- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Douleurs chroniques
- Traitements de la douleur
- Vous êtes pour ou contre la dépénalisation du cannabis , comme traitement pour la douleur?
Patients Douleurs chroniques
Vous êtes pour ou contre la dépénalisation du cannabis , comme traitement pour la douleur?
- 4 575 vues
- 242 soutiens
- 269 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je suis contre et donné les raisons sur un autre forum ouvert par Julien je pense.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/01/2025 à 23:14
Inscrit en 2015
36 377 commentaires postés | 56 dans le forum Douleurs chroniques
9 030 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Sachant que c'est une plante médicinale utilisée depuis plus de 5000 ans ..... j'hésite à la balayer d'un revers de main. Il me semble que ,bien encadré ,dans le strict usage thérapeutique et à des doses qu'il reste individuellement à déterminer ,cette plante peut trouver sa place dans l'arsenal des produits peut-être aussi dangereux, voire plus, que propose l'industrie pharmaceutique. Le témoignage de @agatha59 est quand même à prendre en compte. Cela dit @serena2416 je n'ai pas lu tes raisons d'être contre ( faudrait que je retrouve le sujet!)
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Difficile à dire.
gisela
Bon conseiller
gisela
Dernière activité le 14/01/2024 à 08:11
Inscrit en 2013
1 018 commentaires postés | 23 dans le forum Douleurs chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je m en cache pas j en fume de temps en temps quand je suis a bout et j ai aucun effets secondaires dut au manque des fois je suis trois mois sans en prendre voir meme plus
Voir la signature
gislaine
Utilisateur désinscrit
Absolument pour.. mais faut aussi des trucs qui se mangent pour les non-fumeurs comme moi..
Elle a écrit le titre un peu vite la dame, peut-être sous le coup de la douleur, c'est une histoire de pénal, pas de pénis he he..
Utilisateur désinscrit
@maritima faudrait demander à Julien, mais si voulez voici ma position. J'adhère parfaitement à vos écrits, l'encadrement sera t'il respecté ? on parle de SEP et les fibro en veulent ce que je comprends et vous le savez.
Je vous rapporte juste mon expérience à propos du cannabis, personne ne réagit pareil c'est comme pour un médoc, je suis ok avec vous.
Je ne me suis jamais droguée de ma vie sauf une fois par expérience avec mon chéri, histoire de pas mourir idiots ! nous découpâmes une vrai cigarette et nous avons incorporé la poudre dans le tabac. Et hop, une cigarette toute neuve !
Nous discutions, se passant la clope trafiquée par nos soins. Après quelques volutes, je commence à rire à ne + pouvoir m'arrêter car plus je voyais mon chéri calme, imperturbable dans le fauteuil, plus je le trouvais bizarre car il riait pas. A force de rire, vînt l'urgence d'un pipi. Et c'est là que ça se corse. Je ne pouvais rester debout, mes jambes étaient inertes. Oh je continuais à rire mais impossible de tenir debout.
Quand je repris mes esprits, surtout au matin j'ai analysé cette expérience sans dégât majeur. Sauf UN. La drogue abîme le cerveau tout le monde le sait. Ma SEP était découverte qques mois auparavant et je galopais comme un lapin, uniquement des névrites optiques.
La cannabis a joué sur mes fonctions motrices puisque je ne marchais pas. Alors c'est un choix , plus jamais je ne toucherai à cela car je veux pouvoir marcher le + longtemps possible.
Le sativex toutes les sep et maintenant les fibros le réclament, et demain d'autres malades. Je comprends parfaitement que vos douleurs soient insupportables et votre vie un enfer. Mais ils peuvent dire ce qu'ils veulent sur le sativex que la molécule est différente, je n'adhère pas. Et le coup du coffre-fort pour le stocker....euh je trouve ça un peu gros. Cela me prouverait que le SATIVEX contient bien du vrai cannabis même à dose infime et à la portée des junkis (je sais même pas comment ça s'écrit et là l'ortho je m'en fiche).
