- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Mon mari souffre d'une BPCO et continue de fumer, comment l'aider ?
Patients BPCO
Mon mari souffre d'une BPCO et continue de fumer, comment l'aider ?
- 674 vues
- 21 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 72 dans le forum BPCO
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Josami,
Je vous remercie de ce témoignage.
Il est parfois difficile pour les personnes atteintes de maladies chroniques, comme la BPCO, de changer des habitudes profondément ancrées comme le tabagisme.
Avez-vous envisagé de chercher un soutien professionnel pour aider votre mari à faire face à son addiction au tabac ?
J'invite des membres à vous répondre : @Cathou63320 @8983Theo @Domi66600 @Karo40 @LEDOGUE @Dodoma @froger @Valquirie @Vaness34 @Gpasqui @mikepowel @ForestGump54 @Siscofal @Michou30 @wilbur17 @LGaillard @Flo-flo @Wanda.erbs @Vepiro @thronel11100 @AS30-75 @Isolienne @Thaliane @Mmemcdo @Rosco62 @Dclaudius @OXYGEN @Vaness60 @lhanissa61 @Hamid58 @Vero13013 @Kit12Leo @Sophiejn @Jess1082 @Maillys @Eve250 @ROSKOFILOU @Marie1031 @Aurore99 @Audreyaudrey @Noun31 @MiouMiou40 @Ines57 @youyou1963 @Juju2707 @Raluca64 @andenis @Nana971one @MaGi38 @Yogo000 @DARMICHE @Elisabeth14 @Bardha.peci @Melane85 @Kim84000 @Atskill @Kalimani @Dhrisa @Ana0013
Vous êtes atteint de BPCO, est-ce lié au tabagisme ? Avez-vous arrêté de fumer ? Avez-vous tout de suite adhéré aux recommandations médicales ?
Vous êtes proche d'une personne atteinte de BPCO, sa maladie est-elle liée au tabagisme ? Ce proche a t-il adhéré facilement aux recommandations médicales ? Comment soutenez-vous ce proche ? Comment gérez-vous le quotidien ?
Merci de votre contribution et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Dernière activité le 12/11/2024 à 23:18
Inscrit en 2015
49 commentaires postés | 20 dans le forum BPCO
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Josami Bonjour, je vais vous conter mon histoire, ma première cigarette le jour de ma communion ensuite ma dernière au départ de mes vacances en 2005, j'avais 48 ans. Ma mère a tout fait pour que j'arrête mais bon je travaillais dans un bureau où, quand on rentrait, il fallait dégager la fumée. J'ai jamais dépassé le paquet à quelques exceptions prés. En 2008 j'ai subi un harcèlement qui m'a démoli, début 2009 je me suis retrouvé en ALD et le 27 décembre 2013 en soin intensif cardio car j'ai fait une insuffisance cardiaque , pronostic vital engagé, bien voyons. Ensuite pose d'un sten et d'un défibrillateur. Vous me direz là ce n'est que du cardio, mais voilà, lors de l'IRM du 28/12 on découvre un AVC, 2 infarctus, dont un au poumon mais voilà un emphysème. Bon les cardios ont laissé coulé ce problème, quelques temps après février 2015, un décollement de la plèvre, aie, hospitalisé, intubé et on repart, février 2016 le cardio me fait passer une IRM de contrôle, on me laisse partir et sur le chemin du retour on me rappelle, revenez à l'hôpital, on vous hospitalise pour un nouveau pneumothorax. Soigné on me laisse repartir mais en 2015 je retourne voir le cardio à l'hôpital en disant je ne sors que lorsque cela ira mieux. Il m'hospitalise me dit qu'ils vont voir pour être mis sur la liste des greffes, waouh. Le patron du service passe le samedi m'examine, fait sortir tout le monde et 1/2h après je vois arriver la radio, c'était le fameux emphysème qui faisait des siennes à cause d'un médicament. Après je suis allé en réhabilitation cardio/pneumo. J'ai bossé dur, et je continue mais j'ai vu des gens avec l'oxygène fumer, cigarette dans la bouche et oxygène dans le nez. Je peux vous dire que dans le centre les soignants et toubibs pestaient. Pour info, un jour je coupais de l'acier avec une machine et j'avais à l'époque l'oxygène (que je n'ai maintenant que quand je fais des efforts, sport, enfermé) une petite flamme c'est échappée, le feu a pris dans mon nez , heureusement j'ai tout arraché mais le nez pendant un mois m'a fait souffrir le martyr. Tout cela pour dire que s'il n'arrête pas et comme il est au stade 3 on va lui proposer de faire des stages en réadaptation et bien ce jour là il faudra qu'il fasse un choix ou.. Sa santé est à ce prix, respirer c'est nécessaire au sang et donc au cœur qui s'en nourrit.
