- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- La sédation jusqu'à la mort plus encadrée et plus critiquée
La sédation jusqu'à la mort plus encadrée et plus critiquée
- 1 522 vues
- 142 soutiens
- 84 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mina slimi
mina slimi
Dernière activité le 14/07/2022 à 22:28
Inscrit en 2015
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Explorateur
Palier à la douleur en fin de vie
Utilisateur désinscrit
bonjour,
je suis contre l'acharnement thérapeutique,un malade en fin de vie dans la douleur ne veux qu'une chose que cela s'arrete, ne veux plus etre un légume
si,son désir est que l'on mette fin a sa souffrance aussi bien physique que morale,on doit l'aider a partir dans la dignité et le respect
pour la famille c'est douloureux de perdre un etre cher,mais un soulagement de savoir que cette personne est parti en douceur ,et qu'il ne souffre plus
Eléanor
Bon conseiller
Eléanor
Dernière activité le 13/09/2023 à 21:34
Inscrit en 2018
47 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Très bon sujet assez difficile à débattre...
cela me fait penser à un film que j'ai vu " quelques heures de printemps avec Vincent LINDON très émouvant..." à regarder....
je pense que quand une personne souffre pourquoi ne pas la laisser partir pendant son sommeil... on devrait avoir le choix de partir dignement!!!
Voir la signature
Laurence.
Starlyte
Bon conseiller
Starlyte
Dernière activité le 14/05/2021 à 19:15
Inscrit en 2018
10 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
On doit tous avoir le droit de prendre le decision de partir en sommeil ou pas, si on est capable de decider. Sinon on doit pouvoir, avant l'approche de decés, nommer une personne qui a le droit de decider à notre place.
Pourquoi les authorités pensent qu'ils on le dernier (dans TOUS sens!) mot à dire sur notre vie et surtout notre manier de le quitter?
La France, que ce soit pour des raisons de religon, ou "ethiques", est derriere ses voisins dans le sujet de l'euthanasie. Doit-on etre obligé de demenager pour mourir dignement?
L'euthanasie est une privelege qu'on permet a nos amis animaux mais pas aux etres humains, et ca c'est incomprehensible pour moi.
Voir la signature
Never say die...
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 36 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
tout à fait d'accord avec Starlyte, moi j'ai une maladie incurable la SEP et je suis en attente pour tout (lever, coucher, sondage urinaire, toilette enfin tous les actes de ma pauvre vie) je souffre physiquement et moralement et c'est affreux, je cherche le moyen d'en finir mais dignement pas traumatisant pour mes proches, toute ma famille est au courant mais à part la Suisse je ne vois pas d'issue mais il faut en avoir les moyens financiers
jE TROUVE INADMISSIBLE DE NE PAS POUVOIR AVOIR CETTE POSSIBILITÉ EN FRANCE MON PAYS
Voir la signature
haiva42
Utilisateur désinscrit
@haiva42 courage a toi,
bonjour,je viens de lire ton poste qui est d'une réalité boulversante
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 36 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@peterpanpan merci mais je suis malheureusement toujours en vie, oui ce que j'ai écrit est MA VIE DE TOUS LES JOURS
Voir la signature
haiva42
Utilisateur désinscrit
tu es entourés j'espere
Utilisateur désinscrit
Tigris. Qu'il est difficile de demander à son épouse de partir ce geste d'amour oui d'amour car garder en vie son amour c'est ne pas prendre en compte sa soufrance c'est de l'égoïsme la douleur morale est aussi terrible
emilie758
Bon conseiller
emilie758
Dernière activité le 04/11/2024 à 09:29
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 10 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le droit de mourrir dans la dignité de choisir sa mort doit être reconnu malheureusement nous vivons dans un pays conservateur et non évolué en ce domaine comme pour l’usage du cannabis en oncolologie le poids des préjugés est terrible dans ce pays !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 118 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Encadrer strictement le protocole pour endormir jusqu'à la mort les malades incurables en très grande souffrance : à peine publiées, les recommandations sont déjà contestées, notamment par les partisans de l'euthanasie.
