- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Hélène Carrère d'Encausse: «L'Académie s'oppose à toute réforme de l'orthographe»
Hélène Carrère d'Encausse: «L'Académie s'oppose à toute réforme de l'orthographe»
- 498 vues
- 11 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
MAIS POURQUOI VOULEZ-VOUS SIMPLIFIER L'APPRENTISSAGE ?
APPRENTISSAGE = APPRENDRE on va quand même leur mâcher l'école ! ils rentrent déjà en secondaire sans savoir lire et écrire ni compter. Comment faisions-nous ?
Ils sont fiers en primaire de clamer qu'ils apprennent les mathématiques, pfff....apprenez d'abord le calcul !
Notre force réside dans notre Système qu'on s'acharne à démolir . Voulez-vous des français ignares ? alors faites .
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 10:35
Inscrit en 2015
35 302 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 138 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@jolepotager Soit...... mais quand on lit la suite " Le problème n'est donc plus d'offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l'accent circonflexe mais de revoir totalement notre système éducatif " écrit H.Carrère d'Encausse.
la position de l'Académie( pour l'orthographe) serait: " un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l'épreuve du temps."
Donc, ce n'est pas la réformette de l'orthographe qui est particulièrement visée mais le système éducatif en vigueur et ses pratiques: selon moi, ce n'est pas tout à fait la même chose.....
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
non @maritima pas du tout la même chose , et le système éducatif part vraiment "en sucette" depuis de nombreuses années ... vaste débat là aussi , trop de travail pour nos pauvres enseignants toujours débordés et classes surchargées au primaire ! une des nombreuses causes du non investissement vis à vis des élèves plus faibles et qui vont accumuler des retards sans être obligés de recommencer leur année ! bilan des "ignares" au collège puis au lycée .... qui décrochent un BAC et sont largués ds la vie sans connaissances pointues et toujours avec les fameuses lagunes
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Les reçus du BAC augmentent. Mention TB avec 10
Je déteste cette expression "niveler par le bas" qui est dégradante. Pourtant je rejoins @maritima et @Chris31 : simplifier notre orthographe n'est pas la raison propre pour un accent de moins mais l'accès au SMS avec mention : ékrir fonétik sa vou tant' ?
Le "certificat d'études du 1er cycle" est entériné, remettez-le au plus vite, il était le sésame pour le secondaire sans que les prof' reprennent les bases du primaire toute l'année. Impossible, faudrait augmenter les classes de primaire "station assise pénible"
Dire qu'après 2 mois de repos estival à se la couler douce, ils sont dépressifs en septembre. Nos chérubins sont désormais stressés dès leur naissance et le système les conforte . Serait-ce pour en faire des moutons
Utilisateur désinscrit
On reforme le service militaire, le rythme scolaire, la fonction publique, on veut réformer la marseillaise, l'orthographe etc ...comme si Y avait pas d autres choses à simplifier, à améliorer ou à faire respecter.
Tout ça pourquoi à l'arrivée ?
Alors reformons aussi le nombre de femmes à l'assemblée nationale, à la présidentielle etc ... pour la parité hhh
Le "reformer" pour améliorer oui, le "changement pour le changement" pour laisser une trace de son passage à tout prix non merci, j'adhère pas.
Quelle dégradation!
tiotte
Bon conseiller
tiotte
Dernière activité le 10/07/2023 à 08:41
Inscrit en 2015
146 commentaires postés | 7 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pourquoi réformer l'orthographe ! Notre langue est très belle mais elle est difficile à apprendre. Les professeurs sont là pour nous enseigner les règles de
l'orthographe : on peut les retrouver dans le Bled. Il faut apprendre par coeur les règles. Sinon, plus tard, les élèves sont des illetrés pour plus tard dans la vie act
ive. Pauvre France !
Voir la signature
tiotte
GILBERTJOEL
Bon conseiller
GILBERTJOEL
Dernière activité le 14/09/2024 à 14:42
Inscrit en 2014
264 commentaires postés | 10 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je lis avec beaucoup d'intérêt ce qui se dit ici sur la langue française . J'y suis très attaché puisque j'écris de la poésie. Et puis je regarde un peu comment nous nous exprimons sur ce forum. Et là je pense que beaucoup de membres "simplifient" déjà leur expression écrite !!
