- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Mon mari souffre d'une BPCO et continue de fumer, comment l'aider ?
Patients BPCO
Mon mari souffre d'une BPCO et continue de fumer, comment l'aider ?
- 674 vues
- 21 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cody72
Cody72
Dernière activité le 01/10/2024 à 11:22
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Pas facile... mais vous ne pourrez rien changer... votre mari seul peut prendre la décision d'arrêter de fumer.. surtout ne culpabiliser pas... courage
jilani
jilani
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:47
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour...j'étais moi aussi un gros fumeur et je mentais à ma femme et à mon médecin.Une fois j'ai eu un problème respiratoire et j'ai été hospitalisé. Un doir je me promenais dans le couloir de l'hôpital et j'ai entendu quelqu'un toussé.Une toux qui m'a réellement fait peur car c'était une toux sortie d'un puits profond.J'ai eu très peur et depuis ce jour là 25.5.2014 je ne fumé plus et tout va bien pour le moment.Donc essayer de lui faire visiter des hôpitaux ou il y a des services de physiologie pour qu'il voit la réalité de cette maladie et ses conséquences. Bon courage à vous.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Josami
Bon conseiller
Josami
Dernière activité le 01/06/2024 à 14:25
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 10 dans le forum BPCO
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été abordé cependant venir ici et pouvoir en parler pourra peut-être m'apporter des réponses, des suggestions, des conseils. La situation est simple: mon mari (69 ans)a toujours été un grand fumeur. J'étais arrivée à lui faire baisser sa consommation de 2 paquets à 1 et ensuite 1 paquet pour 2 jours. En 2019 on lui a diagnostiqué une BPCO. Je pensais, à tord, que l'annonce de cette pathologie allait le faire réagir et lui faire prendre conscience qu'il devait cesser de fumer. Bien entendu, il allait s'en dire qu'il lui fallait le soutien de sa généraliste, de mon soutien et d'une aide, d'une béquille du style patche. J'ai constaté avec horreur qu'il mettait les patches et continuait de fumer. J'ai usé de tous les stratagèmes inimaginables pour l'aider et essayer de lui faire prendre conscience qu'il se "suicidait " à petit feu. Il tousse, il fait des apnées du sommeil, il s'essouffle et surtout il MENT a tout le monde en prétendant qu'il a arrêté de fumer alors que je le surprends à fumer et à acheter des cigarillos. 1ère alerte en 2021 lorsqu'il a dû se faire opérer de la prothèse du genou. Pour faire bonne figure il avait "soit disant" arrêté de fumer 1 mois avant l'opération. Il s'est retrouvé en manque d'oxygène dans le sang. Le corps médicale tout comme moi étions en alerte mais lui prenait la situation très à la légère. Et à peine s'est-il retrouvé capable de marcher avec les béquilles qu'il a demandé à un voisin de chambre d'aller lui acheter des cigarillos. Il se fait suivre par une pneumologue qui lui a prescrit du Trimbow 87/5/9 à 2x/j. Je reste persuadée qu'il lui ment comme il me MENT en prétendant qu'il ne fume plus et encore aujourd'hui je l'ai surpris à fumer. Cela le fait rire lorsque je le prends sur le fait. Pour excuse, il joue caliméro " oh mais bientôt tu vas être débarrassée de moi". Je suis arrivée au bout de ce que je peux encore accepter et tolérer. Je ne sais plus quoi faire, quoi dire, quelles mesures envisager pour qu'il cesse de se tuer à petit feu. La décision que j'ai prise, à mes risques et périls, c'est de l'accompagner à la prochaine visite chez son pneumologue mais en le mettant devant le fait accompli car si je le préviens, je sais qu'il trouvera encore des excuses ou de quoi me débouter. Il m'arrive de me demander si j'ai affaire à un gamin ou un adulte! quand on lit que la broncho-pneumopathie chronique obstructive entraîne des troubles de la mémoire de travail et de la mémoire épisodique, je pense qu'on y est.
J'ai peur car au travers de tout ce que j'ai pu lire sur cette maladie, je sais que je n'aurai pas la force d'assumer tout ce qui peut en découler.
J'ai osé brisé le silence et témoigner car j'ai besoin d'aide. Merci d'avance