- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
- Test du lecteur de glycémie FreeStyle Libre
Test du lecteur de glycémie FreeStyle Libre
- 2 740 vues
- 15 soutiens
- 108 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mamanshrek
Mamanshrek
Dernière activité le 02/08/2022 à 20:08
Inscrit en 2017
21 commentaires postés | 12 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci pour votre témoignage.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour, mais il faut que j'attende le 28 avril, car là, je n'ai plus d'ordonnance pour les capteurs vu que j'y étais allergique. J'ai les bandelettes pour mon nouveau lecteur sur mon ordonnance obtenue le 4 novembre.
Il va falloir patienter mais ça vaut le coup si après, ça fonctionne
Et en plus, il va falloir que je la persuade de me faire 2 ordonnances quand même au cas où ça ne marche pas : une vraie galère, surtout quand on connait ma diabéto
J'ai bien noté les pansements XL de la marque Hansa.... Comme on ne peut pas mettre de lien, ils sont bien à 6,35€ la boîte de 5 pansements ampoule XL sur amaz...... juste histoire d'être sûre que nous parlons bien des mêmes. Je vais ainsi m'épargner les recherches inutiles, que vous avez déjà réalisées et je vous en remercie
Voir la signature
Diabétique de type 1 - Allergique au Freestyle - Pompe depuis juin 2019 après 29 ans de multiinjections !
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Dernière activité le 28/09/2024 à 10:22
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 20 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
oui c'est bien cela 6.35 (Pour une raison que j'ignore, il faut commander pour au - 25 € de marchandises chez eux pour avoir droit à ces petits pansements !). Du coup j'en ai pris quatre paquets de 5; Cela tombait plutôt bien en fait car je voulais en plus assurer le coup (la trouille que le produit disparaisse dans cette taille).
Pas cool votre diabéto: la mienne m'a fait l'ordonnance Freestyle par mail en juin , sans rdv, connaissant mon historique avec ce dispositif tout en me faisant confiance sur le fait que si je retentais l'expérience c'est que j'avais trouvé un moyen.
Il est vrai que l'arrivée du remboursement pour le Freestyle a changé la donne pour moi car à 60 € le capteur à ses frais, on se fatigue vite à essayer de trouver des solutions contre l'allergie qui sont en fait du perlimpinpin (comme Tegarderm que le service client Abbott m'avait pourtant recommandé !)
Si ce n'est pas avant avril votre RV, ce que je ferai à votre place, c'est déjà d'essayer à blanc le pansement hansa pendant 14 jours. C'est ce que j'avais fait pour voir comment ma peau réagissait. Vous pouvez dans ce cas acheter la version "grande taille" que l'on trouve un peu partout cette fois (forme ovale et non plus carrée mais hydrocolloïde comme la XL). Pour l'instant même si cette forme est un peu trop juste, vous vous en fichez car vous ne mettrez pas de capteur dessus ! et vous n'aurez acheté qu'un paquet. Moi j'ai eu les deux donc je peux vous dire que c'est le même type de pansement, seules la taille et la forme changent.
Mamanshrek
Mamanshrek
Inscrit en 2017
21 commentaires postés | 12 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Effectivement j'ai eu la même idée que vous, concernant l'essai à blanc.
J'ai vu les mêmes frais de port, et donc avant d'en acheter plusieurs boîtes, je me suis dit que j'allais déjà essayé un format plus standard, vendu en pharmacie.
Et comme ma diabéto ne va vouloir me refaire l'ordonnance à chaque fois, j'ai intérêt d'être sûre que ça marche donc je voulais essayer le pansement à blanc puis éventuellement acheter, à mes frais, un capteur avant le RDV. Mais ne voulant pas être dans l'attente de mon RDV, après un éventuel essai concluant, je vais tout de même attendre un peu avant même de faire l'essai du pansement. Je ne l'ai pas testé longtemps, donc le manque n'est pas très remarquable, c'est plutôt en voiture, que l'avantage était génial donc c'est dans mon travail finalement que le capteur me manque le plus. J'essaie de ne pas faire une fixation dessus pour ne pas accentuer ma déception. Je sais, je suis bizarre mais je gère mieux comme ça.....
Merci en tout cas pour toutes vos explications et vos conseils.
Je n'hésiterai pas à revenir faire un topo sur mes essais
Voir la signature
Diabétique de type 1 - Allergique au Freestyle - Pompe depuis juin 2019 après 29 ans de multiinjections !
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 20 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Précision importante Hansa est une marque qui n'est pas vendue en pharmacie. Les grandes tailles se trouvent un peu partout sur internet (d'où ma remarque précédente) mais même en grande surface, vous aurez du mal trouver la grande taille de ces pansements anti-ampoules (ce qui se comprend car ils ne doivent pas en vendre tous les jours de cette taille, qui correspond à de méga-ampoules !).
jojojonana
jojojonana
Dernière activité le 13/07/2023 à 14:14
Inscrit en 2017
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à vous,
J'ai ce souci d'allergie également, effectivement c'est totalement déprimant de retourner a la piqure des doigts... J'ai donc testé les pansements Hansaplast pour ampoules sous le capteur. Je pose deux pansements tournés de 90° l'un par rapport à l'autre (un n'a pas suffit, la colle du capteur m'a quand même rongé la peau, c'est pourquoi j'en mets deux), en perçant leur centre avec une aiguille de couture (si je fais une ouverture plus grosse, ma peau au centre se remplit de pu et la mesure avec l'aiguille du capteur est faussée au bout de 7 jours), et je vise au mieux lors de la pose du capteur.
C'est une solution qui fonctionne mais j'avoue que ça me gratte beaucoup quand même, j'essaye de ne pas y penser car je ne peux de toutes façons plus me passer de ce dispositif !
