- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Prostatite
- Vivre avec une prostatite
- Une prostatite chronique depuis janvier 2015
Patients Prostatite
Une prostatite chronique depuis janvier 2015
- 21 252 vues
- 41 soutiens
- 557 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
y.taooo
y.taooo
Dernière activité le 06/01/2024 à 22:52
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le forum Prostatite
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j'ai 24ans et je souffre d'une prostatite chronique depuis 3ans. Mes symptômes sont similaires à ceux de la plupart d'entre vous avec des périodes de pics et des périodes ou ça se calme. J'ai subi plus examens et fait de nombreux traitements sans résultats. Dans mes recherches j'ai eu à lire que l'embolisation de la prostate pourrait aider. J'ai donc contacté le centre d'embolisation de Paris qui m'a dit que l'embolisation de la prostate ou l'alcoolisation permettait de guérir de la prostatite chronique, et que les conséquences sont pratiquement nulles.
J'aimerais savoir si dans le forum certains ont eu à faire recourt à ce genre de pratique et s'ils ont eu les effets escomptés.
Merci de me répondre.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@y.taooo J'ai les troubles mictionnels depuis 8 mois (avril 2022) avec les symptômes : douleurs en urinant, sensation de brûlure, des envies pressantes et fréquentes d’uriner (l'absence du sang dans les urines). J'ai fait des examens : prise d'urine ECBU (négatif) dépistage d'infection sexuellement transmissible (négatif) prise de sang PSA 5,39 (valeur de référence est de 4,5 pour les plus de 60 ans), fait un IRM, effectué la biopsie de la prostate (négatif, pas de cancer) etc... mon urologue n'a rien trouvé pour l'instant, ce vendredi 16 décembre je vais faire une échographie scrotale, en suite je vais faire une cystoscopie (l'exploration endoscopique de la vessie).
Utilisateur désinscrit
@y.taooo J'ai une prostate dite « petite » a un volume de 24g (valeur moyenne comprise entre 20g et 70g) donc ce n'est pas le cas d'hypertrophie bénigne de la prostate, l'urètre n'est pas comprimée. Conclusion de mon urologue : je n'ai pas eu de problème de prostate. Mai j'ai toujours des symptômes comme douleurs en urinant, sensation de brûlure, des envies pressantes et fréquentes d’uriner.
Math974
Math974
Dernière activité le 02/11/2024 à 06:46
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 9 dans le forum Prostatite
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Bui1959 fait nous un retour de la cystoscopie stp. Moi ça fait 7 ans que ça dure c’est le seul exam que je n’ai pas fait (manque de courage ) lol. Je pense laisser les fêtes passer et prendre le problème de nouveau à bras le corps en 2023 cette fois ci en métropole (j’habite à la Réunion)
Utilisateur désinscrit
@Math974 @y.taooo Le vendredi 16 décembre (hier) j'ai fait une échographie scrotale, le résultat : une inflammation de l'épididyme aiguë. J'ai RDV avec mon urologue le lundi 19 décembre.
Cacher les réponses
Leobrs
Leobrs
Dernière activité le 25/04/2023 à 11:17
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Prostatite
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir cette communauté et après avoir parcouru les commentaires des uns et des autres je suis "content" de savoir que je ne suis pas le seul à traverser cette galère.
J'ai une prostatite chronique depuis 5-6 mois, celle ci a démarré à la suite d'une epididymite. On m'avait mis sous Levofloxacine et Doxycycline pendant 14 jours, après cela les symptomes ont disparus pour revenir de plus belle quelques semaines après avec des douleurs dans la zone du périnée.
Après avoir vu plusieurs urologues, ECBU, spermoculture, prise de sang, écho de la prostate, tout est négatif , on m'a diagnostiqué une prostatite chronique non bactérienne. Je suis sous Permixon et des séances de réhabilitation du périnée avec le physiothérapeute, mais ça ne change strictement rien aux symptômes. Par contre contrairement à beaucoup de gens de ce groupe, aucun problème urinaire de mon côté mais des douleurs périnéenes insupportables.
Je précise que je vis en Espagne, et qu'ici aucun urologue ne pratique le test de Meares/Stamey. J'ai l'impression que ça vaudrait le coup que je passe en France pour le faire faire.