Voir la signature
Rémi
Josami
Bon conseiller
Josami
Dernière activité le 01/06/2024 à 14:25
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 10 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Bonsoir Claudia
Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour votre attention d'avoir pris le temps de me lire et surtout de répondre à ma "bouteille" à la mer.
Depuis plus de 13 ans et ce à partir du moment où le diagnostic a été posé sur sa maladie, j'ai essayé par tous les moyens d'aider mon époux dans l'arrêt du tabagisme. C'est passé par l'aide chimique (patches, gommes) et acupuncture, mais cela ne l'empêchait pas de fumer en même temps. participation à un groupe de parole, visiblement les participants exagéraient! Quand il me disait que tout l'énerve, parce qu'il essayait d'arrêter de fumer, je lui proposais de partir seule voir des amies ou de la famille, à m'absenter des fois presque 15 jours pensant que le fait d'être tout seul allait lui permettre de ne pas être énervé. D'avoir plus de paix pour se donner la force. et de la patience pour trouver la volonté nécessaire d'arrêter la cigarette. En dernier recours mais n'aimant pas user de ce stratagème, je l'ai même mis devant ses responsabilité en lui expliquant clairement que je ne me sentais ni la force, ni les capacités d'accompagner à long terme une personne atteinte de BPCO. Etant informée de la tournure que pouvait prendre cette maladie dès lors qu'on n'arrête pas le tabagisme et qu'on ne requière pas au plus vite à une vie saine (sport, etc...). Donc clairement que j'allais le quitter. J'entends bien que cela peut être perçu comme un chantage. Je l'entendais pas dans ce sens là mais plutôt comme un ultimatum pour essayer de le faire réagir. Rien n'y fait. A ce jour, je pense avoir épuiser tout mon quota d'idées.
Au professionnel auquel j'ai fait appel pour lui aider, il MENT. Il a même poussé le bouchon à mentir à son anesthésiste, avant son opération du genou, en lui indiquant qu'il ne fumait que 4/5 cigarettes/j alors qu'il fumait 1 paquet. Le résultat est que 48h après l'opération alors qu'il venait d'intégrer le centre de rééducation, il a dû être rapatrié en urgence au CHU car l'oxygénation de son sang était à un stade critique. Quand le centre m'a téléphoné, j'étais dans tous mes états et je n'en ai pas dormi de la nuit. J'étais bien la seule à avoir été inquiète puisqu'il en a rigolé. Il EST DANS LE DENI COMPLET de sa pathologie.
Belle soirée à vous et un grand et profond merci pour votre soutien.
Voir la signature
La vie est une opportunité, profitez-en. La vie est belle, admirez la. La vie est un rêve, réalisez-la. La vie est un devoir, complètez-la. La vie est un jeu, jouez-la. "Mère Térésa"
Josami
Bon conseiller
Josami
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@remi.06 Bonsoir Rémi,
Tout d'abord merci pour votre poignant message et bravo d'avoir eu le courage d'arrêter de fumer et de penser à votre santé. Je vais l'accompagner à son prochain rdv chez la pneumologue et je vais lui demander qu'elle lui fasse faire des stages de réadaptation. Peut-être, si vous supposez bien, il prendre ENFIN conscience de son état . Je vais laisser une place au doute! Il est loin d'être bête mais il au vue de ses agissements, il m'arrive de me demander s'il ne le fait pas exprès pour tenter...la vie...ou l'enfer!
