- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO récemment diagnostiquée : avez-vous des conseils ?
Patients BPCO
BPCO récemment diagnostiquée : avez-vous des conseils ?
- 700 vues
- 33 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Preci76
bonjour
j'ai été touché très jeune ; mais à mon époque on disait "bronchite chronique " et c'est tout . on prenait mes spasmes pour de l'angoisse .
on voit plus de personnes après 60 ans parce qu'elles n'étaient pas au courant de leur maladie avant . mais la bpco évolue lentement pendant des années . Et on peut vivre très longtemps sans vraiment en ressentir les symptômes gênants ; aujourd'hui on fait les tests plus tôt . ce qui permet de contrôler la maladie et de vivre tout à fait normalement . il faut arrêter de fumer (si vous fumer) ça s'est le premier médicament ! faire du sport pour entretenir votre souffle et tout ira bien .
vous avez beaucoup de chance de le savoir maintenant . on vit très bien avec une bpco de stade 1 voire 2 .
bon courage !
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Preci76 !
Merci pour l'ouverture de ce sujet et à @maya78 pour ces conseils très pertinents !
Voici des membres avec qui vous pourrez échanger : @Chantou45 @drancy93000ahoo.c @biquet78 @floriane 65 @ledalle @Choupy06 @Hervé49 @Charlotte2 @Frank9595 @DumeSu @aimee @justinadu86 @Shenzar @Flab30 @michele41 @Darlaforever @Laurette89 @Zidane60 @manousacha
Merci d'avance pour vos conseils et témoignages
Bonne fin de journée à tous,
Alexandre de l'équipe Carenity
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Preci76 N'ayez pas peur pour la suite: si pendant des années rien n'a été fait pour améliorer l'état des patients, ce n'est plus le cas aujourd'hui; on a une gamme de médicaments assez large, des possibilités chirurgicales non invasives, donc ayez confiance dans l'avenir et suivez les conseils de Maya; le meilleur moyen de stopper la maladie, puisqu'on ne la guérit pas encore, c'est le sport sous n'importe quelle forme: nage, marche, vélo, tout ce que vous pouvez faire sera bon pour votre santé. Allez, bon courage, hauts les cœurs!
Voir la signature
biquet78
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @Preci76 bienvenue dans notre univers, comme le dit si bien @maya78 , l'âge il y a tous les âges de 25 à vitæ eterdam. Resté active le plus possible, déjà 3 enfants pour moi vous êtes déjà active , ils faut s'en occupés. Faites de la marche, du vélo 2 sports sont incompatibles , la haute montagne , par exemple si vous voulez montez sur le mont blanc une trop haute altitude n'ai pas très conseiller, ainsi que la plongée sous-marine. Autrement nous arrivons à stabiliser la B P C O . Bon courage comme l'écrit si bien @biquet78 .
Bonne soirée a vous toutes.
Preci76
Bon conseiller
Preci76
Dernière activité le 08/08/2022 à 08:20
Inscrit en 2020
24 commentaires postés | 24 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je vous remercie pour votre soutien ca remonte le moral..pour le moment je me sens pas trop malade bon a part l'essoufflement quand je monte 5 étages jespere etre au stade 1 voir 2... cest long le 23septembre. Oui oui la clope fini depuis l'annonce de la maladie le 19juillet
Bonne journée a nous tous
Voir la signature
Preci76
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Preci76 ledalle
tu as fais l'essentiel pour stopper l'evolution de la maladie, @Preci76 c'est a dire l'arrêt du tabac ,c'est primordiale , après ,a toi d'avoir une activité physique régulière, et tout iras pour le mieux
bonne journée
Dan
Preci76
Bon conseiller
Preci76
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour jai un gros coup de blues la apres avoir reçu le compte rendu du pneumologue bon bah pour la bpco je le savais mais la cest marquer bpco emphyseme nodule lobaire de 5mm...je suis très inquiète stresser... jarrete pas de pleurer... et jai rdv que le 23 septembre pour savoir le stade de la maladie avec les test qui va me faire...
Voir la signature
Preci76
Chantou45
Bon conseiller
Chantou45
Dernière activité le 18/01/2021 à 13:43
Inscrit en 2020
445 commentaires postés | 10 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Preci76 bonjour j'ai eu ma B P C O vers 60 ans j'ai failli y passé j'étais très Mal le matin mon mari m'amène aux urgences vers 10h du matin à midi je leur demande qu'est ce qui se passe elle me dit d'attendre quand le pneumologue m'a vu j'étais au plus bas j'ai été soigne tout de suite eat m'a dit qu'il ne faisait pas les urgences remise sur pied je vais à l'hôpital de Dieppe ou l'a j'ai rencontré ma pneumologue j'ai fait une deuxième crise j'ai été hospitisee 3 semaine et a ce jour 75 balai ma B P C O s'est stabilisé c'est bien que tu prenne ça en main mais prends ton traitement quand tu en aura un et si tu a la possibilité de faire des cures cela aide aussi bon courage à toi soit patiente si jamais tu ne te sens pas bien que tu as du mal à respirer n'attends pas va aux urgences j'espère que tu me donnera des nouvelles chantou
Voir la signature
chantou
Preci76
Bon conseiller
Preci76
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Coucou chantou45
Cest vrai que cest assez dur a digerer a 36ans mais bon on a pas le choix de ce battre contre cette maladie...ah vous venez de Dieppe moi je suis du havre 😁non toujours pas de traitement je fais les test le 23septembre pour avoir un traitement et surtout savoir a stade que je suis mais jai comme meme de la ventoline en secours. Je vous redonnerai des nouvelles et merci beaucoup pour vos conseils. Bonne soiree
Voir la signature
Preci76
Chantou45
Bon conseiller
Chantou45
Dernière activité le 18/01/2021 à 13:43
Inscrit en 2020
445 commentaires postés | 10 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @Preci76 j'espère que tu vas bien le temps s'est rafraîchit et c'est mieux pour la respiration bonne soirée
Voir la signature
chantou
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Preci76
Bon conseiller
Preci76
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour je me présente je m'appele prescilia maman de 36ans avec 3 enfants je viens d'apprendre que j'avais la bpco. Jai tres peur pour la suite.
Jai rdv le 23 septembre 2020 pour faire les tests..
Il y a t'il beaucoup de jeunes toucher par cette maladie ?
Je vois beaucoup de personnes âgées toucher par cette maladie mais peu de jeunes.
Je vous souhaite une bonne journée