- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et l'ennui
Bipolarité et l'ennui
- 6 567 vues
- 565 soutiens
- 457 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@anipeps : Â ta question concernant les troubles de l'humeur et leurs conséquences dans la relation à autrui, pour moi, tout cela est presque du passé ayant fait le vide autour de moi dans les relations amicales et familiales. C'est triste à constater mais pour me protéger de mes troubles, je me suis mis à l'écart des autres, sans méchanceté et sans amertume.
Tout simplement pour m'épargner des conflits inutiles et malsains pour ma santé et probablement pour celle des autres peut-être aussi. Cette manière de faire n'est pas la panacée car c'est la solitude et l'isolement qui me guettent avec des idées qui tournent en rond à défaut d'être confronté à l'opinion des autres.
Mais à mon niveau, c'est de la prévention basique pour m'éviter des dérapages non contrôlés voire des déjantages si tu vois ce que je veux dire. La prudence est de règle pour m'épargner des déboures et aux autres le pire de mes réactions colériques. Une sorte de mise à distance salutaire.
D'où une vie bien tranquille flirtant avec l'ennui comme compagnon au quotidien mais qui a au moins le mérite de me protéger sans exacerber mes troubles de l'humeur toujours en sommeil quelque part en moi.
Voilà Anipeps quelques élèments de réponse en me regardant dans le miroir, sorte d'introspection à la suite de la lecture de ton dernier post.
Bien amicalement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01
Inscrit en 2016
163 commentaires postés | 103 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour Sylvain ,
je trouve très courageuse ta démarche de t'isoler ,mais un peu maso quand même.
Les personnes qui entourent un bipo doivent avoir un minimum d'empathie et supporter son proche ,malgré la maladie lui éviter ainsi un isolement insupportable .
Ma fille de 39ans est bipo depuis tj ,je sais de quoi je parle .C'est sûr ,que les crises laissent des traces et souvent une période d'éloignement est nécessaire pour apaiser les tensions .Mais l'amour est là ,tj bien présent malgré les blessures et on arrive tj à se retrouver .
Mon soucis est plus en rapport avec ses 3 filles de 15,11 et 5ans .
Elles savent bien sûr que leur mère est malade et instable mais les blessures d'enfants ne guérissent jamais .Je le sais d'autant mieux que mon père était bipo .
L'aînée n'arrive pas à faire confiance aux autres .Ca commence à la gêner dans sa vie sociale.
La 2ème a des tocs et des tendances boulimiques .Un grand manque de confiance en elle .
La 3ème est la petite dernière -chouchou-princesse à sa maman ,elle est le clône de sa mère .
Bref ,ce que deviendront ses 3 petites ,seul l'avenir le dira .J'espère juste que ma fille ne sera jamais "obligée" de s'éloigner de sa famille pour nous protéger .
Bon courage à toi .Je te souhaite de trouver des bonnes personnes qui t'accepteront comme tu es ,même si c'est difficile .
Voir la signature
hounaz
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Dernière activité le 25/04/2020 à 12:42
Inscrit en 2014
467 commentaires postés | 96 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci pour ta réponse @sylefi ....oui se protéger je vois bien ce que tu veux dire...moi c'est pas de la bipo c'est juste que je me sens très facilement prise en défaut et agressée et du coup en retour j'agresse ce qui crée des conflits...et ce uniquement dans le milieu équestres, je n'ai aucun soucis avec mes amis qui ne sont pas en lien avec ce milieu là....pas de conflits;..pas d'objets de conflits en fait...Donc là moi aussi je vais aller m'isoler avec ma jument pour être tranquille de ce côté là...
Aujourd'hui je suis allée voir une énergéticienne, d'ailleurs elle m'a juste achevée...mais c'étiat un truc de malade, elle ne connait rien de moi, première séance et là elle me sort "vous avez une énorme colère en vous, contre votre père"....euh comment dire...oui c'est vrai mais d'où tu sors ça;...vraiment impressionnant le truc....Elle m'a dit que j'avais aussi une énorme maturité pour mon âge et que c'est pour ça que je m'entendais mieux avec des personnes de 50 ans que des gens qui ont mon âge....
un grand moment de révélation, je suis sortie lessivée et a priori je risque d'avoir des réaction après de douleurs, de fatigue mais aussi émotionnelles....On y croit que ça va aider...
Voir la signature
8 ans déjà que je souffre dans mon corps, et je n'ai que 35 ans...
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@hounaz : merci pour le commentaire dans la foulée de mon post. Je te rassure, tout n'est pas noir dans ma vie mais je reconnais volontiers que je fonctionne facilement en clivant. C'est mon côté "borderline" qui ressort. J'ai des difficultés à être dans la nuance. Je suis plutôt binaire. Et pour m'éviter des ennuis, je préfère m'abstenir dans les discussions sans donner mon avis alors que je ne suis pas de loin une personne sans opinions.
@anipeps : bravo pour ta démarche car en soi cela n'est pas simple même si tu étais déterminée à le faire. Moi aussi, mes relations avec mon père autoritaire ont été difficiles et espacés et cela jusqu'à sa mort récente malgré tout le respect que je lui dois en tant que mon père. Mais même mourant sur son lit d'hôpital, je n'ai pas pu l'embrasser et lui montrer de la tendresse. Je m'en veux quelque part d'avoir maintenu une telle distance entre lui et moi à la fin de sa vie en novembre 2014 mais je n'ai pu rien faire de mieux que d'être spectateur presque insensible à ce qu'il vivait en phase terminale d'un cancer. C'est comme si il avait un blocage en moi me paralysant. Pour la famille, c'était presque incompréhensible, à la limite de l'inhumain alors que je sais par ma personnalité état-limite, ce flux d'émotions rétrospectif face à lui m'était ingérable émotionnellement. C'est ce qui peut expliquer mon indifférence malgré un contexte familial prédisposant au recueillement face à sa fin de vie.
