- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Symptômes et complications liés à la BPCO
- Les symptômes caractéristiques de la BPCO, et les vôtres ?
Patients BPCO
Les symptômes caractéristiques de la BPCO, et les vôtres ?
- 132 vues
- 2 soutiens
- 1 commentaire
Tous les commentaires
boris69
boris69
Dernière activité le 03/04/2024 à 08:09
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis atteins d'une BPCO sévère depuis 5 ans, sous O2 depuis 2 ans, et pour couronner le tout j'ai eu un aspergillus détecté bien trop tard. Résultat, il me reste 1.1 litre de capacitée, je déssature au moindre effort, pas assez malade pour une greffe (ce qui n'est pas la solution idéal à plus de 50 ans), les scissures qui fuient donc pas éligible aux valves et le programme de test clinique France du traitement par vapeur a été stoppé par l'état. Tous les matins j'ai des glaires qui coincent et de grands filaments blancs dans le nez. Du coup, j'ai même plus le droit de travailler, la médecine du travaille me l'interdit.
Pour l'essoufflement, j'essaye tous les matins de faire 15 minutes de vélos et 15 minutes de step sous O2. Je n'arrive pas à marcher du à mon arthrodèse donc je vais en balnéo 2 fois par semaines pour marcher dans l'eau. Pour nettoyer les poumons, après l'effort souvent dans la douche bien chaude cela "sort" sinon quand je suis en balnéo, je vais 15 minutes au hammam et en sortant je nettoie le nez et les poumons par de la respiration avec une paille dans une bouteille.
Notre de vie de personne atteinte de BPCO en plus est très compliquée, c'est un handicap invisible, le regard des gens est parfois compliqués avec les tuyaux dans le nez, mais notre seul survie est de bouger chaque jour un peu même si cela est très dure.
Après, pour ma part, après avoir vu 5 pneumologues différents, je trouve que les prises en charges, les suivis et la compréhension des difficultés de la vie de tous les jours sont très loin de leurs préoccupations. Hormis vous faire souffler, passer un scan, une scintie et faire une ordonnance, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Par exemple, pour trouver le test clinique à la vapeur, j'ai démarché moi-même les CHU, mon pneumologue disant que cela n'était pas pour moi. Au final, j'était même dans les prioritaires avant l'annulation. A force de recherche, j'ai appris que le CHU de Toulouse travaille sur une colle pour boucher les scissures qui fuient afin de pouvoir mettre des valves. Le problème est que le CHU de Grenoble n'envoi pas mon dossier à Toulouse. Il faut que je le demande et surtout que je m'acquitte de 20€ pour le récupérer. Après, charge à moi de le transmettre à Toulouse. Aucun pneumologue à qui j'en ai parlé n'a levé le petit doigt.
Bon courage à vous tous.
Voir la signature
BP
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Hervé49
@Momima
Bonjour
Oui , mal respirer entraine des angoisses . Lorsque j'ai été diagnostiqué BPCO et que l'on m'a mis sous oxygène , j'ai déprimé , j'étais angoissé en permanence . Alors j'ai vu une psychologue et ça m'a fait du bien
Je dois dire que @maya78 et @ledalle m'ont beaucoup aidé pendant ces périodes difficiles , ils ont répondu à mes interrogations , ils m'ont rassuré , ils m'ont expliqué la maladie , je leur dois beaucoup
Peut être faudrait il parler de vos angoisses à votre médecin généraliste qui pourrait vous prescrire un médicament qui vous apaiserait ?
Ce qui est sûr , c 'est que mal respirer est angoissant et l'angoisse empêche de bien respirer...
Voir le meilleur commentaire
Symptômes et complications liés à la BPCO
Nodule pulmonaire, des avis sur l'opération chirurgicale pour le retirer ?
Hervé49
@Momima
Bonjour
Oui , mal respirer entraine des angoisses . Lorsque j'ai été diagnostiqué BPCO et que l'on m'a mis sous oxygène , j'ai déprimé , j'étais angoissé en permanence . Alors j'ai vu une psychologue et ça m'a fait du bien
Je dois dire que @maya78 et @ledalle m'ont beaucoup aidé pendant ces périodes difficiles , ils ont répondu à mes interrogations , ils m'ont rassuré , ils m'ont expliqué la maladie , je leur dois beaucoup
Peut être faudrait il parler de vos angoisses à votre médecin généraliste qui pourrait vous prescrire un médicament qui vous apaiserait ?
Ce qui est sûr , c 'est que mal respirer est angoissant et l'angoisse empêche de bien respirer...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 72 dans le forum BPCO
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va ?
Comprendre les symptômes associés à la BPCO est essentiel pour un diagnostic précoce et une gestion efficace de ceux-ci.
Les symptômes les plus caractéristiques de la BPCO sont :
@Débordé87 @AlexandrePhilippe @Yann.l @smungur12 @mosaique @lasylgui @Franfrance @Chanchan16 @Sevsev59 @Jules? @Sylviejp59 @Vero32 @Domi40 @mjgloa @Bebetala @Sam9592. @tdelaroc @Cricri1957 @Bibou85 @Beat09 @castes @Etherea @Vincethel @Volverine.1706 @Fredda @patetmir @Dadou25 @janodan @Zabou6432 @gaia1968 @Tatianaben @Joseej @Kamomi @oswing @argiope @PHCOUSS @Bykeklik7 @Cziffra @Chouteke @Eve89100 @murielcarole @meg831 @Zab1966 @Patpike @Dagnele @Plouescat @Jealine @Sam01100 @Faby28 @flo38160 @boris69 @MagMau @Pagala @Bebechat2 @Shariane @Zezette88 @Jpierre84 @Chanchan74 @rahlem @paul30
Quels sont vos symptômes ? Comment ont-ils affecté votre qualité de vie ? Comment les gérez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de vos réponses et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity