- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et l'ennui
Bipolarité et l'ennui
- 6 567 vues
- 565 soutiens
- 457 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
matique et tibanem ont reussi a bien me faire rire lol c est bien ecrit si vrai mais formule avec tellement d humour!lol
Tibanem
Bon conseiller
Tibanem
Dernière activité le 27/03/2021 à 08:28
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 84 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La sismographie est le cache sexe pudique de ce qu'on appelait autrefois les électrochocs .Lors d'une mes hospitalisations , restée sur des références littéraires et cinématographiques comme toi Matique , Antonin Artaud , Vol au-dessus d'un nid de coucou ou encore le destin de cette actrice hollywoodienne , Frances Farmer trop rebelle pour Hollywood et l'Amérique chrétienne et anticommuniste des années 30, nous assistions , à l'heure du petit déjeuner , au retour sur brancard , de copines ou copains qui avaient dégusté à la place du café tiède amer une petite séance de sismo .Sismo , quezaco ? Mes camarades de réclusion , le cerveau encore empâté de leur nuit hypnotique me répondaient , avec lassitude et résignation qu'il s'agissait de séances d'électrochocs , faites au petit matin , comme les exécutions des condamnés à mort, que l'on administraient aux patients rebelles à toute autre médication .A l'aube peut-être , comme pour se cacher , mais le retour du brancard au vu de tous au petit déjeuner , comme une menace sourde destinée à ceux qui ne seraient pas sages !
"Voyez ce qui vous attend si vous ne guérissez pas , si nos petites molécules administrées avant chaque repas , à la file indienne , devant l'aquarium des infirmiers , qui l'oeil inquisiteur vérifiaient notre déglutition ....sI.... "
Une menace , une punition , du moins c'est que nous ressentions à chaque retour de brancard , le corps de la victime aussi tonique que celui d'une poupée de chiffon , sanglée , absente ....Cette absence devait durer deux trois jours , le retour parmi nous ponctué de trous de gruyère dans le cerveau , mais calmé .Ca pour être calmé , le sismo était calmé pour quelques temps .Certains n'étaient là qu'une semaine avec une séance de sismo par jour , sans autre médicament , un petit tour et puis retour à la maison .Il fallait aller vite pour vider les chambres , on manque de lits en psychiatrie et quel moyen plus rapide que la sismo pour nettoyer le tableau de nos idées noires .
Je suis restée assez longtemps pour voir repartir au bout d'une semaine ces personnes karchérisées , le sourire au lèvres , allant visiblement mieux et prêtes à affronter la vie "dehors" .Remplacées par d'autres , un turn over digne des plateformes de hotline .Je les ai vues partir au bras d'un proche , debout sur leurs deux jambes un peu hésitantes , je les ai vues revenir quelques semaines après , plus abimées encore , plus tragiquement désespérées s'il était possible .Certaines ont fini dans les chambres d'isolement , j'ignore si elles étaient douloureusement ligotées par la camisole si seyante , d'autres dans des services encore plus durs ;Certaines qui jamais plus ne ressortiront de l'institution psychiatrique .
La plupart n'avaient été hospitalisées au départ pour NE traiter QU' un dépression sévère .Il ne s'agissait pas de personnes représentant un danger imminent et criminel pour la société , ceux qu'on appelle des fous furieux , armés jusqu'aux dents , bavant du plaisir de massacrer quelqu'un là tout de suite pour assouvir on ne sait quelle pulsion meurtrière aussi soudaine que violente .
Interrogeant personnel médical et psychiatre , chacun a minimisé cet acte violent le hissant même au traitement de choix pour venir à bout d'une pathologie dépressive sévère et rebelle à tous traitements .Condescendants ils m'expliquaient qu'il fallait oublier Antonin Artaud , Vol au-dessus d'un nid de coucou , et Frances Farmer ( qui aurait été lobotomisée) , tout ça n'étaient que des fantasmes d'un passé révolu , les conditions avaient changé n'est-ce-pas , on anesthésie le patient , hop quelques décharges , ni vu ni connu , pas de souffrance et un intérêt thérapeutique qui ne peut que nous échapper , nous les profanes , non initiés à la geste psychiatrique .Dégagez , ll n'y a rien à voir .
Peut être que durant l'acte lui-même l'anesthésie générale évite la souffrance , mais l'angoisse de ceux qui devaient se taper une sismo je l'ai lue dans le regard de chacun .
