- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Fin de vie : ce que va changer la nouvelle loi Claeys-Leonetti
Fin de vie : ce que va changer la nouvelle loi Claeys-Leonetti
- 1 692 vues
- 19 soutiens
- 82 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Concrètement, la nouvelle loi va mettre en place ce que M. Leonetti appelle un « droit de dormir avant de mourir pour ne pas souffrir ». Si cette pratique sédative existe déjà dans les hôpitaux français, « elle est loin d’être générale et homogène », avaient constaté les deux auteurs de la proposition de loi.
Désormais un médecin ne pourra pas s’opposer à une demande de sédation profonde et continue de la part d’un patient atteint d’une « affection grave et incurable », dont le « pronostic vital est engagé à court terme » et qui présente une « souffrance réfractaire aux traitements ». Ou lorsque sa « décision d’arrêter un traitement engage son pronostic vital à court terme et est susceptible d’entraîner une souffrance insupportable ».
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 13:31
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 110 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@scoobidoo Merci! Ce qui me chiffonne c'est: " le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation" et ......"non conformes à la situation médicale" Je comprends bien qu'il faille des garde-fous mais ......en dernier ressort c'est bien l'équipe médicale qui décide alors et non le patient. Je cherche peut -être la petite bête mais .....dans ce domaine je me suis tellement battue jadis que maintenant la moindre imprécision m'interpelle.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui , troisième paragraphe confus à ce niveau ! Situation déjà compliquée , et si on parle en plus des directives anticipées (derniers souhaits du malade exprimant son refus d'un acharnement thérapeutique) , pourquoi l'équipe médicale y dérogerait en vas d'urgence vitale ?????? Là y a kek chose ki coince , et en + @scoobidoo tu précises bien qu'elles ne sont pas opposables dans la même phrase
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima @Chris31 Bonjour,
Ce n'est pas moi qui dit tout ça, ce sont les textes du projet de loi ! Celui qui a écrit l'article n'en a pris que des petits bouts, résumé des choses qui doivent être plus précises, il faudrait pouvoir lire le projet complètement.
Le terme opposable, je pense, doit être pris au sens juridique.
Il faudra voir ce qu'ils vont nous sortir comme formulaire concernant des directives anticipées.
Francine
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@scoobidoo bien sûr.....attendre le" formulaire type" mais sûr que je vais encore tilter à cause du mot "type" peut-être par ce que, dans la plupart des formulaires- type justement, les réponses qu'on pense faire ne s'inscrivent pas toujours dans le cadre fourni. Bref....il faut attendre et tout lire avec un code pénal en mémoire.
Bonne journée!
Voir la signature
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il ne faut pas s'énerver pour quelque chose qui n'est pas là. Il ne faut pas supposer, on se trompe souvent.
Les choses ne sont pas toujours ce qu'on attendais, certains progrès ne se font qu'à petits pas. Je pense qu'il doit être très difficile d'élaborer une loi et de la faire voter, surtout sur ce genre de sujet !
Francine
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui, le plus dur sera de dépassionner le débat ! et comme en plus, il faudra ménager la chèvre et le chou( si je puis dire) oui, tu as raison, mieux vaut ne pas supposer!Difficile quand même de ne pas anticiper plusieurs cas de figure .
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
J'ai un ami qui est resté 4 mois ds le coma à l'hôpital et a fini par y mourir.
Souffrait-il ? On ne le saura jamais.
Pour ma part, je pense que, s'il n'y a d'autre issue que la mort, c'est mieux de mourir en quelques heures même si on doit souffrir pendant ce temps.
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 36 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
MOI JE NE DIS PAS BRAVO POUR CETTE NOUVELLE LOI !!!!!! QUI EST HYPOCRITE ET SANS HUMANITE. QUI PEUT DIRE SI LE MALADE NE SOUFFRE PAS ????? ONT ILS PENSES AUX FAMILLES ACCOMPAGNANTES ?????
CE NE SERAIT PAS PLUS SIMPLE DE FAIRE COMME LA SUISSE LA BELGIQUE ETC .... OUI A L HEUTHANASIE OU AU SUICIDE ASSISTE SI LE MALADE EST CAPABLE DE POUSSSER LE BOUTON.
on parle que de malade en phase terminale mais il y a de nombreuses maladies très invalidantes (SEP PARKINSON ALZHEIMER ETC )
je sais de quoi je parle j'ai une SEP et MAMAN est décédée en 2013 après 14 ans d'Alzheimer (dont les 6 dernières années a être considérée gênante à cause des cris, et un paquet de linge sale pour les soignants) donc pensons aussi aux souffrances morales et à la famille.
LORSQUE LES DIRECTIVES ANTICIPES SONT FAITES ET RENOUVELEES COMME IL SE DOIT ON DOIT RESPECTER LE MALADE QUELQUE SOIT SA MALADIE.
NOTRE CORPS NOUS APPARTIENT ET A NOUS SEUL DE JUGER LE MOMENT VENUE
JE SUIS PEUT ETRE UN PEU BRUTALE MAIS JE SAIS CE QUE MAMAN A ENDURE, MOI SA FILLE QU'ELLE NE CONNAISSAIT PLUS DEPUIS LONGTEMPS J AVAIS MAMAN SOUS LES YEUX TOUS LES JOURS ET JE VOYAIS BIEN LE COMPARTEMENT DES SOIGANTS. MAIS QUE POUVAIS JE FAIRE ????? C EST PAS FAUTE DE L AVOIR DEMANDE AU MEDECIN MAIS ...........
ALLEZ VOIR LE CITE DE ADMD et LISEZ LES TEMOIGNAGES ET VOUS REFLECHIREZ;
Voir la signature
haiva42
dawa
Bon conseiller
dawa
Dernière activité le 07/12/2023 à 06:08
Inscrit en 2014
123 commentaires postés | 44 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI, Haiva42. C'est le troisième message que j'essaie de t'envoyer@ JE FAIS PARTIE D'ADMD
DAWA
Voir la signature
dawa
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Sauf coup de théâtre au palais du Luxembourg, une majorité de députés puis de sénateurs issus de la majorité et de l’opposition devraient définitivement se prononcer, le mercredi 27 janvier en faveur d’un texte instaurant un droit à la « sédation profonde et continue » jusqu’au décès pour les malades en phase terminale, ainsi que des directives anticipées contraignantes. « On va passer d’un devoir des médecins à un droit des malades », explique le député Jean Leonetti (LR), coauteur de la proposition de loi avec son homologue Alain Claeys (PS).
Tout l'article sur "Le Monde