J'en suis à un stade où je suis prêt à tout essayer, j'hésite parfois à "tenter" une cure longue d'antibiotiques, mais c'est le désespoir qui parle plus que la raison.
En tout cas prenez soin de vous !
Tout fermer
Voir les réponses
Gilles30
Bon conseiller
Gilles30
Dernière activité le 20/07/2024 à 20:14
Inscrit en 2021
41 commentaires postés | 41 dans le forum Prostatite
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Leobrs
Si pas de soucis urinaires voir pour un syndrome myofascial ou une névralgie pudendale plus qu'un problème à la prostate.
C'est souvent après des infections urinaires que se déclenchent ces douleurs au périnée alors qu'il n'y a plus d'infection. L'inflammation des tissus perdure.
Leobrs
Leobrs
Dernière activité le 25/04/2023 à 11:17
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Prostatite
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Gilles30
Merci pour l'info, je n'en avais jamais entendu parler. Je vais en toucher un mot à mon médecin
Utilisateur désinscrit
@Leobrs bonjour,
J'ai bien lu votre commentaire, vous avez une prostatite chronique depuis 5-6 mois, quels sont les symptômes ? par exemple : Un besoin d’uriner souvent le jour et la nuit (mictions fréquentes) Un urgent besoin d’uriner (mictions urgentes) Une douleur et sensation de brûlure lorsqu’on urine.
Merci de votre réponse, joyeuses fêtes de fin d'année.
Cacher les réponses
Sebek6
Sebek6
Dernière activité le 24/01/2023 à 00:58
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Prostatite
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis très heureux de voir que je ne suis pas seul à présenter ce genre de symptômes à un âge (22 ans) où je n’aurais jamais pensé avoir des désagréments à ce niveau.
Je me permets de poster un commentaire sur ce forum afin d’avoir vos avis sur les examens qui seraient pertinents de faire.
J’ai commencé à avoir des sensations de brulures lors de la miction il y a 4 mois (peut être parce que je me retenais beaucoup, ça pouvait durer 4h et ça arrivait assez souvent). J’ai aussi, récemment, parfois l’impression de pas bien vider ma vessie avec un jet plutôt faible (surtout le soir). Il m’arrive certaines nuit de même devoir me lever toutes les 15 min.
J’avais alors consulté mon généraliste qui m’a fait faire un test à la bandelette qui était positif aux leucocytes alors qu’un ECBU effectué la veille était négatif. Il m’a alors prescrit bactrim forte pendant 2 semaines, et je n’avais plus de brûlures au bout d’une dizaine de jours mais 2 jours après la fin du traitement les douleurs ont refait leur apparition.
J’ai eu ensuite une échographie vésico renale à faire qui a révélé un rein avec des lésions (dans le contexte ça été interprété comme une plyelonephrite) j’ai donc eu à prendre ciprofloxacine pendant 2 semaines également (qui n’a pas eu beaucoup d’effets sur les symptômes) et un uroscanner à la fin de l’antibiothérapie qui a montré rien d’anormal.
J’ai consulté plusieurs fois mon généraliste (ses remplaçants) car mes symptômes étaient toujours présents, auxquels j’ai demandé de faire le test à la bandelette qui a toujours été positives (aux leucocytes) contrairement aux ECBU qu’ils m’ont prescrit ensuite.
Et le moment drôle arrive maintenant, lorsque j’ai pu avoir un rendez-vous avec mon « vrai » généraliste qui m’apprend que ses bandelettes étaient périmées (en tout cas pour le dernier test effectué par son remplaçant). Il m’a alors redemandé un ECBU (négatif sans surprise) et m’a prescrit permixon qui semble avoir réduit l’intensité des douleurs mais sans plus.
Mais ces derniers temps j’ai l’impression que l’urine a une odeur beaucoup plus forte alors que j’ai (et toujours eu) une urine claire (transparente), cela m’inquiète un peu.
J’ai normalement un rendez vous avec un urologue la semaine prochaine donc si vous avez la moindre idée sur les tests qui seraient, à votre avis, pertinents de lui demander je suis preneur!
