- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Ma glycémie est stabilisée par insuline rapide 18 U le matin et soir + 30 U insuline lents le soir + novonorm 4g a midi.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
il y a aussi la canelle qui fait du bien au diabète et qui est naturel, le curcuma qui est aussi un anti-inflammatoire naturel nous qui en étant diabétique ne pouvont pas prendre d'anti-inflammatoire c'est une solution naturelle qui aide aussi pour le diabète, bon c'est pas agrèable à avaler je met une cuillère dans un verre d'eau je remue et hop j'avale un verre d'eau à la suite.
pour la canelle c'est plus simple j'ai trouvé de la canelle en gélule sur amazon, le curcuma aussi je le prend sur amazon, je prend bio et avec un seul ingrédient d'écris sur la boite...
C'est des trucs qui m'ont servi au début mais le régime se suffit à lui-même, 3 ans de sans gluten, sans lactose et sans sucre m'ont permis de passer de 7,89 à 5,30 hémoglobien glyqué sans médicament je ne prend plus rien ni metformine ni canelle et les analyses sont bonnes, désolée si je l'ai déjà dit, je radote et le régime ne m'aide pas à retrouver la mémoire lol
bisbis
Bon conseiller
bisbis
Dernière activité le 06/08/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 8 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Il y a d’autres plantes très efficaces contre le diabète mais n’oubliez pas de manger sain et faire beaucoup de marche
Voir la signature
jCB
solenza
Bon conseiller
solenza
Dernière activité le 26/07/2019 à 08:39
Inscrit en 2016
33 commentaires postés | 27 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour BISBIS
J'ai essayer la Berberine en gélules Bio et au bout de 5 jrs j'ai arrêté, car cela me faisait un effet bizarre. J'ai pensé qu'il fallait peut-être pas le prendre avec le Januvia. J'ai essayé la cannelle en gélules, mais pas de baisse de diabète. On ne réagit pas tous aux plantes de la même façon.
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bisbis pour faire de la marche "beaucoup" et bien encore faut-il le pouvoir... les arthrosiques en savent quelque chose lorsque poser un pied au sol fait mal jusqu'en haut du dos etc.... les insuffisants cardiaques qui ont le souffle coupé par le vent froid, les maladies pulmonaires aussi sont handicapantes et marcher n'est pas donné à tout le monde ....
Dommage mais c'est ainsi
Voir la signature
Nicole
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
solenza l'alimentation joue beaucoup sur le diabète mais c'est long il m'a fallut un an ou deux ans pour baisser de 7,89 à 6,50 et au bout de 3 ans en tout j'ai baissé à 5,30.
pour les autres, je suis sur des groupes sur facebook de 10 000 personnes qui suivent ce régime et chacun témoigne des résultats, je ne suis pas la seule comme certains veulent le faire croire ici, pour ne pas faire l'effort de faire ce régime... Je suis désolée pour vous, mais chacun sa route, je ne peux pas aider les gens qui ne veulent pas faire d'effort pour leur santé, je ne peux aider que ceux qui le souhaite, il faut que je travaille sur ce lacher prise car depuis que j'expérimente ce régime j'ai eu droit à toutes les excuses du monde, "je suis intalienne je peux pas le faire" "j'aime trop les pâtes pour faire ce régime etc..." et j'en passe et des meilleures, ça me rend malade ce genre de raison, alors je préfère dire que je donne mon expérience et que je ne pousse personne à me suivre, je remercie tout les jours la personne qui m'a parlé de la maladie de lyme sur un groupe facebook sur la grossophobie. De fils en aiguille j'ai commencé le régime sans gluten, sans lactose et sans sucre pour guérir de lyme et j'ai guéri du diabète de l'hypertension de la dépression des migraines et j'ai découvert les 100 maladies que met sous silence le régime du docteur Seignalet qui est plus contraignant mais j'essaye doucement de m'améliorer j'ai enfin compris que l'alimentation est notre première médecine...
Et je redis cette phrase que j'adore "tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé ( jean-louis étienne ) "
Je remercie aussi mon compagnon qui m'a aidé à suivre ce régime car au début j'ai cru que c'était le dernier régime à la mode et je ne voulais pas le faire, j'ai commencé en douceur et je suis heureuse d'avoir parcouru ce chemin vers la guérison et si je met des posts ici c'est que je me dit que si la personne sur facebook m'avait pas parlé de lyme je serais encore au point mort à chercher un médicament qui résoudrait mes problèmes de santé et ça ne marcherait pas et je continuerais à avoir d'autres problèmes de santé provoqué par les médicaments
car à la base je suis bipolaire à tendance dépressive 35 ans de maladie et c'est les psychotropes qui m'ont fait prendre 60 kg (régulteur d'humeur 20 kg en 2 mois effets secondaires écrit noir sur blanc sur la notice, les psychiatres m'ont changé de régulateur d'humeur 3 fois et les 3 fois j'ai pris 20 kg en 2 mois même si j'avais mangé macdo pendant 2 mois je ne pense pas que j'aurais grossi autant) du coup j'ai eu du diabète, de l'hypertension...
Voilà maintenant j'arrête de vous gonfler avec ça
bye bon courage à tous
Utilisateur désinscrit
je continue mon traitement aucun problème medformine
bisbis
Bon conseiller
bisbis
Dernière activité le 06/08/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 8 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Pour guérir il faut faire ce que l’on peut faire et ce que l’on doit faire. Amitiés à tous
Voir la signature
jCB
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ne pas prendre les médocs contre le diabète ce n'est pas très malin (excepté si l'on trouve une solution nutritionnelle qui marche!!!) en effet les plus d'un diabète mal soigné sont : la cécité, les ulcères ou autres des membres inférieurs, une maladie rénale, cardiovasculaire et j'en passe il vaut mieux prévenir donc régime, médocs et bonne humeur... au bout de plusieurs années avaler les comprimés et se faire sa piqure chaque matin devient une routine et fait parti de nous !!!
Amicalement
Voir la signature
Nicole
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elocinycarf j'ai arrêté le metformine car mon hémoglobine gliquée est à 5,30 ave ou sans médicament, grace au régime sans gluten, sans lactose et sans sucre que je fais depuis 3 ans pour la maladie de Lyme...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?