- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Peut-on visualiser la douleur ?
Peut-on visualiser la douleur ?
- 1 287 vues
- 37 soutiens
- 53 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 04/11/2024 à 21:31
Inscrit en 2011
48 281 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 835 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@chavirel je te rejoins dans ton message
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
bonjour à vous...oui je pense aussi que la douleur est ressentie différemment selon les individus...
je me reconnais pourtant dans les messages de lorkasil....(un copié-collé...même pour "tomber dans les pommes" pour une piqûre...).
au fil des années en compagnie de Dame fibro...je vis toujours aussi mal les périodes douloureuses..(.et je n'ai pas la douleur "muette" ce qui j'en conviens est saoulant pour l'entourage....)
alyzée
Utilisateur désinscrit
On sait très bien que les Fibromyalgiques dont je fait partie sont bcp plus réceptifs à la douleur que les autres personnes. Donc il est difficile d'évaluer celle - ci !
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 13/09/2024 à 10:53
Inscrit en 2012
1 539 commentaires postés | 23 dans le groupe Revue de presse
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour ce qui concerne la précision des IRM : plus il a de tesla et une technologie sodium plutôt que proton, plus l'examen sera long, mais plus précis et significatif il sera.
Ensuite, on peut très bien s'auto-anesthésier par l'habitude.
Et surtout un entrainement volontaire approrié (mail il marche moins bien quand on est atteint de SEP et un antalgique s"impose).
Alors, il faut tout reprendre à zéro de notre entrainement (qui ne vise pas au départ la maitrise de la douleur mais l'état de apix intérieure en toute circonsance et surtout l'accompagnement d'autrui par un développement de l'ampathie non pathologique mais spirituelle saine).
Par exemple malgré ma maladie, je me mets moins souvent en arrêt maladie (depuis mon diagnostic) que mes collègues bien portants dès qu'ils ont un petit bobo.
J'ai connu plus d'arrêt maladie quand je n'étais pas diagnostiquée ni traitée correctement de ce fait.
En effet, l'incertitude engendre (qu'on le reconnaisse ou non - et je dissais non mais lol- l'angoisse physiologique que cela génère augmente la douleur ressentie. Plus on reste cool en cas d'incertitude moins forte est la douleur.
Sujectivité : Dès que j'ai pu mettre un diagnostic et un mécanisme sur mes soucis de santé et les douleurs, ces douleurs sont devenues plus acceptables car mieux gérées et donc mieux vécues.
En effet, j'en souffre moins du fait que je connais leur mécanisme : je me dis que mon cerveau interprète mal une information du fait de ma démyelinisation.
Comme j'en considère ainsi la vacuité, la douleur est subjectivement moins forte car je l'accueille de l'intérieur, plutôt que de la combattre de l'extérieur.
C'est très très subjectif.
On peut ainsi avoir un très forte et profitable réceptivité aux placébos.
C'est de l'autosuggestion.
Il serait très intéressant de pouvoir le mesurer pour trouver un protocole qui ainsi n'aurait pas d'effet secondaire.
Il serait donc encore plus intéressant de pouvoir objectivement mesurer la subjectivité qui fait la douleur ressentie, seule réalité pour le patient.
J'aimerais bien passer un IRM quand je reste dans un état ordinaire de saisie de la douleur à plus ou moins longue distance de ma prochaine dose d'antalgique. Et idem l'osque je suis en état de présence spontanée libre de saisie de la douleur soit concentrée sur une tâche plaisante ou en simple méditation de pleine conscience.
Voilà je postule comme cobaye dès que possible !
Je n'ai pas lu toute les pages de ce sujet, c'est ma réaction à la première.
J'ai personnellement toujours du mal à apprécier la douleur car il y a plusieurs types de douleurs simultanées.
Aussi, je préfère utiliser une carte anatomique colorée avec des couleurs chaudes, des couleurs froides et des symboles sygnifiant : fourmis, piques, carton, chardon, lacération par limaille de fer ou de verre, lacération par lame fine ou grossiere lice ou crantée, coup de poignard, décharhe électrique, électricité continue ou par jets, coup de poings, lancement, tiraillement, étau ou écrasement, ect je ne sais pas laquelle analyser. Mais grace à ma pratique, l'analyse objective elle même chasse la douleur comme un voleur surpris dans le noir qui se tire vite fait avant qu'on l'attrappe (c'est ça savoir qu'un IRM va le chopper lol).
Car toute perception est subjective. Est-ce qu'un IRM sera capable de restituer cette réalité ?
Car si elle n'est pas objective, elle n'en est pas moins réelle si je la ressens et n'arrive plus à la gérer dans le cas de la douleur.
Car certes, on peut être résiliant à la douleur, mais un jour le corps ou le cerveau peut saturer, et là, que fait on ?
On augmente les doses, on fait un bollus en vérifiant si c'est une poussée ou on utilise quatre électrodes avec un boitier blanc ... Les bains froids ou la kryothérapie sèche dans une chambre froide.
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Utilisateur désinscrit
Merci
Laurence77
Bon conseiller
Laurence77
Dernière activité le 07/09/2024 à 09:36
Inscrit en 2016
14 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Pour la douleur essayé aussi la ronronothérapy moi c est fais. Baby looni et top pour cela.
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 13/09/2024 à 10:53
Inscrit en 2012
1 539 commentaires postés | 23 dans le groupe Revue de presse
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Utilisateur désinscrit
Je n arriverai pas non plus à m en occuper en plus de ma mère, le travail, les papiers et moi.
karolina03
Bon conseiller
karolina03
Dernière activité le 13/03/2019 à 08:03
Inscrit en 2016
1 608 commentaires postés | 33 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pour répondre à laurence je souffre depuis des années d'algies vasculaires de la face et de fibro et je ne m'habitue pas à la douleur, j'ai beau avoir un seuil de tolérance tres elevé (ce qui est tres mauvais en fait) je veux plus souffir mais les medecins sachant que tu supporte plus que les autres vont faire le minimum niveau calmant et la je me bat pour qu'il comprenne que je souffre que c'est pas un jeu que je suis a bout de souffle
Voir la signature
la douleur es un combat de chaque instant comme un combat de boxe il faut se battre
Madine
Madine
Dernière activité le 10/02/2021 à 14:19
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 8 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La douleur est individuelle je ne comprends même pas l'échelle de 0 a10 c'est subjectif j'ai souffert de brulures horribles avec une neuropathie des fibres courtes comment expliquer maintenant démangeaison sur la tête et je chauffe au niveau des lombaires tous les jours sous calmants ?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses