- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Qu'y comprenez-vous? Est-ce un borderline ?
Qu'y comprenez-vous? Est-ce un borderline ?
- 182 vues
- 2 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Dernière activité le 29/10/2024 à 03:50
Inscrit en 2019
168 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@piboulette Bonjour,
j'ai lu ton témoignage avec beaucoup d'attention je t'avoue cependant ne pas être sur d'avoir tout compris... meme si je pense avoir compris l'essentiel de l'histoire. Je pense deja à titre personnel que tu ne devrais pas continuer à t'accrocher a lui. Je ne connais pas ses intentions, ni meme sa maladie donc en aucun cas je ne peux le juger ou savoir pourquoi il agit comme ça... cependant, le fait est que ca te rends mal. Donc tu te dois de "fuir" tout ca. Vous n'êtes pas ensemble, il ne veut plus te parler... alors pense à toi maintenant. Bien sûr tu pourrais continuer à t'acharner et essayer de l'aider et comprendre, mais si deja il te voit comme la responsable voir fautive, à ses problème sur etc, ca risque d'être très compliqué pour avancer et trouver des solutions. Si il te voit comme quelqu'un de toxique c'est peut être parce qu'il est trop perdu à cause de son trouble mental, peut être simplement que pendant une discussion tu n'as pas su bien t'exprimer et qu'il l'a mal prit, peut être qu'il a un psy qui lui conseil des choses comme prendre des distances avec certaines personnes potentiellement "toxiques" etc... on ne sait pas. Mais ne te culpabilise pas. Sache que si il a vécu une depression et TS c'est que tout est loin d'être rose pour lui a la base avant meme de t'avoir recontacté... bien sur tu ne restes pas insensible car tu veux l'aider et en plus de ca tu t'es attachée beaucoup ses derniers temps. Malheureusement, si il refuse la communication jusqu'à te bloquer, c'est très très compliquer... Peut être que tu pourrais lui écrire une lettre, ou lui envoyer un mail comme tu as fait en lui expliquant tout et en lui demandant simplement de t'expliquer les choses pour que tu puisses l'aider. Meme juste être la pour lui.
Quelque part tu ne peux pas lui en vouloir car si il a un trouble, ce n'est pas sa faute d'agir ainsi... il doit simplement être perdu. Mais d'un côté, toi aussi ca te fait du mal cette situation et c'est tout à fait compréhensible.
Alors fait de ton mieux, avec douceur et ecoute. Ne force pas si il ne veut pas, montre lui simplement que la porte reste ouverte. Il est peut être dans une mauvaise periode de son trouble/maladie ou il veut être seul... en attendant pense aussi à toi car tu en souffres alors ne te laisse pas aller, ni dépérir dans tout ca. Tu peux l'aider et il faut mais ne te bousille pas moralement.. c'est une triste maladie qui ne touche pas que le malade malheureusement... il a surtout besoin d'écoute, et d'une aide psychologique.
Je reste à ton ecoute en cas de besoin, belle journee à toi 🌸
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Inscrit en 2019
168 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@piboulette J'ai pu paraître méchante dans ma manière de parler vis à vis de lui mais je ne veux pas donner cette impression, Je ne remet pas en cause sa souffrance au contraire il doit vraiment mal le vivre et il a besoin d'aide je le sais car je l'ai vécu simplement je pense à toi aussi qui est en train de mal vivre la situation à ton tour... et que c'est surtout d'aide de professionnel dont il a besoin et non que toi tu essayes en vain de l'aider pendant qu'il t'ignores à cause de son mal être...
voila, je tenais à rectifier cela au cas où je me serais mal exprimée.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 63 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @piboulette,
Merci pour l'ouverture de ce sujet Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale" pour plus de visibilité.
Merci à @lost.soul d'avoir pris le temps d'apporter son ressenti face à ce témoignage.
J'invite ici quelques membres afin que vous puissiez également échanger :
@Childeric @Teatime @shiva14122019 @Yacine7 @lilou88 @Harleen @Susiie @Syssi178
D'avance merci pour vos retours.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Yacine7
Bon conseiller
Yacine7
Dernière activité le 28/03/2023 à 23:21
Inscrit en 2019
254 commentaires postés | 37 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S bonjour, vous voulez que je réponde à quoi exactement ?
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 63 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Yacine7,
@piboulette se demande si son ami pourrait être atteint par le trouble de la personnalité borderline. Est-ce que dans ce qu'elle décrit, vous y voyez ce trouble ?
Voir la signature
Candice.S
Yacine7
Bon conseiller
Yacine7
Dernière activité le 28/03/2023 à 23:21
Inscrit en 2019
254 commentaires postés | 37 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Salut je ne connais pas bien ce trouble
Utilisateur désinscrit
@lost.soul oui je suis d'accord avec toi, il faut avant tout que je me protège, c'est pourquoi je parlais déjà il y a trois mois de prendre mes distances... Mais cette coupure nette m'a traumatisée (je n'utilise pas ce mot à la légère) et tout était trop flou... J'ai eu besoin de le confronter pour qu'il me "libère".