(je préfère préciser que je n’ai jamais eu de relation sexuel).
je vous remercie et bon courage à tous
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Sebek6 bonjour,
PERMIXON est utilisé dans le traitement des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate (bénigne). Si vous avez
En principe dans le test ECBU qui devait afficher le taux d'hématies (globules rouges) le sang dans les urines peut être lié à une maladie urologique (vessie, prostate, urètre, rein) et leucocytes (globules blancs) traduit la réponse inflammatoire à la présence d'une infection de l'appareil urinaire.
Vous avez un rendez vous avec un urologue la semaine prochaine, normalement il va vous faire une prise de sang PSA (un taux de PSA supérieur aux valeurs normales est le signe d'une anomalie au niveau de la prostate).
Bon courage @Sebek6
Cacher les réponses
Kito123
Kito123
Dernière activité le 01/07/2023 à 12:31
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Prostatite
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour les amis je suis nouveau dans le groupe, je vie à Madagascar j'ai 26 ans depuis une année j'ai des problèmes mictionnels, suite à une infection urinaire, j'ai effectué une cure d'antibiotiques de 4semaine et puis il n'y a plus de signe de bactérie sur ma dernière analyse.
Mais depuis j'ai une trouble mictionnels récurrentes, [j'urine] plus 2fois ou voir 4fois que la normale, j'ai consulté 2 urologue différents et un géneraliste, jusqu'à maintenant il n'arrive pas à cerné ce qui m'arrive, j'en peux plus de changer de médecin et démarrer une nouvelle démarche.
Ce trouble mictionnels s'associe par des dolueurs dans le bas de dos, dans les testicules, et je sent que ma vessie est fatiguée.
Parfois je sent des spasmes sur mon pénis et dans mon rectum.
Depuis j'ai effectué plusieurs recherche ce qui m'amène à être sur que c'est une prostatite chronique non bactérienne, je ressens une douleur brusque dans mon anus parfois ou même quand [j'urine]. Quand il fait froid mon pénis change de forme [photo supprimée].
Ce qui me gène grave aussi c'est que je ressent une sensation de boule dans mon rectum, des fois j'ai une sensation de ne pas savoir si je devais péter ou pisser
Vous pouvez m'aider les amis? Ça me pourri la vie, j'en ai marre de changer de médecin. Ça me ramêne des stresse grave, des fois ça me déprime vraiment. Même vous en France qui peut se permettre des soins développer ont des difficultés pour cette maladie. Aidez moi svp
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Kito123
Kito123
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Swarzy merci beaucoup bro, ça me remonte la morale, c'est quoi exactement la quecertine?
Kito123
Kito123
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Bui1959 j'ai déja effectué toutes est normal, le problème chez nous c'est que les urologues ne font pas du touché rectale chez les jeunes, ce qui m'étonne, alors que c'est essentiel pour lutté contre cette maladie.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 4 dans le forum Prostatite
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Kito123 ,
Je vous demande de ne pas partager votre dessin.
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Utilisateur désinscrit
@Kito123
Tu as 26 ans, c'est normal que les urologues ne pratiquent pas du toucher rectal, tu n'as pas besoin non plus de faire une prise de sang pour PSA.
La prostatite concerne les hommes âgés à partir de 50 ans.
Je me permets de te répondre à la place @Swarzy le complément alimentaire Quercétine est une molécule antioxydante présente essentiellement dans les végétaux, elle permet de lutter contre le stress oxydatif en captant et bloquant l'activité des radicaux libres.
Bon courage.
Cacher les réponses
Jl2424
Bon conseiller
Jl2424
Dernière activité le 13/04/2023 à 09:42
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, ce groupe est toujours à actif?
j’habite en Suisse et j’ai volontiers envie de raconter mon histoire qui me prend la tête depuis le mois de septembre.
Bonne journée
Tout fermer
Voir les réponses
yessaad
yessaad
Dernière activité le 07/03/2023 à 20:05
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Jl2424 salut
je te souhaite bon courage
tawan77
Bon conseiller
tawan77
Dernière activité le 28/09/2024 à 11:35
Inscrit en 2016
74 commentaires postés | 74 dans le forum Prostatite
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Jl2424 salut, oui ce groupe est actif, plusieurs membres sont inscrit depuis des années, mais on ne se connecte pas tous les jours non plus ^^
va y racontes ton histoire
Cacher les réponses
Taketheflo
Taketheflo
Dernière activité le 27/09/2023 à 18:52
Inscrit en 2023
24 commentaires postés | 24 dans le forum Prostatite
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour oui toujours actif. Si des personnes pouvaient témoigner de leur résultats et de leur guérison
Tout fermer
Voir les réponses
tawan77
Bon conseiller
tawan77
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
salut @Taketheflo
Je ne sais pas si "guérison" est le mot le plus approprié. De mon expérience et celle de mon entourage, les personnes qui ont une prostatite chronique vivent des périodes de répits entrecoupées de crises.
