- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Recherche et liens utiles - BPCO
- L'oxygénothérapie pour respirer à nouveau
Patients BPCO
L'oxygénothérapie pour respirer à nouveau
- 4 140 vues
- 85 soutiens
- 176 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Berni29
Berni29
Dernière activité le 09/07/2019 à 01:30
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@sacrenumero bon courage
Voir la signature
Tonton berni
Utilisateur désinscrit
@Marineb2029
je suis sous 02 24/24 et j'arrive à me déplacer normalement. C'est à son fournisseur d'oxygène qu'il faut s'adresser.
j'ai un companion 500 en 02 et en complément j'ai un extracteur electrique un ZEN 0 l'avantage du ZEN0 c'est qu'il distribue soit en pulsé soit en continue car s'il est sous 02 liquide, il n'a pas l'habitude du pulsé et meme peut-être n'est ce pas préconisé.
tu vois on peu toujours trouver des solutions, mais je reconnais que ce n'est pas facile, je les ais trouvée seule et après j'ai galéré, par contre mon pneumo lui a toujours appuyé mes demandes. Le zen 0 tient avec ses deux baterries à 1l pulsé presque 8heures et à un en continue 4h environ tu peux aussi demandé qu'on te prete deux batteries de plus pour un weekend plus facile. Mais il faut savoir qu'il se branche sur le 220 et que partout tu peux recharger ou te brancher pour ne pas tirer sur les batteries. Je suis partie 5 jours à malte avec cet appareil sans aucun problèmes.
Au plaisir de te lire, un peu plus rarement dans les jours à venir je rentre cette après midi en réhabilitation respiratoire.
Amicalement
maria
Utilisateur désinscrit
@kristian bonjour, quand je conduit je bloque mon portable avec un tendeur par terre coté passager il est bien protégé aucun risque qu'il tombe et ce vide.
voila des petits trucs pour faciliter la vie
amicalement
maria
patiente
patiente
Dernière activité le 31/01/2020 à 23:10
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Mon mari vient de recevoir à domicile deux extracteurs fixe et portable avec débit 2 mais outre la difficulté d'accepter ce lourd traitement ,pour l'instant il n'en voit pas les effets ,toujours autant d'essouflements
Y a t il un temps d'adaptation avant de sentir une amélioration,
Merci de vos réponses
Utilisateur désinscrit
@patiente bonjour
L'oxygène traite l'hypoxie .Il ne change pas grand chose à l'essoufflement . pour voir les choses s'améliorer il faut faire du sport . Ça paraît incroyable de dire à quelqu'un qui peut à peine respirer de faire du sport et pourtant ça marche
Petit à petit reprendre l'activité sportive . faire une demande de rehabilitation respiratoire en centre .la il apprendra à gérer sa maladie .
Tous les médicaments du monde ne feront rien sil ne bouge pas un minimum.
Je suis au stade 4 avec 6 ans d'oxygène . L'oxygène me permet de continuer à bouger .
Amicalement
aimee
Bon conseiller
aimee
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2014
148 commentaires postés | 111 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Soazig_44 aloe vera en gel?
Voir la signature
aimee
aimee
Bon conseiller
aimee
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
j'ai depuis peu un concentrateur d’oxygène inogen.(j'ai une bpco stade severe)je dois m'en servir a l'effort la marche et autre mais j'ai du mal a m'habituer a cela(toux douleurs thoraciques,maux de tête il parait que c'est quand il y a trop d'oxygene les gens qui le louent disent c'est normal mais j'aimerais un peu plus de retour sur ce sujet,est ce possible ?faire des temps équilibres? EX toutes les 2 ou 3 heures
Voir la signature
aimee
Utilisateur désinscrit
@aimee bonjour
à combien êtes vous d'oxygène ? sur inogen c'est position 1 ou 2 jusqu'à 5.
Si vous avez un oxymètre de doigt regardez à combien vous êtes en marchant pour voir si justement votre saturation est bonne ?
c'est vrai que trop d'oxygène peut faire mal à la tête mais douleurs thoraciques ça me parait bizarre . pour moi ça me donne l'impression que c'est pas suffisant mais bon le pneumologue a du vous faire faire un essai ?
aimee
Bon conseiller
aimee
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Voir la signature
aimee
Utilisateur désinscrit
@aimee je pense qu'il faudrait revoir le pneumologue . 90/92 c'est peu en position 2 .j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le plus souvent consécutive au tabagisme, est une inflammation des bronches qui entrave la respiration. Dans les stades évolués, l'oxygénation du sang de plus en plus diminuée nécessite la mise en place d'une oxygénothérapie de longue durée.
