- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Oxygène 20h/24
Patients BPCO
Oxygène 20h/24
- 233 vues
- 8 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@piloudue j'ai bien lu ton message, et bien je suis stupéfaite de ce que tu nous raconte.
la différence entre pulsé et O2 liquide, en pulsé tu n'as de l'oxygène que si tu inspires en O2 c'est du continu.
quand je pars en vacances pour plus d'une semaine je me fait livrer ma cuve sur place et ainsi je bénéficie de l'oxygène en continu. Si je pars quelques jours ou en urgence j'ai un concentrateur electrique qui se recharge sur une simple prise, il distribue en pulsé et en continue, après pour moi le continue est mieux. Le tout fonctionne avec des lunettes même la nuit.
Le concentrateur est pratique pour partir mais ça fait beaucoup de bruit.
la VNI, c'est une Ventilation Non Invasive qui aide tes poumons à se soulever et te soulage. Tu la mets en principe la nuit et quelquefois le médecin la prescrit pour de courts temps la journée.
la kinésithérapie : elle nous aide à mieux respirer le kiné nous apprend à mieux respirer et à gérer notre souffle par des exercices.
la réhabilitation : ça se fait dans un hopital, en hospitalisation soit complète soit en hopital de jour. C'est un ensemble de chose qui nous permet de mieux gérer notre maladie et de nous remettre en selle pour la vie de tous les jours. en gros.
Ca commence par des tests d'efforts vélo et marche, à partir de la nous sommes répartis dans des groupes pour des activités, vélos, gym parcours de marche et autres et aussi à de l'éducation thérapeutique, ensemble d'ateliers et conférences, pour mieux se gérer au quotidien, surtout une fois rentrés.
voila, je fais un peu vite, mais j'ai un rdv dans pas longtemps, si tu veux des renseignements plus approfondis sur quelques points n'hésites pas à revenir vers moi je te répondrais avec plaisir.
Tu es bien courageuse en tous cas.
Bonne fin de journée
maria
Utilisateur désinscrit
@maya78 Bonjour, pour la petite histoire si le système francais de santé est généreux avec presque le monde entier il n'est pas toujours bien organisé. Je m'explique: Etant rentré en catastrophe a l'hopital pour une exacerbation de bpco ma femme fourni a l' accueil ma carte vitale ; datant de 1999 Il s'avère qu'elle est désactivée , pourquoi ? parce que je n'ai jamais été malade. depuis mes 18 ans j'ai été tour a ,tour employé employeur, et profession libérale. Et profession libérale ça signifie que tu as à faire au R.S.I. et là j'avais disparu de la circulation Ils n'avaient pas transmis le dossier a la mutest. Résultat en attendant que mon dossier soit remis a jour j'ai financé une partie des dépenses de santé pour un montant de 2000,00 euros pendant 6 mois. Heureusement que l hopital connaissant ces gens a bien voulu patienter car il y en avait pour 8000.00 euros Mais je sais que beaucoup de personnes affiliées au RSI ont eu ce genre de problèmes . Voila juste une petite anecdote concernant le système de santé française .Ayant travaillé et cotisé toute ma vie la situation est un peu rocambolesque mais tout est bien qui finit bien et le personnel hospitalier est formidable ils m'ont juste sauvé la vie . Bonne soirée Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl oui t'inquiète je connais bien le rsi ! (connaissait car ça devrait changer ) j'ai travaillé pendant quelques années dans la gestion d'entreprises alors oui je connais le rsi et ses multiples "surprises" !
maintenant il n"y a pas qu'au rsi où on se fait surprendre pour une carte vitale jamais mise à jour ! oui les gens ne savent pas que dès qu'il y a un changement de situation il faut prévenir le service sécu . et même prévenu il leur faut du temps pour intégrer ! lol
Utilisateur désinscrit
@maya78 Depuis le temps que j'entends qu'ils sont remplacés par un autre organisme j'ai reçu un remboursement la semaine dernière par chèque non pas par la mutest mais RSI va comprendre quelque chose .Ce que je sais c'est qu'ils ont coulés pas mal d'entreprises et si les cartes vitale ne sont pas mises a jour par contre ils savaient ou te trouver pour l'encaissement des cotisations. Bonne soirée Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl pour l'instant les 2 services rsi et sécu ont fusionné mais chacun continue à s'occuper des siens ! je ne vois pas où est le changement à part l'adresse mais bon laissons leur le bénéfice du doute .
pour les cartes vitales c'est à chaque adhérent de s'occuper de la sienne . personne ne peut le faire à leur place . l'administration entre les nouveaux renseignements (qu'on leur donne ) dans ses fichiers mais si tu ne passes pas ta carte dans une borne elle n'affichera jamais rien de nouveau.
et en passant même quand on n'a pas de changement il faut la passer au moins une fois par an dans une borne histoire qu'elle s'actualise au moins sur les dates .
bonne soirée à toi aussi .
Utilisateur désinscrit
@maya78 Tu vois comme je n'étais jamais malade je nem'en suis pas occupé et en meme temps comme dirait l' autre je ne vais pas me plaindre. Bonne soirée Berihl
Utilisateur désinscrit
@mamauv
Bonjour et merci pour l'excellente explication! En principe, je ne peux pas me plaindre du côté administratif de la sécu ici en Italie, il me semble que c'est moins compliqué que chez vous en France. Pour le moment, ma BPCO me donne 67% d'invalidité, ce qui fait que tous les traitements, visites et contrôles sont exempts de quelques payements que ce soient. En cas de prise en charge aux urgences les seniors de plus de 70 ans ne paient rien, même en code vert et sans aucune maladie chronique. En théorie, notre carte "sécu" est "européenne", je dis, "en théorie", car au mois d'avril dernier, j'ai dû appeler les secours en France (j'étais en vacances) et j'ai eu 3 factures à payer : l'ambulance, 9 heures aux urgences + le labo pour les examens et analyses: total 350€.
Alors, je me demande: si la carte sécu a une valeur européenne, comment se fait'il que le régime de couverture santé n'est pas le même dans tous les pays membres ? Il m'est arrivé d'avoir exactement le même recours à ce service ici en Italie (pour trois fois sur deux ans) et jamais je n'ai payé quoi que ce soit.
Autre détail: ayant appelé le SAMU (le 15), pourquoi m'a t'on envoyé une ambulance ABA et non les sapeurs pompiers pour assistance aux personnes asphyxiées ?
Bonne journée à tout le monde!!
piloudue
Utilisateur désinscrit
Le 15 c'est le sam pour les pompiers c'est le 18!
Utilisateur désinscrit
Et quand on voyage en Europe les français peuvent demander la carte sécu européenne et ainsi ils n'auront pas l'avance de frais.
En Italie vous n'avez pas cette formule?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
BERRODIER
Bon conseiller
BERRODIER
Dernière activité le 26/02/2022 à 15:11
Inscrit en 2016
43 commentaires postés | 25 dans le forum BPCO
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Posteur
bonjour,
Mon mari qui a une BPCO sévère est sous oxygène 20h/24h.
Maintenant le pneumologue l'a passé à 3 l avec oxygène au masque, car il respire trop la bouche ouverte et les lunettes ne conviennent plus.
Qui a ce procédé afin d'échanger ?
Merci et bonne soirée à tous