Bien sur nous sommes tous différent mais si on t'as diagnostiqué une prostatite chronique, bactérienne ou non, ou syndrome douloureux pelvien, il est probable que cela revienne un jour ou l'autre. d’où la chronicité...
Je suis ennuyé avec cela depuis 2007 (presque 17 années donc). J'ai pris une multitudes de traitements et j'ai même été jusqu’à faire pratiquer une résection prostatique (TURP).
J'ai moins de douleurs qu'a mes débuts mais ponctuellement, cela reviens. Je traite parfois avec des antibio, parfois des anti douleurs.
Le mode de vie aide à se maintenir : Peu (très rare) voir pas d'alcool, pas de cigarettes, éviter les excès alimentaire ou mal bouffe (ou nourriture ultra transformée), une pratique quotidienne du sport est très précieux (cardio, renforcement musculaire)
On vit quand même malgré tout.
Quelques conseils en vrac :
- Il faut éviter de se focaliser sur ce problème et de tout faire tourner autour de ce souci de santé
- si vous avez des douleurs, il faut les traiter en priorité, sans trainer. La douleur altère beaucoup la qualité de vie. et il existe de bons anti-douleurs
- faire pratiquer un test de mares et stamey pour ceux qui ne l'ont jamais fait (je vous laisse regarder sur google ce que c'est ou lire das les pages précédente du topic)
Bonne journée à toi
Mangoul
Mangoul
Dernière activité le 13/09/2024 à 00:44
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 20 dans le forum Prostatite
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Taketheflo 8 mois aucune guérison
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour, j'écris pour mon frère âgé de 76 ans à qui on a diagnostiqué un cancer de la prostate en septembre 2022, après sa dernière injection covid 19. 2 mois avant, il n'avait absolument rien et 2 mois après stade 4! La radiothérapie le rend tellement malade après coup qu'il vient d'être hospitalisé. Y- a -t -il des personnes qui sont dans son cas? On est affolés.
y.taooo
y.taooo
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, dans mes recherches pour vaincre la prostatite chronique je suis tombé sur un urologue du centre d’embolisation de Paris qui m’a dit que c’était possibilité de soigner cette maladie grâce à une nouvelle technique appelée alcoolisation de la prostate..Cela consiste à introduire de l’alcool dans la prostate. Le process est le même que celui de l’embolisation. L’ alcool est sensé nettoyer et désinfecter la prostate. Il m’a garantie que c’était sans risque et que cela fonctionne. Je partage avec vous pour savoir si certains d’entre vous on eu recourt à cette technique ou en ont entendu parler
Tout fermer
Voir les réponses
tawan77
Bon conseiller
tawan77
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@y.taooo
Salut l'ami,
intéressant comme suggestion de traitement. J'en avait entendu parler il y a plusieurs années mais je ne savais pas que cela était maintenant pratiqué en France. Des retours seraient en effet les bienvenus
Cacher les réponses
y.taooo
y.taooo
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Lea amis on attend vos retours éventuels cela pourrait nous sauver
Mangoul
Mangoul
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je me demandais si il y avait des personnes qui souffrent uniquement de douleurs péniennes, depuis combien de temps durent elles, quelles sont les solutions ?
est ce vraiment lié à la prostate.
mon seul signe clinique est une hématurie microscopique depuis 8 mois, mais à part cela, tous les tests disent RAS.
merci
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
Gilles30
Bon conseiller
Gilles30
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Mangoul
Seul moyen sur à 80%, le bloc test comme j'ai déjà dit.
Mangoul
Mangoul
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gilles30 j’ai fais bloc test vessie sous anesthésie générale.
Gilles30
Bon conseiller
Gilles30
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Mangoul
Je parle du bloc test du nerf pudendal.