En France, environ 100 000 patients souffrant d'une forme sévère de BPCO ont recours à l'oxygénothérapie et/ou à une ventilation à domicile. Dans le cas de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l'oxygénothérapie de longue durée est prescrite dès qu'une oxygénation correcte n'est plus assurée naturellement, et ce quel que soit le stade d'évolution de la maladie.
Pallier au déficit en oxygène
L'Oxygénothérapie de Longue Durée (OLD) est préconisée en cas d'insuffisance respiratoire chronique grave, définie par une pression sanguine en oxygène (PaO2) inférieure à 55-60 mmHg à l'état stable après optimisation du traitement. L'OLD n'a aucune valeur thérapeutique vis-à-vis de la BPCO, n'influence pas le processus évolutif de la maladie mais soulage le patient et permet aux tissus de s'oxygéner correctement. Pallier au déficit en O2 au long cours réduit la mortalité et apporte un confort de vie au malade en améliorant sa capacité d'exercice.
L'OLD consiste en l'administration d'oxygène (O2) concentré pendant au minimum 15 heures par jour, les heures de sommeil comprises, afin de retrouver une concentration sanguine en O2 minimum de 60 mmHg. En général, les patients soumis à ce traitement sont au stade sévère voire très sévère de la BPCO. Les lésions étant irréversibles, la prescription de l'OLD est à vie.
De l'oxygène mais sous quelle forme ?
Il existe trois dispositifs de distribution d'oxygène :
L'extracteur : également appelé concentrateur, ce système va comprimer l'oxygène de l'air ambiant en adsorbant l'azote. On va alors passer d'une atmosphère de 21 % d'O2 à des teneurs de plus de 90 % pour des débits usuels. Ce matériel se veut fixe car pesant jusqu'à 30 kg et nécessitant une alimentation électrique. Toutefois, de petits extracteurs mobiles se développent, utiles notamment pour les transports aériens. L'extracteur reste le dispositif le moins coûteux.
La cuve d'O2 liquide : la température au sein du contenant est tellement basse (-185°C) que l'oxygène est ainsi sous forme liquide. Un litre d'O2 liquide donne en se réchauffant 850 litres d'O2 gazeux. Ce réservoir encombrant reste à domicile, mais le patient peut remplir lui-même des bouteilles de 2 à 3 kg (soit de 0,5 à 2 L). Ces dernières peuvent être portées en bandoulière ou dans un petit chariot, le patient est ainsi plus autonome et peut se déplacer hors de chez lui en respectant la durée de prescription de plus de 15 heures par jour. L'autonomie en oxygène varie selon le débit, mais peut être de quelques heures. La possibilité de mobilité permet un maintien d'activité, indispensable au bien-être psychosocial et à la préservation de l'état musculaire du patient. Le remplissage de la cuve fixe doit se faire par des prestataires agréés et environ toutes les 3 à 4 semaines, selon la consommation d'O2 du malade.
L'obus ou bouteilles d'O2 gazeux : le gaz reste sous forme gazeuse mais il est comprimé à une pression de 200 bars. Il est indispensable de déprimer l'O2 et de régler son débit. Ce dispositif n'est quasiment plus utilisé.
Il faut toutefois préciser qu'il existe un danger explosif pour les deux derniers dispositifs. La cuve d'oxygène liquide doit être tenue à l'écart de source de flammes, quant à la forme gazeuse, elle peut être à l'origine d'une explosion en cas de fuite.
Un traitement pris en charge par l'Assurance Maladie
L'oxygène est considéré légalement comme un médicament. "Sa prescription nécessite un suivi régulier, notamment en période stable, au moins une gazométrie artérielle semestrielle afin d'adapter le débit d'O2" précise Dr Bellocq.
Cette prescription se fait en remplissant une "demande d'entente préalable pour un traitement d'assistance respiratoire de longue durée, à domicile" et en la transmettant à un prestataire. Sur cette feuille sont précisés le dispositif de délivrance et le débit d'O2. Cette prescription se fait dans le cadre d'une affection de longue durée et est donc prise en charge en totalité par l'Assurance Maladie, sur la base de la Sécurité Sociale.
Source : http://www.doctissimo.fr/