- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer de la prostate
- Les traitements du cancer de la prostate
- La radiothérapie pour lutter contre le cancer de la prostate
Patients Cancer de la prostate
La radiothérapie pour lutter contre le cancer de la prostate
- 321 vues
- 1 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
jeanpaul49
jeanpaul49
Dernière activité le 21/05/2016 à 12:26
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer de la prostate
Après avoir regardé mon PSA monter doucement de 2010 à 2013, jusqu'à atteindre 25, je me suis décidé à aller voir l'urologue qui après avoir confirmé le cancer à l'aide d'une biopsie, m'a conseillé radiothérapie + hormonothérapie. J'ai refusé l'hormonothérapie (et j'ai bien fait, j'aimerais que vous ouvriez un sujet rien que sur l'hormonothérapie, il y a tant de choses à dire sur cette thérapeutique dont le nom à lui seul est déjà un mensonge !)
Je suis donc allé voir le radiothérapeute recommandé (qui m'a d'ailleurs confirmé que j'avais eu raison de refuser l'hormono ... car lui aussi 5 ans avant l'avait refusée et il allait très bien et surtout continuait à vivre sa sexualité de couple)
J'ai donc reçu 37 séances de radio parfaitement bien dirigées grâce aux 3 grains d'or implantés dans ma prostate pour les repérages.
Très rapidement le PSA a commencé à baisser pour aujourd'hui, 3 ans après, se situer à 0,40.
Donc je n'ai plus de cancer de la prostate ...
Mais je n'ai plus non plus d'érection naturelle (le viagra 100 aide un peu et l'edex 20 un peu plus, les deux ensemble permettent d'agir)
et je n'ai plus qu'une minuscule goutte de sperme qui consent à couler bien après l'orgasme (je ressens la même jouissance que s'il y avait éjaculation, mais c'est une "éjaculation sèche" !
Bref, tout ceci n'est pas très agréable et plutôt gênant lorsqu'il faut expliquer tout cela à une nouvelle partenaire.
A se demander s'il est encore raisonnable de rechercher de nouvelles partenaires ... oui mais ... sans amour, quel intérêt y aurait-il à continuer à vivre ?
Voir la signature
JP49
Utilisateur désinscrit
Bonjour @jeanpaul49,
Une enquête est maintenant disponible pour les personnes atteintes d'un cancer de la prostate, y avez-vous répondu ?
Si non, n'hésitez pas à participer en suivant ce lien : https://membre.carenity.com/enquetes/testez-une-application-mobile-dediee-au-cancer-199
Ne l'oubliez pas, votre avis compte !
Camille de l'équipe Carenity.
Utilisateur désinscrit
Bonjour @papypoule , je poste ici votre discussion sur le traitement par radiothérapie du cancer de la prostate !
"Bonjour,
J' aurais voulu savoir si des personnes ayant subi une radiothérapie pour des néoplasmes de 0,3 mm ( donc assez faible, mais 30 séances ) ont eu, environ 10 jours après la fin du traitement, des douleurs articulaires et tendineuses, dans mon cas qui ont commencé par l' épaule gauche ( plus de cartilage et sus-épineux abîmé, la hanche gauche ( double fracture 2 ans auparavant ). Ces douleurs ont duré environ 3 mois. Je signale qu' aucun médecin n' admet celà. Par contre je n'ai eu aucune autre séquelle. Merci pour vos réponses. "
@monicha @schnapsy @Jeanclaude @jeanpaul49 @lucky44 @petitprince @nicnarual @patrick62 @Jume76 @Persian @Rjdksb @cedrichek @fernand64 @LouisP @delta43 @jeanclaudev @patatrac @Gabris @lefondeur @Altec67
Bonjour à tous, n'hésitez pas à partager votre expérience avec notre membre si vous avez subi des séances de radiothérapie. Combien de séances avez-vous faites et à quelle fréquence ? Avez-vous ressenti des effets indésirables pendant et/ou après la séance ? Les séances ont-elles eu un effet bénéfique sur l'évolution du cancer ?
Bel échange et belle journée,
Camille de l'équipe Carenity
Gabris
Gabris
Dernière activité le 10/02/2021 à 19:42
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
Dominiq01
Bon conseiller
Dominiq01
Dernière activité le 17/10/2024 à 13:38
Inscrit en 2018
26 commentaires postés | 8 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jeanpaul49 bonjour je me permet de vous écrire après lecture de votre message je n'est pas de conseil à vous donner mais faite attention car avec tout ce que vous avez traverser pour en revenir à la prostate qui et bien descendue je pense qu'il faut faire attention car àvoir des rapports vous exister votre prostate qui automatiquement peut remonter très vite je suis dans le même cas sauf je n'est plus de rapport j'étais monter à 50 descendu après les chimiothérapies 0,6 je vous avoue avoir peur que sa remonte bon courage à vous
Alain77
Alain77
Dernière activité le 20/01/2025 à 11:46
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
J’ai été traité dernièrement par radiothérapie stéréotaxique pour un cancer de la prostate. Est-ce qu’il y a parmi vous quelqu'un qui a reçu ce traitement ? Merci pour votre réponse.
rashid
Bon conseiller
rashid
Dernière activité le 18/12/2024 à 08:13
Inscrit en 2014
96 commentaires postés | 21 dans le forum Cancer de la prostate
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Apres toutes les étapes de détection de mon cancer et après que le conseil medical Avait décidé de ne pas m'operer pour cause de ma BPCO il a été décidé de m'envoyer en radiothérapie et j'en suis à ma 18 eme seances sur 36 prevues , j'ai actuellement une vive brulure au niveau de l'anus et une diarrhée. Si quelqu'un a un même problème de me le faire savoir.