Belle soirée à vous, prenez soin de vous et merci
Voir la signature
La vie est une opportunité, profitez-en. La vie est belle, admirez la. La vie est un rêve, réalisez-la. La vie est un devoir, complètez-la. La vie est un jeu, jouez-la. "Mère Térésa"
Lolote63
Bon conseiller
Lolote63
Dernière activité le 12/11/2024 à 10:22
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
L'arrêt du tabac ne pourra venir que de lui-même. Ça n'empêchera pas l'évolution de la maladie, ça la ralentira un tant soit peu.
Je suis diagnostiquée Emphysème depuis 2005, je n'ai arrêté de fumer qu'en 2018 et je n'en reviens toujours pas d'avoir réussi sans jamais reprendre. Je suis cependant depuis 2021 en oxygénothérapie H24.
Pour qu'il cesse de "mentir ", il faut le laisser assumer son choix. Il est probable qu'après quelques exacerbations un déclic s'opère en lui. Sinon, ça reste son choix. Par contre vous avez le droit de refuser d'être enfumée 😉
Cacher les réponses
119jardin
119jardin
Dernière activité le 06/08/2024 à 15:24
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, Je suis Nelly, j'ai une BPCO stade 2 avec un emphyseme et je suis fumeuse. Et je sais que ce n'est pas bien. Pourtant je fume et je n'ai pas l'intention d'arrêter. J'ai eu un cancer du pancreas et je dois me priver de plein d'aliments,, beaucoup trop. Alors maintenant, en plus arrêter de fumer. Non je n'arrive pas à le concevoir. Ça me donne l'impression d'être emprisonnée, je n'ai le droit à rien, je suis tout le temps épuisée, ce n'est pas une vie. Je sais mon espérance de vie raccourcie de toute façon mais la vie que je mène actuellement ne correspond plus à mes aspirations. Alors je préfère me faire plaisir. Par contre, mon mari, mes enfants sont au courant. J'ai accepté les patchs et ma consommation est donc réduite. Mais je n'irai pas plus loin dans la privation. Avez vous échangé avec votre époux sur le pourquoi il n'arrête pas. Sûrement, déjà parceque c'est très dur et puis peut-être n'en a t il pas envie.
Je peux concevoir que cela soit dur, mais c'est un adulte et il a le droit de faire ses choix même s'il sait qu'ils sont mauvais pour lui.
Avez vous pensez à voir un psychologue, pour vous , pour vous aider car on sent beaucoup de souffrance dans votre message. Il existe "parcours psy" qui vous permet d'obtenir 8 ou 12 séances avec un psychologue gratuitement sur ordonnance de votre médecin.
Prenez soin de vous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Josami
Bon conseiller
Josami
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@ledalle Bonsoir LEDALLE
Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de m'apporter votre échange. Au vue de toutes les réponses reçues, je vais l'accompagner à son prochain rdv chez la pneumologue. Je le soupçonne, comme il le fait à tout le monde, d'également lui mentir et de ne pas la tenir réellement informé de la vraie réalité de la situation. Je sais d'avance que je vais au devant d'une grosse engueulade, mais je tente le tout pour le tout. Je vais lui demander de lui prescrire un stage de réhabilitation, en espérant que cela le fera réagir. Mais le connaissant, comme il est dans le déni...il prétendra que c'est bon pour les autres, que lui n'en voit pas l'utilité.
Je vous souhaite une très agréable soirée, prenez soin de vous
Voir la signature
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:00
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Josami
le pneumo peut l envoyer en réhabilitation vu qu' il a un emphysème mais sachez que chez le pneumologue il sera obliger de passer les test du souffle (EF R) et une gazométrie pour voir son tau d oxygène dans le sang, de la il ne pourra plus mentir et le pneumo donnera le verdict et il verra si il a encore l'envie de fumer
si comme a moi il parle de greff du poumon si il continue de fumer je pense qu' il va bien réfléchir moi ça été radicale bon soirée c'est super ce que vous faites pour lui
Dan
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 72 dans le forum BPCO
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @ledalle et @Josami,
Voici le lien vers le témoignage : Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi, stabiliser sa BPCO ?
