- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 810 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Nelka54
oui les enfants sont des vecteurs de microbes (j'ai 6 petits enfants ). il faut essayer de ne pas trop les approcher quand ils sont malades . expliquer leur pourquoi . les enfants comprennent très bien .
bon si j'en juge par les chiffres que vous donné c'est un stade très modéré . on commence à s'inquiéter en dessous de 70% . mais chaque épisode infectieux abiment un peu vos poumons . C'est très bien d'avoir arrêté de fumer tout de suite . Ca vous a permis de revenir au stade 1 .
on vous a parlé d'un emphysème sévère ???
continuer la marche et faite attention aux microbes ! bonne continuation
Nelka54
Bon conseiller
Nelka54
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Maya.
Je suis rassurée grâce à vous.
C'est le pneumologue qui me l'a dit à plusieurs reprises et l'a noté dans ses comptes-rendus.
Passez une bonne après-midi
Tachou2
Tachou2
Dernière activité le 25/05/2021 à 10:43
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je veux sur votre discussion tout en sachant que moi je viens d être diagnostiqué abpa aspergillose pulmonaire allergique et je n ai pas trouvé de sujet sur cette pathologie. J ai lu que vous aviez échangé sur l aspergillose et comme on vient de me prescrire un traitement antifongique + cortisonique sur plusieurs mois, je me demandais si quelqu'un pouvait me répondre sur les deux traitements.? A tous bon courage 😌
Utilisateur désinscrit
@Tachou2 bonjour
c'est quoi abpa???
oui l'aspergillose est un champignon dans les poumons . il est parfois difficile de s'en débarrasser . il faut bien un anti fongique et la cortisone c'est anti inflammatoire . bon courage car c'est long .
Tachou2
Tachou2
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Maya78,
Abpa c'est aspergillose broncho-pulmonaire allergiques. Tu as déjà pris de la cortisone plusieurs mois? Ma pneumologue m a parlé de diabète, prise de poids, ostéoporose.. tu peux me dire si toi tu as eu ce genres de problème ?
Utilisateur désinscrit
@Tachou2
Avez vous une bpco aussi ? de l'asthme ?
oui la cortisone c'est pas le top mais parfois on a pas le choix . moi je prends comme tous les bpco de la cortisone inhalée tous les jours et en cachets lors des infections et des exacerbations .
moi ça ne me fait pas grossir (j'aimerais bien ! ) par contre ça m'abime la peau .
Tachou2
Tachou2
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Non j ai pas une bpco mais abpa c est problème respiratoire, toux, maux de tête, fatigue Intense, douleurs articulaires, j ai des nodules pulmonaire en nombre, et beaucoup de pneumopathie, en 1 ans j ai eu 3 penumonie avec septicémie avec hospitalisation... Et de l aspergillose au départ dans les poumons et maintenant dans le sang. J ai un peu peur de la cortisone, ma pneumologue m a légèrement fait peur 😱
Utilisateur désinscrit
@Tachou2
Tous les médicaments ont des effets indésirables .
Mon pneumologue dit aussi qu'il ne faut pas abuser de la cortisone .Moi la cortisone me booste trop .je ne dors plus avec. Mais les effets s'estompent quand j' arrête. Mais j'en ai jamais pris plus d'un mois à suivre .
Tachou2
Tachou2
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Arf le Sommeil c'est super important,moi si j ai pas mes 8 h je suis horrible... 😱 Bon bah à voir ... Merci de vos réponses... Bonne soirée
dogege27
Bon conseiller
dogege27
Dernière activité le 19/02/2023 à 09:51
Inscrit en 2019
50 commentaires postés | 48 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Tachou2
Bonjour,j'ai été traité contre aspergillose , un anti fongique pendant trois mois. Le traitement peut durer plus longtemps ! Attention au foie avec ce traitement, demander au médecin un traitement, je faisais des prise de sang pour le surveiller! Cela fais deux ans et j'ai des prises de sang une fois /an pour surveiller! Toujours des anticorps à 12 et la " norme" c'est 5 je crois. Bon courage
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.