- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Recherche et liens utiles - BPCO
- BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale
Patients BPCO
BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale
- 1 737 vues
- 4 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@ledalle
profite alors pour te tenir au mieux de ta forme , j'espere que tu es bien logé, et que tu profites des cotes de boeuf, gratin etc...
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
merci pour ces quelques mots - contente pour toi que tu te plaises dans ces lieux -
a chaque semaine son évaluation et .... début des soins appropriés salutaires pour une amélioration recherchée -
bon courage ! bonne semaine - à très bientôt - bises - Marie
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@marie47350 ledalle
merci et oui je vais attaqué un autre niveau je te tiendrais informé
bisous
Dan
Valou77
Valou77
Dernière activité le 20/09/2019 à 10:25
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Je viens de lire avec intérêt cette discussion.
En effet, nous avons découvert une BPCO chez ma maman et après plusieurs semaines d'hospitalisation, je cherche des informations sur la réhabilitation respiratoire qui je pense, ne pourrait lui faire que du bien.
Je regrette de ne pas avoir la suite de Ledalle sur ces semaines suivantes... SI vous repassiez par ici pour nous en dire plus, ce serait super.
Et sinon, j'avais une question si vous savez me répondre : cette réhabilitation respiratoire est-elle prise en charge par la CPAM + mutuelle éventuellement ? (ma maman n'a pas beaucoup de moyen pour pouvoir se l'offrir si pas de prise en charge).
Merci de vos réponses et bon courage à tous dans votre combat, moi je combat aux côtés de ma maman.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Valou77 ledalle
bonjour @Valou77 oui c'est plus que certains la réhabilitation respiratoire lui fera le plus grand bien et regagner en capacité respiratoire est elle reconnue A L D si oui aucun soucis elle sera pris en charge par la secu il il y aura la chambre a ta charge mais si tu as une mutuelle aucun soucis tout sera pris en compte pour une chambre double apres a toi de telephoner a ta mutuelle pur voir combien elle donne par jour une un soin en réha en clinique en chambre double moi ça ma couté que la télé 2 euros par jour de ma poche pour rentrée en réhabilitation respiratoire renseigne toi de la clinique que tu désir et demande leurs un dossier d'admission une fois reçu ce document prend rendez vous avec ton pneumo pour qu il remplisse la parie du dossier le concernant et il y a une partie pour le généraliste une fois tout ça remplit envoies le dossier a la clinique il te contactera pour te donner une date d'entrée et tous les renseignements qu'ils ont besoin
je reste a ta disposition pour tout autres renseignements dont tu as besoin
Valou77
Valou77
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Ledalle,
Immense merci pour votre gentille réponse. De votre côté, la suite des 5 semaines a-t-elle était bénéfique ?
Je ne sais pas encore si maman est reconnue A L D, je suppose que l'on saura cela à son premier RDV de pneumologue/ville. Pour le moment elle a fait 1 grosse détresse respiratoire le 31/12, suivi d'1 semaine de réa puis de 2 semaines de pneumologie. Elle est sortie le 18/1 mais jeudi dernier, grosse poussée de fièvre, toux, etc... urgences pour la nuit, ils l'ont laissé sortir le samedi matin pour qu'au final, RE grosse détresse respiratoire dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai dû appeler pompiers... SAMU et re réanimation depuis hier matin. J'ai tellement mal pour elle. Ils ont une suspicion de virus VRS nosocomiale ou de bronchiolite. Ca parait anodin chez les personnes en bonne santé, mais chez une personne BPCO, c'est dévastateur. Je n'en peux plus de la voir souffrir autant. Donc en attendant qu'elle aille mieux et qu'elle sorte, je m'interesse du mieux que je le peux à cette maladie pour trouver tout ce qu'il est possible de faire pour lui faciliter la vie. Elle a donc normalement (si elle est sortie d'ici là) 1 RDV avec 1 pneumologue de ville le 5/2, je verrais pour cette reconnaissance A L D.
En tout cas encore immense merci de votre gentillesse, c'est tellement appréciable de se soutenir écouté, soutenu et aidé.
J'espère sincèrement que vous allez mieux.
Bonne fin de journée
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Valou77 ledalle
@Valou77 fais la demande au docteur pour l 'A L D c'est lui qui va faire le nécessaire avec son dossier médicale auprès de la sécu,pour moi y a pas de soucis elle sera reconnue dans un premier temps il faut quelle se soigne bien de cette bronchite et de ce virus on n'entre pas en réhabilitation si on est pas rétablit de ce coté pour la réha je t'ai expliqué en m p , donc sois patiente attend , son rendez vous du 5/2 avec le pneumo amenè lui le dossier que tu récupère de la clinique et commence deja a voir son généraliste pour sa demande de A L D , il peut commencer a faire le dossier bonne soirée Dan
Valou77
Valou77
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour toutes ces infos Dan.
