- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Syndrome de fatigue chronique : de nouvelles preuves d'épuisement immunitaire
Syndrome de fatigue chronique : de nouvelles preuves d'épuisement immunitaire
- 2 095 vues
- 55 soutiens
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nana974
Bon conseiller
Nana974
Dernière activité le 12/07/2020 à 20:21
Inscrit en 2016
265 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je me joins à vous et partage également une fatigue chronique, rien ne fait même le repos....bien à vous
Voir la signature
Nana974
Utilisateur désinscrit
bonjour oui ce jour j'ai le moral en bas pourquoi toutes ces douleurs,pourquoi ces maux mais j'ai fais quoi au bon Dieu????,ce jour je me gratte moins mais je suis si fatiguée Pierre fait a manger il fait tout ici ,et moi je serts a quoi simplement me plaindre??? j'ai mal ja suis a bout et ce soir je vais encore visiter le prothésiste ill est entain de me faire deux appareils dentaires,car les premiers insuportables ,j'ai assez de maux partout encore dans la bouche !!!!! mais depuis 5 ans je ne peux plus rien manger ou presque en haut plus de dents en bas 6 dents,j'avais payé 5000 € la première fois..mais la c'est un ami qui est prothésiste en retraite qui me le fait sans passer par le dentiste dont j'ai la phobie terrible... ce soir 3éme essaie de l'appareil, ho!là!là! l'angoisse !!!!!!bisous amities Simone
MissMoi
Bon conseiller
MissMoi
Dernière activité le 22/07/2020 à 21:05
Inscrit en 2015
630 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@provence82 Bon courage , on passe par des périodes parfois pas évidente où le moral en prend un coup en plus de notre santé , ce n'est pas facile c'est certain , pour ma part j'essaye de prendre sur Moi pour mon chéri , pour notre fils , pour ma fille et petit fils ça aide ... J'espère sincèrement que ça ira avec ce nouveau appareil dentaire , encore une fois COURAGE mes amitiés Simone , à bientôt Sandrine
Voir la signature
Juste Moi ...
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:47
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 142 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
17 millions dans le Monde ? Ils sont vraiment précis dans leurs évaluations ? SI vous faites ceci et pas cela .... vous vivrez X années de plus ... etc. On nous abreuve d'informations permanentes, nous avons l'impression qu'on trouve sans cesse, tous les jours, des causes ou des statistiques concernant la santé et les maladies ! Tout cela cache une autre réalité ! La médecine n'avance pas dans le bien être des personnes touchées par la maladie ! Ne subissons pas cette dictature journalistique permanente, vivons pour nous le moment présent, ne croyons pas en permanence que demain .... Vivons en adultes avec nos souffrances espérant qu'un jour mais PRENONS du recul en étant nous même ! NON ? Bon WE
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 75 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Tout à fait d'accord avec vous Babard.... cela fait plus de 10 années qu'on a pas avancé en nouveaux traitements de quoi que ce soit, alors ! supportons, supportons !
Voir la signature
Joss
lilla64
lilla64
Dernière activité le 01/07/2023 à 12:58
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Revue de presse
Je me trouverai presque en forme..après tous ces témoignages...
Voir la signature
lilla 64
mado89
mado89
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:30
Inscrit en 2015
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bon courage à vous tous . Je me reconnais dans beaucoup de vos sympthomes je me bat contre eux chaque jour
en ce moment grosse fatigue pas le moral obligée de forcer pour avancer
j ai perdu mon fils de 19 ans il y a 10 ans et mon mari depuis 1 ans
je crois que le contre coup est là depuis quelques mois
merci d étre tous là à l écoute je lis mais ne publie pas c est la première fois
jocelyne
Voir la signature
jocelyne
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
pour ma part, j'ai perdu mon fils de 30 ans, ma belle-fille et mon petit-fils de 5 ans. Jamais on ne se remet de la perte d'un enfant..., d'un mari, je ne sais pas... nous nous sommes quittés il y a bien longtemps, mais un enfant ! cela paraît tellement injuste. Mais si on choisit de vivre après, il faut avancer pas à pas et penser que les autres n'y sont pour rien et ne pas leur infliger sans cesse une vilaine tête... Cela n'empêche pas que l'organisme choqué en prend un bon coup et que les suites sur la santé ne se font pas attendre mais comme on le dit si bien : la vie n'est pas parsemée de roses ! Courage à ceux qui souffrent moralement et physiquement.
