- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Syndrome de fatigue chronique : de nouvelles preuves d'épuisement immunitaire
Syndrome de fatigue chronique : de nouvelles preuves d'épuisement immunitaire
- 2 095 vues
- 55 soutiens
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Excellent article, merci !
kombucha
Bon conseiller
kombucha
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:07
Inscrit en 2015
45 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, Ces symptômes de fatigue que j'ai partiellement résolu par un régime alimentaire adapté à mon groupe sanguin et la dépose des amalgames métalliques de mes dents. Maintenant je peux passer des soirées avec des amis sans m'endormir, conduire sans somnolences, travailler dans une amplitude horaire très large.
Je revis
KOMBUCHA
Voir la signature
KOMBUCHA
Satellite
Bon conseiller
Satellite
Dernière activité le 22/11/2024 à 13:42
Inscrit en 2015
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, très bon article, je me retrouve avec exactement les mêmes symptômes et ne sait comment men sortir, je ne peux plus rien faire !!.
Voir la signature
Satellite
Asthmopsy
Asthmopsy
Dernière activité le 18/11/2021 à 20:47
Inscrit en 2015
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Bjr les amis mon fils de 10 ans est atteint de fribromyalgie.au debut tout le monde disait douleur de croissance.bizzare.mal o cou mal au muscle a la tete avec des pousses mais le fond etait la pendant plud dune annee.jusko jour je tombe sur une pediatre dont le mari a lage adulte a faitca juska lepuisement.et bingo apres maintes recherche elle trouve ko usa ils donnent de la guafeneise en sirop(expectorant)avec des resultats effarants .g donne ca a mon fils pendant 3 mois.ct super pour lui.jarrete au bout de 15 j ca reviens.ensuite jai repris la guafeneisine pour lui.avis aux amateurs.bon courage
Ps:au fait il parait ke lanomalie c o niveau des mitochondries cellulaires.donc accumulation de toxine ensuite lessymptomes.la guafeneisine decharge ces toxines de la cellule.
homeline
Bon conseiller
homeline
Dernière activité le 23/02/2021 à 10:47
Inscrit en 2014
91 commentaires postés | 8 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je me lève le matin déjà épuisée donc les journées sont difficiles ; si vous avez une solution qui fonctionne bien chez vous dites le moi car j'en ai ras le bol merci à vous .homeline
marcelle
marcelle
Dernière activité le 09/02/2023 à 19:52
Inscrit en 2013
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Excellent commentaire , fibromyalgique je me lève épuisée mais personne ne me comprends ;journées pénibles , je déprime et ne fais plus rien chez moi < je suis veuve >seul mon CHIEN me réconforte ::je l'adore , lui ne me quitte jamais ,j'aime lui faire plaisir ::::sa promenade !! 3 fois par jour . sinon ras le bol de cette vie de souffrance Marcelle
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 20:01
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir à toutes,
je vous rejoins dans votre souffrance, je vis la même chose
Bon courage
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Un très bon article avec des infos techniques faciles d'accès et utiles : www.revmed.ch/rms/content/download/227921/3589273/./RMS_496_2236.pdf du 25 nov. 2015 - Dr ARIANE GONTHIER a,b et Pr BERNARD FAVRAT
Bonne lecture !
Chris
segor53
segor53
Dernière activité le 12/11/2020 à 07:47
Inscrit en 2016
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Moi, j'ai un traitement lourd et suis en ce moment dans une période d'insomnies.............Hospitalisation pour changer le traitement???
Ou plutôt un somnifère pour dormir plus car levé à 02h30 du mat malgré loxapac en gouttes...............G A L E R E !!!!
Utilisateur désinscrit
Il faut bien savoir que toute maladie chronique est accompagnée de fatigue chronique ! Par contre l'encéphalomyélite myalgique (dite syndrome de fatigue chronique), classement OMS : CIM-10 maladie neurologique répertoriée sous le codeG93.3 est une maladie qui n'a rien avoir avec la fatigue chronique...comme l'a expliqué Margarita_k.
