- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Hélène Carrère d'Encausse: «L'Académie s'oppose à toute réforme de l'orthographe»
Hélène Carrère d'Encausse: «L'Académie s'oppose à toute réforme de l'orthographe»
- 498 vues
- 11 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 14:23
Inscrit en 2015
35 306 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 142 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Yes you can......
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
GILBERTJOEL
Bon conseiller
GILBERTJOEL
Dernière activité le 14/09/2024 à 14:42
Inscrit en 2014
264 commentaires postés | 10 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Et pourquoi pas en arabe.C'est une très belle langue chargée elle aussi d'une profonde culture orientale qui a beaucoup influencé le Sud est de la France. Il est vrai que nous en sommes resté sur le sujet à la fable des maures arrêtés à Poitiers par Charles Martel !!!
Le Français est une excellente langue plus difficile à écrire qu'à parler...j'en ai la preuve tous les jours. Elle est, notamment, complexe par sa grammaire qui comprends beaucoup d'exceptions !!!
En outre elle est une langue de synthèse issue du latin et du Grec et un peu du germanique, qui a fait disparaître nos langues régionales , nos dialectes et nos idiomes que certains cherchent à retrouver aujourd'hui. Ainsi la langue unitaire de la République (inscrite dans notre Constitution) est condamnée par la charte des langues régionales et minoritaires que la France a (ou va) ratifiée, et qui autorise à abandonner le français au profit d'une langue régionale. (Je vous invite à lire sérieusement cette charte)
Alors visiblement dans ce pays les Français redeviennent Corses, Basques , Bretons , Occitans ou Alsaciens etc...voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_r%C3%A9gionales_ou_minoritaires_de_France
Alors quelle langue défendons nous?
Voir la signature
Je meurs où je m'attache
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@GILBERTJOEL Bonjour ! Sauf erreur de ma part la Charte des langues régionales n'a pas été ratifiée par la France ( opposition du sénat) pour des raisons ( à mon avis ) plus politiques qu'autre chose. Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose que d'empêcher quiconque de s'exprimer dans la langue de son choix , je suis même sûre que c'est le meilleur moyen de créer des divisions et des rancunes tenaces . Je trouve à cet égard que le modèle espagnol est très intéressant : chaque espagnol est libre de parler la langue de son choix mais tous sont tenus de connaitre la langue de l'Etat ( le castillan). Cette façon de faire a aplani bien des difficultés et supprimé bien des oppositions.
Voir la signature
GILBERTJOEL
Bon conseiller
GILBERTJOEL
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@maritima je vous ai invité à lire cette Charte car personne ne l'a fait et tout le monde préjuge de son contenu.
Si elle est ratifiée on favorisera le retour dans son pays d'origine aux agents qui parlent la langue, et un breton ou un basque qui aura un contentieux avec vous pourra se défendre dans sa langue (a vous de vous débrouiller pour la traduction). Ce n'est que deux "curiosités" de cette charte qui va surenchérir de nombreuses décisions puisque l'on pourra exiger des traductions des textes administratifs officiels dans sa langue "minoritaire".
Je pense que les gens qui défendent à juste titre leur langue se battent pour faire ratifier un texte sans le lire ...et qui remet en cause la langue nationale du pays. J'ai présenté ce texte en conférence ...et beaucoup de monde est tombé de haut. Pourtant le texte est clair!!!!
Utiliser ce texte pour défendre des langues régionales c'est ouvrir en réalité la voie au régionalisme politique ...et pas au maintien culturel de sa langue (pour lequel je suis favorable)
Lisez le il est sur le net !! Malheureusement en France on parle beaucoup ...mais on ne s'informe pas!
Voir la signature
Je meurs où je m'attache
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Quel dommage @GILBERTJOEL que ce ne soit pas ici le lieu pour discuter de tout cela . Je n'ai pas tout à fait la même grille de lecture que vous mais bon, cette charte passionne et divise dès qu'il en est question. Adoptée en 1992, signée en 1999, elle attend à présent d'être ratifiée ( ou non) ce qui montre bien qu'il est difficile d'en faire une lecture univoque (pas si clair le texte !)) Quant à la traduction des textes administratifs officiels ce ne peut pas être pire qu'à Strasbourg ..... Là, j'ironise...mais à peine.
Enfin j'aurais aimé assister à votre conférence car je suppose qu'après ,il y avait débat et.....je ne serais pas rester muette! Bonne soirée
Voir la signature
GILBERTJOEL
Bon conseiller
GILBERTJOEL
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je ne peux pas mettre tout le texte de la charte mais au moins je vous mets la référence où la trouver sur le Net...et quelques extraits. chacun pourra adopter sa "grille de lecture" de manière indépendante tant le contenu est suffisamment clair. Oui après ma conférence il y avait débat sur la lecture de la Charte. Mais beaucoup ont compris tout à coup que le terme régional de cette Charte n'était pas à prendre dans le sens français qui ne prévalait pas!!Ils ont compris aussi qu'il a fallu une loi ajoutant un article 53-3 à la Constitution pour permettre la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires afin de "tirer ainsi les conséquences de la décision n° 99-412 DC du 15 juin 1999 par laquelle le Conseil constitutionnel a jugé que la Charte comportait des clauses contraires à la Constitution et que sa ratification ne pouvait intervenir qu'après révision de la Constitution." Là aussi les choses sont totalement claires. Mais en tout cas affirmer que par la modification de la Constitution:
- il n'est pas conféré de droits spécifiques à des groupes de locuteurs de langues régionales ou minoritaires ;
- l'usage du français s'impose aux personnes morales de droit public et aux personnes de droit privé dans l'exercice d'une mission de service public et aux usagers dans leurs relations avec les administrations et services publics,
est assez gonflé et je vous laisse en juger. Pour moi ceci est infiniment plus grave que de modifier l'accent circonflexe de la langue française !!
