pour des lésions de grade 3, une hystérectomie totale avec conservation des annexes est planifiée dans les semaines à venir pour une rechute. Autant je perçois cette intervention en tant que telle comme une nécéssité, autant je sens parfois l'angoisse qui monte par rapport à l'après ... Pas tant les conséquences de l'hystérectomie puiqu'elle est inévitable mais plus les "et si ça récidivait encore?" On m'aura déjà tout enlevé ... Comment pouvons-nous gérer cette peur et cette non-acceptation de ce sentiment de danger permanent? Comment vivre sereinement sans savoir quels autres traitements mutilants nous seront encore imposés? Comment vivre son image de femme après tout cela? Le diagnostique est tombé il y a 2 semaines, j'ai encore besoin de temps pour l'intégrer mais si vous aviez des conseils, je suis preneuse ... Merci beaucoup!
Lola27
Bon conseiller
Lola27
Dernière activité le 20/11/2024 à 21:25
Inscrit en 2020
377 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du col de l'utérus
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
je souhaite avoir des précisions sur ce type de cancer je voudrais savoir les symptômes dans un premier temps et dans un Second temps les examens à effectuer. Pour information mes prises de sang sont très bonne pourtant mais je me fais du soucis. Je sais pas si j’ai raison ou pas . Vous comment étaient vos prises de sang et qu’est ce que le médecin vérifie pour ce type de cancer merci beaucoup de me rassuré avant d’aller voir le médecin car là il est en vacances.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
25/01/2022 | Actualités
16/09/2019 | Conseils
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
10/09/2018 | Nutrition
25/10/2018 | Actualités
Sarcome des tissus mous : un essai clinique réussi sur un anticancéreux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Une centaine de femmes interrogées ont fait part des effets à moyen et à long terme de ce type de cancer sur leur santé mentale et physique.
Chaque année, 3.000 femmes se voient diagnostiquer un cancer du col de l'utérus en France. Âgées de 54 ans en moyenne, elles doivent faire face à des traitements dont les conséquences peuvent durer plusieurs années. Afin d'évaluer l'impact physique et psychologique de la maladie, l'entreprise Sanofi Pasteur, promoteur du vaccin contre les deux principales souches du papillomavirus pouvant être à l'origine de ce cancer, ainsi que l'équipe de psycho-oncologie de l'Institut Gustave Roussy, ont lancé une enquête sur internet.
Entre décembre 2014 et février 2015, 137 femmes volontaires ont fait part de leur expérience, qui, pour la majorité, remontait à cinq ans en arrière. Pour 22% d'entre elles, le traitement a bouleversé le cours de leur vie, en apportant son lot de désagréments: douleurs, nausées, diarrhées ou vomissements. Mais, heureusement, ces symptômes s'estompent avec le temps. Ce n'est pas le cas de certaines séquelles qui persistent bien après la fin du traitement. Ainsi, plus de la moitié des femmes traitées déclarent souffrir de troubles urinaires (besoin d'uriner fréquemment, fuites urinaires), 55% connaissent des symptômes gynécologiques (pertes, irritations, douleurs) et 49% de problèmes intestinaux. «Je n'ai pas retrouvé mon énergie d'avant, j'ai toujours des problèmes digestifs, de migraine et de fatigue», raconte l'une d'elles. «Je ressens toujours des douleurs dans le bas-ventre», témoigne une autre. La vie sexuelle n'est pas non plus épargnée, puisque près de la moitié des femmes interrogées se plaignent de douleurs lors de l'acte.
La féminité mise à l'épreuve
Ces stigmates physiques ne laissent pas l'âme indemne. En effet, selon l'enquête, l'un des impacts les plus importants de la maladie est la perte d'estime de soi. Ainsi, 61% des femmes ayant répondu à l'enquête se sont déclarées insatisfaites de leur corps. «Je ne me sens plus femme depuis que j'ai une sonde urinaire», «Je me suis demandée comment j'allais pouvoir vivre ma féminité après l'opération» ou «je n'ai plus envie de relations intimes, j'ai l'impression de ne plus me sentir femme» sont autant de témoignages de marques psychologiques laissées par la maladie.
L'étude révèle que, si la moitié des participantes se sont senties suffisamment informées sur la maladie, d'autres (48%) ont regretté un manque d'information sur les effets secondaires et les séquelles, sur les difficultés éprouvées lors des relations sexuelles, sur la possibilité d'une grossesse extérieure, sur les symptômes (douleurs, pertes vaginales, prise de poids,…) ou sur les traitements eux-mêmes. Ces derniers sont administrés en fonction de l'étendue et du stade de la tumeur. Deux principales stratégies thérapeutiques peuvent ainsi être mises en œuvre: la chirurgie, qui consiste à retirer les parties touchées dans le cas où la tumeur est inférieure à 4 cm et qu'elle est limitée au col de l'utérus, ou la radio-chimiothérapie, qui associe radiothérapie externe, curiethérapie et chimiothérapie, dans le cas où la tumeur dépasse 4 cm ou lorsqu'elle s'est propagée dans le pelvis.
Source : Figaro Santé