Excellente Journée à vous tous
Voir la signature
Rachid Kerrache
Tout fermer
Voir les réponses
lemagicien
lemagicien
Dernière activité le 12/01/2025 à 21:06
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rashid Bonjour
Moi auusi BPCO ,cancer de la prostate traité par 39 séances de radoiothérapie
La solution malheureusement n'est pas rationnelle pour les brulures
Moi ,j'ai eu la chance de ne pas avoir ce problème ou très peu après avoir consulter toutes les fins semaines un( enleveur de feu).
Ce genre de guérisseur soigne les coups de soleil et donc les brulures de toutes sortes.
Mais pour vous il faur demander à l'oncologue ou votre médecin les soins à réaliser
Pour la dhiarrée ,malheureusement c'est normal au bout de trois semaines de traitrement;
Vous avez certainement fait attention à ce que vous mangez(régime à suivre), mais la diarrhée est quasiment iévitable( pour ma part 3 fois minimum) se soigne par smecta et autres médicaments.
Vous avez passé le plus dur et il faut surtout garder le moral et ne pas stresser et résoudre au fur età mesure les différents problèmes dus au traitement
Du courage et essayer de rester comme vous étes avant votre maladir
Cacher les réponses
PatriceDesserre
PatriceDesserre
Dernière activité le 03/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Fin 2020, PSA qui dépasse 25 ng / ml. Je commence à sérieusement m'affoler, IRM, scintigraphie ; et, comme il fallait s'y attendre, cancer de la prostate. Stade T2c ; limite T3a, avec biopsie positive sur les 16 prélèvements ; Gleason 3 + 4 à 70 % ; 4 + 3 à 30 % ; apparemment pas de franchissement de la capsule prostatique. Apparemment. (Notamment, scintigraphie non-évocatrice de métastases osseuses)
Données qui parleront à certains. ..
J'ai subi 39 séances radiothérapie, sur 2 mois, avec Halcyon ; avec, par mesure de sécurité, irradiation des vésicules séminales et des ganglions lymphatiques.
Terminé récemment, le 23 août.
Associé avec firmagon, mais que, avec l'accord de mon médecin oncologue, j'ai décidé d'arrêter au bout de 3 mois (lors même que c'était initialement prévu pour une durée de 18 mois)
Contrôle de PSA à tous les 3 mois ; taux actuellement proche de 0 (0,03 ng)
Au sujet de l'anti-hormonothérapie, il y a du flou et du vague, le médecin dit que les chiffres (statistiques) montrent un LÉGER avantage de l'association radiothérapie / antihormothérapie. "Léger" ? fichtre ! Donc, j'ai relevé ce mot chez le médecin, lui faisant remarquer qu'alors, on peut prendre le "risque" de supprimer le firmagon, ainsi dispensé de tous les effets secondaires associés aux foutues molécules de cette sorte...
Ce que j'ai fait, et on verra bien, au bout de quelques temps, ce qui se passe avec le PSA...
Vous en pensez quoi ?
Et d'accord pour les mises en garde au sujet des pseudo-remèdes, les charlatans et gourous sont grouillants et pullulants ! Toutefois, ne pas négliger certains conseils valables : tout le monde n'est pas corrompu et pourri, et des naturopathes dignes de ce nom, ça existe, et ils ont leur mot à dire ; et certaines substances dépourvues de toxicité, peuvent aider notablement l'organisme à remonter et renforcer ses défenses naturelles (en seconde intention, car le traitement "standart", axé sur la radiothérapie, reste le seul qui soit vraiment efficace pour tuer les cellules cancéreuses)
Bien à vous
Voir la signature
Patrice
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Les traitements du cancer de la prostate
Récidive de mon cancer de la prostate sous Zytiga et Enantone, des conseils ?
Les traitements du cancer de la prostate
L'efficacité des traitements contre le cancer de la prostate
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Voir le meilleur commentaire
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
01/11/2024 | Actualités
Dépistage du cancer de la prostate : quand, comment et à quelle fréquence ?
12/04/2024 | Droits et démarches
25/05/2021 | Témoignage
Cancer de la prostate : “Il est important de bien choisir son urologue !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 73 dans le forum Cancer de la prostate
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Vous a t-on prescrit une radiothérapie pour lutter contre votre cancer de la prostate ?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à échanger dans ce sujet sur ce traitement (efficacité, effets secondaires, impacts sur votre vie quotidienne ...)
Julien