- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du cancer de la prostate
- Suite opération prochaine ablation de la prostate dû au cancer
Suite opération prochaine ablation de la prostate dû au cancer
- 21 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
peredu
Bon conseiller
peredu
Dernière activité le 29/10/2024 à 15:58
Inscrit en 2024
21 commentaires postés | 19 dans le groupe Les traitements du cancer de la prostate
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Rick33
Pour essayer de guérir le cancer de la prostate et surtout si on a moins de 75 ans et que ce cancer est limité sans métastases, le meilleur traitement est l'ablation de la prostate. Ensuite selon les résultats anatomopathologiques de cette intervention, s'il n'y a pas d'atteinte des ganglions du petit bassin et si le cancer ne franchit pas la capsule de la prostate, on peut en rester là et surveiller le PSA. sur les prises de sang.
Tant que le PSA reste indosable, on peut en rester là.
Si le PSA remonte, on suppose une récidive au niveau du site de l'intervention, on fait alors une radiothérapie pelvienne éventuellement complétée d'une hormonothérapie qui permet de neutraliser la sécrétion de testostérone par les testicules. Et on continue la surveillance du PSA.
Si celui-ci reste à nouveau indosable on peut essayer d'arrêter l'hormonothérapie et si le PSA reste indosable on peut espérer une guérison de la 2ème chance.
S'il remonte à nouveau on fera des examens pour rechercher d'éventuelles métastases ganglionnaires ou osseuses le plus souvent . Les examens sont radiologiques (TEP scan à la choline et mieux encore au PSMA).
Selon le résultat de ces examens on peut faire une nouvelle radiothérapie ciblée sur la zone atteinte et bien sur reprendre l'hormonothérapie. Et toujours surveiller le PSA. On peut si le PSA reste indosable et que l'on a fait au moins 1 an d'hormonothérapie, essayer un nouvel arrêt de l'hormonothérapie et surveiller toujours le PSA. Il est peu probable que celui-ci reste indéfiniment indosable, mais on peut au moins faire des espaces sans hormonothérapie pour améliorer la qualité de vie du patient qui est il faut bien l'admettre est perturbée par ce traitement (bouffées de chaleur, fatigue, tendance dépressive, irritabilité, perte de la libido, impuissance, risque d'ostéoporose et j'en passe).
Si comme vous le demandez on faisait une ablation des testicules, on aurait la même chose que l'hormonothérapie mais de façon permanente et définitive, ce qui serait très délétère pour la qualité de vie du patient.
Donc je vous déconseille fortement de faire cela, d'ailleurs aucun chirurgien ne voudrait vous le faire. C'était un traitement que l'on faisait il y a assez longtemps (quand l'hormonothérapie n'existait pas encore) et que l'on appelait la nucléotomie.
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@peredu je vous remercie beaucoup c'est vrai que je n'en avais pas parlé avec mon chirurgien et me voilà rassuré bon dimanche à vous cordialement Rick
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous je dois subir prochainement une ablation totale de la prostate suite au cancer mais j'ai lu par ailleurs sur Internet que ce cancer pouvait être provoqué par la testostérone et justement je me pose la question suivante je sais que les testicules produisent de la testostérone n'y a-t-il pas un risque vu le terrain favorable du cancer qu'après une ablation de la prostate et que de ce fait il y aurait peut-être un risque de récidive et dans ce cas ne vaut-il pas mieux par précaution également prévoir une ablation des testicules merci de vos conseils cordialement