- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Arrêter de fumer pour soulager les symptômes de la BPCO
Patients BPCO
Arrêter de fumer pour soulager les symptômes de la BPCO
- 715 vues
- 4 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Papick
Papick
Dernière activité le 28/07/2024 à 17:05
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci pour votre réponse Maya et toutes mes meilleures pensées pour vous.
nicolas1960
nicolas1960
Dernière activité le 06/11/2023 à 17:39
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 11 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Vero32 je crois que quand on fume depuis hyper longtemps c'est limite mission impossible... vous arrivez vous?
Tout fermer
Voir les réponses
Vero32
Bon conseiller
Vero32
Dernière activité le 13/10/2022 à 17:08
Inscrit en 2022
41 commentaires postés | 26 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@nicolas1960 non j ai arrêté 1 mois
Pierre13
Pierre13
Dernière activité le 22/11/2024 à 01:04
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
@nicolas1960
Voir la signature
Pierre
Cacher les réponses
nicolas1960
nicolas1960
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Etherea c'est b ien je suis admiratif et vous souhaite plein succès. c'est vrai que c'est souvent au moment de la vraie alerte qu'on prend conscience de l'urgence... j'ai eu parfois des moments de grande angoisse aussi et pourtant je n'ai jamais pu franchir le pas de l'arret plus que quelques jours...
nicolas1960
nicolas1960
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Vero32 c'atait votre 1er arret?
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@nicolas1960 bonsoir
Oui c'est très difficile et pourtant je fumais très peu mais depuis très longtemps.
J'ai essayé beaucoup de procédés .le seul qui ai marche c'est la cigarette électronique .mais attention la première fois jalternais ecig tabac et bien ça n'a pas marché j'ai repris de plus belle .
C'est quand je n'ai gardé que la e CIG que j'ai réussi . J'ai calculé la nicotine dont j'avais besoin et j'ai diminué petit a petit .ça m'a pris 6 mois .mais déjà le passage à la ecig m'a permis de regagner un peu en respiration .
Au niveau de la ecig il faut choisir le bon matériel .
Bon courage
Vero32
Bon conseiller
Vero32
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@nicolas1960 oui pas obligation
Cacher les réponses
nicolas1960
nicolas1960
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 bonsoir merci de cette réponse!!!
j'ai fait la meme expérience avec l e cig, plusieurs fois, mais effectivement en alternant ou pire, en fumant l' e cig la ou on ne peut pas ( ou plus) fumer normalement. et en effet résultat je fumais encore plus. en plus je n'apprécie pas spécialement l' e cig... mais il y a des gens chez qui ça marche bien!
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@nicolas1960 il faut déjà prendre la décision d'arrêter et choisir le procédé et pas l'inverse.on ne choisit pas un procédé en espérant qu'il nous fasse arrêter .
Pour la ecig il m'a fallu 3 ou 4 jours avant de ne pas dire " c'est dégueulasse" .
Mais bon il y a plein de moyens .A chacun de trouver celui qui lui convient
Cacher les réponses
nicolas1960
nicolas1960
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 oui c'est vrai. peut etre dois je encore faire du chemin, en meme temps le simple fait de penser vraiment à arreter, comme je le fais en ce moment, me panique tellement que ça limite mes chances. ou alors je me dis des trucs genre de toute facon apres 50 ans de clopes cest trop tard, et ca ne m'aide pas...
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@nicolas1960 il n'est jamais trop tard mais c'est mieux de le faire avant que les choses ne soient encore plus grave .
Quelqu'un qui a attendu le dernier moment .....et qui regrette 😉
Cacher les réponses
nicolas1960
nicolas1960
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78
oui je sais... faut vraiment que je me mobilise. en plus je n'ai aucune excuse! et je devrais d'autant plus le faire que j'ai ma fille qui est asthmatique et qui a été diagnostiquée avec une bpco qui commence. c'est aussi une grande fumeuse et elle veut aussi arreter.
nicolas1960
nicolas1960
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Vero32 et ça vous a aidé niveau bpco quand meme?
Tout fermer
Voir les réponses
Vero32
Bon conseiller
Vero32
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@nicolas1960 non j ai repris
Cacher les réponses
nicolas1960
nicolas1960
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Vero32 moi j'aimerais au moins réduire.
Papick
Papick
Dernière activité le 28/07/2024 à 17:05
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Vero32 et Nicolas1960, il ne faut pas se décourager, arrêter de fumer est beaucoup plus simple et facile qu'on ne croit. Je suis à 3 semaines sans une seule cigarette et c'est super ! Je respire à nouveau, je fais des projets car ma vie ne s'arrête plus dans 6-8 ans, la e-cigarette aide beaucoup. Arrêter de fumer n'est pas un combat que l'on mène contre soi même, mais un cadeau pour soi même, le contraire d'une violence. C'est comprendre ça qui m'a le plus aidé. Courage! Faites le, vous méritez ce cadeau !
Tout fermer
Voir les réponses
Vero32
Bon conseiller
Vero32
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Papick quel cadeau? J ai une bpco à ec emphysème sévère et oxygene 24/24 il est où mon cadeau même si j arrête?
Utilisateur désinscrit
@Vero32 bonjour
cadeau ??
pour ne pas empirer la situation peut être ? A 58 ans vous avez encore le temps de vivre de belles choses ! bon courage
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 72 dans le forum BPCO
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et tous,
J'espère que vous allez bien !
La cause principale de la BPCO est le tabagisme, cette maladie est donc présente chez les fumeurs, mais aussi les non-fumeurs.
Parce que le tabac contribue à l’inflammation des bronches et l’aggravation des symptômes de la maladie, le sevrage tabagique est la meilleure manière de combattre la BPCO.
@Vero32, @smungur12, @Mamyta, @floriane 65, @Princesse34, @aimee, @Franfrance, @maya78, @Anita36, @Francogasy, @rolkyro, @ledalle, @Choumy33, @Crcr2004, @tremiere, @16eve16, @Sylvie151253, @Incitatus, @serpic, @Foucaulty, @Jeanjoel, @fred30, @Nouna34, @fada19, @MAAMAR, @TOMY74140, @ellaa95, @dogege27, @dharma, @philho, @Benjyyy, @Charlotte2, @Chamaka, @AlexandrePhilippe, @Yann.l, @Nouchen, @lasylgui, @Chanchan16, @Sevsev59, @mjgloa, @Domi40, @Bebetala, @Sam9592., @tdelaroc, @Cricri1957, @Bibou85, @Beat09, @Etherea, @castes, @Vincethel, @Volverine.1706, @Fredda, @Marinaptr66.
Etes-vous ou étiez-vous concerné(e)s par le tabagisme ? Avez-vous arrêter de fumer ? Était-ce difficile ? Comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous des astuces à partager ?
N'hésitez pas à témoigner et donner votre avis en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity