- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 810 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mouzou28
mouzou28
Dernière activité le 09/12/2022 à 00:01
Inscrit en 2018
45 commentaires postés | 44 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mouzou28 bonjourf
L V L
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@mouzou28 Oxyvie
Voir la signature
biquet78
mouzou28
mouzou28
Dernière activité le 09/12/2022 à 00:01
Inscrit en 2018
45 commentaires postés | 44 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@biquet78 bonjour
Merci
Vangon20
Vangon20
Dernière activité le 14/04/2020 à 12:30
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
j'ai 40 ans et je m'inquiete, car j'ai l'impression d'avoir un tout debut de bpco. Je m'explique, lors d'une inspiration profonde, j'ai un deuxième souffle qui se produit et s'entend cela fait 1an et demi, j'ai l'impression d'etre essouflée l'hiver (ou en periode de stress mais pas que) mais juqu'a maintenant je faisais du sport sans probleme (cardio boxing, crossfit ) et là depuis quelques séances je tousse et j'ai mon "râle" (celui de l'inspiration )qui est plus prononcé.
j'ai arreté de fumer il y a 1 semaine (je vapote est ce que je devrais arreter).
Je precise mes EFR en mars 2019 et aout 2019 etaient bons, mais j'etais tres stressée en les faisant et j'avais l'impression de ne pas expirer grand chose longtemps)
je suis un peu paumée et inquiete.
merci pour vos retours.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:39
Inscrit en 2012
30 144 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 346 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Vangon20 ledalle
bonjour @Vangon20 moi personnellement ,je te conseil de te faire suivre par un pneumologue ,car la bpco c'est une maladie evolutive a grand pas q,uand on fume ,donc déjà arrêtede fumer, ,meme la vapote ,continues d'avoir de l'activité physique, car c'est le seul moyen avec l'arrêt du tabac ,de stabiliser la maladie, ensuite il te faut de bons traitements que te fournira ton pneumo, en cas ou ton rendez vous pneumo sois distant, vas te faire contrôler ton souffle chez ton généraliste ,avec une spirométrie tu en sauras déjà plus ,et peut êtres est tu allergiques aux pollens on est plein dedans en ce moment, et agit sur la respiration
donc vas te faire contrôler,
amitiés Dan
Vangon20
Vangon20
Dernière activité le 14/04/2020 à 12:30
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
merci Dan, j'ai deja fait des EFR qui étaient ok (en aout 2019 avec cours de sport cross fit cet hiver par exemple) , donc je me demande si on peut avoir un BPCO avec des resultats de ce type (radio poumons ok, exploration camera chez orl ok, thyroide ok).
j'avias repris rendez vous chez pneumo pour la semaine prochaine mais ayant tres peur de ce virus je vais reporter quand cela sera un peu calmé.
merci à toi et boncourage!
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Vangon20 ledalle
un rendez vous en privé, chez ton pneumo , qui aura pris j'en suis sur, toutes les mesures de sécurité de protection ,tu n'as rien a craindre, si c'est pas a l'hôpital @Vangon20 si tu as fumé et que tu fumes encore il y a de forte chance que tu as cette mala die et certainement un emphysème ,mais lui seul, te le pronostiquera ,avec les remèdes qu' il te faut pour bien respirer et les recommadations de cesser de fumer ,ça c'est la règle absolue pour éviter l'aggravation de la maladie ,une fois que tu auras eu ton rendez vous ,tiens moi informé si tu veux bien
bonne soirée et courage pour cesser ton vapotage Dan
martoche286
Bon conseiller
martoche286
Dernière activité le 04/12/2021 à 01:02
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 28 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
j’espere de tout coeur qu’aucun d’entre vous aura été contaminé par ce fichu virus et que vous restez bien confiné. Je voudrais poser une question : je suis bpco stade 3 diagnostiqué par un pneumologue après moult scanner, irm etc. Mon problème (et tant mieux pour moi) c’est que je ne tousse pas du tout. Est ce que l’un ou l’une d’entre vous est dans ma situation ? Pas de toux mais un énorme essoufflement dès que je fais 10 mètres. Je ne suis bien qu’allongée. Autrement , j’halete. J’ai la sensation qu’il y a un chien qui me suit qd je marche lol
je vous souhaite une belle journée. On a le soleil, c’est déjà ça..
Voir la signature
Martine
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@martoche286 ledalle
bonjour @martoche286 tu sais c'est ton emphysème, ,et ta bpco qui te font peiner a chaque effort c'est la maladie ,il te faut surtout pas arrêter les activités, tel que la marche, chaque jour ,a ton rythme ,l'idéal se serais que tu fasse une réhabilitation respiratoire ,pour bien apprendre a stabiliser ta maladie, et mieux la gérer car pour stabiliser la maladie il te faut une activité quotidienne , ton souffle va se stabiliser après a l'effort , quand tu sauras le gérer ,car il faut changer tes habitudes de marches et gérer tes efforts en fonction de ta difficulté respiratoire tout ça on te l'apprend en clinique du souffle
bon courage ne stress, pas ça t'essouffleras d'avantage pense a bien respirer profondément et surtout bien souffler a l'effort, tu inspire au premier pas ,et tu souffle sur les trois autres ,et tu répètes sans cesse, cette technique ventilatoire
bisous Dan
Voir les fichiers
martoche286
Bon conseiller
martoche286
Dernière activité le 04/12/2021 à 01:02
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 28 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci dan. J’ai fait une demande de réhabilitation respiratoire à Taverny. J’attends leur réponse. Vais suivre ton conseil pour la marche. On va voir si je suis moins essoufflée.
Bisous Martine
Voir la signature
Martine
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.