- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Fin de vie : ce que va changer la nouvelle loi Claeys-Leonetti
Fin de vie : ce que va changer la nouvelle loi Claeys-Leonetti
- 1 692 vues
- 19 soutiens
- 82 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lauleno
lauleno
Dernière activité le 03/03/2021 à 12:38
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Comment peut-on être certain que la sédation longue et continue avec tout ce qu'elle comporte ne crée pas une souffrance que le malade ne peut plus exprimer par des mots ou des gémissements évidemment alors que la conscience existe et perdure même un moment plus ou moins long après l'arrêt du coeur ? Cette question me parait vitale car sans certitude de l'efficacité réelle de cette méthode, la souffrance ne disparaît pas et personne ne pourra affirmer le contraire. Est-ce donc une avancée ou un pis-aller ?
Utilisateur désinscrit
@lauleno Ce n est pas facile.
Même ds le cas de mon ami, au bout de 4 mois de cauma que le coeur s est arrêté et qu' ils l ont débranché, n a t il pas encore souffert ?
Tyger101
Tyger101
Dernière activité le 12/02/2021 à 22:20
Inscrit en 2013
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
c'est le début de l'euthanasie imposée : ne vous faites pas d'illusions, il y a beaucoup trop de monde sur la planète et nous vivrons bientôt la même chose que dans le film Soleil vert , prémonitoir s'il en est....
Voir la signature
Le bruit ne fait pas de bien; le bien ne fait pas de bruit.
estellita
Bon conseiller
estellita
Dernière activité le 26/04/2021 à 14:50
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Ce n'est pas le début de l'euthanasie imposée si nous militons activement pour une loi sur la fin de vie qui autorise l'euthanasie et le suicide assisté tels qu'ils s'appliquent en Belgique. Une loi, avec l'encadrement qu'elle suppose, protègerait le malade dans sa volonté d'en finir ou pas et lui permettrait un choix de fin de vie. Je vous engage à continuer le combat car la sédation terminale profonde et continue n'est pas la panacée. L'agonie peut durer longtemps et nous ne savons rien de ce que le malade ressent. Nos politiques ont manqué de courage encore une fois alors qu'ils savent que des euthanasies clandestines se pratiquent couramment, sans que les malades ne l'aient souhaité !!! Mettons le patient au centre du dispositif et non les médecins ! Nous y arriverons si nous ne cessons pas le combat....
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@estellita Bonjour,
Oui, les choses n'avancent qu'à petits pas. Votre combat est important, tout comme le travail des commissions. As tu lu le livre du docteur Véronique Fournier : "Puisqu'il faut bien mourir". Elle dirige le Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin, à Paris.
C'est très intéressant, il décrit bien, à travers des exemples échelonnés dans le temps, la progression des mentalités, les difficultés rencontrées. Il y a plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé. En plus, c'est bien écrit, sans parti pris, sans pathos ni voyeurisme.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
estellita
Bon conseiller
estellita
Dernière activité le 26/04/2021 à 14:50
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci Francine pour ta réponse rapide. Je connais Veronique Fournier qui viendra bientôt pour une intervention sur ce sujet dans la ville où j'habite. Je n'ai pas encore lu son livre mais j'en ai lu des tas sur la question de l'euthanasie. J'ose espérer que Véronique Fournier fera avancer le smilblick..... Bonne soirée.
Compte suspendu
Il est pas de moi ce sujet
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous , sujet tres delicat que" la fin de vie ", je suis aide soignante en gerontologie et nous meme sommes demunis !!! Arret de l alimentation , pas facile ..... reduire la douleur au maximum , pas facile...... porquoi car dans un cas comme dans l autre il y a contradiction , non assistance a personne en danger !!! La famille se retrouve dans une reelle souffrance , voir un proche se degrader et souffrir ..... et le soignant aussi !!! Il y a encore un long chemin a faire pour trouver au mieu une prise en soins adequate , tant pour le patient , son entourage et les soignants ..... dans tout les cas apporter tendresse , amour et tenir la main ......
Compte suspendu
Oui , bien heureusement qu'il y a des gens comme vous , je voie comment ça se passe chez moi, les vieux , tous le monde s'en fout , il sont une charge pour les actifs.
Je ne souhaite qu'une chose a tous ces gens , c'est que quand leur tour viendra , leurs enfants ne les aident pas non plus.
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
Utilisateur désinscrit
Ce n est pas facile de mourir quelque soit la manière.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Sauf coup de théâtre au palais du Luxembourg, une majorité de députés puis de sénateurs issus de la majorité et de l’opposition devraient définitivement se prononcer, le mercredi 27 janvier en faveur d’un texte instaurant un droit à la « sédation profonde et continue » jusqu’au décès pour les malades en phase terminale, ainsi que des directives anticipées contraignantes. « On va passer d’un devoir des médecins à un droit des malades », explique le député Jean Leonetti (LR), coauteur de la proposition de loi avec son homologue Alain Claeys (PS).
Tout l'article sur "Le Monde