- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Le Trésor recommande de réformer les ALD, aucun projet réplique le ministère de la Santé
Le Trésor recommande de réformer les ALD, aucun projet réplique le ministère de la Santé
- 906 vues
- 16 soutiens
- 66 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
ils n'ont qu a nous laisser tomber ou crever c est pareil
stefracla
Bon conseiller
stefracla
Dernière activité le 20/03/2016 à 19:56
Inscrit en 2014
127 commentaires postés | 24 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Toujours aussi menteur ces politiques
Ils se rejettent les possibles fautes de certaines personnes qui parlent un peu trop vite avant que leurs lois soient promulguées. Mais il ne faut pas se faire d idées a plus ou moins long terme ils toucheront a l ald .ils s en foutent eux il ne paieront jamais rien les français payent pour eux. Comme dit le président c est l état qui payent. Oui mais qui payent les impôts. Je souhaite à tous les malades une guérison rapide et surtout de ne plus souffrir
Utilisateur désinscrit
plus d ALD plus de MDPH ou va t on ?
Utilisateur désinscrit
nous allons vers le système américain
Utilisateur désinscrit
Les Pôles Economiques s'inversent doucement mais sûrement .
Utilisateur désinscrit
Nous qui savons bien que notre système de santé nous protège tous, ne laissons pas faire les compagnies d'assurances et autres organismes privés qui lorgnent ce marché. Pour ma part je ''coute'' 500 à 600 euros par mois de médicament + les consultations + les analyses....Serais-je capable de me soigner sans ALD? combien couterais-je à la collectivité si je ne me soignais pas faute de moyen?
Utilisateur désinscrit
moi suis écoeurée, la plupart d entre nous n ont pas la possibilité de travailler. Nous nous n aurons pas assez d argent pour se payer une mutuelle donc nous ne soignerons plus et au moins, nous ne serons plus une charge pour cette France qui a pour devise :Liberté Egalité Fraternité..................
Utilisateur désinscrit
fred lyon
"non, notre système de santé ne nous protège pas tous". Même en ALD on se retrouve dans l'obligation de faire l'impasse sur notre santé par manque de moyen d'avancer les frais de consultations ou d'examens, la mutuelle + les O.50 par boîte de médoc, 1.00 le MG, 2.00 le vsl, 3 .00 l'infirmière etc...
Des diabétiques se font hospitaliser....pour manger car ils n'ont pas les moyens de respecter une alimentation spécifique qui forcément augmente la note.
Séréna
Utilisateur désinscrit
Je me souviens d'un Sénateur, il y a un an ou deux, parlant de son 100% pour une maladie de cœur.Il disait qu'il en avait un peu honte, compte-tenu de ses revenus mais que c'était la règle.
Quitte à changer la règle, il faudrait envisager de supprimer le 100% automatique (liste des 30) pour une pathologie précise à tous ceux qui ont des revenus largement suffisants pour subvenir à tous leurs besoins...
D'autres, avec un maladie chronique exigeant un suivi supposant des examens plus ou moins onéreux, devraient en revanche avoir droit plus facilement à cet ALD si leurs revenus sont maigres et les font hésiter à se soigner.
Les revenus, c'est un bon critère pour l'ALD, il me semble, si on doit changer la règle, dans un avenir plus ou moins lointain...
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est vrai que les ALD sont peut-être à revoir selon les cas !! Je suis en ALD pour le coeur (infarctus) alors que de ce côté-là tout roule depuis, avec traitement et contrôle régulier, alors que pour la fibro, pas reconnue et encore moins ALD, cela m'handicape plus la vie !!
Cherchez l'erreur !!
Je suis d'accord avec toi Damedepic, on devrait prendre en compte les revenus et le seuil de gravité !!
Voir la signature
Lorkasil
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Face à l’augmentation exponentielle des dépenses liées aux ALD, la direction générale du Trésor recommande de réduire le nombre des pathologies éligibles, d’être plus strict sur les entrées et les sorties d’ALD, de mieux respecter l’ordonnancier bizone, et même carrément d’abandonner ce régime qui permet aux patients de bénéficier de l’exonération du ticket modérateur pour les soins en lien direct avec la trentaine de pathologies concernées (diabète, hypertension, sclérose en plaques...).
Dans sa conclusion, la direction générale du Trésor envisage l’abandon du dispositif spécifique des ALD et propose de « rembourser en fonction de la dépense du patient et non en fonction de la pathologie ». Un plafond annuel de reste à charge serait instauré au-delà duquel le patient serait pris intégralement en charge.
Ce bouclier sanitaire permettrait, selon la note du Trésor, de réduire « les relatives injustices » entre les patients dont la pathologie est sur la liste des ALD (pris en charge à 100 %) et ceux qui ont des dépenses et des restes à charges élevés. Selon Bercy, le reste à charge maximal ne pourrait pas dépasser 570 euros par an (hors dépassements et remboursements des complémentaires).
Bientôt 20 % de la population en ALD ?
La part des dépenses liées au régime des ALD sur les dépenses totales remboursées par l’assurance-maladie dépasse les 60 % alors qu’elle était de 44 % en 2002. Selon les extrapolations du Trésor, sous l’effet du vieillissement et de la hausse de la prévalence de certaines pathologies, 20 % de la population (13 millions de personnes) pourraient être en ALD en 2025 contre 15,4 % en 2011.
Le régime ALD représente un « surcoût de 12,5 milliards d’euros pour l’assurance-maladie », et ce coût « augmente sans qu’il soit possible de le maîtriser », observe la note, qui pointe le « risque de la soutenabilité du système ».
Le gouvernement s’est rapidement démarqué des conclusions du travail concocté à la direction du Trésor. « Cette étude administrative n’engage que l’administration du Trésor et pas les ministres, il n’y a jamais eu de projet en la matière », assure le ministère des Finances. « Il n’est pas question de remettre en cause le dispositif des ALD », affirme-t-on également au ministère de la Santé.
Le Quotidien du Médecin