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
merci pour eux
bonne journée ma toute belle bisous
Cacher les réponses
Danlat
Danlat
Dernière activité le 03/08/2024 à 19:52
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, malheureusement étant passé par la, pour arrêter le tabac tout se passe dans la tête, moi même j'ai arrêté le tabac cela fait 3 mois suite à une grosse peur, j'étais inquiet car manque de souffle je pensais avoir un cancer.
Nanou04
Nanou04
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:37
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Moi j étais à la limite de la bpco quand le médecin m as dit que j allais finir avec des bouteilles d oxygène j ai arrêté de fumer ça va faire 3 ans et j en suis très fière
mariann2005
Bon conseiller
mariann2005
Dernière activité le 18/11/2024 à 13:05
Inscrit en 2016
25 commentaires postés | 23 dans le forum BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Peut être de l acupuncture ou le laser pour arrêté de fumer mais je vous garantie que cela n est pas aussi simple que les gens imaginent moi même bpco et emphyseme j ai énormément ralenti ma consommation mais je n arrive pas a la stopper complètement
Voir la signature
Marianne
Tout fermer
Voir les réponses
Josami
Bon conseiller
Josami
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mariann2005 Bonsoir et merci pour votre retour. Malheureusement je pense avoir épuisé le quota de solutions pour l'aider dans la démarche d'arrêter le tabagisme. Acupuncture = fait...il arrivait même à fumer avec les aiguilles aux oreilles et pour la seconde méthodes...je pense qu'il faut déjà être réceptif à ce genre d'alternative et il ne l'est pas.
Voir la signature
mariann2005
Bon conseiller
mariann2005
Dernière activité le 18/11/2024 à 13:05
Inscrit en 2016
25 commentaires postés | 23 dans le forum BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Josami oui malheureusement ça ne marche pas sur tout le monde a l epoque mon père l acupuncteur lui avait mis un fil dans l oreille cela avait très bien fonctionné mais cela n'a se pratique plus et c est dommage car ça fonctionnait
Voir la signature
Marianne
Cacher les réponses
Cricri1957
Cricri1957
Dernière activité le 15/11/2024 à 13:59
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 11 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Oui c est compliqué à gérer pour vous.
A mon avis et c est perso ce que je dis,
lorsqu il fera Une désaturation et qu il se retrouvera aux urgences, je pense que votre mari prendra conscience de cette maladie respiratoire :(
Tout fermer
Voir les réponses
Josami
Bon conseiller
Josami
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cricri1957 Bonsoir
Merci pour votre retour. Vous m'en direz tant. Il s'est retrouvé dans la situation de désaturation. J'ai bien été la seule à ne pas en avoir dormi toute la nuit en attendant que l'hôpital me donne de ses nouvelles. Mais visiblement cela ne lui a pas servi d'alerte. Pour preuve qu'aujourd'hui je demande de l'aide car je ne sais plus quoi faire.
Voir la signature
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Josami c'est comment
réussir a arrêter de fumer et stabiliser sa bpco
bonne soirée
Cacher les réponses
Taty76
Bon conseiller
Taty76
Dernière activité le 20/11/2024 à 20:15
Inscrit en 2020
1 810 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
963 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
On m'a diagnostiqué un BPCO en 2005 j'avais arrêté de fumer bien avant car j'avais des sinusites j'ai arrêté à la suite d'une intervention le cardiologue m'a dispute et après cet incident j'ai arrêté net il faudrait pour votre mari qu'un médecin lui dise qu'en fumant il abrège sa sa vie ma pneumologue m'a dit qu'on ne pouvait rien faire une personne sous oxygène fumait et il y a eu une petite explosion son nez brûlé bon courage pour la suite mon mari ne veut pas se soigner il a un scaner a passé il ne veut pas les hommes ont peur quelque part
Lola21#
Bon conseiller
Lola21#
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:14
Inscrit en 2022
30 commentaires postés | 22 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Désolée de vous le dire mais cela ne sert à rien de vous battre pour lui. Il va comprendre quant il ne pourra plus marcher et tout ses déplacements se feront en fauteuil roulant avec de l'oxygène en continu, là il sera trop tard et il ne rigolera plus. 😢
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Josami si t veux voir mon témoignage tu vas
TEMOIGNAGES
COMMENT JAI ARRETER DE FUMER
6 NOVEMBRE 2018
bonne soirée bon courage
Dan
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2022
1 562 commentaires postés | 337 dans le forum BPCO
812 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
A t'il essayé la cigarette électronique ?