Alors il faut choisir entre un cerveau sain, pour quelqu'un qui a une SEP ça fait désordre de parler ainsi, et marcher ou plus aucune douleur pour vous. Voilà pourquoi je n'adhère pas à la légalisation du cannabis. Demain ce sera l'héroïne ? et quand toutes ces sources aussi hard que la morphine seront épuisées, que deviendrez-vous ? et que prendrez-vous ? c'est mon inquiétude; il n'y a aucun jugement de ma part, chacun est libre d'accepter un traitement ou pas.
Serena
Tout fermer
Voir les réponses
Vincent73
Vincent73
Dernière activité le 01/10/2024 à 23:01
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 1 dans le forum Douleurs chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, ancien fumeur de cannabis, c'est en arrêtant ma consommation que les spasmes ont commencés et c'est une diplopie qui a confirmé ma SEP . Il aura fallu du temps mais maintenant je prends du sativex depuis 2 ans et mes spasmes ont vraiment diminués. Pour moi ca marche mais je ne peux pas garantir que ca fonctionne pour tout le monde. Je fume encore un joint de temps en temps car ca me permet aussi de laisser tomber le xanax car je pense que c'est bien plus addictif et ca me permet aussi d'accepter bien mieux ma maladie et d'arrêter mes insomnies.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
bah, on doit tous mourir un jour.. memento mori..
gisela
Bon conseiller
gisela
Dernière activité le 14/01/2024 à 08:11
Inscrit en 2013
1 018 commentaires postés | 23 dans le forum Douleurs chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Faut pas croire tous les médocs qu on nous fait avalé nous font aussi perdre la tête et avec certains on vis dans l irréel tout le monde est beau tout le monde il est gentil ça s est mon opinion et mon experience
Voir la signature
gislaine
Utilisateur désinscrit
BONSOIR
Je suis une ancienne consommatrice de chit ou d'herbes, j'étais une très grande consommatrice jusqu'au jour ou ma fille est rentrée dans la police. Elle ne savait pas que son père et moi même fumée car nous l'avons jamais fait à la maison. Et à l'époque il était musicien donc la fifille était souvent chez mamie. Je n'est jamais , non jamais eu de manque quand j'ai arrêter du jour au l'en demain. Je ne pense pas que s'est dangereux mais le tabac est dangereux, le cancer ne viens pas de la drogue douce. Ne pas mélanger la drogue dur dont l'alcool fait partis héroïne, cocaïne ou la il y a manque (j'en ai connu) et drogue douce comme chit et herbes ou l'arrêt n'est plus facile que d'arrêter la cigarette.
Donc je ne vois pas pourquoi oui a la morphine, cortisone, rivotril drogue dur et non ai sativex drogue douce ?
loreleil
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @loreleil . Je prends note de votre expérience
comme des propos de @gisela l'intoxication par les médocs avec effet contraire car on parle d'effets indésirables des médoc mais jamais des effets inverses que provoquent le medoc chez certains.
Vous me donnez un calmant, je suis excitée comme une puce. Je prends un hypotenseur...ma tension ne cesse d'augmenter. Je l'arrête...plus d'hypertension. J'ai une hernie hiatale : sous médoc durant 10 ans j'ai souffert. Suite à une éruption cutanée, je vérifie les notices des 5 que je prenais. Impossible de savoir lequel était responsable. En revanche celui pour l'estomac qui devait me calmer.....donnait des maux d'estomac. Avouez l'incohérence ! j'ai mal et je prends un médoc qui me fait mal au même endroit. Je l'ai cessé....je n'ai plus mal. Ce n'est pas psychosomatique car le médoc en question est réputé donner des maux d'estomac.
Loreleil je reviens à votre expérience qui est positive pour vous et tant mieux de vous en passer sans pblm. Je connais quelqu'un qui fume depuis l'âge de 13 ans, tabac, cannabis, drogue dure parfois, alcool; curieusement cette personne cumule des douleurs dans tout le corps, spa, bpco, voire fibro. Elle-même pense que ses abus sont certainement à l'origine de ces pathologies ou en tout cas cela n'aide pas à une bonne santé. Là aussi ce n'est qu'une expérience de cette personne sur du long cours et elle continue malgré tout. Alors je suis pas sûre que tout le monde puisse se passer des drogues, exactement comme les médocs, le corps s'y habitue. La dépendance est dans dans tous les domaines, y compris le sucre si on parle alimentaire.
