KEYTRUDA (PEMBROLIZUMAB) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1720004028

Indications du médicament

KEYTRUDA est indiqué en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome avancé (non résécable ou métastatique).

KEYTRUDA est indiqué en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un mélanome de stade III avec atteinte ganglionnaire, ayant eu une résection complète.

KEYTRUDA est indiqué en monothérapie dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un score de proportion tumorale (TPS) ≥ 50 %, sans mutations tumorales d’EGFR ou d’ALK.

KEYTRUDA, en association à une chimiothérapie pemetrexed et sel de platine, est indiqué dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints de CBNPC métastatique non-épidermoïde dont les tumeurs ne présentent pas de mutations d’EGFR ou d’ALK.

KEYTRUDA est indiqué en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints de CBNPC localement avancé ou métastatique dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un TPS ≥ 1 %, et ayant reçu au moins une chimiothérapie antérieure. Les patients présentant des mutations tumorales d’EGFR ou d’ALK doivent également avoir reçu une thérapie ciblée avant de recevoir KEYTRUDA.

KEYTRUDA est indiqué en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome de Hodgkin classique (LHc) en rechute ou réfractaire après échec d’une greffe de cellules souches (GCS) autologue et d’un traitement par brentuximab vedotin (BV), ou inéligibles à une greffe et après échec d’un traitement par BV.

KEYTRUDA est indiqué en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome urothélial localement avancé ou métastatique ayant reçu une chimiothérapie antérieure à base de sels de platine.

KEYTRUDA est indiqué en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome urothélial localement avancé ou métastatique inéligibles à une chimiothérapie à base de cisplatine et dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un score positif combiné (CPS) ≥ 10.

KEYTRUDA est indiqué en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC) récidivant ou métastatique dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un TPS ≥ 50 % et en progression pendant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine.

Voie d'administration : Injectable
Molécule : PEMBROLIZUMAB

L'avis de 11 patients sur KEYTRUDA

En résumé

Niveau de satisfaction général : 9.12/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 9.00/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 9.35/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 9.50/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 4.29/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 8.76/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Mika43
le 16/07/2022

Bonsoir, je suis maintenant à plus de 3 ans de ce traitement qui montre toujours autant d'efficacité pour mon cancer du poumon stade 4, pour lequel j'étais hospitalisé en soin palliatif...


avatar
Beatrice47
le 18/11/2022

Bonjour Mika,

Mon père a un cancer pulmonaire récidivé et il va faire chimio et pembrolizumab.Est ce que vous avez fait les 2 ensembles?Est ce qu il va pouvoir les supporter?Un grand merci de votre aide et de partager avec nous pour aider les autres malades.Que de la santé et de la force pour vous!







avatar
Mika43
le 18/11/2022

@Beatrice47

Bonjour Béatrice, j'ai eu uniquement Pembrolizuamb, mais depuis 2 ans le traitement de référence dans le poumon est chimio + immuno (Carboplatine +Alimta + Pembrolizumab). C'est généralement plutôt bien toléré par les patients.Carboplatine, qui est la chimio la plus "toxique", n'est donné que pour 4 cycles....

Voici une plate-forme, un jeu éducatif très sérieux (fait par des patients et des oncologues), Mon IMMUNO Poumon, qui reprend les toxicité de l'immuno, la différence avec la chimio, etc.....C'est gratuit, il suffit de s'inscrire avec une adresse mail, et on reçoit ses codes sous 48h....

https://mysg.typeform.com/immuno?typeform-source=www.linkedin.com


avatar
Pdunik
le 08/02/2023

salut Mika, c'est Duni

Votre commentaire


avatar
Bb75018
le 28/08/2024

Prise de poids

Votre commentaire


avatar
Rocama
le 03/07/2024

Bonjour, adenocarcinome non a petites cellules en 2012. Ablation des trois lobes du poumon droit, radiothérapie et chimio que j'ai arrêté car c'était l'horreur.

Récidive en 2022 : un nodule sur le poumon gauche. Radiothérapie ciblée qui détruit le nodule mais provoque une grosse pneumopathie. Cortisone à forte dose.

Re récidive en février 2023 : ganglions sur le poumon gauche et métastases osseuses à 2 endroits très douloureuses. Mai 2023 Keytruda +immunothérapie + carboplatine. Atroces démangeaisons dés la première injection et Gammas GT très très élevés. Arrêt du traitement pendant 1 mois. Reprise des injections (3, donc 4 en tout) de juillet à septembre. Tep scanner plus aucune métastase osseuse mais hyperthyroidie donc Levotirox. De septembre 2023 à février 2024 immunothérapie seule une fois toutes les 3 semaines. Pas de nausée, traitement léger assez facile à supporter et rapide. Tep scann en février illisible car le poumon est voilé comme couvert de tâches blanches. Arrêt du traitement car c'est une importante pneumopathie provoquant de grosses difficultés respiratoires. Elle a été provoquée par le traitement. Fortes doses de cortisone et Tep scann en mai 2024 avec une incroyable nouvelle : plus aucune trace du cancer. Il y a encore des ganglions et des cicatrices mais pas d'activité cancéreuse. Je retrouve la forme et je vais bien. Merci la science, merci l'Icans de Strasbourg, je peux encore profiter de mes petits enfants et vivre presque normalement.

