- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 810 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
edwigebracaval
edwigebracaval
Dernière activité le 23/07/2020 à 02:39
Inscrit en 2020
8 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
ok, merci . Même si ta réponse me déprime un peu .... mais je retiens la réhabilitation respiratoire. Sauf que mon pneumo ne m'a même pas fixé de nouveau rendez vous ! c'est mon généraliste qui m'a recommandé de le faire parce qu'il entendait plus rien avec son stéthoscope. Le pneumo, je crois qu'il est juste là pour encaisser les sous ! Mais bon, je m'en fous de façon je paie pas, j'ai la CMU ! Au moins un avantage à être une galérienne lol ! Je bosse 26h/semaine comme aide à domicile alors je peux dire que j'en vois des gens qui souffrent, et je me plains pas... On a une vie modeste mais tranquille ma pepette et moi. Mais c'est vrai que le temps passe et que je m'inquiète un peu pour l'avenir, elle va seulement avoir 11 ans ! Mais je viens ENFIN d'arrêter de fumer, c'est véritablement un EXPLOIT pour moi et tous ceux qui me connaissent sont certains que je vais replonger mais NON ! N'empêche que déjà à la base, je suis une grosse fénéasse pas sportive alors j'avoue que cette réhabilitation respiratoire pourrait m'être très utile ! J'habite en Vendée (dans le 85) mais j'ai de la famille dans le nord à Roubaix parce que je suis ch'ti aussi , et j'ai aussi de la famille dans le sud près d'Ales (j'ai vécu 13 ans à Montpellier en quête d'un peu de soleil) . Maintenant je suis à mi chemin à l'ouest et si vous avez quelques sites à me suggérer pour cette fameuse réhabilitation je suis preneuse ! Pis ça me ferait des vacances bénéfiques ! Mais est ce qu'on peut obtenir ce genre de cure facilement ? J'ai 39% de capacité pulmonaire avec emphysème avéré mais jamais personne ne m'a parlé de stade ni de quoi que ce soit, juste fait des ordonnances ....
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:39
Inscrit en 2012
30 144 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 346 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@edwigebracaval ledalle
pour une réhabilitation respiratoire dans ta region contacte @maya78 ,c'est une brave personne, tout le monde la connais, pour sa gentillesse et son dévouement ,elle a la bpco et emphysème sévère, et elle est sous oxygène elle est en Vendée, elle connais une clinique a la rochelle, moi aussi je suis chtit , natif je suis près de Tourcoing mais je vis depuis + de 30 dans le su en Aveyron change de pneumo vas prendre rendez vous rapidement avec l'avis de ton généraliste car c'est pas normale que l'on ne ten est pas dit + sur ta maladie sévère, surtout pour t'en sortir ne refume plus, se serais une cata , n'oublies pas de citer la personne avec @ devant le pseudo pour quelle soit prévenue sinon tu sers sans réponse car en mettant le speudo avec l'arobase ça allumera la cloche chez la personne a qui tu écriras pour l'aviser de ton message
bonne soirée
Dan
edwigebracaval
edwigebracaval
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
merci merci @Dan !
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@edwigebracaval Bonsoir
Effectivement , comme te le dit @ledalle , l'arrêt du tabac est la première chose à faire , sans quoi la maladie va encore progresser et t'invalidera encore un peu plus chaque jour .Il te faudrait aussi faire un peu d'exercice physique chaque jour ( marche notamment )
Comme toi , j'étais gros fumeur depuis très longtemps jusqu'en 2015 où je voyais qu'au moindre effort j'étais essoufflé , je soufflais comme un boeuf , ça devenait insupportable et inconfortable .J'ai donc décidé de consulter un pneumo qui m'a diagnostiqué un emphysème et m'a dit " si vous n'arrêtez pas de fumer , dans 5 ans vous serez sous assistance respiratoire " . J'ai pris peur et j'ai arrêté de fumer sur le champ .
En 2018 , suite à une grosse bronchite , j'ai été hospitalisé en urgence et j'ai subi un tas d'examens .Verdict : BPCO- Emphysème stade 4 , je suis depuis sous oxygène la nuit et à l'effort le jour . J'ai aussi un traitement de fond ( bronchodilatateur ) et Bronchodual en bouffées en cas de gène .Je marche chaque jour ou je fais du vélo à assistance électrique car l'activité physique est nécessaire
Le pneumologue m'a aussi prescrit un stage de réhabilitation respiratoire , que je devais faire au printemps dernier mais qui a été repoussé à cause de la Covid19 et qui doit commencer le 1er octobre ( sauf si trop de risques avec la Covid )
Je compte beaucoup sur ce stage pour connaitre cette maladie , la comprendre , la gérer , la soigner car comme tu dis , les pneumologues ne nous disent pas grand chose sur la maladie
C'est ici , sur Carénity que j'ai appris , grâce à @maya78 et @ledalle notamment , beaucoup de choses et que j'ai eu des réponses à mes questions
sans être médecin , je te conseille toutefois de prendre le traitement qui t'a été prescrit au moins jusqu'à ce que tu revois un pneumologue qui pourra changer ton traitement si tu ne le supportes pas
Bon week end sans tabac !
