- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO et vie professionnelle
Patients BPCO
BPCO et vie professionnelle
- 738 vues
- 44 soutiens
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Ayant une Reconnaissance qualité de travailleur handicapé (RQTH) de la MDPH, et ayant la chance de travailler dans une grande entreprise du privé, j'ai pu avoir 5 jours de congé en plus pour Handicap. Je peux les prendre quand je me sens pas bien ou comme en ce moment pendant les périodes de grand froid quand j'ai du mal à respirer.
Cordi@lement
Jjj
Merci pour vos sujets de discussions, cela permet un peu d'animer la communauté BPCO
bea85
Bon conseiller
bea85
Dernière activité le 09/11/2021 à 11:52
Inscrit en 2011
65 commentaires postés | 43 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
Jai été obligée par la force des choses de diminuer mon activité professionnelle, ma demande MDPH est en cours, mon dossier est en attente depuis 4 mois.....Il faut être très patient je trouve.....
Comme je travaille pour des particuliers employeurs je peux arranger mon temps de travail, et de préférence le matin pour me permettre de me reposer les après-midi ou de faire autre chose moins physique, car le manque d'oxygène fait que l'on fatigue beaucoup plus vite, j'en profite aussi pour faire mes séances de kiné-respiratoire.....
amicalement, Béa
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
D'autres personnes souhaitent réagir à ce sujet ?
Merci !
Julien
Voir la signature
Julien
Compte suspendu
J'ai repris mon activité professionnelle hier, après 3 mois et demi d'arrêt. Ces 2 premières journées m'ont paru fatiguantes, sans que je puisse évaluer la part liée à la BPCO où au changement de rythme quotidien. Par contre, j'ai l'impression que le temps consacré à améliorer mes problèmes médicaux, est terriblement réduit. Ainsi, l'organisation demandée pour pratiquer un sport, me reposer est difficilement compatible avec mes horaires. C'est d'ailleurs ce que je craignais en reprenant le boulot.......... Et, incontournablement, j'ai retrouvé les rituels tabagagique de l'avant BPCO. Je résiste à ces envies qui se rappellent à moi, mais j'avoue que tous ces facteurs sont assez difficiles à gérer....
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tristounette,
Moi j'ai été arrêté pendant 5 semaines en 2011 pour ma BPCo. Et sur le conseil de mon médecin de travail, j'ai pris un mi temps thérapeutique pendant 6 mois sans perte de salaire.
Bon courage
Jjj
vince-elec
Bon conseiller
vince-elec
Dernière activité le 27/04/2017 à 09:09
Inscrit en 2013
23 commentaires postés | 17 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour moi meme ai du cesser mon activité , j était artisan electricien mais mon etat de santé s est aggravé suite aux poussieres , cigarettes ..... J ai effectuer une demande MDPH mais quel boulot je peut faire ? je n ai connu que la batiment , je suit sensible a tout les temps chaud , froid , humidité .On verra bien.
Compte suspendu
Pourquoi, as tu pensé à la MDPH,? est ce qu'une invalidité par la caisse des artisans ne serait pas plus justifiée ????
vince-elec
Bon conseiller
vince-elec
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Disont que j ai arréter l entreprise trop tot il y a 2 ans ,et je pensait trouver un poste moins stressant mais mon état s est degradé trop vite , de plus le RSI ne vous couvre qu une année aprés la cessation d activité donc automatique vous passer par la secu et ensuite MDPH.
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous !
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a tenté de faire reconnaître sa BPCO en maladie professionnelle ? Mon mari a fait toute sa carrière dans le bâtiment, Il a été en contact avec toutes les substances nocives de l'époque et interdites à présent. Il a travaillé sans masque dans des univers très confinés non ventilés. Sa BPCO a été diagnostiquée à la suite de son cancer. Mais, il a de tout temps été victime d'infections bronchiques à répétition de plus en plus graves . L'atelier où il travaillait était trop exigu compte tenu du nombre d'agents tous corps d'état présents. Quelqu'un a-t-il déjà essayer d'obtenir son dossier médical au travail (DMST) à la Médecine du Travail ?
Merci pour votre réponse.
Voir la signature
Kristian
vince-elec
Bon conseiller
vince-elec
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour a tous bien petit résumé de ma visite à la MDPH de dordogne ,en arrivant je lui remet les documents que mon pneumologue a preparer les VEMS , resultats scanner , radios, prise de sang .... Elle lit donc je résume BPCO sévére , VEMS en chute à 45% , gaz du sang irreguliers , dyspnée a l'éffort méme minime ;deux infections pulmonaire en l espace de quatre mois ,quintes de toux incessantes allant jusqu'a m'etouffer méme dans son bureau ,greffe des poumons a prevoir aprés le seuvrage tabagique . Elle me dit ça va ? ben non ça va pas ! ;Ensuite bon vous étiez éléctricien vous ne pouvez pas continuer votre métiers ? ben si vous enlever la poussiere , les echelles de plus de cinq marches , vous dites a mon futur employeur de monter dans les greniers , de me porter tout se qui pése plus de 10kg , de faire les saignées les rebouchées au platre et moi je ne ferait que la pose des prises et des lampes. C est impensable d entendre des c.......s pareils.Par contre mes questions ok je suit fumeur mais jai 26 ans de batiment donc BPCO , emphyséme y a que la clope ? oui ! quand au taux d incapacité je m attend au pire; Concernant la RQTH je vais l avoir mais je devrait aller au pole emploi afin qu'il me redirige sur un autre organisme en fait on peut crever au boulot avec ses gens là. Si réellement je doit envisager une reconversion professionnel ben autant que je reprenne mon ancienne activité car au moins j ai l experience et peut pretendre a un bon salaire et tant pis pour la santé puisque nous sommes malades mais pas assez pour etre meme un peu indemnisés.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quel est l'impact de votre BPCO sur votre vie professionnelle ?
Bonnes discussions !