- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pat44730 oui c'est possible puisque j'y suis arrivée et mon diabète était installé depuis 4 ou 5 ans avec une hémoglobine glicquée à 7,89 avec le metformine, mais j'ai arrêté le gluten (dans la farine qui est sucre lent) le lactose (sucre du lait) et le sucre depuis 3 ans, par contre il faut guérir de la boulimie d'abord car ça va démolir les résultats du régime à chaque crise. C'est un régime à faire à vie, bon courage
Pat44730
Bon conseiller
Pat44730
Dernière activité le 08/10/2020 à 09:07
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 16 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci beaucoup pour ces encouragements...j espere que mon medecin sera d accord pour que j arrete
Quant a la boulimie je pense que cette épée de damocles au dessus de la tête (c est comme ça que je le prends)me fera stopper...ma santé avant tout
Pat44730
Bon conseiller
Pat44730
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
D ailleurs je me demande si ce ne serait pas mieux que j arrete metformine tt de suite apres une prise d un mois comme cela dans deux mois on saura si mon taux a baissé grace a mon alimentation .....sinon oui il risque de ne pas vouloir......vraie prise de tête car sur internrt ils ont l air de dire qu il ne faut pas arreter!!!tout depend sans doute du médecin....en tous cas merci a toutes pour vos reponses
A bientot
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:13
Inscrit en 2015
35 290 commentaires postés | 5468 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
8 134 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Pat44730 n'arrête pas la metformine maintenant car après un mois de prise elle a déjà influencé la prise de sang que tu auras dans 2 mois. Regarde : sur un espace de 3mois tu aurais été médicamentée le tiers du temps si tu arrêtais maintenant.
Aussi, continue ton traitement et veille surtout à ton alimentation . Tu te sens à l'abri des crises de boulimie à présent?
Attention aussi à ce que tu lis sur internet ....le meilleur existe mais le pire aussi . Si tu fréquentes les sites de santé veille à ce qu'ils soient certifiés HONcode ( pour plus de sûreté médicale.)
Bonne soirée!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Pat44730
Bon conseiller
Pat44730
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Help me !!!!a ce moment là j arreterais jamais....j ai l impression de me pnaindre tt le temps mais je t explique....sous anticoagulants plein de choses qui me st interdites....diverticules.....attention aux graines....er je veux bien me passer de sucre a vie pour ne pas prendre de medoc pour diabete mais pas calculer tt ce que je dois manger....il ne va plus rien rester
La nuit porte conseil.....bonne soirée
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
moi-aussi j'ai une épée de Damoclès sur le tête, ça s'appelle le suicide, je suis diagnostiquée bipolaire, dépressive chornique depuis 35 ans et bizarrement l'alimentation influence aussi mon humeur, je ne saurais pas t'expliquer pourquoi, c'est juste une constatation. Renseignes-toi sur le régime Seignalet, Hyppocrate a dit :"l'alimentation est notre première médecine", maintenant que je l'ai expérimenté je suis d'accord avec lui.
Quand on ne mange plus de gluten, plus de lactose et plus de sucre on mange quand même lol. La preuve je ne perd que 5 kg par an. On a droit au lentille, au pois chiche, au riz, au quinoa. On peut utiliser du lait d'amande ou du lait de coco ou les crèmes pour la cuisine. Le matin je mange des oeufs au plat, comme ça je mange moins de pain sans gluten et plus de margarine car avec l'huile de tournesol j'ai développé des inflammations, il faut prendre l'huile d'olive et l'huile de colza.
Qaund on se rensigne sur les régimes on s'aperçois que le jour ou on supprime, il faut manger plus gras, ça permet de ne pas avoir des envies trop forte en sucre, notre société à diabolisé la graisse mais c'est le sucre notre énemi. Le sucre appelle le sucre c'est pour ça qu'il faut aussi supprimer tous les goût sucré, ça veut dire tout les faux sucres. Par contre on a droit au fruit, au compote sans sucre ajouté. Si je le fait depuis 3 ans c'est que c'est faisable, car ma capacité à faire des régimes contraignants s'arrêtent à un an. Il faut savoir "doser" un régime entre le coté pratique, le coté frustrant etc...
Je continue à manger des plat tout prêts notament la paëlla et le couscous en boite, au liue de la semoule je prépare du quinoa pour moi. J'aime beaucoup le poulet coco, je fais aussi la recette avec du poisson. J'ai essayé le poulet maffé mais je trouve ça trop gras. En fait ce régime nous oblige à chercher d'autres recettes et c'est le coté agréable, le plus embêtant c'est de regarder les étiquettes et supprimer tout ce qui contient du gluten et lactose et du sucre, c'est long à faire mais après on prend de nouvelles habitudes. Et ce qui est formidable c'est quand on arrête de plus en plus de médicaments, j'en prenais 5, je ne prend plus que le L-Thyroxin Henning, par contre il faut être patiente pour les résultats, ce n'est pas aussi efficace qu'un médicament qui agit ou tout de suite ou au bout de 15 jours, il faut attendre au moins 3 mois voire un an comme le conseille le Docteur Seignalet. Le seul truc avec ce régime c'est que tant qu'on ne l'essaye pas assez longtemps pour qu'il agisse on reste convaincu que ça ne marche pas. Il a fallut beaucoup de patience à mon compagnon pour me persuader d'essayer car je ne voulais plus entendre parler de régime. J'ai perdu 150 kg dans ma vie, ça vous donne une idée du nombre de régime que j'ai pu faire, et je les ai tous repris au bout d'un an avec dépression en cadeau, alors qu'avec ce régime, j'ai arrêté l'anti-dépresseur que je prenais depuis 18 ans...
