- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO et vie professionnelle
Patients BPCO
BPCO et vie professionnelle
- 738 vues
- 44 soutiens
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
enmoderepos
Bon conseiller
enmoderepos
Dernière activité le 04/10/2018 à 17:33
Inscrit en 2015
75 commentaires postés | 27 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir
j'ai une BPCO en stade 2, un souffle au cœur, et un retrécissement de la valve aortique.
j'ai étais opérer du tendon d'hachille le 12 février en arrêt de travail depuis le 5 février vue que je marche encore avec une atèle
quelqu'un pourrais me dire si je peut avoir des droit pour une demande d'invadilité??
Laurette89
Bon conseiller
Laurette89
Dernière activité le 23/06/2022 à 17:43
Inscrit en 2015
23 commentaires postés | 10 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Je n'ai malheureusement pas de réponse à votre interrogation qui est celle qui mine mon existence (en sus de mes maladies) depuis quelques semaines.
J'ai d'abord entrepris la démarche auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de mon département de résidence et ai obtenu la "Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé" (RQTH).
Je suis actuellement en pleine démarche pour contacter tous les organismes et institutions qui, de près au de loin, pourront m'aider à passer ce cap et me donner les éléments de mon avenir.
Il convient peut-être de poser la question à vos intervenants médicaux !!! C'est par eux que les choses ont été engagées.
A vous lire.
Voir la signature
Ll
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous les handicapés !
Il semble bien que, compte tenu de nos expériences respectives, rien ne soit prévu pour faciliter les démarches de demande d'aide et de reconnaissance du handicap. Difficile de trouver le bon interlocuteur, d'obtenir une prise en compte, de faire valoir ses droits ... On nous réclame toujours le document qui ne nous jamais été remis. Pour exemple, les anapaths d'opérations ou encore le dossier médical de santé au travail ( DMST) qui devrait nous être remis à notre départ en retraite ne l'est jamais et demeure impossible à obtenir même après une reconnaissance de maladie professionnelle.
Pour répondre à votre question, je crois que le mieux est de vous adresser à la DDASS de votre département, elle devrait vous aiguiller vers la bonne démarche.
Bon courage !
Voir la signature
Kristian
enmoderepos
Bon conseiller
enmoderepos
Dernière activité le 04/10/2018 à 17:33
Inscrit en 2015
75 commentaires postés | 27 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
mercie pour ses renseignement
Laurette89
Bon conseiller
Laurette89
Dernière activité le 23/06/2022 à 17:43
Inscrit en 2015
23 commentaires postés | 10 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci
Je fais une recherche de contact en ce sens.
Voir la signature
Ll
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Reconnaissance du handicap compliqué et de la maladie professionnelle super-galère, car tout est fait pour nous décourager. Une fois que l'on a réussi à se faire communiquer la procédure à suivre, et à rassembler tous les documents requis, on a intérêt à suivre son dossier pour qu'il ne tombe pas dans les oubliettes. On est en butte au manque de motivation lattent des différents services qui s'arrangent tous pour minimiser les conséquences par tous les moyens à leur disposition. Il faut vraiment faire preuve d'une ténacité à toute épreuve pour enfin parvenir à un aboutissement et encore ne faut-il pas s'attendre à une reconnaissance pleine et entière de ses droits à indemnisation. A l'évidence, la reconnaissance est dans les textes mais pas dans la pratique.
Voir la signature
Kristian
jenni11
jenni11
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:17
Inscrit en 2015
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le site et je souhaiterais avoir vos avis.
Voilà je suis âgée de 29 ans seule avec 2 enfants on m à diagnostiqué une bpco il y a 4 ans ainsi que des problèmes au niveau du dos ( hernie discale , arthrose, disque aplati ...) je travaillais en 2011 en tant qu ash en maison de retraite mais suite à ma maladie je ne pouvais pas suivre le rythme imposé j ai étais en arrêt pendant 3 mois et mon contrat n à pas été renouvelé.
Depuis je n arrive pas a trouver de travail et mon état c est aggravé je n arrive plus à rien faire ou presque plus monter un escalier, quand je m énervé , marcher ou faire mon ménage des actes banal de la vie quotidienne, je suis essoufflée et depuis monte en tacicardie au moindre effort.
Je suis allée voir mon pneumologue hier et il me dit que je suis en bpco stade 3 je suis à 50% .
J ai fait un dossier mdph en mars 2014 que pour la bpco et je viens d avoir la décision.
Ils m accordent la rqth et la reconversion professionnelle et un taux d incapacité de 20-45% dons refus de l aah .
Que dois je faire je comprends pas je n arrive presque plus à faire les gestes du quotidien comment je pourrais accomplir les tâches d un travail ?
On m à conseille de faire un recours en rajoutant mes problèmes au dos .
Merci pour votre aide
Utilisateur désinscrit
BONJOUR je souffre de bpco depuis 10 ans ; je suis au stade sévère; je travaillé malgré les difficultés liées à cette maladie et cela s'est fini par un joyeux burn out avec arrêt de travail de 18 mois, j ai été licencié pour inaptitude professionnelle sur demande de la med du travail, et aujourd’hui hui je suis à pôle emploi suivi par cap emploi; je n ai jamais été aussi perdu de ma vie: je suis reconnu th depuis 10 ans mais pas assez malade bien que j ai fait deux infarctus; j ai osé demander à savoir si aujourd’hui hui à 56 ans je peux encore faire n importe quel emploi on m a proposé une PPS :action qui permet avec un thérapeute de valider un taux de handicap suite à des exercices physiques permettant de mesurer le handicap dans tous les gestes du quotidien......il faut attendre 8 mois pour le faire après la demande et combien de mois pour la réponse!!!! je vois ma pneumo vendredi dernier, qui m 'a conseille de voir un psychiatre, parce qu'elle me trouve en colère, mais elle a oublié de m osculter oups; je me sens un peu maltraité et ne vois pas vraiment vers quel emploi me tourner, vms à 43. un des effets secondaires de la bpco est l 'état depressif, ce qui peut se comprendre, mais cette maladie semble peu reconnue et accompagnée
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur
merci
claudette54
claudette54
Dernière activité le 12/04/2024 à 18:28
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Ami
moi au travail je suis considéré comme une peste car j'ai bpco et ont me menace
de me muter quoi faire je n'ai pas le droit de me mettre en maladie pour moi c'est l'enfer
je vais prévenir le mdph
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quel est l'impact de votre BPCO sur votre vie professionnelle ?
Bonnes discussions !