Et chacun malgré leur apparent détachement , le nez dans leur bol de café , crevait de peur de finir là , dans cette salle mystérieuse cachée de tous , des électrodes sur la tête .Mais puisqu'on vous dit que ce n'est rien ! Puisqu'on vous répète même qu'on a pas trouvé mieux et que le taux de guérison par sismo est édifiant .Oui puisqu'on nous le dit ....
C'était hier , dans un petit hôpital tranquille de province , avec chambres individuelles et parc fleuri .Presqu'un centre de vacances reposant avec du personnel bienveillant à notre seul service .
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Dernière activité le 25/04/2020 à 12:42
Inscrit en 2014
467 commentaires postés | 96 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai connue une patiente en pyschiatrie qui réclamait elle meme les électrochocs (enfin aujourd'hui ça s'appel plus comme ça je crois) je me disais qu'elle était complètement barjo de les réclamer...elle pensait que seul ça pouvait l'aider....
Pour ma part je pense que le mieux est un bon étayage psychothérapique avec un psychiatre en qui on a confiance et que l'on hésite pas a appeler si on est pas bien...
Ici gros craquage hier soir.....j'avais tellement mal de partout a cause de mes problèmes de chevilles et de dos (d'ailleurs je vais avoir un corset) que d'un coup, mon projet pro me paraissait inaccessible, envie de baisser les bras, sans parler de la culpabilisation car tout ça est du a une TS...bref va falloir se ressaisir...demain je suis hospitalisée en journée en service d'immunologie, vont me faire pleins d'autres radios...lever a 5h du mat pour ça avec un mari en or qui m'accompagne...
Souvent je me dis que le trouble psy que j'ai traversé était pire que mes problèmes physiques et je le pense vraiment mais aujourd'hui les séquelles que j'en ai sont bien là, je me débats avec mais pas toujours simple....faire un trait sur ce qu'on aurait voulut faire et se rendre à l'évidence que si on avait pas eut ces années de passage a vide on aurait pu avoir une vie géniale et que je me la suis bousillée toute seule..c'est dur a vivre comme sentiment, mais heureusement j'ai mon mari et mon fils d'autres projet comme un deuxieme enfant, une nouvelle maison....mais bon éternelle insatisfaite....
Voir la signature
8 ans déjà que je souffre dans mon corps, et je n'ai que 35 ans...
Tibanem
Bon conseiller
Tibanem
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Plus on aide le fou plus il rit
Tibanem
Bon conseiller
Tibanem
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Anipeps , tu as le droit de craquer , et tu as plein plein de raisons objectives de craquer .
Je voulais ennuyer tout le monde en répondant à Matique sur l'antipsychiatrie, ses origines ses questionnements mais ses zones d'ombre également et son institutionnalisation aujourd'hui ...Mais je n'ai plus envie après ton message .J'ai envie de penser à toi tes douleurs , ces séquelles d'un passé que tu te reproches , ces difficultés de vivre les troubles mentaux comme supporter tes handicaps d'aujourd'hui que tu mets sur la balance , quel est le plus insupportable à vivre .
Je ne peux parler à ta place , mon corps fonctionne plutôt pas mal et ne m'inflige pas de douleurs invalidantes , qui me semblent insupportables . Tu te questionnes sur tes projets , leur validité , tu refais un retour un arrière , si je n'avais pas eu ce geste qui me poursuis aujourd'hui encore , quelle aurait été ma vie ? Qui sait ?
Tu as gâché tes chances de bonheur , gaspiller le meilleur ? Tu n'as pas détruit celle qui vibre aujourd'hui, tu n'as pas fracassé cette force et cette foi en l'avenir qui t'anime , et malgré ce corps recousu , cassé , réparé , douloureux encore , tu tricotes patiemment des projets forts , un enfant , tes perspectives professionnelles .Un homme aimant te tient solidement la main et si tu vacilles tu sais qu'il est là , à côté , pour t'empêcher de chuter . Un fils est là , bien présent aussi , aimant je n'en doute pas , aimé certainement , et sa maman malgré ses brisures , lui est indispensable , telle qu'elle est . Je n'en connais pas de parfaites moi .
Alors que tu aies cracotter , quoi de plus compréhensible Anipeps . D'autres auraient plongé sans savoir revenir à la surface ;Repose toi un peu Anipeps , le temps de retrouver ton souffle pour mieux repartir .Ton marathon t'épuise mentalement et physiquement , je ne connais pas un athlète raisonnable qui ne prenne le repos nécessaire pour mieux repartir .
