- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Arrêter de fumer pour soulager les symptômes de la BPCO
Patients BPCO
Arrêter de fumer pour soulager les symptômes de la BPCO
- 715 vues
- 4 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Francogasy
Bon conseiller
Francogasy
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2020
71 commentaires postés | 49 dans le forum BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
J'ai arrêté de fumer le 21 avril 2016, mais j avais consulté mon pneumologue 4 ans plus tôt donc en 2012, j ai mis 4 ans pour arrêter.
En fait j'ai réussi grâce à la e cigarette, ça m a plu et voilà...
Maintenant je ne vapote plus et ne fume plus
Bon courage
Voir la signature
Francogasy
Cricri1957
Cricri1957
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:35
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 11 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Lorsqu on m a diagnostiqué la BPC0 il y a 5 ans, j ai immédiatement arrêté mon paquet quotidien de cigarettes. Moi aussi , la e cigarette m a beaucoup aidé par la suite caril y avait un manque évident. Et puis , j ai pratiquement arrêté maintenant le vapotage. Nous n avons pas de choix ni le choix..
aimee
Bon conseiller
aimee
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2014
148 commentaires postés | 111 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
je n'ai jamais fume de ma vie par contre travaille dans des endroits improbables poterie artisanale ,filature elevages.......
Voir la signature
aimee
Utilisateur désinscrit
bonjour
Effectivement l'arrêt du tabac est essentiel sin on veut stabiliser la maladie sinon c'est l'aggravation .
j'ai essayé beaucoup de méthodes . celle qui a marché pour moi c'était l'E cigarette . ca a été difficile une semaine . Après j'ai diminué petit à petit la nicotine et arrêté très vite.
fada19
Bon conseiller
fada19
Dernière activité le 03/08/2022 à 14:08
Inscrit en 2019
98 commentaires postés | 56 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour l'arrêt du tabac fût très difficile chez moi et ayant trop tardé je suis sous oxygène 24/24 maintenant ! Le manque de luttes efficaces et rapides sur le réchauffement climatique est aussi un bel exemple de la bêtise humaine ...
Voir la signature
fada19
Franfrance
Bon conseiller
Franfrance
Dernière activité le 03/07/2024 à 23:36
Inscrit en 2022
15 commentaires postés | 11 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai arrêté de fumer il y a 15 ans environ, avant que l'on mette un nom sur ce que j'appelais de l'asthme. Le mal était fait mais j'étais débarrassée de cet envahisseur. Sevrage du jour au lendemain, après une séance d'hypnose assez virulente. En gros, mon thérapeute (médecin) que je voyais chaque semaine, m'a demandé de faire quelque chose pour moi. Aujourd'hui. Sinon, ce n'était pas la peine de revenir. Je suis sorti de son cabinet un peu sonnée, dans la rue il y avait une poubelle, j'y ai jeté briquet, cigarettes etc et je suis rentrée chez moi, en Provence. Depuis, je n'ai pas fumé une cigarette, je jamais eu envie de fumer. J'ai vécu ce sevrage comme une libération, une sortie de prison et ça m'a rendue très heureuse. Vraiment. Aujourd'hui encore, je jouis de ce sentiment de liberté malgré la maladie, l'emphysème, la BPCO. Hélas, pour tous ceux qui m'ont demandé sont adresse, il a arrêté de travailler. Retraite bien méritée.
Franfrance
Bon conseiller
Franfrance
Dernière activité le 03/07/2024 à 23:36
Inscrit en 2022
15 commentaires postés | 11 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
plein de fautes d'orthographe.. Désolée
Vero32
Bon conseiller
Vero32
Dernière activité le 13/10/2022 à 17:08
Inscrit en 2022
41 commentaires postés | 26 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
J ai commencé à 11 ans j en ai 58 et je suis entrain d arrêter avec les patchs
Etherea
Etherea
Dernière activité le 12/08/2024 à 11:25
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous et à toutes,
Depuis mon hospitalisation et le diagnostic BPCO stade 2, le 7 mars dernier, je suis devenue non fumeuse. fqia
Ai fumé pendant 35 ans (1 paquet par jour en moyenne) et n'avais jamais eu aucun problème de santé, jusqu'à ce lundi au cours duquel, j'ai cru que j'allais mourir étouffée, seule chez moi.
Cette expérience a été traumatisante, effrayante et ai eu tellement peur que depuis je n'ai plus repris une cigarette.