Ca se pratique à Nantes et Aix en Provence.
Mangoul
Mangoul
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gilles30 oui on me l’a proposé à paris ce serait sous anesthésie locale. J’hésite un peu car je suis fatigué de toute ces interventions sans succès mais si ça permet d’affiner le diagnostic alors why not
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Philippelo
Bonjour,
Je voulais à mon tour témoigner d’une guérison.
J’ai souffert d’une prostatite chronique pendant environ 10 ans, arrivée comme ça, sans événement particulier. 10 ans d’envies impérieuses, de gouttes retardataires, de stress, de déprime mais aussi de recherche… et puis ça va mieux.
J’ai lu et tenté comme tout le monde plein de recettes et méthodes … et je voulais faire part de celle qui a marché pour moi.
J’ai raisonné par pourcentage en me disant : qu'est-ce qui joue, en % sur la pénibilité de cette maladie ?
J’ai d’abord essayé d’en saisir les déclencheurs. J’avais lu que le stress, l’alcool, les exitants (caféine, théine), l’alimentation épicée étaient des amplificateurs de symptôme, sans vraiment y croire …
Avec le recul, je vois les choses comme ça (et c’est une perception totalement personnelle)
Stress (40%)
Oui, je l'ai longtemps nié mais l’aspect psychologique est très fort : il faut agir, d’une manière ou d’une autre sur le stress. La maladie se nourrit elle-même du stress qu’elle génère (t’es sûr que t’as pas envie de pisser, là ? sûr ?) … D’ailleurs rien que d’en parler … (!)
J’ai réalisé que je n’étais pas forcément conscient du stress que je subissais (ou me créais) : environnement professionnel, familial, fatigue, et maladie elle-même etc … Bizarrement ça diminuait beaucoup pendant les vacances.
J’ai appris, avec le temps, à lâcher prise d’une manière générale et les symptômes ont bien diminué … Un détail : je suis passé du caleçon au boxer, ça évite le stress de la dernière goutte ... j'ai mes petits rituels, je me nettoie soigneusement le gland avant de dormir notamment (et ça marche bien !)
M'écoutant sur cette maladie, ma femme lui a donné un nom ridicule qui l’a un peu remise à sa place (la prostatite, hein) : “la pissotte”.
Alcool (20%)
oui, des effets, sans aucun doute. Les lendemains de fête les symptômes étaient/sont plus forts, certains alcools particulièrement impactants (champagne, rhum blanc, whisky), d’autres presque bénéfiques (la bière notamment, avec un effet de purge, ou du moins l’ai-je vécu comme ça). Bon après, l’alcool, ça relaxe, donc effet sur le stress, bien sûr … mais attention les effets secondaires si trop grande quantité !
Je me suis fixé quelques règles : pas d’alcool avant le jeudi, par exemple … pas (trop) d’excès…
Alimentation (10%)
Je n’ai pas noté de vrai gros déclencheur. J’ai changé quelques habitudes : passé du thé au café puis à la chicorée mais sans me prendre la tête et en revenant à l’un ou l’autre de temps en temps … J’évite autant que possible le piment fort (ça c’est assez radical, en revanche).
Inconnu (10%)
Et puis parfois : une crise. Aucun signe vraiment annonciateur. Dans les salles de spectacle, notamment, comme si je me projetais sur scène alors que je suis dans le public ! Un peu de pression et ça recommence. J’en ai pris mon parti. Je n’angoisse plus : je sais que ça repartira tout seul.
Mécanique musculaire (20%) - j'ai pas trouvé plus parlant ...
j’ai essayé pas mal de médications mais rien n’a fonctionné. En revanche je m’astreins à faire du gainage, principalement assis sur une chaise : monter les genoux puis étendre les jambes à l’équerre : c’est quasi miraculeux ! La planche aussi, etc.
Tout ce qui permet de retenir les viscères pour éviter que “ça appuie” sur la zone sensible. D'ailleurs quand c’est trop fort je saisis les viscères à travers la peau du ventre et essaie de les remonter. Ça peut bien soulager … Parfois aussi, le travail digestif peut aider. Une gène ? je machouille un bout de pain ou autre et souvent, ça passe …
Bref, aujourd’hui, je m’estime quasi-guéri. Je sais que ça peut revenir mais aussi que ça peut disparaitre. Il n’y a pas eu de grande révolution, j’ai juste constaté un jour que je n’avais plus eu de vraie crise depuis longtemps et qu’il fallait peut-être que je partage ça avec ceux qui galèrent comme j’ai pu galérer …
Voilà : et donc surtout, relaaax !
