- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Le Trésor recommande de réformer les ALD, aucun projet réplique le ministère de la Santé
Le Trésor recommande de réformer les ALD, aucun projet réplique le ministère de la Santé
- 906 vues
- 16 soutiens
- 66 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Et bien sûr c'est la qu'ils vont taper... Affaiblir encore les personnes les plus vulnérables, Un monde ou les fins de mois sont difficiles en travaillant à 2 alors je ne vous parle pas des personnes seules avec des pathologies plus ou moins compliquées.. C'est bien triste.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et bien sûr c'est la qu'ils vont taper... Affaiblir encore les personnes les plus vulnérables, Un monde ou les fins de mois sont difficiles en travaillant à 2 alors je ne vous parle pas des personnes seules avec des pathologies plus ou moins compliquées.. C'est bien triste.
Pourquoi dire ça ? Je pense que tu n'as pas bien lu. Ce sont des rapports de fonctionnaires et, ni le ministère des finances, ni celui de la santé envisagent de modifier le dispositif des ALD. C'est précisé dans l'article mis en ligne par Julien.
Lorkasyl a raison, c'est un peu n'importe quoi les ALD, on a refusé la mienne et on y a mis mon mari automatiquement, parce que le médecin lui a prescrit un médicament pour un diabète type 2 très léger. Il n'y a même pas eu besoin de faire la demande ! !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
En effet je n'ai rien compris !!! Scoobidoo
Pour l'ALD c'est le médecin qui en fait la demande en fonction des maladies qui sont sur la liste !!! c'est peut être la liste qu'il faut revoir?
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
S'il n'y avait que ça à revoir ! !
Il y a une ALD sans maladie précise, c'est quand les soins sont coûteux et qu'on sait qu'ils vont durer plus de 6 mois. Enfin, c'est la loi....
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Je vois que tu maitrises bien le sujet !!! Merci de nous en faire profiter !
Utilisateur désinscrit
c est pas la qu ils devraient se pencher pour faire des économies ,plutôt dans nos examens a répétitions pour rien ,plutôt d aller droit au but
exemple pour moi en février ,4 examens identiques, pour mes mains et 3 aller/retour, Dax/ bordeaux en VSL ,pour au final, finir par me croire et m hospitaliser
combien ils auraient pu économiser sur se coup la ,et temps d autres
Utilisateur désinscrit
citation
"c'est quand les soins sont coûteux et qu'on sait qu'ils vont durer plus de 6 mois. Enfin, c'est la loi....
J'ai une cirrhose depuis 7 ans (ald) : aucun médicament prescrit, uniquement une visite de contrôle une fois /an
Quant à proposer le bénéfice de l'ald suivant les revenus, c'est litigieux, à cause de la frontière qu'il y aura, à savoir si cette frontière ne sera pas short pour les plus démunis :
Pour explique ce que je veux dire, je prend l'exemple des mutuelles et des aides
Un ménage qui gagne 1200/ mois en tout et pour tout ne peut bénéficier de l'acs de 350€/an, pour une mutuelle qui lui coûtera 120€/mois
Les plafonds pour l'ald, pour un euro de plus gagné, lui fera perdre le bénéfice de sa prise en charge.
Alors oui pour la proposition de lorkasil sous réserve que les plafonds de revenus soient corrects
C'est comme pour les impôts, un euro de revenu de plus et vous passez de tranche.
Et pour répondre à bloublounet sur les éconiomies, y aun truc qui m'a toujours écoeuré :
je passe une radio ou scanner dans une ville plus éloignée, pris en charge à 100%, je vais à l’accueil réclamer ma radio et les préposés me répondent que je dois aller revenir la chercher le lendemain, qu'il n’envoyait rien par courrier;
Résultat des courses : une course en vsl pour passer la radio, et une autre course en vsl rien que pour venir chercher un document.
Y a de l'abus non, un timbre coûte 1€, un vsl : 100€ et plus.
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il faudrait ds les cas limites de revenus, faire une étude plus approfondie individuelle !! C'est aussi une idée !!!
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
tu demandes beaucoup de travail aux fonctionnaires lorkasil, c'est une utopie, [contenu modéré par un administrateur]
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
On peut rêver, non ?
Francine
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Face à l’augmentation exponentielle des dépenses liées aux ALD, la direction générale du Trésor recommande de réduire le nombre des pathologies éligibles, d’être plus strict sur les entrées et les sorties d’ALD, de mieux respecter l’ordonnancier bizone, et même carrément d’abandonner ce régime qui permet aux patients de bénéficier de l’exonération du ticket modérateur pour les soins en lien direct avec la trentaine de pathologies concernées (diabète, hypertension, sclérose en plaques...).
Dans sa conclusion, la direction générale du Trésor envisage l’abandon du dispositif spécifique des ALD et propose de « rembourser en fonction de la dépense du patient et non en fonction de la pathologie ». Un plafond annuel de reste à charge serait instauré au-delà duquel le patient serait pris intégralement en charge.
Ce bouclier sanitaire permettrait, selon la note du Trésor, de réduire « les relatives injustices » entre les patients dont la pathologie est sur la liste des ALD (pris en charge à 100 %) et ceux qui ont des dépenses et des restes à charges élevés. Selon Bercy, le reste à charge maximal ne pourrait pas dépasser 570 euros par an (hors dépassements et remboursements des complémentaires).
Bientôt 20 % de la population en ALD ?
La part des dépenses liées au régime des ALD sur les dépenses totales remboursées par l’assurance-maladie dépasse les 60 % alors qu’elle était de 44 % en 2002. Selon les extrapolations du Trésor, sous l’effet du vieillissement et de la hausse de la prévalence de certaines pathologies, 20 % de la population (13 millions de personnes) pourraient être en ALD en 2025 contre 15,4 % en 2011.
Le régime ALD représente un « surcoût de 12,5 milliards d’euros pour l’assurance-maladie », et ce coût « augmente sans qu’il soit possible de le maîtriser », observe la note, qui pointe le « risque de la soutenabilité du système ».
Le gouvernement s’est rapidement démarqué des conclusions du travail concocté à la direction du Trésor. « Cette étude administrative n’engage que l’administration du Trésor et pas les ministres, il n’y a jamais eu de projet en la matière », assure le ministère des Finances. « Il n’est pas question de remettre en cause le dispositif des ALD », affirme-t-on également au ministère de la Santé.
Le Quotidien du Médecin