- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les opposants à la "sédation profonde" manifestent à Paris avec la mère de Vincent Lambert
Les opposants à la "sédation profonde" manifestent à Paris avec la mère de Vincent Lambert
- 869 vues
- 22 soutiens
- 76 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je ne comprends pas la réaction de la mère de Vincent Lambert comment peut t'on laisser son enfant dans cet état, j'ai moi même des enfants et je pense que si il m'arrivait d'avoir à faire un choix je n'hésiterais pas à accepter la sédation profonde surtout si mon enfant me le demandait, je ne vois pas l'intérêt de laisser une personne dans un tel état en vie c'est trop cruel pour lui.
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 31/03/2025 à 18:48
Inscrit en 2012
858 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mais comment se passerait alors cette sédation profonde? Le manque d'informations claires autour de cette toute nouvelle possibilité la fait peut être hésiter...N'est-ce pas quitter un enfer pour un autre...sans espoir de retour ?
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ,
@quesaco la sédation profonde est un endormissement , endormissement que l'on obtient suite à l'administration par perfusion de substances chimiques ou médicaments, et conduisant à une perte complète de conscience . Si ensuite , aucune assistance par les machines n'est là et que ces dernières étaient indispensables pour maintenir le corps en vie ... on ne se réveille plus de cet endormissement continu jusqu'au décès .
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur désinscrit
bonsoir,cela est bien triste.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
kikoo emmi , oui très triste mais il faut savoir que ça existe et que malheureusement ça peut arriver ! Ensuite , on sait et avons peut-être pris des précautions (directives pour nous , nos enfants , parents) et on y pense plus ! La vie est là et faisons en sorte de la vivre au mieux
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il y a un livre très intéressant sur ce sujet :
"puisqu'il faut bien mourir" par le docteur Véronique Fournier
La contrepartie des progrès de la médecine est que souvent la mort ne vient plus toute seule. Dans bien des cas, il faut désormais déciderqu'elle survienne et fairequelque chose si l'on veut qu'effectivement elle arrive. Si la médecine a changé nos vies, elle a donc également transformé nos morts. Tout comme elle participe à brouiller chaque jour un peu plus les frontières entre ce qui est encore une vie et ce qui peut-être n'en est plus tout à fait une. Si bien que, parfois, les patients – ou leurs familles pour eux – en viennent à réclamer la mort, lorsque celle-ci se fait vraiment trop attendre. C'est alors que des conflits peuvent naître entre ceux qui supplient pour que l'on aide à ce que cette fin puisse enfin advenir, et ceux qui à l'inverse ne veulent surtout pas aller dans cette voie. C'est dans cet espace que s'inscrit le travail du Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin, que dirige Véronique Fournier. Dans ce livre, elle raconte quelques-unes des histoires qu'elle a accompagnées depuis dix ans : comment s'expriment ces demandes, qui les porte, comment y réagissent les équipes soignantes, et quels débats elles suscitent au sein du groupe citoyen d'éthique clinique qui travaille à ses côtés. Peu à peu, ces histoires ont fait évoluer sa position sur cette difficile question : faut-il et jusqu'où peut-on aider à mourir ? C'est cette évolution qu'elle relate ici, de ses réticences premières à sa conviction de plus en plus nette que les médecins ne peuvent pas refuser d'aider à mourir ceux qui sont à l'extrémité des possibilités de la médecine et qui n'en peuvent plus. En espérant qu'expliquer pas à pas le chemin parcouru pourra, peut-être, aider d'autres à s'y risquer à leur tour.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Utilisateur désinscrit
merci scoobidoo.je vais le commander.bonjour chris
NADINE81
Bon conseiller
NADINE81
Dernière activité le 11/10/2020 à 08:55
Inscrit en 2013
2 570 commentaires postés | 11 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
scobidoo très beau résumer. Il y a quelques année on a été confronter a cela ma belle sœur adorer a u un cancer malheureusement incurable et elle a demander la sédation profonde elle n'en pouvait plus. Elle a pu faire ses adieux a ses parent et a ses enfants par vidéo. Et le lendemain elle est parti sereine, un manque profonde pour nous, mais c’était la seule chance pour elle de garder sa dignité.
Il y a quelque jour une amies sa tente a u un accident de moto avec son mari, les médecin on fait le nécessaire mais malheureusement le cerveau était pratiquement mort elle vivait grâce a la machine. Les enfants, le mari, ses sœurs on u une discussion avec l'équipe médicale pour la suite et on u le temps de prendre leur décision.
J'en'ais malheureusement d'autre histoire similaire. ou aussi les famille qui refuse toutes sédation et les conséquence pour les personnes qui reste.
Je pense que dans un cas ou l'autre les familles confronter a cela doivent être entourer.
moi j'ai profiter de tous cela pour en parler a ma fille et lui dire mes envie si cela devait arriver pas d'acharnement, don d'organe si besoin.et mes volontés pour la cérémonie. En espérant que ma volontés soit respecter.
J'espère de ne pas être hors sujet.
Nadine

Utilisateur désinscrit
non moi je trouve pas hors sujets des expériences tristes, étant très sensible.mais ce partage fait prendre consciences qu'un jour nous serons confrontés aussi.
amicalement.

Utilisateur désinscrit
Oui Emmi entièrement d accord avec toi ...hier soir j ' ai regarder un film sur arte " j ' irai mourir demain ' une jeune fille qui a la mucoviscidose et qui se rend en suisse pour justement choisir de mourir , film émouvant au possible ,filmé avec une telle pudeur , leçon de vie .....
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Après de premières manifestations mercredi dernier -jour du débat général à l’Assemblée- les militants anti-euthanasie les plus résolus se sont de nouveau donnés rendez-vous dimanche 25 janvier à Paris. Plusieurs milliers de militants "pro-vie" ont participé au départ de la place Denfert-Rochereau à Paris, munis de ballons noirs et d'affichettes "Je suis Vincent Lambert", pour prendre le départ de la dixième "Marche pour la vie".
Sous la banderole de tête avait pris place Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert (photo), venue "se battre" pour son fils, atteint de lésions cérébrales irréversibles -dont le sort est toujours entre les mains de la Cour européenne des droits de l’homme- et dont les parents refusent l'arrêt des soins. Elle était accompagnée de son avocat, Jérôme Triomphe et, en blouse blanche et stéthoscope, du neurologue Xavier Ducros, son conseiller médical. "On se bat pour Vincent mais aussi pour la société (...) Je pense qu'il faut sensibiliser la société. Il y a une porte qui s'est ouverte. Aujourd'hui, c'est Vincent. Il n'est pas le premier et il ne sera pas le dernier", a assuré Viviane Lambert lors d'ue conférence de presse avant le début de la manifestation.
Les organisateurs de la Marche font un lien direct entre l'interruption volontaire de grossesse (IVG) (thème de leur marche de l’an dernier) et le droit pour les malades incurables de bénéficier bientôt d'une "sédation profonde et continue", comme proposé par Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS) dont la proposition de loi devrait être débattu en mars. A l’Assemblée, ils bénéficient du relais d’une vingtaine d’élus. Avant cette échéance, une proposition de loi légalisant euthanasie et suicide assisté est à ’lordre du jour des députés jeudi prochain. Présentée par Véronique Massonneau (EELV), elle sera très probablement rejetée, puisqu’elle a fait l’objet d’un vote négatif de la la commission des Affaires sociales il y a quelques jours.
Source : LeGénéraliste.fr