- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer de la peau
- Vivre avec un cancer de la peau
- Cancer et image de soi
Patients Cancer de la peau
Cancer et image de soi
- 2 241 vues
- 23 soutiens
- 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
super sujet un qui me concerne je reviendrais y répondre car plus le temps là
merci de soulever ce sujet
Utilisateur désinscrit
bonjour à vous ..matinée courte puisque je suis mamie nounou aujourd’hui lol
mais je vais essayer de faire simple et étoffer si d'autre venait.
très dur de perdre l'image que l'on a de soit ..et je vous assures qu'on la perd assez vite ..
que se soit physiquement et moralement ..
pour ma part tout est allez très vite ..je ne sais comment ce passe les autres chimiothérapie
mais pour mon témoignage personnel je l'ai perdu au bout de 1 semaines et demi ..ça va tres vite ..
explications : quand vous faites une chimio pour la leucémie vous n'en faite pas qu'une on vous bombarde
pendant 3 à 8 jours de produits intense ..pour ma part 8 jours d'affilés et déjà au bout de 2/3 jours vous voyez partir
votre chevelure dans les conduit d'aérations (dans les chambres stériles on le vois super bien vous êtes confiné dans une piece
fermée de plastique tout est aseptisé je vous jure ça fait rêver une chambre aussi propre)mais hélas ça ne remplace pas ...
au bout d'une semaine et demi j'ai craqué et ai demandé à ce que l'on me rase la tête (dur passage mais je n'ai pas pleuré d'ailleurs on me le reprochais ça il faut vous laissez allez ça fait pas de mal bref)je n'ai pas voulu me voir dans le miroir ..mais dans une si petite chambre vous n'avez pas trop le choix et voila le face à face avec votre nouvelle tête !!!ça fiche un coup au moral ..voila que vous ressemblez à un GI ...en étant enfermé .;que les infirmières et médecins qui vous voient vous relativisez vite .;mais quand votre mari ,votre maman viennent vous rendre visite et que vous n'osez plus les regarder dans les yeux (grosses larmes)votre féminité s'en est allez ....vous avez honte de votre image ....et le retour a la maison ,les collègues que vous revoyez le temps d'une pause chimio ..ppfff ça accentue la honte de ce que vous êtes devenue en a peine 3 semaines ..mais j'avoue que l'on reprend vite le dessus ..;foulard et perruque vous y aident beaucoup (à la maison on m'a surnommé petit scarabée ou en zidane (mon fils venait me faire un bisou sur le front pour me dire maman tu me porteras chance toute la journée ou encore on me demandait si j'avais pas vue l'alien mdr) ça m'a plutôt fait rire et accepté ..j'ai tout accepté jusqu’à l’après greffe ....mon corps n'avait pas trop changé .juste la perte de mes cheveux donc je relativisait ..mais après la greffe gros traitement très lourd entre cortisone anti rejet etc .. j'ai vue au fil du temps mon corps gonfler ...changer d'aspect ..des taches sur le visage et plus de cils ni de sourcils ..ça à été la fin
je me voyais comme un monstre c’était terrible ..je ne voulais plus que mon mari me vois (déjà que j’étais très pudique )
et il me réconfortais en me disant mais moi je t'aime tel que tu es (lol ....dur d'y croire )c'est vrai au fond l'apparence n’était plus la même mais j’étais toujours moi ..
