- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer de la prostate
- Les traitements du cancer de la prostate
- Effets secondaires de la radiothérapie pour le cancer de la prostate
Patients Cancer de la prostate
Effets secondaires de la radiothérapie pour le cancer de la prostate
- 76 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 18:13
Inscrit en 2021
7 861 commentaires postés | 56 dans le forum Cancer de la prostate
2 043 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Gilodil,
Comment allez-vous aujourd'hui ? Et votre époux ?
J'ai déplacé votre sujet dans le groupe de discussions Les traitements du cancer de la prostate, vous y trouverez de nombreux témoignages sur les traitements et les effets secondaires. N'hésitez pas à solliciter les membres directement pour des conseils.
Pourriez-vous me préciser le traitement de votre époux pour que je puisse cibler des membres et relancer la discussion ici ?
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Gilodil
Gilodil
Dernière activité le 29/11/2023 à 14:01
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer de la prostate
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Claudia,
Je vous remercie pour votre message.
Mon époux a subi une prostatectomie en 2004. Suite à une élévation de son taux de PSA, un Petscan à la choline a révélé l'existence d'une tumeur de 10 mm dans la cavité prostatique. Son urologue lui a prescrit des piqures de Decapeptyl tous les 3 mois ( qu'il supporte plutôt bien ) et des séances de radiothérapie ( 37 soit 23 + 10 + 4 ). Il a déjà effectué les 23 premières ( "balayage" ). Aujourd'hui, ce sera la 9 éme sur les 10 ciblées "loge prostatique".
Si au début, il n'a connu que les désagréments liés à devoir impérativement avoir la vessie pleine et le rectum vide ( pas toujours évident... ), malgré la mise en place du régime sans résidus recommandé, il souffre de diarrhées plutôt "explosives" ( diurnes et nocturnes ). Après avoir essayé le Tiorfan, plus la prise de 200 mg d'Ultra Levure quotidienne, il teste depuis 2 jours l'Imodium ( un peu pris à contre coeur car assez "diabolisé" ). Les diarrhées semblent davantage "sous contrôle", mais je vous avoue que nous redoutons lui et moi les 13 séances restantes.
Quelqu'un a -t-il rencontré ce PB ? Avez-vous des conseils à partager ? Sauf erreur, je n'ai pas trouvé de conversation à ce sujet...
Merci d'avance !
Belle journée à tous.
Gilodil
Poupie
Poupie
Dernière activité le 17/08/2024 à 19:48
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
@Gilodil Bonjour,
Mon mari a était opéré d'une prostactectomie totale en janvier 2022, avec les effets secondaires qui vont avec, fuites urinaires surtout après une longue marche et plus d'érection. Récidive en mars 2023 et mise en place en juin 2023 de l'hormonothérapie tous les 3 mois et 33 séances de radiothérapie.
Très compliqué la radiothérapie de la prostate et malheureusement on n'en parle très peu. Il faut avoir à la fois la vessie pleine et le rectum vide. Donc, sans rentrer dans les détails, pour vider le rectum, il faut faire des lavements mais en même temps la radiothérapie déclenche (pour mon mari, à la 9 ème séances) des diarrhées explosives, impossible à maîtriser et la peur que cela se produise pendant son transport en Rer à l'hôpital. Et si on suit le régime alimentaire de l'hôpital à la lettre, ça constipe... Donc pas facile à gérer !!!
Et comment restaurer la flore intestinale après la radiothérapie de la prostate?
Merci pour vos conseil.
Poupie
Gilodil
Gilodil
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Poupie,
Mon époux a fait une seule fois un lavement, le jour du "marquage", le RV était très tôt le matin, il redoutait de ne pas aller à la selle aisément. Puis, nous avons demandé que les séances de radiothérapie aient lieu en fin de journée, ainsi il était sûr d'être "prêt".
Quant aux diarrhées, elles ont pris fin avec la prise d'Imodium, il a poursuivi la prise d'Ultra Levure 200 mg (1 gélule par jour ) jusqu'à la fin du traitement. Il n'en est pas moins qu'il redoutait quand même les trajets (nous les faisions tous les 2 en voiture, je l'ai accompagné tous les jours) et l'attente à la clinique... Quelle plaie en effet ce traitement !!! Avoir la vessie pleine a été le plus contraignant pour lui.
Nous avons "adapté" le régime car en cherchant sur le net, j'ai trouvé un centre de radiothérapie aux recommandations moins strictes. Les haricots verts, courgettes , fonds d'artichauts, épinards hachés étant permis, avec les pâtes (qu'il adore) et les pommes de terre, cela a été sa principale alimentation pendant pratiquement plus d'un mois 1/2 !!! Quant au week-end, c'était... "relâche" !!!
Pour la flore intestinale, la prise de probiotiques, pendant 1 ou 2 mois devrait à mon sens la restaurer... Mon époux n'a eu aucun PB dès l'arrêt de la radiothérapie.
Si vous souhaitez revenir vers moi, n'hésitez pas.
Bonne fin de journée.
PS: Vous me dites que votre époux se rend aux séances en RER, pourquoi n'avoir pas demandé un VSL ? Il serait peut-être plus "à l'aise"...
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour, mon mari a le même souci, il voit le médecin demain pour lui demander car nous souhaitons son avis. Je complèterai quand il aura une réponse et si cela marche. Cordialement
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
Pour limiter la diarrhée, le médecin a recommandé de se reposer sur le régime et a aussi prescrit du smecta. Pour l’instant nous nous appuyons sur le choix des aliments et comme mon mari aime le chocolat et qu’il ne grossit pas, il en mange davantage. Pour l’instant ça semble suffire mais on n’est qu’au tiers des 28 séances de radiothérapie.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Les traitements du cancer de la prostate
Récidive de mon cancer de la prostate sous Zytiga et Enantone, des conseils ?
Les traitements du cancer de la prostate
L'efficacité des traitements contre le cancer de la prostate
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Articles à découvrir...
01/11/2024 | Actualités
Dépistage du cancer de la prostate : quand, comment et à quelle fréquence ?
12/04/2024 | Droits et démarches
25/05/2021 | Témoignage
Cancer de la prostate : “Il est important de bien choisir son urologue !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Gilodil
Gilodil
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Quelqu'un a -t-il eu des diarrhées "explosives" (besoins impérieux nocturnes) consécutives à des séances de radiothérapie de la prostate ?
Malgré la prise de Tiorfan, ultra levure et Smecta, c'est le cas de mon époux (depuis les 3-4 dernières séances). Il lui en reste encore 15, j'aimerais trouver un traitement efficace. Nous allons essayer l'Imodium (avec réticence).
Merci de me dire si vous avez eu le même effet secondaire et si vous avez trouvé un moyen de l'enrayer ou du moins de le diminuer.
Très bonne journée. Cordialement.