Depuis le début de la discussion, chacun parle et chacun a raison selon son vécu. Pour moi c'est tjrs à la dépénabilisation la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Demain, on autorisera la dépénalisation à l'école parce que les gamins souffrent en faisant du sport ? ok j'extrapole mais la réalité n'est jamais loin.
S.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Ric.spa
Compte tenu des différents symptômes de la maladie, j’ai essayé de catégoriser les traitements possibles selon les atteintes.
💊 Médicaments sur ordonnance : en cas de poussée, et peu importe la localisation, il existe plusieurs type de médicaments pour soulager la douleur :
- Antalgiques : du type paracétamol ou paracétamol codéiné (selon l’intensité de la crise)
- Anti-inflammatoires + oméprazole : afin de soulager ponctuellement à l’inflammation
- Anti-dépresseurs : certains médicaments comme l’amitriptyline (Laroxyl) sont prescrits pour rendre la douleur « plus supportable » psychologiquement.
Pour tous ces médicaments, il convient de consulter votre rhumatologue et d’adapter le traitement selon votre sensibilité et vos besoins.
🏊🏻♂️ Physiothérapie : le sport est d’importance primordiale pour réduire les douleurs axiales. Encore faut-il choisir prudemment l’activité pour ne pas créer l’effet inverse. A ce stade, je recommande deux sports :
- La natation : deux nages idéales dans ce cas, le crawl et le dos crawlé.
- La kinésithérapie : je vous conseille de consulter un kinésithérapeute du sport qui saura vous construire un programme adapté à vos besoins et à l’état actuel de votre spondylarthrite.
La maladie étant imprévisible, la pratique du sport peut donner lieu à des scénarios très différents : vous pouvez avoir mal durant l’entraînement et ne plus avoir mal après, ne pas avoir mal avant mais avoir mal pendant, avoir mal avant mais ne pas avoir mal pendant etc… Il est donc essentiel d’écouter son corps. Si une légère douleur pendant l’entraînement peut être acceptable, vous devez cependant mettre une limite et cesser votre séance si la douleur est insupportable.
🧴 Crèmes : plusieurs crèmes sans ordonnance peuvent être pertinentes pour remédier aux douleurs, notamment périphériques (genoux, talons etc…) :
- Baume du tigre rouge : naturel et agréable avec son effet chauffant, il a cependant l’inconvénient de tâcher vos vêtements à cause de sa couleur.
- Voltaren Actigo.
🧊 Douches froides : certes peu agréables sur le moment, elles peuvent cependant casser la douleur inflammatoire. Pour maximiser les effets, je vous recommande d’en prendre une par jour pendant 1 mois. Pour qu’elles soient plus supportables, il est préférable de les prendre l’après-midi ou le soir et de privilégier les mois chauds.
💡 Mon conseil ultime : créer une fiche avec chaque douleur répertoriée, et les traitements associés pour y remédier. Cela vous aidera vous, mais également vos proches s’ils doivent vous aider.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec des douleurs chroniques
Incompréhension de l'entourage, se sentir seule face à la douleur
Dadou67
Bonjour à toutes
Il faut souvent du temps pour que les proches acceptent la maladie. Il nous en faut d'ailleurs aussi quand le diagnostic tombe.
Pour ma part j'ai 42 ans et j'ai une polyarthrite rhumatoïde étendue à toutes les articulations et le déclic chez mon mari c'est fait au passage du traitement par injection. Je pense que l'effet seringue me rend plus malade à ses yeux.
La maladie m'a appris à penser plus à moi, à m'occuper de moi et les laisser se débrouiller pour les tâches du quotidien, à profiter de la vie car ma vie de maman m'a relégué au second plan pendant 15 ans.
Je n'attends plus de la compassion, de l'aide de mon mari et mes enfants par contre dès qu'une crise survient je deviens égoïste, je me soigne, me repose et étonnamment tout ce petit monde se réveil et vient prendre soin de moi.
Alors peut être que c'est ça le secret....penser à soi!E n tout cas chez moi ça a marché.
Voir le meilleur commentaire
Ric.spa
Compte tenu des différents symptômes de la maladie, j’ai essayé de catégoriser les traitements possibles selon les atteintes.