et puis un jour je me suis dit mais arrête tu vas finir par te renfermer dans ta coquille et pour en sortir ça va être très dur
(dur aussi parce que c'est la que vous voyez les gens qui n'ont pas peur de continuer a vous côtoyer et ceux a qui vous faites peur et je vous jures qu'il y en a un sacré paquet j'aurais pas imaginé cela ça fait mal ..du coup ça renforce encore plus le mal être et la mauvaise estime de soi)
bref j'ai ressorti mes petites robes (celles que j'enfilait mdr car avec la cortisone aie aie) je recommençait a me maquiller (pas simple avec un regard aussi froid) et ça a marché je me suis senti bien mieux ..j'ai commencer a refaire bien attention a mon alimentation
on a beau déjà y faire très attention car nous sommes bien fragiles nous 'avons pas tout récupérer de notre immunité et c'est galère pour manger ...bon certes avec les traitements la perte etait minim au début mais reprendre soin de son corps s'investir et bien ça fait un bien fou ....du coup les gens voyaient que mon sourire etait de plus en plus vrai (car jamais perdu ce sourire mais des fois on le force un peu) et puis je me suis fichuu des gens qui me regardais (pas facile) en mai j'ai mémé jeté ma perruque j'avais 2 mm sur la tête mdr j’étais pas fière mais bon pas le choix déjà parce que je l'avais abimé (sèche linge belle idiote)
j'ai eu des regards moqueur ,interrogateur ;de tristesse meme ..mais j'ai aussi eu de belles paroles bravo sandrine
on est fiere de toi tu es courageuse et blablabla lol ..
ça m'a conforté dans l'idée de continuer ..et le faite de diminuer petit a petit les traitements mon corps c'est mis a changer ..(faut quand meme le vouloir)
a ce jour j'ai 3 cm sur la tête loll ..et j'ai presque retrouvé la ligne oula ouii et je suis fière de moi
par contre tout ces gens qui m'ont écarté qui m'ont presque humilié je les au oublié .;je reste poli mais ne leur parle plus
c'est comme ça ..
malgré mes douleurs ..ma fatigue je revit je me sent a nouveau belle même attirante (pour moi lol)
quoi que ...et vous savez quoi ?? les hommes sont plus compatissants que les femmes ..
bon voila un peu comment cela c'est passé après j'ai voulu abrégé mdr mais si quelque personne veulent
en parler
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 17/11/2024 à 21:48
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 30 dans le forum Cancer de la peau
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Sandrine de ton témoignage. Mon mari est actuellement en chimiothérapie. Vu le cancer qu'il a, son corps est déformé au niveau de l'abdomen, mais pour le reste il est très maigre et a perdu beaucoup de poids. Il est en train de perdre ses cheveux. Il pensait que ça ne lui ferait rien, mais maintenant que ça arrive, il n'en est plus aussi sûr... Il me dit que pour une femme, cela doit être terrible. Je l'ai aidé à ramasser des poignées de cheveux dans la douche, c'est triste. Mais l'humour, comme toi, peut nous sauver dans ces situations.
Ton mari te disait qu'il t'aime comme tu es, c'est vrai. De voir mon mari dans cet état, ne change rien pour moi. Cela me fait juste beaucoup de peine pour lui.
Bon courage. Bises.
Voir la signature
Maria12.
Utilisateur désinscrit
bonjour maria et désolé de la réponse tardive je viens pas sur le forum
du vendredi midi au lundi matin juste je jette un œil mais ne commente pas
je suis tellement pipelette des fois que ça prendrait trop de temps et le weekend
c'est famille
que je comprend ton mari ...même pour un homme perdre ses cheveux c'est très dur ..
on a tendance à se dire ohhh c'est plus facile pour eux ..un homme sans cheveux ça se voit partout
mais quand on le décide .;ou que l'age s'y met (pas simple la aussi mais c'est dans l'ordre des choses )
mais quand on à pas le choix .;que la maladie les traitements surtout vont tout chambouler physiquement ppff
la c'est dur (dans la chambre voisine de la mienne il y avait un homme dans mes ages donc très jeune mdr je pouvais des l'entendre pleurer le soir ,je disais a l'infirmière dommage que je n'ai pas le droit de sortir .lui parler à cet homme .;c'est vrai on est confiné les infirmières et médecins sont la en cas de coup de cafards généralement ont préfère craquer devant eux que devant les siens même si moi j'ai craqué qu'une fois juste parce que j'avais peur d'une infection c'est le seul moment .mais voila entre malade des fois on aurait pu se soutenir suis assez câline et j'aime bien donner du réconfort j'aurais été peux être son amie son soutient bref (j'ai aussi des soucis d'abdomen mais je me suis rendu compte que se sont des aliments qui me font gonfler
j'ai supprimer pas mal de chose déjà que pas évident car les traitements nous font perdre le gouts ..les saveurs ..pour ma part tout est pas bon même si la après 6 mois de greffe j'arrive a retrouver certaines sensations à reconnaitre ce que je mange .;pas simple par exemple j'aime bien faire des lasagnes (tout bête) tout le monde aime à la maison eh bien 6 mois après je trouve cela toujours aussi beurkkk lol ...j'en fais des fois qu'a ma tête car je sais que tout ce qui contient levure et farine blanche me détraque tout l'estomac avec des douleurs et sensation d’être nauséeuse et je vois mon ventre gonfler à vue d’œil ..pas simple la aussi l'alimentation tout ce que j'aimais je n'aime plus ,peux être devrais je la changer radicalement car le jambon et le fromage j'en ai un peu marre .;la salade aussi ça passe ...