Ces recommandations ont été publiées jeudi par la Haute Autorité de santé (HAS), autorité indépendante qui définit les bonnes pratiques. Mais certains les jugent trop détaillées pour être applicables. La loi Claeys-Leonetti de 2016 avait formalisé le droit à la "sédation profonde et continue". Elle dit que ce traitement provoque "une altération de la conscience maintenue jusqu'au décès, associée à une analgésie et à l'arrêt de l'ensemble des traitements de maintien en vie". Aux patients dans un état désespéré et douloureux, et à leur médecin, le législateur donnait une issue : être sous sédatifs "jusqu'au décès dû à l'évolution naturelle de la maladie", explique la Haute Autorité de santé.
La France interdit l'euthanasie et le suicide assisté, contrairement à trois de ses voisins, Belgique, Luxembourg et Suisse. Le gouvernement d'Emmanuel Macron semble, comme ses prédécesseurs, vouloir en rester là. Même si la fin de vie fait partie des sujets débattus aux États généraux de la bioéthique qu'il a lancés en janvier.
Les médecins pas demandeurs
Pour les partisans de l'euthanasie, la HAS va dans le mauvais sens. "On a eu trois lois sur la fin de vie, en 2005, 2010 et 2016, toujours plus restrictives. Aucune n'a mis fin à un débat qui dure depuis l'affaire Vincent Humbert, et toutes étaient à contre-courant de ce qu'attendent les Français", estime le président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité,
Jean-Luc Romero. Vincent Humbert est un jeune homme devenu tétraplégique après un accident à 19 ans en 2000, qui réclamait le droit de mourir et avait été euthanasié par sa mère en 2003.
"Les recommandations sont le fait de mandarins, déconnectés d'une certaine réalité. Ils ne font que reprendre la loi en l'exagérant encore", a accusé M. Romero. La HAS souligne la différence entre la sédation profonde, qui aboutit à la mort dans un délai indéterminé, et des actes destinés à la provoquer immédiatement.
Et cette autorité, qui établit les "recommandations de bonnes pratiques" pour les professionnels de santé, précise dans quels cas et comment administrer l'ultime traitement. Les praticiens n'étaient pas forcément demandeurs, d'après Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France. "Moins on encadrera ces fins de vie, moins on légifèrera, plus ce sera simple à prendre en charge, déclare-t-il. En tant que généraliste installé depuis 45 ans, qui comme tous les autres, ai dû gérer des fins de vie, je vais le dire franchement: face à un patient sur le point de mourir, je ne regarderai jamais un protocole sur la fin de vie."
Un hypnotique sédatif
La HAS distingue deux possibilités: le patient peut encore exprimer sa volonté, ou ne le peut plus. Dans la première hypothèse, la sédation profonde et continue peut s'envisager si un patient "présente une souffrance réfractaire aux traitements", ou "s'il décide d'arrêter un traitement et que cette décision [...] est susceptible d'entraîner une souffrance insupportable". Chez une personne qui ne peut exprimer sa volonté, la sédation est envisageable "si à l'issue d'une procédure collégiale, le médecin arrête un traitement de maintien en vie au titre du refus de l'obstination déraisonnable". "Le médecin en charge du patient prend seul la décision de réaliser ou non la sédation", à l'issue d'une "concertation" obligatoire avec "tous les professionnels impliqués", recommande la HAS.
Cette manière de soulager la douleur concerne uniquement les patients dont "le pronostic vital est engagé à court terme", à savoir si le décès est "attendu dans les quelques heures ou quelques jours qui viennent". Le médicament "le plus utilisé" est le midazolam, un puissant hypnotique sédatif, "en privilégiant la voie intraveineuse", indique la HAS. Elle ne conseille les opioïdes que comme complément.
(AFP)
Et vous, quel est votre position sur la fin de vie ?