- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@smungur12 oui beaucoup de médecins sont étonnés quand je leur dit le peu que je fumais . Bon dans mon cas le tabac a été un facteur aggravant sur des poumons déjà amoindris puisque je suis née prématurée en 1959 .
Utilisateur désinscrit
Il faut prendre en considération les gens bpco a cause du tabagisme passif . Là on voit l'impact du temps d'exposition .
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous !
Je ne sais pas bien où écrire donc je me lance iciMa maman a un cancer du poumon stade 3 pour le moment sans traitement puisque réponse complète avec l’immunothérapie mais forte réaction auto immune
je viens d’avoir un compte rendu du pneumo BPCO stade 2VEMS 57%, sat air ambiant 94%, pas de dyspnée, état respiratoire satisfaisantElle a 60 ans et fume encore (a fortement diminué)
Je sais que c’est dégénératif forcément et irréversible mais que peut on espérer ? Pardon si je suis maladroite, mais aura-t-elle forcément un jour besoin d’oxygène dans sa vie de tous les jours ?
Après sa bonne nouvelle pour le cancer elle veut partir quelques jours en Corse et quand elle rentrera je veux prendre le taureau par les cornes et tout faire pour qu’elle arrête de fumer et se mette à la marche
mais j’angoisse beaucoup pour la suite…. Elle n’a pas de symptômes et dit qu’elle se sent bien mais je trouve qu’elle semble parfois avoir le souffle un peu court, Elle est très active néanmoins (gère ses chambres d’hôtes, 10 personnes au total, sans soucis)
Est ce que ça peut se stabiliser sans qu’elle n’ait jamais besoin d’O2 ?
Merci d’avance à tous et bravo pour vos parcours !
Utilisateur désinscrit
@Nouchen bonjour
Dites lui ça de ma part .elle a eu beaucoup de chance elle n'en aura pas 2 . Si elle n'arrête pas de fumer tout de suite dans 5 ans ( voire avant si elle attrape une bronchite ) elle est sous oxygène . Oui elle va bien car à 56% on gère pas trop mal mais ça ne va pas durer . Si elle arrête de fumer et qu'elle fait un peu de sport elle peut stabiliser la maladie . Bonne chance à elle .les cartes sont dans ses mains .
Tout fermer
Voir les réponses
berni201
Bon conseiller
berni201
Dernière activité le 16/09/2024 à 07:26
Inscrit en 2020
39 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 courage
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
@Nouchen si elle a fortement diminué c'est que dans sa tête le chemin commence à se faire . Il lui fait un peu de temps pour de remettre de ce cancer psycologiquement et passer à la phase suivante . Mais faut pas trop trainer . Je parle en connaissance de cause . Bien sûr je vis très bien avec mon oxygène mais franchement sans c'est mieux 😉
Utilisateur désinscrit
Merci Maya !
elle a diminué déjà suite à son cancer colorectal aussi stade 3 en 2017 bien rétabli !
je pense qu’avant elle tournait bien à 2 paquets par jour, maintenant j’imagine moins de 10 (elle dit 4 à son pneumo mais je suis certaine que c’est un mensonge)
J’imagine aussi qu’elle voit des gens comme vous, sous O2, quand elle va chez son pneumo… elle doit bien se douter que ça peut lui tomber dessus…
‘j’espère que si elle fait des efforts ça ne se dégradera pas trop vite…
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le groupe Vivre avec la BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@smungur12 Bonjour
Je souhaite que vous deveniez pneumologue le plus vite possible
Quand vous le serez , et quand vous verrez des patients dans votre cabinet , il faudra leur expliquer leur maladie , les causes , les conséquences et ce qu'il faut faire pour ne pas aggraver leur maladie
Il faudra aussi leur dire ce qu'est un VEMS ,la saturation
Si je vous dis ça c'est parce que suis souvent sorti ignorant de mes rendez vous chez le pneumologue....
Voir la signature
Hervé
Francogasy
Bon conseiller
Francogasy
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2020
71 commentaires postés | 49 dans le groupe Vivre avec la BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Quand ma VEMS était de 78 je n avais pas d emphysème non plus
Maintenant je suis à VEMS à 49 et emphysème centro bullaire sévère
Voir la signature
Francogasy
smungur12
smungur12
Dernière activité le 25/05/2022 à 10:38
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la BPCO
Récompenses
-
Explorateur
@Francogasy bonjour,
pouvez vous m'expliquer le principe des VEMS si possible?
Francogasy
Bon conseiller
Francogasy
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2020
71 commentaires postés | 49 dans le groupe Vivre avec la BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Le VEMS, acronyme désignant le « volume expiratoire maximal par seconde », fait partie des mesures des débits respiratoires. Il permet de caractériser la sévérité de certaines maladies respiratoires associées à une obstruction des bronches.
La spirométrie permet de mesurer les volumes et débits respiratoires, et donc d'évaluer la fonction respiratoire. Pour déterminer le VEMS, le patient est assis, nez bouché, et respire par la bouche à travers un embout relié au spiromètre. Il respire d'abord normalement, puis inspire et expire à fond.
Pour la broncho-pneumopathie chronique obstructive, l'obstruction pulmonaire est jugée :
légère (stade I) si le VEMS est supérieur à 80 % de la valeur prédite (valeur attendue en tenant compte de l’âge, du sexe, de la taille et de l’origine ethnique) ;
modérée (stade II) si le VEMS est compris entre 50 et 80 % ;
sévère (stade III) si le VEMS est compris entre 30 et 50 % ;
très sévère (stade IV) si le VEMS est inférieur à 30 % ou s'il est inférieur à 50 % avec insuffisance respiratoire chronique grave.
Voir la signature
Francogasy
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le groupe Vivre avec la BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.