donc je fais très attention à l'alimentation .;je test toutes les 2 semaines ce qui passait pas avant si ça passe chouette si ça passe pas
tant pis ...
mais bon voila on garde l'humour ....hier mon fils m'a dit maman t'es pas cool tu vas plus me porter chances tout tes cheveux reviennent mdr ..mais il était heureux en même temps me dire que je suis devenue très jolie ppfff de la part de ses enfants ça fait du bien de tout le monde en faite ça remet de l'estime et du baume au cœur
Utilisateur désinscrit
on parle du changement physique cheveux ,corps
mais il y a aussi l'aspect comment dire au niveau de la perte de force ..la fatigue
les effets indésirables ;qui peuvent vous faire devenir complétement dépendant des autres
ça j'ai détesté ..des fois je restais des journées entières allongée à ne pouvoir rien faire ppff
cela à été dure aussi de se dire bin les autres le feront ...je faisais de mon mieux des que je pouvais
des que j'avais un semblant de vie zou je me dépêchais de faire ce que je n'avais pas fait
pas bonne comme solution car je le payais après ..;j'ai mis du temps a accepter (pas tout a fait lol)
mais a me dire oh bin tant pis se sera pour demain ..
mais je suis pas encore assez raisonnable hier je me sentais bien j'ai fait que des betises de 3h du mat (insomnie)jusqu'a 22h30
hier soir sans cesse en mouvement (bin ce matin malgré une super nuit suis toute cassé lol)
herve40
herve40
Dernière activité le 30/04/2015 à 08:22
Inscrit en 2014
28 commentaires postés | 27 dans le forum Cancer de la peau
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Bonjour,
Je suis en traitement opération chimios radios puis chimios 5 mois de répit et depuis je suis à ma 20 ème chimios "palliative" cela fait maintenant 3 ans 1/2.
Moi mon changement physique ne me gêne pas sauf un peu d'avoir gonflé de partout (mes enfants m'appellent la boule comme dans l'émission "Fort Boyard").
Non ce qui me dérange le plus c'est de ne plus pouvoir conduire (crise d’épilepsie), d'avoir une mémoire de poisson rouge, d'avoir beaucoup de trou noir de mémoire, de ne pas trouver mes mots, d'oublier des mots lorsque j'écris, de plus pouvoir aider mon fils dans ses devoirs (il est en 4 ème), de voir ma femme tout assumer seule toute la gestion de la maison, elle court de partout (je ne peux plus rien porter ni faire le ménage), d’empêcher ma famille de partir en vacances, de leur compliquer la vie comme cela.
J'ai vraiment le sentiment d'être un boulet. ils me disent que non que l'important est d'être ensemble, mais pour moi tout cela est très compliqué et je sais que cela va être de pire en pire et je connais déjà la fin mais pas le moment.
Pour l'instant, nous envisageons de partir en vacances la décision et la destination se fera le jour pour le lendemain car mon oncologue m'a laissé 15 jours de répits entre 2 cures
Voilà juste mon petit témoignage, c'est la première fois que j'écris sur un forum.
