- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Le Trésor recommande de réformer les ALD, aucun projet réplique le ministère de la Santé
Le Trésor recommande de réformer les ALD, aucun projet réplique le ministère de la Santé
- 906 vues
- 16 soutiens
- 66 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Disparu encore
fleurs93
fleurs93
Dernière activité le 19/02/2021 à 12:45
Inscrit en 2014
39 commentaires postés | 6 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
il faut faire attention car moi un une petite revenu ainsi que mon mari et je suis a 100 pour ma maladie je ne pourrais peut être pas me soigner si ne n'avait pas ce 100 car la vie et chère
Voir la signature
fleurs93
Utilisateur désinscrit
Le fait que la pathologie dont le patient souffre soit reconnue comme ALD, n’octroie pas automatiquement à celui-ci le statut d’invalide et n’ouvre pas systématiquement droit à une pension.
et oui fleur, d'où l'intérêt d'avoir une mutuelle, mais une mutuelle c'est pas donné.
D'autre part, les ald 30 exonérantes donne droit à une prise en charge à 100%, mais pas pour tout, exemple de la chambre particulière en hospi qui n'est pas pris en charge
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Même si "on peut rêver"...ça fait peur!
Utilisateur désinscrit
bonjour,
vos commentaires ''techniques'' à toutes et à tous sont très intéressants.Moi qui suis artisan, pris en charge pour 2 ald et ayant obtenu le statut ''bien peu glorieux'' de RQTH, je ne peux plus travailler qu' à mi-temps. A a suite de vos commentaires, je vais me rapprocher de le ram car actuellement je travaille uniquement pour payer mes charges de fonctionnement et mes cotisations. C'est mon épouse qui assure notre revenu.
Utilisateur désinscrit
Bonjour FRED ce ne doit pas être facile pour toi tout les jours, je suis reconnue RQTH moi aussi depuis 2012 ce qui n'a pas empêché malgré le nombre important de restrictions que m'a accordé le médecin du travail de me retrouver en arrêt souvent car restrictions pas toujours respectées par l'employeur et aggravation de mon état maintenant en ALD non éxonérante depuis 13 mois, j'ai la chance d'avoir une mutuelle qui fait le complément de salaire.
Je te souhaite bon courage et heureusement pour toi d'avoir ton épouse pour faire le complément de vos revenus.
Cordialement.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
@freedlyon, nous sommes dans le même bain tous les deux, toi artisan et moi commerçant, en mp, je peux te dire ce que j'ai fait pour avoir un semblant d'amélioration, les démarches doivent être faites à la RSI, pas à la ram.
Mais ce ne sera pas le Pérou, quant à la reconnaissance de rqth, pourquoi avoir honte, il n'y a aucune raison
De plus la reconnaissance rqth n'est pratiquement utile qu'aux salariés et aux demandeurs d'emploi, pour nous, cela ne nous concerne pratiquement pas.
Travail à mi temps pour un artisan et commerçant........nous n'avons pas d'heures, à moins qu'en tant qu'artisan, il y ait une règle spécifique
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je suis en ald depuis deux ans, et je comprends pas pourquoi depuis je ne percoit plus aucun remboursement ni pour moi, ni pour mes enfants. Je doit sans arret de l'argent à la sécu et ma mutuelle ne me complete pas vu que je suis à 100 pour cent. Normalement, je croit que les franchises sur les médicaments ne devraient pas dépassés 50 euros par an, ce qui dans mon cas, est largement dépassé pour cette année et pourtant cela continu.Résultat, j'était bien mieux prise en charge avant puisque ma mutuelle me complétait. J'attend des réponses de la sécu qui se laisse désirée. Si des personnes sont dans mon cas ou pouvaient m'expliquer ? Merci et bonne journée.
Utilisateur désinscrit
Hello
c'est 50€ par vignette, soit 150€, plus 50€ pour les visites de médecins, et 50€ sur les actes, prises de sang, etc...
Ces sommes là ne sont pas remboursées par les mutuelles.
Pour éviter ce genre de déboires, toujours pratiquer le tiers payant.
Bien que la sécu a tout de même autorité pour réclamer cet argent, elle le fait rarement et se contente de se faire rembourser sur les actes non bénéficiaires du tiers payant.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 148 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir,
@michelle71
Bonsoir,
@michelle71
Êtes-vous en vraiment en ALD ou bien en arrêt maladie ?
Sinon les participations forfaitaires sont de 50€ par an, plus les franchises médicales de 50e soit 100€ par an.
La participation forfaitaire et la franchise médicale
La participation forfaitaire de 1 euro est due pour :
toute consultation médicale
tout @001dom
faire attention aux informations données, toujours vérifier auprès des organismes compétents.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Face à l’augmentation exponentielle des dépenses liées aux ALD, la direction générale du Trésor recommande de réduire le nombre des pathologies éligibles, d’être plus strict sur les entrées et les sorties d’ALD, de mieux respecter l’ordonnancier bizone, et même carrément d’abandonner ce régime qui permet aux patients de bénéficier de l’exonération du ticket modérateur pour les soins en lien direct avec la trentaine de pathologies concernées (diabète, hypertension, sclérose en plaques...).
Dans sa conclusion, la direction générale du Trésor envisage l’abandon du dispositif spécifique des ALD et propose de « rembourser en fonction de la dépense du patient et non en fonction de la pathologie ». Un plafond annuel de reste à charge serait instauré au-delà duquel le patient serait pris intégralement en charge.
Ce bouclier sanitaire permettrait, selon la note du Trésor, de réduire « les relatives injustices » entre les patients dont la pathologie est sur la liste des ALD (pris en charge à 100 %) et ceux qui ont des dépenses et des restes à charges élevés. Selon Bercy, le reste à charge maximal ne pourrait pas dépasser 570 euros par an (hors dépassements et remboursements des complémentaires).
Bientôt 20 % de la population en ALD ?
La part des dépenses liées au régime des ALD sur les dépenses totales remboursées par l’assurance-maladie dépasse les 60 % alors qu’elle était de 44 % en 2002. Selon les extrapolations du Trésor, sous l’effet du vieillissement et de la hausse de la prévalence de certaines pathologies, 20 % de la population (13 millions de personnes) pourraient être en ALD en 2025 contre 15,4 % en 2011.
Le régime ALD représente un « surcoût de 12,5 milliards d’euros pour l’assurance-maladie », et ce coût « augmente sans qu’il soit possible de le maîtriser », observe la note, qui pointe le « risque de la soutenabilité du système ».
Le gouvernement s’est rapidement démarqué des conclusions du travail concocté à la direction du Trésor. « Cette étude administrative n’engage que l’administration du Trésor et pas les ministres, il n’y a jamais eu de projet en la matière », assure le ministère des Finances. « Il n’est pas question de remettre en cause le dispositif des ALD », affirme-t-on également au ministère de la Santé.
Le Quotidien du Médecin