Ce qui est fait est fait .Bien sûr que tu ne peux l'occulter , il fait partie de toi ce passé violent et destructeur .Ce qui importe c'est toi aujourd'hui et les outils que tu utilises avec grande intelligence pour te faire un avenir plus souriant peut-être .
iNSATISFAITE TOUJOURS?
Encore heureux , je ne vois pas ça comme un défaut , pourquoi faudrait-il se résigner de ce que l'on a ou pas ? C'est un moteur , pour aller toujours plus loin , et ne pas se reposer sur ses lauriers .Oh tous ces gens qui se larvent dans l'auto satisfaction , quelle misère ! L'insastisfaction te permet à mon sens de dépasser ce passé et ces séquelles très dommageables .Ce passé tu ne peux pas le maitriser , ton présent ton futur oui ! Avec ses imperfections , ses moments de doute , ses souffrances , ses difficultés .Mais tu n'as pas l'esprit victimaire , tu ne lâches rien jamais hein Anipeps ?
Alors craque, fais toi dorloter comme un bébé qui en a besoin , le temps qui t'est nécessaire .Tu en as besoin .
Ma petite phrase du dessus était envoyée avant que je ne lise ton message , elle n'était destinée qu'à faire sourire un peu . Je tire toujours trop vite , elle n'était pas opportune , je m'en excuse .
Je pense à toi
Laurence
Tibanem
Bon conseiller
Tibanem
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Matique , je ne lâche pas mes petits commentaires sur l'antipsychiatrie , j'y reviendrai un autre jour , demain peut être .
A bientôt
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01
Inscrit en 2016
163 commentaires postés | 103 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour !
Je suis très intéressée par l'anti psychiatrie .Est-ce que vous pouvez m'en dire plus ?
Le livre "Guérir la vie " ...jamais entendu parler ! ça m'intéresse aussi !
Je suis une adepte des médecines alternatives .Je suis sortie de tant d'années de dépression avec l'aide d'un énergéticien .
Ma fille bipo est en recherche d'autre chose que les médicaments et les psy !
On peut en parler svp ?
Merci d'avance !
Voir la signature
hounaz
mercantil
Bon conseiller
mercantil
Dernière activité le 22/08/2024 à 18:38
Inscrit en 2016
50 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
chertous,l'ennui est du aux mauvaises choses comme le tabac,l'eloignement geographiques des poles de culture.ou habitez vous?amicalement,agnes unipolaire.
Voir la signature
am
Snoopy72100
Bon conseiller
Snoopy72100
Dernière activité le 30/09/2020 à 11:33
Inscrit en 2016
15 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi aussi je m'ennuie et semble avoir perdu le goût de m'intéresser à quoi que ce soit. Je fais des efforts en espérant qu'ils finiront par payer: du sport (marche et badminton), de l'aide dans des associations et je rejoins mes amis autant que possible. Je fais partie d'OVS (On Va Sortir), un site gratuit qui permet aux gens seuls de se rencontrer pour des sorties variées. Ce n'est pas un club de rencontre hommes-femmes, simplement un site où l'on peut lancer ou participer à des sorties (parler anglais, bowling, cinéma, marche, théâtre, restaurant, etc). Cela m'a permis de me faire des amis qui me remontent bien le moral et avec eux je retrouve un certain sentiment de bonheur.
Voir la signature
Snoopy72100
Maryl44
Bon conseiller
Maryl44
Dernière activité le 18/02/2024 à 08:16
Inscrit en 2015
47 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai "subi" une douzaine de séances d'électrochocs en 2009 sans aucun effet, ni en mieux ni en mal. Puis j'ai changé de psy, depuis je n'ai fait aucun séjour en clinique. Je ne vais pas bien tous les jours pour autant, c'est en dents de scie mais beaucoup moins de gros dérapages. Je ne supporte pas le lithium, je prends du lacmital (lamotrigine) 600 mg/jour. Il a fallu du temps pour trouver ce qui me convient le mieux. Prenez bien soin de vous. Mary
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je me demande si tous les bipolaires qui sont stabilisés éprouve ce sentiment d'ennui, d'être blasé, désabusé je ne sais pas trop comment définir cet état d'esprit.
Voilà si des bipolaires (ou amis de bipolaires) connaissent Cela ou ont une idée, ou si stabilisés ils sont dans ce cas ou l'ont été. Je pense que ces témoignages pourraient être utiles.