Par ailleurs la langue française au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie n'est plus défendue par la France mais par le Québec, la Belgique et les Pays a Africains !!! C'est le signe majeur d'un relâchement des pouvoirs publics français
Le Français est la langue officielle de l'Union Européenne; Mais il y a bien longtemps que la langue parlée dans les commissions de l'UE est l'anglais qui remplace progressivement le français sans la moindre réaction de nos représentants.
Enfin une langue doit évoluer et si Clément Marot revenait sur terre il serait surpris du Français que nous parlons aujourd'hui !!
Alors cette Xième réforme de l'orthographe n'est-elle pas en définitive une tempête dans un verre d'eau ?
Voir la signature
Je meurs où je m'attache
Utilisateur désinscrit
On est dans un monde qui dépasse tout entendement, aujourd'hui on ne c'est plus à quoi servent ces réformes, réformer pour réformer cela ne veut rien dire, marquer une empreinte supplémentaire sur la bêtise humaine, notre langue c'est notre patrimoine, comme notre histoire, ou nos monuments, on en revient aux fautes d'orthographes, un simple certificat d'étude 5 fautes zéro, recalé évidement pour faire bien dans les académies aujourd'hui il faut 90% de réussite au brevet des collèges ou au bac, la conséquence est effectivement de ne plus regarder la quantité de fautes ou de sujet à côté de la plaque, il est vrai que la langue française doit évoluer avec son temps, on l'a déjà beaucoup anglicanisé, oui à un régénération de la langue avec une certaine rigueur, voir ne plus changer le sens des mots, il ne reste plus aux politique que de rentrer le langage des jeunes quant'ils envoient des sms on aura la panoplie de ne plus savoir écrire notre propre langue, grand merci au bourreau de notre ci belle langue française?
pascal1960
Bon conseiller
pascal1960
Dernière activité le 13/12/2021 à 10:31
Inscrit en 2013
151 commentaires postés | 12 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
on vie dans un monde de numérique il s'uffit de cliquer et on a la reponce pourquoi s'embèter on vas a l'école avec des smartphones ou des tablettes connaissez vous encors beaucoups d'étudiants qui savent leurs tables de multiplications meme les profs se sont mis au numerique on a pas le chois faut vivre avec son temps tu as raison chavirel la langue française se casse la gueule s'est domage car cet une belle langue
Utilisateur désinscrit
The France hit bottom reform .... We all .... It changes everything ...... where we will go ???? Soon we speak all languages and we forget our beautiful French language .... FOLLOWED .....
La prochaine fois j'écris en arabe.......A BIENTÔT;;;;;;
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/12/01016-20160212ARTFIG00297-helene-carrere-d-encausse-l-academie-s-oppose-a-toute-reforme-de-l-orthographe.php?m_i=9FE9EcPMDtuUhx5iogMxV93IdiGR6IYWdNwFZspTNiFSppvnv751FtBuduLE07mqKSj3k2kXkh2iTOwJWL%2BGcXxq4D_oJZ_TfWJRxaDu&a2=20160213112959&a3=763-3879339-886148#xtor=EPR-300-[actualites]-20160213
Bonjour,
Hélène Carrère d'Encausse: «L'Académie s'oppose à toute réforme de l'orthographe»
Secrétaire perpétuel de l'Académie française, l'historienne rappelle que la langue est une part essentielle de notre identité.
C'est une mise au point. Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel, s'étonne que l'on exhume une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle, et affirme fortement que l'Académie française, «greffier de la langue», n'est pas à l'origine de ce texte.
LE FIGARO.- Avez-vous compris la violence des attaques que l'Académie française a subies après l'annonce de la réforme de l'orthographe?
Hélène CARRÈRE D'ENCAUSSE- Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire. Je rappelle qu'à l'époque on réfléchissait à l'idée de simplifier l'apprentissage de l'orthographe par les élèves. Mais en 2016, nous sommes devant une situation radicalement différente: notre système éducatif s'est écroulé.
Jolepotager