Si vous avez le même problème ou d'autres conseils n'hésitez pas :)
Voir la signature
Johanna
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Avez-vous bien pris les tailles XL? Les "grandes tailles" eux sont de forme ovale (et non carrée comme les XL) et du coup, c'est trop juste: le capteur peut déborder directement sur la peau et recréer de l'allergie. Sur ce site, mais une autre discussion sur le FSL, j'ai posté la photo du pansement XL avec le capteur posé dessus, de manière à ce que chacun voit qu'il y a largement la place et aucun risque de débord. C'est ici : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-qui-lutilise-33038?page=23
Pour aider à la pose, je dessine au préalable sur le pansement et avec un stylo le cercle correspondant à la collerette bleue du capteur et ensuite je détermine le centre avec une méthode trouvée sur internet ('trouver le centre d'un cercle" sur google; il en existe plusieurs, pour ma part, j'utilise une équerre graduée). Et j'évite d'aller sur des parties de ma peau qui ont déjà souffert dans le passé de l'allergie à la colle du FSL. Voilà, je ne sais pas si cela peut vous servir, chaque personne pouvant réagir différemment...
Mamanshrek
Mamanshrek
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Clairphil,
Test avec petit pansement hansaplast en cours, mais à blanc car pansement trop petit pour y mettre le capteur.
Malheureusement, je viens de regarder amaz.... et votre crainte de rupture était justifiée, puisqu'ils ne sont plus disponibles à la vente. J'espère que vous aviez fait votre stock....
Perso, j'attends avec impatience le remboursement du lecteur Roche Eversense, en cours de négociation avec la sécurité sociale, après des tests concluants dans les pays européens.
Voir la signature
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour MamanShrek,
Effectivement du fait de la rupture de stock chez Am.., j'ai cherché activement à me fournir ailleurs en pansement ampoules. J'ai pour cela interrogé le service consommateurs de chez Hansaplast-Beierdorsf qui m'a indiqué les grandes surfaces qui vendaient de telles grandes tailles: "Vous pouvez trouver cette référence XL chez : Auchan, Carrefour et Cora mais je ne peux vous communiquer le détails par magasin car je ne connais pas leur stock." Je les ai trouvés effectivement dans un hyper de la première enseigne (Vélizy). Dans les plus petits supermarchés, j'ai fait choux blanc.
Mais avant que Hansa me réponde, j'ai découvert que ce même pansement ampoules XL hydrocolloïde est aussi vendu sous la marque Elastoplast. J'en ai donc acheté une boîte pour comparer et c'est exactement les mêmes que ceux d'Hansa. Du coup, cette seconde marque semble beaucoup plus diffusée: vous la trouverez sur nombre de sites en ligne (de para-pharmacies en ligne, de discounters C Di... etc). Ouf ! Compter entre 7 et 9 € pour une boîte de 5 livrée chez vous.
Rappelons à ceux qui liraient ce post sans avoir vu la genèse initiale de ces échanges que j'ai été confronté à une allergie cutanée liée à la colle du Freestyle libre, ce qui m'a obligé à arrêter son utilisation. Je l'ai reprise grâce à ce pansement en interposition qui fait barrage à l'allergène de la colle (allergène que je ne connais pas précisement puisque Abbott se retranche derrière le secret industriel pour ne pas donner la composition , ce qui est à mes yeux incompréhensible et devrait être exigé par la Haute autorité de Santé comme contrepartie évidente au remboursement du dispositif).
Depuis la reprise en juin 2017 du Free Style, et ces interpositions de pansements, je n'ai plus aucune manifestation d'allergie (plus de 20 capteurs posés au compteur).
Mamanshrek
Mamanshrek
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis ravie de voir que vous avez trouvé une solution pour les pansements "en rupture".
Concernant mon essai à blanc, je suis déçue. J'ai acheté des petits pansements aqua potect Hansaplast (les mêmes que XL mais en plus petit). J'en ai collé un sur mon bras. Je n'y ai pas mis de capteur, je voulais juste voir si la colle de ce pansement ne me provoquait pas la même allergie. Et je ne voulais pas gâcher mon dernier capteur si l'essai n'était pas concluant.
En fait, je ne sais pas si ce pansement m'aurait provoqué une allergie ou pas, car il s'est décollé au bout de 4 jours. Rien à voir avec la colle du capteur, qui lui pourrait resté collé 3 semaines ou peut-être même 1 mois si je ne l'enlevais pas.
Donc j'ai fait chou blanc. Je vais cherché d'autres pansements pour faire d'autres essais. Je vous tiendrais au courant de mes essais, pour aider d'autres allergiques qui pourraient en avoir besoin aussi.
Merci à tous pour vos échanges, en particulier Clairphil.
Bon courage à tous, et bonne journée.
Voir la signature
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Désolé pour vous, je me permets juste une remarque: Aquaprotect ce n’est pas le pansement hydrocolloide anti ampoule recommandé : il n’y a que celui-là qui tient. De même si vous prenez une taille trop petite, cela ne marchera pas non plus: il faut du XL et rien d’autre.
Tapez « Elastoplast pansement anti ampoule XL » dans un moteur de recherche et vous aurez l’embarras du choix pour vous fournir contrairement à la marque Hansaplast. Pourtant ces deux pansements sont identiques, et d’ailleurs c’est un Elastoplast que j’ai en ce moment sur le bras. Si je peux me permettre, ce serait dommage de passer à côté de la solution à cause d’un mauvais choix de pansement.
Clairphil
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Ce sujet permet aux membres Carenity qui testent le lecteur de glycémie FreeStyle Libre de partager au jour le jour leurs impressions.
N'hésitez pas à interagir avec ces derniers en leur posant des questions !
Pour de plus amples informations sur ce lecteur : https://www.freestylelibre.fr/