Le sevrage a été très difficile pendant les 3 premières semaines (insomnies-crises d'angoisse-toux quotidienne-difficultés respiratoires et essoufflements au moindre effort, même lorsque je parlais...).
Malgré les malgré, je n'ai pas craqué. Lorsque le manque se manifeste, j'utilise la peur ressentie lorsque l'air me manquait et que j'étouffais.
AI transformé ma peur en bouclier ; elle est devenue mon allié mon arrêter de fumer.
Ce qui m'a été d'une aide utile ?
. La musique (pour me détendre, me relaxer et calmer mon anxiété)
. L'hypnose (pour dormir ; je vous recommande Benjamin Lubszynski sur sa chaîne gratuite)
. Les pastilles relaxantes, les bâtons de cannelle, les chewing gum
. les infusions au thym, le miel et de la cannelle.
Aujourd'hui, je tousse beaucoup moins ; je me sens un peu mieux. Par contre je suis constamment épuisée ...
Je retourne voir le pneumologue le 6 juillet pour voir l'évolution et je l'espère, une amélioration.
Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi et prenez bien soin de vous.
Bienveillamment 🌸
Papick
Papick
Dernière activité le 28/07/2024 à 17:05
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
J'ose pour la première fois parler de cette maladie que je découvre. Je suis à 41% de capacité respiratoire. Je ne sais pas à quel stade ça correspond. Je ne fume plus depuis 12 jours. Patchs, ecigarette et nicorettes m'aident, mais c'est dur. Je veux bien des renseignements sur le stade auquel je suis si vous en avez, sur la récupération du souffle après l'arrêt du tabac si vous l'avez vécu et sur l'évolution de la maladie : combien de temps me reste t il avant d'avoir besoin d'oxygène, en gros, si vous le savez. Merci d'avance !
Bon courage à tous !
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Papick bonjour
Vous êtes au début du stade 3 . Vous avez pris la bonne décision en arrêtant le tabac . Il faut aussi faire du sport au choix vélo marche etc....il faut bouger pour entraîner ce qui vous reste ce capacité respiratoire . On récupère souvent un peu en arrêtant de fumer . Après il faudra faire avec ce qui reste en suivant les consignes .peut être que vous n'aurez jamais d'oxygène ou dans très longtemps .
Demandez à votre pneumo une réadaptation pulmonaire dans un centre vous comprendrez mieux votre maladie et apprendrez à la gérer.
Pour ma part il me reste 15% voire 17 quand je tiens la forme ! Bien sûr je suis sous oxygène mais je me débrouille encore bien toute seule .
Bon courage
Vero32
Bon conseiller
Vero32
Dernière activité le 13/10/2022 à 17:08
Inscrit en 2022
41 commentaires postés | 26 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Papick sachez que il n y a pas dextemps précis mais ça arrive très vite
Le 7 novembre 2021 j allais très bien le 8 novembre2021 je rentrais à l hôpital pour intoxication au monoxide
En 24 h je me suis intoxiquer toute seule enfin pas moi mais mes poumons et depuis je suis sous oxygene
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 72 dans le forum BPCO
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et tous,
J'espère que vous allez bien !
La cause principale de la BPCO est le tabagisme, cette maladie est donc présente chez les fumeurs, mais aussi les non-fumeurs.
Parce que le tabac contribue à l’inflammation des bronches et l’aggravation des symptômes de la maladie, le sevrage tabagique est la meilleure manière de combattre la BPCO.
@Vero32, @smungur12, @Mamyta, @floriane 65, @Princesse34, @aimee, @Franfrance, @maya78, @Anita36, @Francogasy, @rolkyro, @ledalle, @Choumy33, @Crcr2004, @tremiere, @16eve16, @Sylvie151253, @Incitatus, @serpic, @Foucaulty, @Jeanjoel, @fred30, @Nouna34, @fada19, @MAAMAR, @TOMY74140, @ellaa95, @dogege27, @dharma, @philho, @Benjyyy, @Charlotte2, @Chamaka, @AlexandrePhilippe, @Yann.l, @Nouchen, @lasylgui, @Chanchan16, @Sevsev59, @mjgloa, @Domi40, @Bebetala, @Sam9592., @tdelaroc, @Cricri1957, @Bibou85, @Beat09, @Etherea, @castes, @Vincethel, @Volverine.1706, @Fredda, @Marinaptr66.
Etes-vous ou étiez-vous concerné(e)s par le tabagisme ? Avez-vous arrêter de fumer ? Était-ce difficile ? Comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous des astuces à partager ?
N'hésitez pas à témoigner et donner votre avis en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity