- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Transplantation pulmonaire : des témoignages ?
Patients BPCO
Transplantation pulmonaire : des témoignages ?
- 398 vues
- 0 soutien
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Fredda,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite quelques membres à participer : @Nouna34, @yellow67, @maya78, @sylviemtp, @NADYEB, @Charlottine, @denitos, @frafra13, @AlexH007 .
Comment avez-vous vécu votre transplantation ? Avez-vous des conseils à lui donner ?
N'hésitez à échanger dans les commentaires ci-dessous.
Belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
Utilisateur désinscrit
@Berthe.N bonjour
Je ne peux pas répondre à la question de @Fredda car pour ma part j'ai refusé la greffe .
Charlottine
Bon conseiller
Charlottine
Dernière activité le 08/03/2024 à 15:52
Inscrit en 2018
14 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
je suis greffee bi pulmonaire depuis plus de 5 ans maintenant et tout va bien.
l’opération en elle même a été longue (plus de 12h et une seconde le lendemain ) et les suites ont été difficiles à gérer mais mon cas était particulier (je sortais d’un coma de presque 3 mois et j’étais sous ECMO... donc j’avais tout à réapprendre ).
hier en sortant de mon contrôle classique trimestriel à l’hôpital, j’ai croisé un nouveau greffé d’1 mois qui semblait déjà bien en forme . Et j’en croise souvent la bas ... je n’ai jamais entendu de problèmes pendant l’opération : les médecins sont experts et les greffes se pratiquent de plus en plus.
bien sur il y a des effets secondaires avec les médicaments que nous prenons à vie ... mais franchement la vie a plein poumons vaut la peine d’être vécue 😀. 9 mois après ma greffe je suis partie 1 semaine à New York ... aujourd’hui je rentre d’une semaine de ski !!! Et cela tout en travaillant ( temps partiel cependant).
Tout va bien se passer ... restez positive c’est le principal
Voir la signature
Charlottine
Fredda
Fredda
Dernière activité le 04/05/2022 à 09:32
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci beaucoup pour votre témoignage, avez vous attendue longtemps sur liste ou étiez déjà dans le coma quand vous vous êtes faite opérer??? Combien de temps êtes vous resté hospitalisée?
Voir la signature
Fredda
Charlottine
Bon conseiller
Charlottine
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En sortant du coma, ils m’ont mis directement sur la liste en Super Urgence et j’ai attendu le maximum de temps sur cette liste soit 2 semaines .
sur la liste ordinaire, c’est beaucoup plus long ... mais tout peut arriver (le patient dont je parlais hier n’a attendu qu’une semaine !)
après j’ai greffe, si vous n’avez pas besoin de rehabilitation /rééducation spécifique l’hospitalisation peut durer en moyenne 1 mois je pense ( de mon côté Après la greffe je suis restée 8j en réanimation et environ 1,5 mois en plus en hospitalisation classique ... puis 3 mois en rehabilitation )
Voir la signature
Charlottine
Fredda
Fredda
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Vous avez été greffé à quel âge charlottine (si cela vous dérange ne répondez pas) 😊😉....
Vous avez été opéré en région parisienne?
Moi ça fait 7 ans qu'on me parle de la greffe et 7 ans que j'ai fait mon 1er bilan pré gŕeffe, j'ai rencontré au cours de toutes ces années bcp de patients, certains ont vécu et d'autres non et ceci m'a profondément perturbé pour ma propre greffe à venir!!!
Mais j'avoue que votre témoignage est très positif, il me redonne de l'espoir 😇
Voir la signature
Fredda
yellow67
Bon conseiller
yellow67
Dernière activité le 10/11/2024 à 12:36
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Greffé cardio bi-pulmonaire depuis juin 2016 après 18 long mois d'attente je vie à ce jour tout normalement. Bien sur il y a le traitement médical à vie mais combien de personnes prennent des traitements à vie sans être greffé. J'ai attendu 18 très long mois très douloureux mais franchement ça en valait le coup, il n'y a pas de mot dans le vocabulaire assez fort pour exprimer ce que je resent. Pendant 3 ans je n'ai pas pu serrer ma petite fille dans mes bras mais je n'oublierais jamais la première fois que je l'ai vu après la greffe, aujourd'hui encore j'en ai des larmes de joie. Il y a plusieurs règles: faire confiance aux médecins, eux aussi ils se battent pour la réussite de l'intervention; Respecter le protocole de soins et se respecter sois même. À la sortie de la réanimation (j'y étais quand même 15 jours) le médecin m'a dit, et voilà nous avons fait 50% à vous de faire les autre 50% pour une réussite optimale, ce que aujourd'hui je m'éforce de faire. Moi aussi j'apréhendais l'appel pour m'annoncer la disponnibilité d'un greffon mais le soir ou c'est arrivé, exactement le 23 juin 2016 à 19h10, j'ai dit aurevoir à mon épouse en toute confiance et sachez que mes ambulanciers et tout le personnel hôspitalier ont été de vrai pros. Encore aujourd'hui merci à eux ainsi qu'au donneur des organnes. Désolé si mon message est un peu désordonné mais c'est toujours très émouvant de parler de cette période de ma vie. Bon courrage à vous.
Voir la signature
Graff
Fredda
Fredda
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci beaucoup yellow67 pour votre témoignage, vous m'avez émue au larme avec votre histoire. Votre parcours me donne aussi grand espoir pour la suite, Merci à vous ❤
Voir la signature
Fredda
Charlottine
Bon conseiller
Charlottine
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis bien d’accord et j’appelle mes médecins « mes sauveurs ».
j’ai été greffee à tout juste 43 ans ... comme un cadeau ils m’ont inscrit sur la liste le jour de mon anniversaire 😀... et je fête maintenant mon 2e anniversaire 2 semaines après .
restez positive... les médecins et la science évoluent tellement vite. C’est génial ce que le don d’organe peut offrir. Moi aussi je pense souvent à eux et à mon donneur ... les larmes (d'émotion et de joie) viennent facilement ...
Voir la signature
Charlottine
Val.33
Val.33
Dernière activité le 15/03/2023 à 13:20
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous. Je viens de terminer mon bilan pré-greffe, qui aura au moins permis de déceler des anomalies au niveau cordes vocales d’où une intervention mercredi en 8.
Côté digestion de l’annonce d’une possible greffe… Arff j’avoue que j’ai du mal à l’avaler (d’où peut-être mon problème de larynx… lol). Suivie depuis plus de 5 ans pour un ACOS je n’ai pas vu ou voulu voir que ma situation se dégradait. De plus les médecins semblent dubitatifs sur la réussite. J’ai l’impression d’être dans un monde parallèle…
Bon après-midi à tous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Fredda
Fredda
Inscrit en 2022
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour ?, je suis atteinte d'un BPCO et je suis sur liste pour une greffe des poumons...
J'ai très peur de mon devenir, j'ai 44 ans des enfants (dont mon dernier de 12 ans) et j'appréhende ce coup de téléphone fatidique!!!
Y aurait il des personnes qui pourrait répondre à mes points d'interrogations???
Merci bcp ?