- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO de stade 2 récemment diagnostiquée : avez-vous des témoignages ?
Patients BPCO
BPCO de stade 2 récemment diagnostiquée : avez-vous des témoignages ?
- 1 199 vues
- 11 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour @Jean-pierre D ,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai renommé "BPCO de stade 2 récemment diagnostiquée : avez-vous des témoignages ?" pour plus de visibilité.
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@caoua84 @Loulout @ledalle @Princesse34 @papymarcdj70 @mldasse @michele41 @Flab30 @marie1963 @Hervé49 @maya78
D'avance merci pour vos témoignages
Belle journée,
Doriany de l'équipe Carenity.
Utilisateur désinscrit
@Jean-pierre D bonjour
je suis bpco stade 4 très sévère sous oxygène 24h/24h et vni la nuit . j'ai cette maladie depuis très longtemps .
la première chose à faire c'est d'arrêter de fumer si vous fumez ; ensuite il faut faire une activité sportive pour préserver votre capacité respiratoire . vous faire vacciner contre la grippe qui peut souvent dégénérer chez les bpco. les gestes barrières c'est tout le temps pour nous ! si c'est possible demander à votre médecin de faire une réhabilitation respiratoire en centre ou chez un kiné . Ainsi vous apprendrez à connaitre la maladie et vous arriverez à gérer . Stade 2 ça va on peut vivre presque comme tout le monde .
ne paniquez pas si vous suivez bien votre traitement et les conseils tout se passera bien .
Amicalement Maya
Jean-pierre D
Bon conseiller
Jean-pierre D
Dernière activité le 26/06/2024 à 07:32
Inscrit en 2019
104 commentaires postés | 24 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 merci Maya c’est bien de parler avec des personnes qui connaissent cette maladie .
comment a évoluer la maladie chez toi ? Avant ton stade 4 ! En combien de temps en es tu arrivée a ce stade ?
Utilisateur désinscrit
@Jean-pierre D
j'étais déjà au stade 3 quand j'ai connu l'étendue des dégâts.
je me débrouille encore toute seule . je fais du sport ( à mon niveau) tous les jours 30mn ; tapis de marche vélo d'appartement . j'ai un concentrateur portable pour me promener à l'extérieur . il a encore beaucoup de choses que je peux faire !
Utilisateur désinscrit
@Jean-pierre D je sais que je suis malade depuis 2004
Utilisateur désinscrit
mais je n'ai vraiment pris conscience de la gravité que en 2010 et j'étais au stade 3
Jean-pierre D
Bon conseiller
Jean-pierre D
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 quel sont les dommages collatéraux que tu as ? Moi hyper tension , arythmie, et problème transit , et d’autre mais je me plein pas !!
Utilisateur désinscrit
@Jean-pierre D j'ai la chance de ne pas avoir d'autres problèmes pour l'instant . mon cœur tient le coup . j'ai une petite tension depuis toujours ;
il y a de petits inconvénients mais c'est supportable : les yeux souvent irrités par la vni ; le nez è cause de l'oxygène la digestion car ça demande beaucoup d'effort bref ..........
Utilisateur désinscrit
@jean-pierre D ne surtout pas fumer éviter les produits chimiques faire de la marche bouger je suis sous oxygène depuis 4 ans 24/24 au début c'est très dur à vivre et puis pas le choix on s'habitue
Jean-pierre D
Bon conseiller
Jean-pierre D
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 comment réagit ton entourage ? Tes amis ? Tes connaissances ?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jean-pierre D
Bon conseiller
Jean-pierre D
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Voilà depuis novembre 2019 essoufflement en plus de mon hypertension et de mon foie
j’avais un pneumologue qui a jugé me donner un hinalateur parce que je perdais la voix et un léger essoufflement il me suivait depuis 2 ans et demi et quand je lui ai demandé de quoi je souffrais il je pense ,je crois que ....
en fait il avait perdu mon dossier !!!
hier je suis allé voir un autre pneumologue et là après m’avoir fait souffler mon volume d’air affiché 64% de volume d’air et après avoir vu mes scanner en a conclu que j’avais une bpco de type 2 .
j’aimerais savoir à quoi je dois m’attendre dans l’avenir, sachez que j’ai peur de l’inconnu alors aidez moi à comprendre !!!
merci