Voir la signature
Hervé
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:39
Inscrit en 2012
30 144 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 346 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@edwigebracaval ledalle
tu trouveras ici @edwigebracaval ,toujours quelqu' un pour répondre a tes angoisses, tes peurs et repondre a tes questions ,surtout ne te gene pas de venir nous parler si tu en as besoin
bonne nuit
Dan
Utilisateur désinscrit
@edwigebracaval bonjour
où êtes vous en Vendée ? je suis suivie à la clinique océane des sables d'Olonne . il y a là 3 pneumologues plutôt réceptifs .il faut changer si le contact ne passe pas .
bon vous avez fait le plus important ; arrêter de fumer . les médicaments aident les bronches à rester souples . ce ne sont pas seulement des médicaments de confort même si la maladie ne se guérit pas . on peut la stabiliser .
il faut aussi faire du sport : marche ou vélo .au moins 20mn par jour . Se faire vacciner contre la grippe et les pneumonies . demander l'ALD avec votre médecin .
la réhabilitation respiratoire permet de mieux connaitre la maladie ; comment l'appréhender comment la gérer . on peut partir en stage (moi je vais à la Rochelle ) mais on peut aussi faire des séances de kiné (je l'ai fait pendant 1 an ) .
voilà un petit topo ; si vous avez des questions n'hésitez pas ;amicalement Maya
edwigebracaval
edwigebracaval
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
oh la la ! j'avoue que tout cela m'inquiète plus qu'autre chose ! J'avoue que je me sens facilement essouflée mais je n'imaginais pas que c'était si grave ! J'habite La Mothe Achard, pas loin des sables et pour le moment, le pneumologue m'a juste prescrit "incruse ellipta 55" en me laissant sous entendre que ce serait à vie sans plus d'importance que ça sur mon état de santé ou espérance de vie! pffff ! Bon après, j'imagine aisément qu'il est plus facile de s'impliquer auprès de personnes malades à cause de leurs conditions de travail, plutôt qu'à une vieille tubarde de 50 balais pour qui tout semble déjà plié !
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@edwigebracaval Bonjour
Je trouve que c'est plus rassurant qu'inquiétant de recevoir des informations de gens qui ont une certaine connaissance de la maladie et qui t'expliquent comment ils ont fait pour la stabiliser
Je crois aussi qu'il ne faut pas tout attendre des médecins mais au contraire se prendre en charge .Tu as la chance de n'avoir que 50 ans , j'en avais 60 lorsque j'ai cessé de fumer soit 10 années où j'ai aggravé ma maladie ....
Marche , pédale , bouge c'est très bon pour la santé en général et pour la BPCO en particulier
Bon dimanche ensoleillé ....et profite de cette belle journée pour faire une petite promenade pédestre
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@edwigebracaval
le but n'est pas de vous faire peur mais juste de vous aider à prendre les choses en mains tout de suite pour ne pas en arriver à mon stade !
j'aurais aimé que quelqu'un m'explique plus tôt ce qui se passait vraiment ! quelles étaient les choses à faire ou à ne pas faire .
pour ma part je cumule une déficience congénitale et les cigarettes . je suis toujours là !
il ne faut pas avoir peur il faut juste prendre les choses avec sérieux et tout ira bien . Ainsi vous garderez votre capital pulmonaire actuel le plus longtemps possible ; vous avez fait le plus dur : l'arrêt du tabac la suite est plus facile !
Amicalement
Komodo
Komodo
Dernière activité le 17/01/2024 à 10:32
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Moi aussi, je suis suivie aux sables d'olonne. J'ai 69 ans et la bpco stade 4 devient très handicapente
. Je suis en attente d'un stage à la Rochelle car 2 fois les urgences cet été à cause de la chaleur et des dyspnées car cette maladie mangoisse beaucoup. C'est vrai que les pneumo n'expliquent pas beaucoup . Je suis sous trimbow, ibratropium et salbutamol. Je remercie ce site qui m'à beaucoup appris sur cette maladie.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.