Voir le meilleur commentaire
Philippelo
Bonjour,
Je voulais à mon tour témoigner d’une guérison.
J’ai souffert d’une prostatite chronique pendant environ 10 ans, arrivée comme ça, sans événement particulier. 10 ans d’envies impérieuses, de gouttes retardataires, de stress, de déprime mais aussi de recherche… et puis ça va mieux.
J’ai lu et tenté comme tout le monde plein de recettes et méthodes … et je voulais faire part de celle qui a marché pour moi.
J’ai raisonné par pourcentage en me disant : qu'est-ce qui joue, en % sur la pénibilité de cette maladie ?
J’ai d’abord essayé d’en saisir les déclencheurs. J’avais lu que le stress, l’alcool, les exitants (caféine, théine), l’alimentation épicée étaient des amplificateurs de symptôme, sans vraiment y croire …
Avec le recul, je vois les choses comme ça (et c’est une perception totalement personnelle)
Stress (40%)
Oui, je l'ai longtemps nié mais l’aspect psychologique est très fort : il faut agir, d’une manière ou d’une autre sur le stress. La maladie se nourrit elle-même du stress qu’elle génère (t’es sûr que t’as pas envie de pisser, là ? sûr ?) … D’ailleurs rien que d’en parler … (!)
J’ai réalisé que je n’étais pas forcément conscient du stress que je subissais (ou me créais) : environnement professionnel, familial, fatigue, et maladie elle-même etc … Bizarrement ça diminuait beaucoup pendant les vacances.
J’ai appris, avec le temps, à lâcher prise d’une manière générale et les symptômes ont bien diminué … Un détail : je suis passé du caleçon au boxer, ça évite le stress de la dernière goutte ... j'ai mes petits rituels, je me nettoie soigneusement le gland avant de dormir notamment (et ça marche bien !)
M'écoutant sur cette maladie, ma femme lui a donné un nom ridicule qui l’a un peu remise à sa place (la prostatite, hein) : “la pissotte”.
Alcool (20%)
oui, des effets, sans aucun doute. Les lendemains de fête les symptômes étaient/sont plus forts, certains alcools particulièrement impactants (champagne, rhum blanc, whisky), d’autres presque bénéfiques (la bière notamment, avec un effet de purge, ou du moins l’ai-je vécu comme ça). Bon après, l’alcool, ça relaxe, donc effet sur le stress, bien sûr … mais attention les effets secondaires si trop grande quantité !
Je me suis fixé quelques règles : pas d’alcool avant le jeudi, par exemple … pas (trop) d’excès…
Alimentation (10%)
Je n’ai pas noté de vrai gros déclencheur. J’ai changé quelques habitudes : passé du thé au café puis à la chicorée mais sans me prendre la tête et en revenant à l’un ou l’autre de temps en temps … J’évite autant que possible le piment fort (ça c’est assez radical, en revanche).
Inconnu (10%)
Et puis parfois : une crise. Aucun signe vraiment annonciateur. Dans les salles de spectacle, notamment, comme si je me projetais sur scène alors que je suis dans le public ! Un peu de pression et ça recommence. J’en ai pris mon parti. Je n’angoisse plus : je sais que ça repartira tout seul.
Mécanique musculaire (20%) - j'ai pas trouvé plus parlant ...
j’ai essayé pas mal de médications mais rien n’a fonctionné. En revanche je m’astreins à faire du gainage, principalement assis sur une chaise : monter les genoux puis étendre les jambes à l’équerre : c’est quasi miraculeux ! La planche aussi, etc.
Tout ce qui permet de retenir les viscères pour éviter que “ça appuie” sur la zone sensible. D'ailleurs quand c’est trop fort je saisis les viscères à travers la peau du ventre et essaie de les remonter. Ça peut bien soulager … Parfois aussi, le travail digestif peut aider. Une gène ? je machouille un bout de pain ou autre et souvent, ça passe …
Bref, aujourd’hui, je m’estime quasi-guéri. Je sais que ça peut revenir mais aussi que ça peut disparaitre. Il n’y a pas eu de grande révolution, j’ai juste constaté un jour que je n’avais plus eu de vraie crise depuis longtemps et qu’il fallait peut-être que je partage ça avec ceux qui galèrent comme j’ai pu galérer …
Voilà : et donc surtout, relaaax !
