- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Menace sur les MDPH
Menace sur les MDPH
- 512 vues
- 0 soutien
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:36
Inscrit en 2014
7 887 commentaires postés | 87 dans le groupe Revue de presse
997 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci PUGNACE, pas concernée mais je soutiens, donc je viens de signer aussi. Amitiés
Voir la signature
erwannono
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il n'y a même pas encore de projet, seulement des rapports. Ces choses là mettent du temps à se préparer et à mettre en place. C'est plutôt dans l'esprit du projet de maisons de service public que la réflexion est en ce moment.
Je pense que ce serait une bonne choses à l'échelon des villes ou des communautés de communes. Ce serait également une grosse économie et c'est là que ça grogne, chacun défend son pré carré !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
L'une de mes dernières enquêtes, qui a duré trois bonnes semaines en 2010, m'a permis de voir comment on travaille dans une MDPH.
Là où j'ai enquêté, je peux vous dire que c'était une gabegie invraisemblable !
Si c'est dans chaque département pareil, je peux vous dire que des réformes drastiques s'imposent ! J'espère que ce n'est pas le cas mais ce que raconte scoobidoo me laisse à penser que ce n'est pas seulement là où j'ai enquêté.
Il y a eu, de toute façon, des enquêteurs dans toutes les MDPH contre lesquelles des usagers avaient écrit au Ministère pour se plaindre.
Je n'avais pas idée avant d'enquêter dans un tel lieu qu'on pouvait "travailler" de cette façon. Du n'importe quoi : des protocoles farfelus, des dossiers dans tous les coins de tous les bureaux, des salles d'archives où il y avait des "trous" dans le système de rangement, des dossiers "perdus" en veux tu en voilà, des employés pour la plupart très peu intéressés par l'attente et l'angoisse de ceux dont ils avaient à traiter le dossier. A cette époque les dossiers commençaient à être scannés par une entreprise extérieure qui avait bien des difficultés à récupérer ce qu'il lui fallait et les employés de la MDPH semblaient très mal s'y prendre avec les dossiers déjà scannés, comme s'il n'avaient pas vraiment été formés pour le faire...
Scoobidoo parle de pré carré. A l'intérieur de la MDPH où j'ai évolué, observé, pris des notes durant plus de trois semaines c'était ça. Chacun défendait son petit pouvoir sans aucune coordination effective entre les personnes sensées traiter le même dossier à des niveaux différents. C'était à en pleurer alors que les conditions de travail auraient dû être optimales dans ce bâtiment neuf et bien agencé. En fait j'ai eu le sentiment que presque tout le monde cherchait à tirer dans les pattes de tout le monde sans jamais se préoccuper de la finalité des fonctions respectives : la prise en charge coordonnée de personnes gravement handicapées qui avaient, pour la plupart, vraiment besoin d'aide. Et dites vous qu'une telle gabegie favorise, par dessus le marché, certains passe-droits.
Une réforme des MDPH, vu ce que j'ai personnellement constaté, me paraîtrait plutôt la bienvenue, dans l'intérêt des finances publiques et des handicapés !
NADYEB
Bon conseiller
NADYEB
Dernière activité le 26/07/2021 à 11:32
Inscrit en 2015
121 commentaires postés | 13 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Moi aussi je signe!
Sur mon secteur aussi, les temps d'attente de plusieurs mois sont impressionnants; personnellement j'ai été aidé pour faire ma demande de reconnaissance et tout ce qui va avec, par une assistance sociale de la cure où je me trouvais, en fait elle a presque tout gérer et j'ai obtenu mes documents 3 à 4 mois après, ce qui semble assez court par rapport à d'autres!
Mais j'avoue que l'idée d'aller renouveller tout ça ou tout simplement, effectuer un changement (revenus ou autres) me stresse pas mal...et cest pour bientot!
Et ça, ce n'est pas normal, je ne devrai pas être stressée à l'endroit même où on est sensé m'aider à trouver des solutions... alors oui pour des réformes!
Voir la signature
NAD
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Nad,
Je ne comprends pas bien, tu signes pour le maintient d'un truc qui ne fonctionne pas et dont tu te plains !
Fais bien attention à renouveler ta demande à la MDPH bien avant la fin de l'accord, il faut autant de temps pour le renouvellement que pour la première demande, et les délais sont peut-être encore plus longs qu'avant.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
A Francine (pardonne moi, mais quand je vois ton prénom, je pense toujours à la farine)
j'ai fait dernièrement un renouvellement, mes prestations se terminaient le 31 Mars.
J'ai fait ma demande au mois de Novembre, et j'ai reçu la réponse début Avril !
Beaucoup moins long que la première fois où j'avais attendu plus de 6 mois
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Si on trouve le lait et une pincée de sel, on pourra faire des crêpes !
Tu n'avais quand même pas beaucoup d'avance ! C'est souvent le problème, personne n'imagine avoir autant de soucis pour un renouvellement.
C'est comme pour la fin de l'AEEH (pour les enfants) personne ne pense qu'il faut refaire le parcours avec la demande d'AAH et, si les jeunes ne sont plus chez leurs parents, ça peut être catastrophique.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
tu oublies la levure ou de la bière à la place de la levure, et aussi un peu de rhum dans la pâte.
Moi ce que je comprend pas, c'est le pourquoi d'un renouvellement.
Quand tu es atteint d'une maladie inguérissable, incurable, tu devrais avoir tes droits jusqu'à la fin de ta vie, à l’exception de l'AAH, qui s'arrête dés lors que tu perçois la retraite
Pourquoi octroyer des droits d'une période courte et obliger à toujours faire des renouvellements.
Pour l'AAH, une maj annuelle de tes revenus doit suffire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est l'administration, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Ces démarches et règlements, on dû être mis en place par des fonctionnaires soucieux de donner suffisamment de travail à leurs collègues.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
J'ai signé. Je suis concernée.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Newsletter APF
Mars - Avril 2015
Menaces sur l'accès aux droits des personnes handicapées : sauvons leurs Maisons départementales !
Pour simplifier les démarches multiples et complexes des personnes en situation de handicap qui ont des besoins spécifiques pour la vie quotidienne, un dispositif de guichet unique et de proximité a été créé en 2005 : les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Ces « Maisons » sont indispensables pour accéder à des droits et des accompagnements concernant l'école, ou encore la formation, l'emploi... ; un service d'aide à domicile ou un accueil dans une structure d'hébergement spécifique ; des aides techniques (fauteuil roulant, adaptation du logement ou du véhicule) ou humaines (auxiliaires de vie) ; etc.
Aujourd'hui, ce dispositif est menacé par des politiques locales et nationales.
Aidez-nous à sauver les Maisons départementales des personnes handicapées et ainsi les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille !
> Signez et partagez notre pétition !