Pour ma part c'est grâce à elle que j'ai réussi.
Arrêter de fumer n'est pas une question de volonté mais de motivation . La nicotine est une drogue et nous ne sommes pas tous égaux au niveau de notre cortex cérébral .bref je vais pas faire une dissertation scientifique mais il va trouver lui même le déclic. Il ne faut pas qu'il se sente obligé de mentir .
Bon courage à lui
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Josami
Bon conseiller
Josami
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été abordé cependant venir ici et pouvoir en parler pourra peut-être m'apporter des réponses, des suggestions, des conseils. La situation est simple: mon mari (69 ans)a toujours été un grand fumeur. J'étais arrivée à lui faire baisser sa consommation de 2 paquets à 1 et ensuite 1 paquet pour 2 jours. En 2019 on lui a diagnostiqué une BPCO. Je pensais, à tord, que l'annonce de cette pathologie allait le faire réagir et lui faire prendre conscience qu'il devait cesser de fumer. Bien entendu, il allait s'en dire qu'il lui fallait le soutien de sa généraliste, de mon soutien et d'une aide, d'une béquille du style patche. J'ai constaté avec horreur qu'il mettait les patches et continuait de fumer. J'ai usé de tous les stratagèmes inimaginables pour l'aider et essayer de lui faire prendre conscience qu'il se "suicidait " à petit feu. Il tousse, il fait des apnées du sommeil, il s'essouffle et surtout il MENT a tout le monde en prétendant qu'il a arrêté de fumer alors que je le surprends à fumer et à acheter des cigarillos. 1ère alerte en 2021 lorsqu'il a dû se faire opérer de la prothèse du genou. Pour faire bonne figure il avait "soit disant" arrêté de fumer 1 mois avant l'opération. Il s'est retrouvé en manque d'oxygène dans le sang. Le corps médicale tout comme moi étions en alerte mais lui prenait la situation très à la légère. Et à peine s'est-il retrouvé capable de marcher avec les béquilles qu'il a demandé à un voisin de chambre d'aller lui acheter des cigarillos. Il se fait suivre par une pneumologue qui lui a prescrit du Trimbow 87/5/9 à 2x/j. Je reste persuadée qu'il lui ment comme il me MENT en prétendant qu'il ne fume plus et encore aujourd'hui je l'ai surpris à fumer. Cela le fait rire lorsque je le prends sur le fait. Pour excuse, il joue caliméro " oh mais bientôt tu vas être débarrassée de moi". Je suis arrivée au bout de ce que je peux encore accepter et tolérer. Je ne sais plus quoi faire, quoi dire, quelles mesures envisager pour qu'il cesse de se tuer à petit feu. La décision que j'ai prise, à mes risques et périls, c'est de l'accompagner à la prochaine visite chez son pneumologue mais en le mettant devant le fait accompli car si je le préviens, je sais qu'il trouvera encore des excuses ou de quoi me débouter. Il m'arrive de me demander si j'ai affaire à un gamin ou un adulte! quand on lit que la broncho-pneumopathie chronique obstructive entraîne des troubles de la mémoire de travail et de la mémoire épisodique, je pense qu'on y est.
J'ai peur car au travers de tout ce que j'ai pu lire sur cette maladie, je sais que je n'aurai pas la force d'assumer tout ce qui peut en découler.
J'ai osé brisé le silence et témoigner car j'ai besoin d'aide. Merci d'avance