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
miguel1975
miguel1975
Dernière activité le 06/05/2023 à 10:29
Inscrit en 2015
Récompenses
Ami
Miguel, 40 ans, Nantes avec une prostatite chronique depuis début 2015
Bonjour,
Tout d’abord merci d’avoir créé un blog pour cette maladie méconnue !
Pour ma part j’ai subi en début d’année une résection du col vésical (clapet à la sortie de la vessie) qui était trop rigide et déclenchait chez moi entre 10 à 15 mictions par jour.
Cette opération a eu lieu le 12 janvier 2015 et ensuite j’ai été sous traitement anti-inflammatoire pendant 1 mois et tout se passait bien, à l’arrêt de mon traitement j’ai constaté quelques jours après des brulures lorsque j’urinais et des douleurs dans les bourses et c’était le début de la galère !
J’ai été hospitalisé dans un 1er temps pour une prostatite aigue au mois de mars 2015 pendant 7 jours ou j’ai subi un traitement antibiotiques et antidouleurs ensuite retour à la maison avec un traitement de 2 mois sous antidouleurs et anti-inflammatoires par voie orale.
Pendant cette période la douleur a toujours été présente mais supportable, le gros inconvénient est une baisse de la libido et pendant les crises aigu et une éjaculation rétrograde.
Au mois de mai de retour une grise violente avec des douleurs pelviennes insupportable (j’avais stoppé mon traitement), je rappelle la clinique et je suis de nouveau hospitalisé et recommence un traitement par voie intraveineuse d’antibiotiques et d’antidouleurs pendant 5 jours. A ma sortie un traitement par voie oral m’attendait avec du Tramadol pour la gestion de la douleur, l’antibiotique Cefixine (Oroken) pour traiter le germe et du Seroplex soit disant pour « chinter » l’information à mon cerveau que j’ai mal et eux pendant une durée de 6 mois!
Ce dernier étant un antidépresseur je pense que mon Urologue n’a pas eu le courage de me dire qu’il souhaitait traité une éventuelle baisse de morale !
Pendant ce traitement les douleurs au niveau de la vessie et des bourses ne me quitte guère même si elles sont peu douloureuses !
Aujourd’hui je suis de nouveau à la clinique, encore une crise !
Rebelote je suis de nouveau sous traitement antibiotiques et antidouleurs, 4 jours d’hospitalisation (Septembre 2015) car le traitement est par voie intraveineuse !
On va me poser un cathéter veineux par voie centrale avec une pompe afin de pouvoir me traiter sous antibiotique « Tienam » pendant un mois et bien entendu je continu mon traitement par voie oral d’antidouleur « Tramadol ».
D’autre part j’ai pris RDV dans un centre antidouleurs à Nantes (4 mois d’attente), j’ai RDV le 21 octobre 2015, j’espère qu’ils auront un traitement efficace à me proposer !
Cette maladie est compliqué car mal connu par mon entourage et cela ne se voit pas alors si physiquement je présente bien pour eux tout va bien !
C’est pourtant pas le cas, je suis fatigué et depuis le début de mon traitement en Mars il m’est difficile de tenir éveiller des longues journées et il faut que je tienne car je suis Cadre dans l’industrie et mes clients commence à dire « Il est encore en arrêt ».
Et oui même si je fais tout pour limiter mes absences au travail j’ai été obligé de stopper mon activité pendant mes hospitalisations et 3 semaines après l’hospitalisation du mois de mars car j’étais très fatigué !
Mon patron est compréhensible mais va-t-il accepter cette situation pendant plusieurs mois ou plusieurs années je le crains !
Moi je ne tiendrais pas pendant plusieurs années, je veux retrouver ma vie d’avant avec une libido épanoui, un bon moral et surtout plus de douleurs !
Si des personnes vivent ou ont vécu la même situation je serais heureux de partager un moment d’échange avec eux.
Miguel