Tout cela avec mon commentaire, c'est quelque part pour me solidariser de loin avec toi car ma sensibilité me permet de te comprendre au plus près suite à ton dernier post.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
anipeps ,tu as de la chance d'avoir trouvé cette personne ! continue un travail avec elle ,je suis sûre que tu vas faire du bon boulot !
Voir la signature
hounaz
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
sylvain ,je comprends ton blocage face à ton père .Avec le mien ,la connexion ne s'est jamais faite .Je suis une fille déçue .Et même à qq jours de sa mort ,on n'est pas arrivé à se trouver .La faute à personne .Je ne culpabilise pas .J'ai fait ce qu'il fallait à la fin de vie mais je l'ai fait par devoir ,pas par amour .Je serai tj en manque de père ...
Voir la signature
hounaz
Utilisateur désinscrit
Bonjour , je viens de m'inscrire et suis dans un état tel que je m excuse par avance de toute approximation ou syntaxe approximative. J'ai 22 ans et ces derniers jours l'envie de mourir me revient très intensément. Je ne trouve plus de solutions ni ne croit plus en la psychiatrie . Je parle d'une façon personnelle et ne dénigre en rien cette science. On m' a diagnostiquée bipolaire il y a un an . Mon père l'est , il est stabilisé grâce au depakote. J'ai toujours su que quelque chose clochait chez moi, j ai très tôt penser au suicide ( vers 5ans je dirai), d une nature très anxieuse et melancolique mon adolescence a été un vrai calvaire : anorexie boulimie tentatives de suicide (pendaison, médicaments ...). J ai été hospitalisée 3 fois en l'espace de 3 ans dont une pour grosse tentative de suicide (coma). Je suis sous théralite depuis quelques mois, ca allait mieux mais là je n en peux clairement plus. Je pense sincèrement que la bipolarité (j ai de faibles hypomanies) est un problème certe mais que mon être dans son intégralité, ma personnalité , mes convictions sont incompatibles avec ce monde, cette société ... Je me sens tellement lucide sur mon sort, je suis asociale, je m ennuie tres rapidement avec les gens et paradoxalement je souffre d'une solitude qui me tue. Si seulement mes livres, les philosophes avec lesquels je partage ma pensée, ma musique pouvait me suffire. J ai 22 ans, j' ai déjà tant lutté, je ne me sens pas à ma place , je me sens affreusement seule . J essaie de positiver, de construire un semblant d avenir mais à quoi bon... Je crois que j'ecris ici pour tenter de ne pas passer a l acte, d avoir des recits similaires... Je ne sais pas, j' ai envie de m excuser d'ecrire ce recit si morose.. Je ne vois plus de psychologue, je vais changer de psychiatre. Je ne les supporte plus. J'habite à Bordeaux et Biarritz, si quelqu'un a des contacts... Merci
Utilisateur désinscrit
Ne t excuse pas.
Tu fais bien de ns écrire.
Je suis à Paris et j espère que tu trouveras des contacts ds les 2 villes qui t intéressent.
J espère de tt coeur que tu auras des réponses.
Bon courage.
Utilisateur désinscrit
@livianades
tu trouveras des renseignements intéressants sur ce site.
Le Bon psy te trouveras Le bon traitement.
Je suis aussi bipo 2
Il faut bien comprendre sa maladie et avoir un traitement adapté donné par un bon psy.
Courage c'est possible de vivre mieux avec un Bon thymo
Je t'embrasse
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Livinianades : bienvenue parmi nous et c'est super de nous tendre la main que nous serrons avec empathie et solidarité. Déjà trois réponses suite à ton post plein de vérité douloureuse. Merci de ta confiance à venir nous rejoindre sur le site de Carenity au sein de notre communauté de trouble bopolaire.
Toi qui lit abondamment les auteurs et les philosophes, ici autour du thème de l'ennui que tu évoques aussi pour ta part, si tu lis tous les posts (plusieurs centaines), tu auras un aperçu exhaustif de nos parcours et de nos luttes pour s'en sortir.
Toi qui t'interroge sur ton présent, voir le cheminement de chacun(e) qui se débat au quotidien est une leçon de vie. Parole de senior (62 ans). Je te réponds de Dinard mais mon domicile est au Havre. Mes quatre enfants ont entre 29 et 36 ans et chacun(e) rencontre plus ou moins des difficultés. Tu peux dialoguer avec moi en MP si tu préfères en fonction des circonstances et de la confidentialité si besoin.
Mon expérience personnelle de prise en charge thérapeutique me faite dire que les établissements psychiatriques MGEN qui accueillent tous les assurés sociaux sont au top, en particulier celui de Rouen. Ceci n'est qu'un constat personnel mais quand on se retrouve dans une impasse psychologique, une main tendue et/ou un conseil personnalisé, c'est un geste d'espoir qui peut sauver. N'hésite pas à persévérer dans le dialogue avec nous. Tous mes encouragements pour toi. Bien amicalement. Sylvain
Voir la signature
Sylvain
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je me demande si tous les bipolaires qui sont stabilisés éprouve ce sentiment d'ennui, d'être blasé, désabusé je ne sais pas trop comment définir cet état d'esprit.
Voilà si des bipolaires (ou amis de bipolaires) connaissent Cela ou ont une idée, ou si stabilisés ils sont dans ce cas ou l'ont été. Je pense que ces témoignages pourraient être utiles.