Voir la signature
Joss
Utilisateur désinscrit
.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
De mettre un nom sur des symptômes, cela rassure quelque part... et on peut alors donner le ou les médicaments adéquats, sans quelquefois de résultat. Le corps humain est si complexe... surtout le cerveau... qui cogite sans qu'on le veuille parfois. Mais arrivés à notre époque, je trouve qu'il est bien long le chemin pour arriver à soigner toutes ces maladies. Il y a de plus en plus d'argent, car quand on appelle aux dons pour la santé, les Français donnent beaucoup et puis pas de grandes nouveautés, hélas ! on nous dit de rester optimistes, mais quelques avancées feraient du bien au moral !
Voir la signature
Joss
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) qui affecte 17 millions de personnes dans le monde, est encore, comme la fibromyalgie, sa « cousine », une maladie encore peu connue et reconnue. Pourtant, le SFC est responsable de nombreux symptômes handicapants, une fatigue persistante, une faiblesse musculaire, des douleurs, des troubles de la mémoire et du sommeil… Plusieurs causes dont virales ont évoquées puis réfutées. Aujourd’hui, ces scientifiques australiens évoquent à nouveau la cause immunitaire, dans la revue Biological Research.
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) ou encéphalomyélite myalgique est une affection de longue durée qui provoque une fatigue persistante et handicapante. Ses causes restent largement inconnues, il n’existe pas de traitement « radical « et le SFC a longtemps été considéré comme « indiagnostiquable ». Il est pourtant responsable d’un lourd fardeau sanitaire avec ses symptômes de fatigue persistante, faiblesse musculaire, douleurs, troubles de la mémoire et du sommeil. Sa prévalence est estimée, très globalement, entre 0,1% et 3%. Récemment, encore aucun marqueur biologique ou organique n’avait été retenu pour détecter ou diagnostiquer ce syndrome. Hors des anomalies cérébrales identifiées récemment par une étude de Stanford et une signature immunitaire, par une étude de la Mailman School of Public Health (New York).
N.B. Le syndrome de fatigue chronique se distingue de la fibromyalgie : dans la Classification internationale des maladies (CIM-10), le « syndrome de fatigue postviral » (ou SFC) est classé dans les maladies du système nerveux. La fibromyalgie est classée comme un rhumatisme non articulaire. Cependant ces deux conditions partagent un grand nombre de symptômes.
Les scientifiques de l'Université Griffith (Queensland) décrivent ici une piste prometteuse en constatant dans les cellules immunitaires (lymphocytes NK et B) de patients atteints du SFC :
· un manque de récepteurs TRPM3, impliqués dans la signalisation du calcium à l’intérieur de la cellule et dans l'homéostasie cellulaire,
· globalement, une réduction significative des niveaux de calcium ou « mobilisation du calcium » dans les cellules de patients atteints vs témoins sains.
Un épuisement immunitaire chronique
Selon les scientifiques, cette carence en calcium dans les cellules immunitaires pourrait être un facteur clé du SFC. Alors que les traitements actuels du CFS se concentrent sur la réduction des symptômes, la protéine TRPM2 et la voie de signalisation du calcium dans les cellules immunitaires, apparaissent des cibles prometteuses pour traiter la maladie. L’étude va donc dans le sens de récentes données qui confirment le syndrome de fatigue chronique (SFC) et la fibromyalgie comme associés à un épuisement immunitaire chronique, suggérant la thèse de l'auto-inflammation ou de l’infection chronique.
Source : SantéLog