D'ailleurs cette maladie neurologique a été renommée en 2015 SEID (angl /systemic exertion intolerance disease)/ MISE (franç)/ maladie d'intolérance systémique à l'effort); c'est une maladie systémique neuro-immunitaire caractérisée par des malaises post-exercionels OU épuisement neuro-immunitaire post-effort.(un renforcement sévère des symptômes après un effort même minime). Cette maladie cause une dérégulation du système immunitaire et du système nerveux. Les effets de l’EM sont suffisamment dévastateurs pour laisser 25% des patients alités ou cloîtrés à leur domicile. Pour les patients atteints de façon modérée à sévère, le quotidien avec la maladie s’apparente à un stade avancé de cancer, de SIDA, ou une insuffisance cardiaque, et dure pendant des décennies. (cf CRITERES DIAGNOSTIQUES SFC- Professeur Jean-Dominique de Korwin - Président du Conseil Scientifique de l’ASFC- Université de Lorraine- Département de Médecine Interne et d’Immunologie Clinique – CHU de Nancy)
Il y a peu de médecins spécialisés dans cette maladie, si vous pensez l'avoir, consultez car sa gestion est différente de celle de la fibro et autres... surtout au niveau de la réadaptation physique, indispensable dans toute maladie !
Pour plus de renseignements voir le site de l'asso ASFC, où il y a de nombreuses informations; il y a des permanences téléphoniques toute l'année et des délégué(e)s régionaux.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) qui affecte 17 millions de personnes dans le monde, est encore, comme la fibromyalgie, sa « cousine », une maladie encore peu connue et reconnue. Pourtant, le SFC est responsable de nombreux symptômes handicapants, une fatigue persistante, une faiblesse musculaire, des douleurs, des troubles de la mémoire et du sommeil… Plusieurs causes dont virales ont évoquées puis réfutées. Aujourd’hui, ces scientifiques australiens évoquent à nouveau la cause immunitaire, dans la revue Biological Research.
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) ou encéphalomyélite myalgique est une affection de longue durée qui provoque une fatigue persistante et handicapante. Ses causes restent largement inconnues, il n’existe pas de traitement « radical « et le SFC a longtemps été considéré comme « indiagnostiquable ». Il est pourtant responsable d’un lourd fardeau sanitaire avec ses symptômes de fatigue persistante, faiblesse musculaire, douleurs, troubles de la mémoire et du sommeil. Sa prévalence est estimée, très globalement, entre 0,1% et 3%. Récemment, encore aucun marqueur biologique ou organique n’avait été retenu pour détecter ou diagnostiquer ce syndrome. Hors des anomalies cérébrales identifiées récemment par une étude de Stanford et une signature immunitaire, par une étude de la Mailman School of Public Health (New York).
N.B. Le syndrome de fatigue chronique se distingue de la fibromyalgie : dans la Classification internationale des maladies (CIM-10), le « syndrome de fatigue postviral » (ou SFC) est classé dans les maladies du système nerveux. La fibromyalgie est classée comme un rhumatisme non articulaire. Cependant ces deux conditions partagent un grand nombre de symptômes.
Les scientifiques de l'Université Griffith (Queensland) décrivent ici une piste prometteuse en constatant dans les cellules immunitaires (lymphocytes NK et B) de patients atteints du SFC :
· un manque de récepteurs TRPM3, impliqués dans la signalisation du calcium à l’intérieur de la cellule et dans l'homéostasie cellulaire,
· globalement, une réduction significative des niveaux de calcium ou « mobilisation du calcium » dans les cellules de patients atteints vs témoins sains.
Un épuisement immunitaire chronique
Selon les scientifiques, cette carence en calcium dans les cellules immunitaires pourrait être un facteur clé du SFC. Alors que les traitements actuels du CFS se concentrent sur la réduction des symptômes, la protéine TRPM2 et la voie de signalisation du calcium dans les cellules immunitaires, apparaissent des cibles prometteuses pour traiter la maladie. L’étude va donc dans le sens de récentes données qui confirment le syndrome de fatigue chronique (SFC) et la fibromyalgie comme associés à un épuisement immunitaire chronique, suggérant la thèse de l'auto-inflammation ou de l’infection chronique.
Source : SantéLog