C'est juste une nouvelle façon de manger, au début on pense à ce qu'on ne peut plus manger, je voyais que du fromage dans toutes les pubs, maintenant je ne supporte plus l'odeur du fromage, nos goûts changent finalement, on apprend à écouter son corps...
Un détail que j'ai oublié, pour les grignotages on peut manger des amandes, des noix de cajou etc... Eviter les cacahuettes toujours pour l'histoires des inflammations (dans mon cas épine calcanéenne et arthrose cervicale)
Si vous cherchez les groupes facebook du docteur Seignalet, ou des sans gluten, sans lactose et sans caséine, vous verrez que je ne suis pas la seule à avoir changer mon alimentation pour une meilleure santé. Il y a aussi les groupes du régime cétogène et diabète mais pour moi ce régime est trop restrictif pour que j'arrive à le suivre à vie, renseignez-vous auprès de témoignages de malades sur les groupes facebook car eux ils n'ont aucun intérêt à vous vendre des médicaments et c'est vrai que si on veut supprimer les médicaments ça demande des efforts sur nos changements alimentaires, si on peut bouger c'est encore mieux, dès que je n'aurais plus mal à mon talon, j'ai l'intention de bouger plus aussi.
Bon courage à tous
nonnajo
Bon conseiller
nonnajo
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:15
Inscrit en 2014
1 772 commentaires postés | 35 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
310 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Pat44730,
Il ne faut surtout pas stopper la prise de médicament sans avis médical cela peut déclencher d'autres problèmes !!! Éventuellement après discussion avec le médecin voir si un autre médic serait plus judicieux car il n'y a pas que le metformine pour le diabète (je ne l'ai jamais supporté).
De plus il est vrai et très conseillé de marcher au minimum 30 min par jour et par n'importe quel temps il suffit de bien se chausser et se vêtir !
Le régime est aussi très important et il est possible lors d'un repas spécial de faire un petit écart, mais reprendre de suite le lendemain son régime, ce n'est pas si difficile, il suffit d'avoir la volonté de s'en sortir et de voir dans quelques temps que l'on se sent mieux et que quelques kilos en moins vont faire que l'hypoglycémie glyquée (HbA1c) sera plus basse !
Personnellement je suis sous insuline tous les matins (depuis 5 ans) et 1 médicament à midi et toujours le régime mais je n'en fais plus cas car cela devient un réflexe de savoir que telle et telle nourriture ne me convient pas.
Ce n'est pas le seul problème médical que j'ai et malgré tout la vie est belle.
Donc cela vaut la peine pour continuer de vivre ! COURAGE !
nonnajo
Voir la signature
GMottier
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Je ne supportais pas la metformine, qui est le générique de glucophage.. Essayez le glucophage qui si il a les même effets actifs, n'a pas les effetes secondaires qui sont principalement " Les nausées, vertiges, et diharrée. Depuis que je suis passé au glucophage, tous ces problèmes ont disparu.
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@gala66 voilà quelque chose que je ne comprends pas !!! les génériques soi-disant identiques aux premium n'ont pas les mêmes effets et pourtant ce ne sont que les excipients qui changent mais ils doivent également changer l'absorption du principe actif.... Le novonorm agit sur moi par contre le générique (répaglinide) n'a aucun effet... pour le Lévothyrox ancienne formule pas de problèmes, j'en ai essayé 2 autres (nouvelle formule et L'thyroxine Henning) de gros inconvénients avec chacun, je reprends ancienne formule allemande et bien plus de problème au bout d'un mois !!!! Pour les médocs pour la tension ou pour le cœur même problèmes (une fois ça était jusqu'à une hospitalisation d'urgence) alors à présent plus de générique mais le médecin marque à la main à côté "non substituable" sinon je ne suis pas remboursée.
Quant aux économies pour la SS je suis dubitative car il versait des compensations aux pharmaciens pour la délivrance des génériques, à présent plus de vignettes donc plus de prix sur les boitages et les remboursements se font au cas par cas (plus de trois médicaments prescrits 1.02 euro en plus pour honoraire de dispensation par boitage délivré au lieu de 0.51) plus le prix du médoc que nous ne pouvons plus matériellement vérifier.... et le pharmacien n'a pas été capable de me mettre au courant du changement de formule du Levothyrox juste : "le boitage a changé mais c'est le même médicament"
Si vous comprenez quelque chose je suis ouverte aux explications dire que je suis une ancienne préparatrice en pharmacie !!!! Je vous fait grâce du : "de mon temps" !!!
Amicalement
Voir la signature
Nicole
Utilisateur désinscrit
Dite vous bien que si les médicaments (non generiques )sont toujours en vente c'est bien pour quelque chose,si non on les aurait supprimé. On vous ment quand les médecins ou pharmaciens prétendent le contraire. Me concernant ,outre le glucophage,je prenais aussi du Lanzoprazole (Générique de ogast)pour l'estomac, que je ne supportais pas .J'ai demandé à mon médecin de me donner OGAST,et plus de problème. Si les génériques ont les même principes actifs,il n'en est pas de même pour les effets secondaires. Quand aux différences de prix, c'est du beesnes.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?