GIBET
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20022395/index.html
Art. 8 Enseignement (extraits significatifs)
à prévoir qu'une partie substantielle de l'enseignement primaire soit assurée dans les langues régionales ou minoritaires concernées;
à prévoir qu'une partie substantielle de l'enseignement secondaire soit assurée dans les langues régionales ou minoritaires;
à prévoir qu'une partie substantielle de l'enseignement technique et professionnel soit assurée dans les langues régionales ou minoritaires concernées
Art. 9 Justice (extraits significatifs)
- dans les procédures pénales:
- i)à prévoir que les juridictions, à la demande d'une des parties, mènent la procédure dans les langues régionales ou minoritaires; et/ou
- ii)à garantir à l'accusé le droit de s'exprimer dans sa langue régionale ou minoritaire; et/ou
- iii) à prévoir que les requêtes et les preuves, écrites ou orales, ne soient pas considérées comme irrecevables au seul motif qu'elles sont formulées dans une langue régionale ou minoritaire; et/ou
- iv)à établir dans ces langues régionales ou minoritaires, sur demande, les actes liés à une procédure judiciaire,
- si nécessaire par un recours à des interprètes et à des traductions n'entraînant pas de frais additionnels pour les intéressés;
- dans les procédures civiles:
- i) à prévoir que les juridictions, à la demande d'une des parties, mènent la procédure dans les langues régionales ou minoritaires;
- ii) à permettre, lorsqu'une partie à un litige doit comparaître en personne devant un tribunal, qu'elle s'exprime dans sa langue régionale ou minoritaire sans pour autant encourir des frais additionnels; et/ou
- iii)à permettre la production de documents et de preuves dans les langues régionales ou minoritaires,
- si nécessaire par un recours à des interprètes et à des traductions;
- 3. Les Parties s'engagent à rendre accessibles, dans les langues régionales ou minoritaires, les textes législatifs nationaux les plus importants et ceux qui concernent particulièrement les utilisateurs de ces langues, à moins que ces textes ne soient déjà disponibles autrement.
Art. 10 Autorités administratives et services publics (extraits significatifs)
- a) i) à veiller à ce que ces autorités administratives utilisent les langues régionales ou minoritaires; ou
- ii)à veiller à ce que ceux de leurs agents qui sont en contact avec le public emploient les langues régionales ou minoritaires dans leurs relations avec les personnes qui s'adressent à eux dans ces langues; ou
- iii)à veiller à ce que les locuteurs de langues régionales ou minoritaires puissent présenter des demandes orales ou écrites et recevoir une réponse dans ces langues; ou
- iv)à veiller à ce que les locuteurs de langues régionales ou minoritaires puissent présenter des demandes orales ou écrites dans ces langues; ou
- 4. Aux fins de la mise en oeuvre des dispositions des par. 1, 2 et 3 qu'elles ont acceptées, les Parties s'engagent à prendre une ou plusieurs des mesures suivantes:
- a) la traduction ou l'interprétation éventuellement requises;
- b) le recrutement et, le cas échéant, la formation des fonctionnaires et autres agents publics en nombre suffisant;
- c) la satisfaction, dans la mesure du possible, des demandes des agents publics connaissant une langue régionale ou minoritaire d'être affectés dans le territoire sur lequel cette langue est pratiquée.
5. Les Parties s'engagent à permettre, à la demande des intéressés, l'emploi ou l'adoption de patronymes dans les langues régionales ou minoritaires.
Voir la signature
Je meurs où je m'attache
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Hélène....heureusement sa fille marina ....a su aussi s'imposer face à elle...et avoir sa personnalité !! (avec Cymes!)
Utilisateur désinscrit
Et puis qu'elle ministre a eu la superbe idée de vouloir faire supprimer l'apprentissage du latin et du grec etc... et soit disant inclure à l'école l'apprentissage du Coran à ce qu'on entend, si c'est vrai on tombe vraiment sur la tête !!
Utilisateur désinscrit
Merci @GILBERTJOEL
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 24/11/2024 à 13:24
Inscrit en 2014
2 333 commentaires postés | 18 dans le groupe Revue de presse
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
ma petite fille de 9 ans commence à apprendre le coran à l école!! elle est en cm2,
Voir la signature
Pascale
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/12/01016-20160212ARTFIG00297-helene-carrere-d-encausse-l-academie-s-oppose-a-toute-reforme-de-l-orthographe.php?m_i=9FE9EcPMDtuUhx5iogMxV93IdiGR6IYWdNwFZspTNiFSppvnv751FtBuduLE07mqKSj3k2kXkh2iTOwJWL%2BGcXxq4D_oJZ_TfWJRxaDu&a2=20160213112959&a3=763-3879339-886148#xtor=EPR-300-[actualites]-20160213
Bonjour,
Hélène Carrère d'Encausse: «L'Académie s'oppose à toute réforme de l'orthographe»
Secrétaire perpétuel de l'Académie française, l'historienne rappelle que la langue est une part essentielle de notre identité.
C'est une mise au point. Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel, s'étonne que l'on exhume une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle, et affirme fortement que l'Académie française, «greffier de la langue», n'est pas à l'origine de ce texte.
LE FIGARO.- Avez-vous compris la violence des attaques que l'Académie française a subies après l'annonce de la réforme de l'orthographe?
Hélène CARRÈRE D'ENCAUSSE- Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire. Je rappelle qu'à l'époque on réfléchissait à l'idée de simplifier l'apprentissage de l'orthographe par les élèves. Mais en 2016, nous sommes devant une situation radicalement différente: notre système éducatif s'est écroulé.
Jolepotager