Votre commentaire


avatar
Bernadette56
le 16/04/2024

bonjour, découverte d'un cancer du poumon droit à non petites cellules en septembre 2022, bien avancé stade 3 C, ablation complète du poumon + ganglions au niveau du médiastin, 4 séances chimio cisplatine et navelbine +27 séances de radiothérapie, j'ai bien supporté ces traitements hormis la fatigue. En novembre 2023 récidive 2 tumeurs dans la cavité du poumon droit et 2 tumeurs à la tête je viens de terminer la chimio carboplatine +alimta+keytruda, j'ai à nouveau bien supporté sauf la fatigue et l'essoufflement mais c'est normal avec 3 lobs du poumon en moins( pour moi c'est sur les rando en montagne c'est fini😥) , le scanner montre une diminution des tumeurs voir tumeur inexistante, je vais continuer le keytruda toutes les 3 semaines , prochaine injection vers fin avril, pas d'effets secondaires avec ce deuxième traitement, à voir par la suite... bernadette56

Votre commentaire


avatar
herve1966
le 05/03/2024

Après 12 mois de traitement toutes les 3 semaines, rémission et depuis octobre PET Scan négatif(Mélanome)

Votre commentaire


avatar
Arludo
le 02/01/2024

Je n’ai pas pu suivre le traitement ketruda réaction violente dès la première injection. 39 de fièvre pendant 15 jours destruction de la thyroïde. J’aurai aimé pouvoir le supporter

Votre commentaire


avatar
Bb75018
le 13/05/2023

Juste prise de poids

Arrêt alimta suite insuffisance rénale sévère

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 28/01/2023

ablation rein déc 2020. métas en 02/ 2022 poumon, Keytruda +thérapie ciblée inlyta. Depuis août keytruda seul. Petscan de janvier, plus rien, rémission complète. Fatiguée moyen et qqs démangeaisons

Votre commentaire


avatar
Emma79
le 15/09/2022

Mon papa est sous keytruda et alimta depuis décembre 2021

Infection sur infection Grande fatigue et anémie.. a ce jour là maladie a régressé

Votre commentaire


avatar
houssnia
le 15/05/2022

Bonsoir

Mon marie a commencé ce traitement pour un melanom métastasique il ferra sa deuxième éjection Jeudi associé avec de chimiothérapie. il et très fatigué.

je vous dirais la suite.

bon courage à vous tous

Votre commentaire


avatar
Yayama
le 06/04/2022

Bonjour

J ai eu en deux séries des injections du keytruda qui ont étés mises en place car ma tumeur du pour c est stabilisée .

Les effets indésirable sont les démangeaisons insupportables la prise de poids et les douleurs des muscles des membres inférieurss et supérieurs .

Mais je fais confiance au corps médical ...


Votre commentaire


avatar
Anouk91
le 06/04/2021

Bonjour,  je suis suivi pour un cancer du poumon depuis 7ans. arret de la chimio +  radiothérapie récidive. Maintenant mon traitement c'est de l'immunothérapie ( Nivolumab) j'ai ce traitement tous les  trois semaines et tout va bien.

Votre commentaire


avatar
Pdunik
le 13/02/2021

Sous Keytruda depuis mars 2020 pour adenocarcinome bronchitteux metastasé d'emblée sur ganglions, os, surrenales, etc, etc  etc. Quasiment aucun effet secondaire. Remis sur pieds en 80 jours. Reprise du sport en novembre et du travail en janvier. Radiothérapie à partir de mars en complément car de nouvelles lésions sont apparues.

Votre commentaire


avatar
capet771
le 16/11/2020

bonjour, keytruda (immunothérapie toutes les 3 semaines, essais double doses 2 fois catastrophiques) pendant 2 ans pour cancer médiastin (poumon), masse partie. Effets indésirables: prise de poids, douleurs intestinales fréquentes et invalidants, sècheresse cutanée, douleurs musculaires...                                                                                                                       Je me pose la question si ce traitement ne m a pas induit une granulomatose maintenant...                                                    moral et anxiété en berne                                                                                                                                                                              Je serais heureux de corespondre avec des "cas similaires"                            Pierre

Votre commentaire


avatar
Mika43
le 22/06/2020

Bonjour, je suis sous Keytruda depuis un an à double dose toutes les six semaines, ce traitement m'est très efficace (réduction de 50% des lésions primitives, 30% des métastases surrénales et osseuses), les effets secondaires sont de moins en moins forts au fur et à mesure des injections : fatigue, prurit et légers vertiges les jours qui suivent l'injection...

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 01/02/2020

bonsoir , 

je dois recevoir le traitement par keytruda et j avoue qu en lisant les effets secondaires cela me fait un peu peur quand meme..

Votre commentaire


avatar
Nellou
le 09/01/2020

Apres 3 perfusions de ketruda je n avais plus de tumeur encore quelques cellules qui m ont occasionnée une tamponnade .traitement continué encore 14 mois puis arret...accrochez vous rien de comparable avec la chimio et ca marche!

Votre commentaire


avatar
Marineland
le 03/01/2020

Tres fatiguée après la 2 ème injection a voir les suivantes .courbatures membres inférieurs. 

Votre commentaire


avatar
Nellou
le 09/05/2019

Bonjour.a part des démangeaisons sur tout le corps.une prise de poids et un mauvais sommeil tout va bien.rien de comparable avec la chimio.

Apres 16 mois de KETRUDA je suis en rémission complete. Mon traitement a été arreté en mai. Depuis controle tous les 3 mois.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 26/09/2018

Bonjour ça fait que trois semaines que l on me l injecte. Je suis très fatiguée avec. J'ai des courbatures dans les jambes et les bras. C'est de l immunothérapie c'est pour booster le système immunitaire. On va attendre un peu et je vous redonnerai mon avis. 

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant KEYTRUDA

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Cancer de la peau

Voir la fiche
Fiche Maladie

Lymphome non hodgkinien

Voir la fiche