Bonne soirée.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
L’activité physique est le traitement le plus efficace pour traiter tous les aspects de l’obstruction chronique des voies aériennes provoquée par une maladie grave qu’est la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : la maladie elle-même, le malade qui en souffre et son isolement social. L’activité physique, avec l’éducation thérapeutique et la maîtrise respiratoire à l’effort, sont les trois piliers de la « réhabilitation respiratoire », essentielle pour ralentir l’évolution de la maladie et conserver une certaine qualité de vie.
Trois millions de personnes en France souffrent de BPCO, cette tueuse silencieuse causée à 90% par le tabagisme. L’activité physique et l’éducation du malade BPCO (sur la maladie, les traitements et la vie au quotidien) constituent la « réhabilitation respiratoire ». Son but ultime est de soulager les symptômes de cette maladie chronique, à savoir les exacerbations (poussées d'aggravation des symptômes habituels) et l’essoufflement à l’effort (dyspnée) en améliorant la capacité respiratoire. C’est aussi de renforcer l’adaptation respiratoire, cardiaque et musculaire à l’exercice ainsi que l’autonomie de la personne pour une meilleure qualité de vie. Sans oublier son impact contre l’isolement social car il est souvent plus motivant de « faire du sport » ensemble.
Dr Mathieu Larrousse, pneumologue à Toulon (Var) : « L’activité physique doit être un des éléments centraux de la prise en charge des personnes BPCO. Les recommandations internationales (GOLD 2015) et nationales (SPLF 2016) confirment le rôle premier et prépondérant de la réhabilitation respiratoire, avant même les indications médicamenteuses. »
Un starter pour se prendre en main
A peine 5 à 10% des personnes BPCO bénéficient de la réhabilitation respiratoire. Un paradoxe : les centres dédiés sont peu nombreux mais faute d’information, les médecins ne pensent pas souvent à la prescrire. Au final, les centres ne tournent pas à plein régime ! Pour autant, le nombre de centres reste insuffisant sur le territoire.
Dans une enquête conduite pour l’Association BPCO, 42% des patients BPCO ne connaissaient pas les programmes de réhabilitation respiratoire. Le chemin est encore long mais il y a de quoi se réjouir, comparé aux 70% d’il y a plusieurs années.
Fréderic Le Guillou, pneumologue et président de l’Association BPCO : « La réhabilitation respiratoire est à la fois un soin et un outil de prévention car elle ne se réduit pas au réentraînement à l’effort. Elle englobe aussi l’aide au sevrage tabagique, une étude nutritionnelle, une éducation thérapeutique et une prise en charge psychosociale. Bien entendu, le séjour de réhabilitation respiratoire n’est qu’un starter : l’exercice physique régulier devant être poursuivi au long cours, sans quoi les progrès sont anéantis dans les six mois ».
La réhabilitation respiratoire en pratique
Tout malade BPCO qui est entravé par son manque de souffle dans les activités quotidiennes malgré les médicaments peut bénéficier de la réhabilitation respiratoire et subira un examen complet pour éliminer toute contre-indication cardio-respiratoire.
Suivant un programme établi au cas par cas, la réhabilitation respiratoire est conduite par une équipe pluridisciplinaire : médecin pneumologue, kinésithérapeute, éducateur en activité physique adaptée, diététicienne, psychologue, infirmière… Toutes les possibilités existent. La personne BPCO peut la réaliser en hospitalisation complète, dans une structure de proximité en ambulatoire ou même à domicile. Avec au programme, des activités physiques adaptées (jeux de ballon, vélo elliptique, bicyclette d’entraînement, tapis de marche, banc de musculation, cours collectifs de fitness, step, gymnastique, balnéothérapie etc.) mais aussi de la kinésithérapie respiratoire et des cours théoriques relevant de l’éducation thérapeutique.
L’Assurance Maladie ne prévoit pas de cotation de l’acte de réentraînement à l’effort. D’où une prise en charge de la personne par les centres qui fonctionnent pour la plupart sur le mode de soins de suite et réadaptation (SSR). En cabinet de kinésithérapie, le remboursement des séances dépend des activités effectuées.
Source : e-santé