- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 810 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Hervé49 bonjour
ma pneumologue est vaccinée ( et tout le personnel des Sables ) et me conseille de le faire au plus vite . elle doit m'envoyer le certificat de priorité . (oui hier elle a dit je le fait et a oublié de me le donner! )
Aux Sable la situation est calme pas grand chose en pneumologie . (même pas de covid !)
le plus près pour moi c'est les Sables à coté de l'hôpital . si je veux faire au cabinet ça sera bien trop long comme attente .mais bon si c'est à coté de l'hôpital . je vais m'occuper de ça dès que je vais entendre que la situation est débloquée car pour l'instant il n'y en a plus ! mais ça va revenir ; je ne suis pas pressée car je ne prends pas beaucoup de risque dans mon quotidien .
si non coté poumon c'est stable (avec le sport je maintiens le peu qui me reste) et mon co2 a bien redescendu avec les nouveaux paramètre de la vni .
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
lorqu'on est sous o2 h24 on ne peut se déplacer qu'en ambulance !!! aucune société de transport VSL n'acceptera de te prendre en charge ! j'en ai fait l'expérience pour me rendre à mes consultations en clinique, hélas. C'est un gros problème pour le vaccin pour moi ! bonne soirée
dogege27
Bon conseiller
dogege27
Dernière activité le 19/02/2023 à 09:51
Inscrit en 2019
50 commentaires postés | 48 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 Bonjour, Ambulance obligatoire pour personnes sous o²!! Après je crois que dans certaines communes il peur y avoir un infirmier qui vient à domicile??? sinon on trouve toujours une personne pour nous véhiculer, et apparemment la vaccination est assez rapide!
Utilisateur désinscrit
@marie47350 bonjour marie
Jai toujours pris un vsl et je suis sous o2 h24.
Et toutes mes copines le font . Faut pas dire h24 .
Utilisateur désinscrit
@marie47350 bonjour marie
Jai toujours pris un vsl et je suis sous o2 h24.
Et toutes mes copines le font . Faut pas dire h24 .
Utilisateur désinscrit
http://www.cpam21.fr/EnDirectPS/Medecins/2017/2017-10-09_transports_sous_oxygene.pdf
voilà je t'ai mis ce lien de la cpam ; c'est à ton médecin de savoir si tu peux voyager en vsl ou s'il te faut impérativement une ambulance autrement dit tu ne peux pas rester sans oxygène du tout .
moi en cas de panne je peux rester 1 h ou 2 le temps qu'on vienne me dépanner pourvu que je sois allongé ou assise . c'est ton médecin qui décide de cocher la case ou pas .
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 Merci
Content pour toi que ta situation soit stable , le travail ( le sport) paie !
En ce qui concerne la vaccination , c'est rassurant de savoir que ta pneumo est vaccinée et qu'elle conseille vivement à ses patients d'en faire de même
Hélas , c'est toujours impossible d'obtenir un rendez vous via "santé.fr" , je viens de faire une nouvelle tentative et voilà ce qui s'affiche
En raison d'une forte demande, ce centre n'a plus de disponibilités : 1707 vaccinations vont avoir lieu dans les 28 prochains jours.
Réessayez dans quelques jours ou cherchez un autre centre.
Si au moins l'agenda était ouvert , on pourrait se positionner , même si c'est pour fin février !
Voir la signature
Hervé
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Jean-pierre D Bonsoir
Dans quelle région es tu ? sais tu s'il y a d'autres centres dans ton département ?
Ce que je crains , c 'est que dans 1 mois ce soit l'affolement , tout le monde va vouloir son rendez vous et ce sera la même c situation qu'aujourd'hui
Il me semblerait plus plus cohérent d'ouvrir un agenda sur 2 mois glissants par exemple pour pouvoir se caser dès maintenant , jusqu'à fin mars
Non ?
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
avis à tous
je viens d'apprendre par Daniel que de toute façon le transport vers les centres de vaccination n'est pas pris en charge par la sécu .il a été demandé aux médecins de ne pas prescrire ces transports car ils ne seront pas remboursés par l'assurance maladie .
Utilisateur désinscrit
@Hervé49
Aparemment d'autres dates seront mises en ligne demain sur les sites
A part sante.fr tu as aussi doctolib, maila et keldoc .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.