💊 Médicaments sur ordonnance : en cas de poussée, et peu importe la localisation, il existe plusieurs type de médicaments pour soulager la douleur :
- Antalgiques : du type paracétamol ou paracétamol codéiné (selon l’intensité de la crise)
- Anti-inflammatoires + oméprazole : afin de soulager ponctuellement à l’inflammation
- Anti-dépresseurs : certains médicaments comme l’amitriptyline (Laroxyl) sont prescrits pour rendre la douleur « plus supportable » psychologiquement.
Pour tous ces médicaments, il convient de consulter votre rhumatologue et d’adapter le traitement selon votre sensibilité et vos besoins.
🏊🏻♂️ Physiothérapie : le sport est d’importance primordiale pour réduire les douleurs axiales. Encore faut-il choisir prudemment l’activité pour ne pas créer l’effet inverse. A ce stade, je recommande deux sports :
- La natation : deux nages idéales dans ce cas, le crawl et le dos crawlé.
- La kinésithérapie : je vous conseille de consulter un kinésithérapeute du sport qui saura vous construire un programme adapté à vos besoins et à l’état actuel de votre spondylarthrite.
La maladie étant imprévisible, la pratique du sport peut donner lieu à des scénarios très différents : vous pouvez avoir mal durant l’entraînement et ne plus avoir mal après, ne pas avoir mal avant mais avoir mal pendant, avoir mal avant mais ne pas avoir mal pendant etc… Il est donc essentiel d’écouter son corps. Si une légère douleur pendant l’entraînement peut être acceptable, vous devez cependant mettre une limite et cesser votre séance si la douleur est insupportable.
🧴 Crèmes : plusieurs crèmes sans ordonnance peuvent être pertinentes pour remédier aux douleurs, notamment périphériques (genoux, talons etc…) :
- Baume du tigre rouge : naturel et agréable avec son effet chauffant, il a cependant l’inconvénient de tâcher vos vêtements à cause de sa couleur.
- Voltaren Actigo.
🧊 Douches froides : certes peu agréables sur le moment, elles peuvent cependant casser la douleur inflammatoire. Pour maximiser les effets, je vous recommande d’en prendre une par jour pendant 1 mois. Pour qu’elles soient plus supportables, il est préférable de les prendre l’après-midi ou le soir et de privilégier les mois chauds.
💡 Mon conseil ultime : créer une fiche avec chaque douleur répertoriée, et les traitements associés pour y remédier. Cela vous aidera vous, mais également vos proches s’ils doivent vous aider.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec des douleurs chroniques
Incompréhension de l'entourage, se sentir seule face à la douleur
Dadou67
Bonjour à toutes
Il faut souvent du temps pour que les proches acceptent la maladie. Il nous en faut d'ailleurs aussi quand le diagnostic tombe.
Pour ma part j'ai 42 ans et j'ai une polyarthrite rhumatoïde étendue à toutes les articulations et le déclic chez mon mari c'est fait au passage du traitement par injection. Je pense que l'effet seringue me rend plus malade à ses yeux.
La maladie m'a appris à penser plus à moi, à m'occuper de moi et les laisser se débrouiller pour les tâches du quotidien, à profiter de la vie car ma vie de maman m'a relégué au second plan pendant 15 ans.
Je n'attends plus de la compassion, de l'aide de mon mari et mes enfants par contre dès qu'une crise survient je deviens égoïste, je me soigne, me repose et étonnamment tout ce petit monde se réveil et vient prendre soin de moi.
Alors peut être que c'est ça le secret....penser à soi!E n tout cas chez moi ça a marché.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
07/02/2024 | Témoignage
Association AFVD : l’association spécialisée sur les douleurs chroniques en France
08/02/2023 | Témoignage
Fibromyalgie : “Vous n’avez pas moins de valeur car vous êtes malade.”
03/03/2022 | Actualités
La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) : tout savoir !
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
agatha7759
Membre AmbassadeurBon conseiller
agatha7759
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57
Inscrit en 2014
799 commentaires postés | 22 dans le forum Douleurs chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Avec ma fibromyalgie, rien ne me soulage.
Une fois, une amie américaine m'a rapporté du cannabis qu'elle avait acheté dans une pharmacie à New York et miracle tout le temps que j'ai pu en fumer, mes douleurs ont été fortement atténuées....