Là je ne cherche pas spécialement à me rapprocher de lui, simplement à guérir. Ce que j'ai vu à l'œuvre ressemble à une idéation persécutoire... Je sais d'expérience que si j'insiste lorsque je suis un monstre, ça ne peut qu'aller mal. Et puis, cette situation a généré tellement de souffrance que je ne suis pas certaine qu'elle soit réparable.
Maintenant, je cherche seulement à comprendre pour avancer. Je suis abasourdie qu'il ait pu briser ça... Notre relation, sur un truc aussi bête, et avec tant de méchanceté.
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@piboulette je pense que toi même tu t'es énormément accrochée à cette relation et tu as une profonde affection pour lui a tel point que tout ca te mine énormément... je comprends tout à fait et j'imagine comme tout ceci doit te rendre tres malheureuse. De plus tu voulais simplement l'aimer et l'aider alors tu comprends encore moins pourquoi les choses se "retournent contre toi" d'une certaine façon. Bien sûr des ruptures, chagrins on en connais tous, mais pour toi le contexte est différent car tu ne le comprends pas et qu'il n'y a pas vraiment de "raison" a sa prise de distances (appart la maladie). J'aimerais pouvoir te dire que tout vas se calmer avec du temps comme pour la plupart des relations... mais je pense que là meilleure chose à faire est de penser à toi. Garder la porte ouverte pour l'aider si il en a le besoin, mais ne pas te rendre mal pour autant, plus que tu n'es déjà atteinte par tout ca. Prends du temps pour toi, avec tes amis, la famille... fixe toi des objectifs autres que lui pour pouvoir t'evader un peu. Ne cherche pas après lui, de mon point de vue tu as fais ton possible aujourd'hui c'est lui qui reviendra (ou non) pour en discuter car tu ne pourra pas le forcer ou lui courir après si il refuse la communication constamment. Il t'en parlera en temps venu si il le décide... laisse simplement la porté ouverte comme je t'ai dis, l'écoute et encourage le à voir des professionnels qui pourront mieux l'aider à comprendre de quoi il est atteint comme maladie ou autre, et l'aiderons à mieux le gérer sans doute.
parfois s'engager dans une relation quand on va mal, c'est ca qui rends tout toxique justement... ce n'est ni de ta faute ni de la sienne.
shiva14122019
shiva14122019
Dernière activité le 22/12/2021 à 10:19
Inscrit en 2020
25 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour piboulette,
En tout premier surtour ne vous considerer pas comme un monstre et ne culpabilisez pas car vous avez fais que voulour comprendre et aidez cet ami que vous aviez retrouvez.
Je suis bordeline ( j'ai témoigné et mon témoignage est sur le site)et d'après ce que vous decrivez de son comportement cette personne n'est pas bordeline car une caractéristique prépondérante chez tout bordeline est la peur de l'abandon.
Hors vous êtes revenue à plusieurs reprises, vous vous êtes éloignée et cela n'a fien changé au contraire il vous insulte, vous rabaisse, vous manque de respect totalement, vous fais culpabilisé moi je pense qu'il connait vos failles et je ne sais pas pourquoi, après je ne juge pas ce n'est que ma deduction suite à votre témoignage, il veut vous faire souffrir suite peut etre à quelques chose qu'il esperait ou je ne sais pas, en tout les cas pour moi cela releve plus de la perversité, de la manipulation de ca pars en gros pervers narcissique.
Le pervers narcissique cerne les failles d'une personne et s'en sert après pour detruire la personne.
Encore une fois je n'émets aucun jugement je ne connais pas cette personne.
Franchement, vous me paraissez être une personne très bien, certes fragiles, certes avec des défauts (on en a tous et toutes) mais vous aves un coeur doté d'une gentillesse enorme et vous avez dû vraiment souffrir et souffrez certainement encore.
Il va vous falloir du temps pour vous remettre de cette rupture, cassure, déception mais dites vous que cette personne est toxique et que vous meritez une personne qui verra la belle personne que vous êtes
On apprend toujours de ces erreur et comme on dit dans le bouddhisme tout n'est qu'impermanence.
Courage à vous.
Shiva14122019
Voir la signature
Shiva
Utilisateur désinscrit
@lost.soul je me rends compte qu'il manquait un bout important dans mon récit. Quand il m'a finalement répondu si agressivement il m'a dit que sa vie "suivait son cours avec sa compagne"...
Lorsque nous nous sommes retrouvés, il m'avait dit être célibataire. Et cette compagne ne semble pas correspondre à la description de la précédente? De plus, il aurait pu simplement me l'expliquer plutôt que de couper les ponts et m'insulter par la suite... J'ai vraiment l'impression qu'il m'en veut, mais je ne sais pas de quoi.
