- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mouzou28
mouzou28
Dernière activité le 09/12/2022 à 00:01
Inscrit en 2018
45 commentaires postés | 44 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Choupy06 bonjour
Je te parle 9 litres car je suis allé en réa début novembre avec les pompiers
qui m'ont mis à neuf litres et arriver en réa l'équipe soignant ont rouspéter en
disant qu' étant BPCO c'était dangereux j'ai eut de la chance à deux doigts d'etre intubé
Ma pneumo me l'a confirmé pas bien d'augmenter le débit comme ça
mouzou28
mouzou28
Dernière activité le 09/12/2022 à 00:01
Inscrit en 2018
45 commentaires postés | 44 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@biquet78 bonjour
je ne pense pas que le BCG protège on a eut cette injection lorsque l'on était gamins donc tout le monde l' a eut
Utilisateur désinscrit
@oxymore @Laurette89 @Zidane60 @floriane 65 @manousacha @maya78 @Hervé49 @Naine53 @ledalle @Pimpin @Alexpouzet @mamauv @tremiere
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous vous portez bien ! Comment se passe le confinement ?
Connaissez-vous la Fondation du Souffle ? Sur le site de leur association vous trouverez de nombreuses actualités sur le coronavirus et la BPCO, dont un "questions / réponses" sur l'actualité qui est très intéressant ! Je vous mets le lien ci-dessous :
Bonne lecture et bonne journée, prenez soin de vous,
Camille de l'équipe Carenity
Pimpin
Pimpin
Dernière activité le 15/10/2020 à 06:41
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Je m'étais inscrite sur cette plateforme pour demander des conseils pour m'occuper correctement de ma maman... elle nous a hélas quittée le 26 janvier... ça a été très dur mais je suis contente qu'elle ne vive pas ce confinement
Utilisateur désinscrit
Merci @Pimpin pour votre témoignage ! Je concois que ce fût un moment douloureux... bon courage à vous
Bonjour @oxymore @Laurette89 @Zidane60 @floriane 65 @manousacha @maya78 @Hervé49 @ledalle @Alexpouzet @mamauv @Naine53 , n'hésitez pas à soutenir notre membre dans cette épreuve difficile, et également à faire part de vos difficultés et ressentis en cette période si particulière !
Prenez soin de vous,
Camille de l'équipe Carenity
Naine53
Naine53
Dernière activité le 02/05/2020 à 11:34
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Sincères condoléances.
Le confinement je le vis plutôt bien depuis le 7 mars testé covid neg. Je continue a me battre a l intérieur de la maison avec sports etc . la vie est belle même si j ai 32%de vems je vis je ris danse . profite de la vie au jour le jour
Voir la signature
naine53
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pimpin
Je partage votre peine , perdre sa Maman est un moment cruel
Je vis le confinement relativement bien car j'habite une maison avec un jardin et un carré de pelouse .Je peux donc m'occuper et m'aérer facilement . De plus , je marche à l'extérieur , 1 h par jour , dans mon quartier
Je comprends que pour une famille avec des enfants , la période soit plus compliquée , pour les gens qui vivent en ville et en appartement aussi
Néanmoins , il y a la peur permanente d'attraper le virus et le stress que ça engendre car je suis BPCO-Emphysème , donc sujet à risque
Voir la signature
Hervé
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Pimpin Courage, Pimpin, c'est toujours douloureux de perdre un parent même si c'est dans l'ordre normal des choses.
Voir la signature
biquet78
Pimpin
Pimpin
Dernière activité le 15/10/2020 à 06:41
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
bonjour
Je tenais à vous remercier pour vos messages.
Je vous souhaite tout le meilleur.
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Hervé49 , @ledalle Bon samedi à vous deux . Bisous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.