Bon courage à tous et il faut profiter de chaque minute de la vie
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
merci hervé pour ton témoignage
très touchant et certainement très dur a vivre tu as parlé de mémoire ..;de pas trouver les mots etc ..
je suis pareil .;et c'est pas évident .;je n'ai pu être la pour ma fille pour son année de cinquième cette année et même a la maison
j'avais du mal a l'aider (j'ai eu de la chance ça lui a permis de me montrer même si je le sais déjà qu'elle est capable de beaucoup de chose mais on se sent coupable )
se sentir un boulet j'ai ce même ressenti ..mais nous nous mettons tout cela en tête .;ils nous aiment
et font tout pour que nous soyons bien !!!!
je te souhaite du courage aussi (je ne sais si j'ai bien compris une de vos phrases et je suis un peu mal a l'aise de poser
la question donc je m'abstiendrai pour l'instant pas envie d’être maladroite)
j’espère que vous passerez de très bonne vacance(avec votre famille) la vie mérite d’être vécut et d'en profitez avec les êtres que 'lon aime
et merci encore a vous
herve40
herve40
Dernière activité le 30/04/2015 à 08:22
Inscrit en 2014
28 commentaires postés | 27 dans le forum Cancer de la peau
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Bonjour Sandrine
Il y a une phrase que j'ai lu qui m'aide beaucoup "Mes proches qu'est ce qui trinquent". Il est vrai que en fait, je suis "heureux" que cela me soit arrivé à moi et non à un autre membre de ma famille et de le voir souffrir sans ne pouvoir rien faire. Donc même en tant que boulet essayons de leur donner le maxi pour que le mini que l'on fasse, leur donne du bonheur.
Je n'ai aucun tabou sur ma maladie et il est vrai que mes propos sont parfois pas très clair, donc si tu as des questions je suis près à répondre.
Hervé
Voir la signature
Hervé
girofle
girofle
Dernière activité le 19/01/2024 à 07:06
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer de la peau
Récompenses
-
Engagé
Bonsoir à tous, je suis très touchée de tous ces commentaires, j'ai eu moi aussi un cancer mais évité la chimio car opéré à temps! nous ne sommes jamais guérie, en rémission disent les médecins, alors comme vous je vis au jour le jour. Je suis très émue et je pleure car dans cette épreuve seul mon mari, ma fille et quelques amis m'ont aidé à m'en sortir. Dans ces moments là les amis on les comptent sur les doigts d'une main même ceux que l'on a aidé ne vous regardent plus!!! je pense très fort à vous tous et surtout gardons le moral! A bientôt.
Voir la signature
Couchot
Utilisateur désinscrit
bonjour girofle
oui tu as raison en rémission (pour ma part rémission totale )mais ....toujours la peur
je suis greffé depuis 6 mois et pour l’instant tout va bien niveau moelle osseuse
les blastes comme ils les appellent ne sont pas revenus .. mais beaucoup d'effets secondaires
suite au traitement lourds (comme dit le médecin la leucémie pour l'instant c'est derrière vous
mais ............ bref je vis aussi au jour le jour je pense que du moment qu'on a eu ou avons un cancer
la vie se passe ainsi même quelques années après ...sans rentrer dans la psycho non plus mais quand même
et comme tu le dit si bien les amies (is) ahhh les amis mais ou sont ils ?? ils vous lâchent des qu'ils entendent
le mot malade même ceux que vous avez épaulés .;la peur ?? certes mais pas la peur de la maladie quoi que !!
mais je pense plutôt a la peur de se dire mince est ce que je vais devoir allez le ou la voir est ce que il ou elle va
me demander des services etc .. bref on sais sur qui compter vraiment dans ces moments la .;ça fait mal mais au moins on se fera
plus avoir
bon courage a vous aussi a bientot
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/06/2021 | Conseils
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
25/06/2018 | Nutrition
Tabac, alcool, malbouffe, obésité: 40% des cancers sont évitables
10/09/2018 | Nutrition
25/10/2018 | Actualités
Sarcome des tissus mous : un essai clinique réussi sur un anticancéreux
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer de la peau
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Le cancer et ses traitements peuvent affecter l'image que l'on a a de soi. Comment y faire face ?
Utilisez ce sujet pour parler de votre vécu et échanger des conseils avec les autres membres autour de l'amélioration de l'image de soi.
Bonnes discussions.