Je crois que, si, on peut considérer que nous étions ensemble. Le jour avant de me dire qu'il "prenait congé de nous", il m'appelait pour me dire "je t'aime". Le jour avant. Nous projetions sur l'avenir, devions nous voir le week-end suivant... Ce n'est pas qu'une question d'attachement à la relation, c'est un véritable choc. Du jour au lendemain il m'a éjectée de sa vie, sans explications, et quand j'ai tenté d'en obtenir, l'homme doux que je connais depuis 20 ans avait été remplacé par un monstre. Je me bats contre un véritable traumatisme : ça ne fait qu'une semaine que j'ai cessé de me réveiller en plein milieu de la nuit en panique, toutes les nuits. Je fais encore des crises de larmes, j'en ai même eu des idées noires... Et tout ça, pour la première fois de ma vie, et malgré les médicaments.
Sortir de la relation, c'est fait. Ne plus m'y accrocher... M'accrocher à quoi? Je ne sais même pas si, et où, se situe le mensonge. Mais la douleur ne s'en va pas en un claquement de doigt... Ni malheureusement le besoin de trouver un sens à tout ça.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour, j'ai une longue histoire à vous raconter, je vais essayer de la faire courte.
En février j'ai essayé de reprendre contact avec un vieil ami. Je connais cette personne depuis 20 ans, nous avons discuté quotidiennement pendant environ 13 ans, nous étions très proches... Et puis nous nous sommes perdus de vue, entre autres choses parce que j'étais très malade, mais il m'a toujours manqué.
En février, donc, il me tombe dans les bras. Il se souvient très bien de moi, peut restituer beaucoup de détails de notre histoire commune, semble très sincère. Il m'avoue avoir traversé une longue dépression avec TS, puis m'avoue aussi avoir toujours été amoureux de moi. Nous décidons de nous rencontrer, voir ce que ça peut donner. J'essaye de temporiser, pour limiter la casse, au cas où... Il est très pressé, très passionné. Nous craquons et entrons dans une passion épistolaire... Nous étions sensés nous rencontrer mi-mars, puis le confinement est tombé.
Il n'a plus répondu aux SMS. Je suis rentrée dans une inquiétude monstrueuse... Il a fini par me dire qu'il ne "savait pas comment se sortir de cet imbroglio sans prendre congé de nous". Il reste très évasif : me dit qu'il n'a pas accès aux réseaux, mais je le vois quand même se connecter et poster sur facebook. Je lui demande de m'expliquer ce que la situation a de compliqué, il me répond qu'il ne veut pas me mêler à tout. Plus ça va, plus je suis inquiète, plus il se braque... Jusqu'à un point où il me dit que ça devient malsain, et je tranche : ce qui est malsain c'est qu'il ne comprenne pas mon inquiétude face à ces échanges cryptiques, ne parvienne pas à me rassurer... Et que je n'ai pas trop d'autres choix que prendre mes distances.
Deux jours plus tard, il disparaît de mes contacts, bloque mon numéro, bloque les messageries... Mais ne me bloque pas sur son profil. Il me signale, par deux chansons, qu'il me dit "au revoir" (mais la chanson est ambiguë?) et qu'il retourne à sa posture de me regarder avec envie. Moi je craque complètement, bien sûr. Je ne comprends rien à ce qui se passe, je suis confinée seule avec mes propres problèmes de santé, cette histoire me fait péter les plombs et je ne peux pas contacter mon psy. Je lui envoie quand même directement un mail pour lui dire "je n'y voyais rien de définitif, tu peux revenir si et quand tu t'y sentiras prêt". Je guète son profil de temps à autres, pour voir s'il rouvre les communications... Il change de temps en temps de photos, jusqu'à une, très équivoque, qui pourrait laisser à penser qu'il s'est senti soumis, puis délaissé par moi. J'y vois beaucoup de colère... Un de ses amis rigole, il le réduit au silence : "les murs ont des oreilles".
Je laisse passer trois mois, toujours rien, et mon état se dégrade. Je finis par demander à un ami de lui demander des explications, pas de réponse. Envoie un SMS par une voie détournée, pas de réponse. Envoie un dernier mail... Et j'obtiens une réponse incendiaire, exécrable. C'est hallucinant que j'essaye de reprendre contact, trop de choses ont changé pendant le confinement, c'est la dernière fois qu'il m'écrit. Son ton est sec et hargneux, je n'en reviens pas... Je réponds, très émotive, qu'il m'a menti, que je ne l'ai jamais vraiment connu, qu'il m'avait pourtant promis de ne pas jouer avec mes sentiments. Sa réponse suivante est encore plus méprisante, et j'y sens un peu de persécution : je suis une chimère toxique, il a bien fait de se détacher de moi, je n'ai pensé qu'à moi, je juge sans comprendre, s'il faut que je le déteste pour qu'il puisse sortir de mon emprise (???)...
Je me résignerais bien à penser qu'il s'agit d'un simple ghosting, mais ça ne justifierait pas vraiment une telle masse de haine... Et je ne comprendrais pas bien qu'il puisse y recourir face à quelqu'un à qui il est attaché depuis 20 ans... Trop de choses me semblent incohérentes, désorganisées dans cette histoire.
J'ai l'impression d'avoir à faire à un borderline, qu'en pensez-vous? Je ne comprends pas ce que j'ai bien pu faire qui mérite un tel traitement. J'ai besoin d'amener du sens dans tout ça pour avancer.